Conseils de peintures

Modélisme / Peinture / Concours et section Décors
Répondre
Avatar du membre
BenoîtG
Grot
Messages : 167
Enregistré le : 08 mai 2013, 13:01

Conseils de peintures

Message par BenoîtG » 05 juin 2014, 07:45

Bonjour à tous,

je souhaiterais que vous me donniez quelques conseils/technique pour "améliorer" la peinture de mes figurines. Pour être un peu plus précis, j'ai mon Carnivean "peint"(j'espère ne pas offusqué les maîtres en la matière en utilisant ce therme :D ) actuellement comme cela :
Image

Je souhaiterais améliorer les effets du "dos" (les épines) afin que celles-ci fassent plus "vraies", plus "roche"... Malheureusement, je ne sais pas comment faire.

D'avance merci pour votre aide ;)
« Ainsi, une règle essentielle de la stratégie consiste à: Se préparer à déjouer une attaque, au lieu d’espérer qu’elle ne se produise pas. » Sun Tzu
Avatar du membre
El Magnifico
Warboss
Messages : 1192
Enregistré le : 31 juillet 2009, 18:39

Re: Conseils de peintures

Message par El Magnifico » 05 juin 2014, 08:59

Essais peut-être d'intensifier tes éclaircissement avec un gris clair et un Brossage presque à sec, qui donne un effet granuleux et donc bien en accord avec l'aspect minéral.
Coup de tonnerre dans le monde des Stars : Chuck Norris admet peindre moins bien qu'El Magnifico [lire la suite].
Avatar du membre
BenoîtG
Grot
Messages : 167
Enregistré le : 08 mai 2013, 13:01

Re: Conseils de peintures

Message par BenoîtG » 05 juin 2014, 09:46

El Magnifico a écrit :Essais peut-être d'intensifier tes éclaircissement avec un gris clair et un Brossage presque à sec, qui donne un effet granuleux et donc bien en accord avec l'aspect minéral.
Je n'ai pour le moment pas mis le moindre éclaircissement sur la figurine, j'y ai juste passé une couche de gris très foncé. Dois-je passer une couche de gris plus clair dans les zones à éclaircir, puis un brossage à sec d'un gris encore plus clair sur toute la fig ?
Ou je fait simplement une seccussion de brossage à sec de plus en plus clair et de moins en moins "intense" ?
« Ainsi, une règle essentielle de la stratégie consiste à: Se préparer à déjouer une attaque, au lieu d’espérer qu’elle ne se produise pas. » Sun Tzu
Avatar du membre
aranud
Trésorier C3F
Messages : 4928
Enregistré le : 29 août 2009, 19:51

Re: Conseils de peintures

Message par aranud » 05 juin 2014, 13:06

Tout comme Fred, il faut faire un brossage à sec : commencer par un brossage partout d'une couleur plus clair que celle de base, mais pas trop. il vaut mieux faire plusieurs étapes. Un mélange de ton gris foncé et de codex grey par exemple.

Par contre, le brossage à sec est une technique "salissante", c'est à dire qu'il est dur de ne pas atteindre les autres zones. Il aurait donc fallu attendre d'avoir fait ton gris complétement avant de passer au rouge.

Le brossage est une technique assez simple, mais si tu n'en as jamais fait, renseigne-toi ou viens à la Taverne pour qu'on t'explique, ou mieux, te montre.

Arnaud
Mon CdA 40k sur le warfo :
http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/252263-40k-smarines-des-imperial-fists-sur-vey-uiht/
Avatar du membre
ludmar
Grot
Messages : 175
Enregistré le : 30 août 2012, 11:52

Re: Conseils de peintures

Message par ludmar » 05 juin 2014, 13:12

Salut

Amusant tu peinds la figurine que je viens d acheter:-)
Je te conseillerai de l éclaircissement sur la partie peau et du brossage sur la partie écailles
Je te conseillerai aussi des éclaircissements sur ton rouge vers du orange pour renforcer l effet Pierre en fusion si c est bien ce que souhaite faire
Avatar du membre
BenoîtG
Grot
Messages : 167
Enregistré le : 08 mai 2013, 13:01

Re: Conseils de peintures

Message par BenoîtG » 05 juin 2014, 14:09

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses
aranud a écrit :Tout comme Fred, il faut faire un brossage à sec : commencer par un brossage partout d'une couleur plus clair que celle de base, mais pas trop. il vaut mieux faire plusieurs étapes. Un mélange de ton gris foncé et de codex grey par exemple.
Arnaud
OK ça j'avais compris correctement alors.
aranud a écrit : Par contre, le brossage à sec est une technique "salissante", c'est à dire qu'il est dur de ne pas atteindre les autres zones. Il aurait donc fallu attendre d'avoir fait ton gris complétement avant de passer au rouge.
Ne t'inquiète pas, la figurine n'est peinte que d'un coté ^^, je voulais faire une essai de couleur et voir si le rendu me plaisait.
aranud a écrit : Le brossage est une technique assez simple, mais si tu n'en as jamais fait, renseigne-toi ou viens à la Taverne pour qu'on t'explique, ou mieux, te montre.
Je connais la technique, j'ai déja fais quelques brossages à sec, mais ne la fait peut-etre pas correctement. Les conseils d'un expert seront de toute façon les bienvenus ; j'essaierai d'amener mes fig et peintures 5 minutes à l'occaz' (peut-etre ce dimanche).

ludmar a écrit :Salut
Je te conseillerai aussi des éclaircissements sur ton rouge vers du orange pour renforcer l effet Pierre en fusion si c est bien ce que souhaite faire
C'est en effet l'effet recherché (content que ça se vois ^^).Je pense cependant enlever les liserais rouge vers le cou, je trouve que l'effet n'y est pas.
Par contre je ne pense pas avoir encore assez de technique pour passer une couleur orange au centre des rainures :shock:
« Ainsi, une règle essentielle de la stratégie consiste à: Se préparer à déjouer une attaque, au lieu d’espérer qu’elle ne se produise pas. » Sun Tzu
Avatar du membre
ludmar
Grot
Messages : 175
Enregistré le : 30 août 2012, 11:52

Re: Conseils de peintures

Message par ludmar » 05 juin 2014, 14:53

Deux solutions:
1- tu peinds en orange et tu passes un lavis rouge bien liquide et quand la peinture va sécher elle va automatiquement allez vers les bords
2- tu fais ton dégradé dans l autre sens comme sur cette image en vrai de la lave
Image
Avatar du membre
aranud
Trésorier C3F
Messages : 4928
Enregistré le : 29 août 2009, 19:51

Re: Conseils de peintures

Message par aranud » 05 juin 2014, 16:40

BenoîtG a écrit : Par contre je ne pense pas avoir encore assez de technique pour passer une couleur orange au centre des rainures :shock:
Plus que de la technique, il faut du bon matériel : un pinceau très fin et une peinture correctement diluée : ni pas assez car ton pinceau en déposera trop, ni trop sinon elle coulera.
Je ne serai pas à la taverne dimanche et apparemment Fred non plus.

Arnaud
Mon CdA 40k sur le warfo :
http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/252263-40k-smarines-des-imperial-fists-sur-vey-uiht/
Avatar du membre
El Magnifico
Warboss
Messages : 1192
Enregistré le : 31 juillet 2009, 18:39

Re: Conseils de peintures

Message par El Magnifico » 05 juin 2014, 17:15

Je dirais qu'au contraire, une peinture vraiment diluée ira naturellement au plus creux, permettant de faire un dégradé "à l'envers", vers l'intérieur du creux.
Rouge, orange, jaune, pointe de blanc.
Coup de tonnerre dans le monde des Stars : Chuck Norris admet peindre moins bien qu'El Magnifico [lire la suite].
Avatar du membre
ludmar
Grot
Messages : 175
Enregistré le : 30 août 2012, 11:52

Re: Conseils de peintures

Message par ludmar » 05 juin 2014, 19:35

Euh oui désolé, écrire sur le téléphone pas pratique...
Alors pour répondre, oui ça va aller la ou c'est le plus creux.
ça va mieux comme ça :)
Merci de m'avoir repris :)
Avatar du membre
BenoîtG
Grot
Messages : 167
Enregistré le : 08 mai 2013, 13:01

Re: Conseils de peintures

Message par BenoîtG » 05 juin 2014, 20:57

Encore merci pour les conseils.

Pour les creux, il faut que je passe une couche de plus en plus diluer c'est ça?
Et pour les dorsales, juste une succession de brossage a sec, ou je devrais passer une "2eme" couche sur des zones pour les rendre plus claires?
« Ainsi, une règle essentielle de la stratégie consiste à: Se préparer à déjouer une attaque, au lieu d’espérer qu’elle ne se produise pas. » Sun Tzu
Répondre