Aldebaran a écrit :Un petit CR du tournoi, et un petite pensé à Seb qui commençait à 4h ce matin ^^
Je savais bien que tu pensais à moi dès que je suis loin de toi...
Bon c'est mon tour :
Petit débrief de ce grand tournoi du « dio » à Chambéry.
60 joueurs, 30 équipes, 15 tables.
Déjà faut reconnaître une super organisation, une salle hyper grande (un gymnase), des décors sympas et nombreux (on évite les tables « ball trap » comme certaine à trollune), ainsi que des joueurs et adversaires vraiment très très sympas…
Pour le tournoi :
Je suis en équipe avec Kédo en team « Eldar Tau », on ne va pas se le cacher, c’était les 2 armées les plus présentent sur le tournoi, et certainement les 2 codex les mieux équipés dans le métagame du moment.
Nos lites
Eldar
GP
5 Dragon + serpent
5 Garde fantôme + serpent
2 x 3 motojet
3 tisseurs
3 faucheurs noirs exarque + serpent
1 chevalier fantôme
1 ligne aegis + icarus
Tau
Commandeur + option full défense
Ethéré
3 crisis full LM
1 riptide en Interception / AA
2 x 12 + 3 x 9 Guerrier de Feu
3 piranhas
3 Broad rail + 6 drones LM
1ère game Contre la « confrérie galactique » en provenance de suisse.
Team TAU / SMC
Déploiement en longueur, avec 3 objo par côté.
Leurs listes :
Tau
Commandeur + LM + CTRL de drone + 2 crisis « garde du corps » + 4 drones de marquage
2 x 2 crisis
1 riptide Interception / AA
3 x 10 GF shas’sui
8 cibleurs
2 broad LM
1 ligne de def quadritube.
SMC
Typhus + 28 zombis
1 Mutilator de nurgle
2 x 7 pesteux (1 x 2 fuseur + 1 x 2 plasmas) + 2 rhinos
2 x 3 oblit de nurgle
1 vindic
On à l’init, Rate le premier sang de peu, eux ne se rate pas à leur tour et prennent le premier sang sur les piranhas s’en suit de long échange de tir Tout en avançant de chaque coté, les carcasses des véhicules s’amassent en milieu table avant que les occupants finissent au close en milieu de table… Leur TAU est très entamé mais le SMC gagne tous les closes et fini par contester 1 de nos objo avec ces 4 derniers pesteux au close sur la riptide.
A noter tout de même que mon chevalier à 300 pts pièce ne pose pas un pied sur la table de la game.. (Réserve, rate le jet 2 fois, FEP tour 4 mais incident, n’aura pas le temps de revenir tour 5…

)
Au final ils ont les 6 points du primaire (le plus d’objo), on a les 4 points du secondaire (le + de Kill point), on a les 2 points du tertiaire (le + quart de table) et chacun 1 point de scénar (eux le premier sang et nous le seigneur de guerre)
On fait une égalité parfaite 7-7
Adversaires plus que sympas, En espérant rejouer avec eux à un prochain tournoi.
2ème game contre « KAYAN » de Grenoble.
Team Blood Angel/Space wolf
Déploiement en diagonal, 1 objo par coté.
Leurs listes
Blood
1 archiviste réacteurs dorsaux
2 prêtres sanguinéens réacteurs dorsaux
4 x 10 SM d’assaut (2 x bi fuseur + 2 x bi-plasma)
10 compagnie de la mort d’assaut
Wolf
1 prêtre des runes termis
2 x 5 termis (2x1 lance flammes lourds + 2 x 1 lance flamme + plein d’arme énergétique + 2 x 1 bouclier tempête) + 2 POD
4 x 10 chasseurs gris + POD
Bon ba là c’est clair, ils vont jouer le close, 10 termis en POD tour 1, 50 pékins en réacteur qui arrivent derrière, et 30 qui suivent à patte…

.
Donc on décide de la jouer « fort Alamo » on pack tout les taus derrière la ligne de def et je mets tout ce que je peut en réserve pour les prendre à revers.. Mais cette fois le chevalier est sur la table… au bout de la zone de déploiement pour partir en solo…
Tout se passe comme prévu les termis les dorsaux, se jettent sur nous mais les Tau sont très dur à charger surtout tour 1 (on leur à laissé l’init) et là les termis font de la place avec les lances flammes mais ne retirent qu'une dizaine de GdF, avant de se prendre une sauce monumentale d’impulsion (110 tirs me semble-t-il)+ broad et LM. Les termis, leur pod, sont vaporisés, ainsi que la première vague de dorsaux repoussée. Tour 2 le reste des dorsaux, rentre par le bord de table et avance, on tire, on tire, on tire… tour 3 ils chargent, mais le tire de contre charge, vient à bout de la compagnie de la mort déjà entamée au tir par le chevalier. Ils réussissent tout de même à charger avec 3 escouades réduites, mais nous terminerons fin de tour 3..
Personne n’a le primaire (on tient chacun 1 objo) on a le secondaire de très loin (un genre de kill point mais à base de point de valeur de figs tuées), ils ont le tertiaire, et 1 point chacun de scénar (le briseur de ligne pour eux, le premier sang pour nous).
Victoire 5 à 3.
Partie très sympas, avec des listes agressives, mais pas adaptées à la V6, mais surtout pas à du tau avec autant de GdF…
Game 3 contre « le bouclier enchanté » du Puy-en-Velay.
Déploiement en quart de table 4 objo à placer + 1 super objo à tenir en centre de table
Team Eldar / Chevalier gris.
Leur liste
Eldar
2 spirits
5 Garde fantôme + serpent LA jumelée
2 x 5 Sniper
2 x 3 motojet
5 araignées
7 aigles chasseur
3 batterie 2 tisseur + 1 canon disto (ça je suis toujours pas sûr que cela soit légal de mixer les armes d’appui.. ???)
2 x 5 Faucheur + 2 exarques tir éclair
Ligne de DeF icarus
CG
Draigo
1 chapelain
5 paladins
1 dread double autocanon psy
2 x 5 CG de base psy canon + 1 razorback Cl jumelée
Land raider redemer
On leur laisse le premier tour le CG est frileux est ne bougera pas les 3 premiers tours, l’eldar tente d’avancer mais nous stopperons tout, rasant quasi tout de l’eldar (restera 1 spirit et 1 motojet, et 3 sniper en fin game). Tournant de la partie, le CG décharge les paladins + draigo + chapelain sur l’objo principal, s’ensuit un tour d’anthologie on l’on tirera tout ce que l’on à sur les CG pour finir par faire tomber le dernier PV sur le dernier tir… je reprends l’objo sur un turbo boost des tojet…
Victoire 15 – 0, adversaire très très sympas, qui ne joué que depuis 6 mois… hâte de les rejouer une prochaine fois, ils sont prometteurs…
Game 4 contre « legende » de Paris
Team Eldars noirs / Tau.
Déploiement en longueur, 4 objo + 1 relique au centre.
Leur liste
Eldar noir
Tourmenteur
2 x 3 immaculés + 2 venom
5 hekatrix + venom
4 x cabalite dislo + 4 venom
2 x 3 gorgones + 2 venom
2 ravageurs Lance des ténèbres.
Tau
Commandeur LM puce, Etc..
2 riptide
2 x 10 kroot
4 drône de ciblage
2 x 2 broad full LM + 8 drônes LM
1 sky ray
1 plate forme sky shield
Bon ba les listes font pas rire

, 12 véhicules, 2 riptide, 108 tirs empoisonnée à 36 ps, 24 tir de LM… des kroots avec infiltration forcement sur la relique dès le déploiement, la plate forme mise en contact direct sur le bâtiment qui contient la relique, 7 venons qui rentre sous la plate forme (avec donc une 3+ de couvert… !!!), les broad + les drones + le commandeur tout le monde sur la plate forme (avec donc une 4+ invu.. !!!)… Pour finir, il gagne le TOS et combat nocturne (eldar noir à vison nocturne)..
Et là on voit comment joue un joueur ETC un peu vil sur les bords (qui faisait partie des 8 joueurs de l’équipe de France cet été en Serbie) vite, trop vite, ne dit rien, ramasse tout les dès avant que tous le monde n’ai vu, bref, (en stat un venom, c’est 12 tir CT4, donc 8 touches, donc 4 blessures à 4+ empoisonnée) lui ne descendra jamais en dessous de 6, malgré une quinzaine de tirs sur la partie… ne mesure pas les déplacements, ne contrôle pas les lignes de vues, oublie systématiquement les tests de terrain pour ces véhicules (si je ne lui rappelle pas systématiquement il ne les fait pas tout simplement), nous sort des règles qui n’existent pas sur ces hekatrix, le tau « oubli » aussi que les braods ne peuvent pas tirer à CT normale après avoir bougée, mais nous fait quand même le coup à tous les tours… bref une partie où l’on apprend rien, pire qui déçoit un peu du « haut niveau » de ce jeu…( entre les dès truqués de trollune, et les jets de dès à la va vite où les 2 deviennent bizarrement des 3, mais jamais l’inverse)…
Cette game me donne juste envie de monter en puissance, essayer de choper un minima de notoriété, et botter le c… de quelques un de ces joueurs pas représentatif des « vrais stratèges et génie» du haut niveau de ce jeu…
Défaite 16 – 0…. Mais ceci n’est qu’une bataille, la guerre ne fait que commencer…
Game 5 contre « team LDM » de Chambéry
Après un appareillement qui nous remet en face de nos adversaires suisse de la veille (même si cela ne me dérangé pas de les rejouer, bien au contraire…)
Team Eldar / CG (encore)
Déploiement en largeur, 1D3 Objo + 2, tuer le seigneur le plus cher adverse.
Leur liste
Eldar
GP à moto
5 dragons en serpent
6 motojet double canon shu
2 x 3 motojet
5 Araignée + exarque
5 lances de lumières
2 chevaliers doubles canon à disto lourd
1 spinner
Chevalier gris
Coteaz
3 x 3 suite inquisitorial
5 chevaliers gris avec téléporteur 1 psy canon, munition psy
2 x 5 chevaliers gris psy canon
2 storm raven double et triple multifuseur.
2 dread kinight teleporteur lance flame torrent
Bon ba là dès que l’on arrive à la table on se dit que ce n’était pas une bonne OP le changement d’adversaire, 4 CM et 2 volants… c’est pas la fête vu comment ça bouge en face et vu le déploiement ça peut craindre…

tant pis on est là on y reste, on refait un bastion de Tau en pack (mais espacé un peu tout de même histoire de pas trop faciliter le boulot en face).. On à le TOS et il fait nuit… Et la je prend les dès de mes adversaires (juste la flemme de sortir les miens en plus) et je commence une série de jets hyper sales… c’est simple tout passe, avec 5 unités qui tirent, je tombe le serpent, le spinner, un dread kinight … Ils avancent le reste, essai de nous prendre direct le chef Blingbling (le commandeur de kedo) mais les bons attention chef sur les canons lourd des chevaliers le sauve… et la je recommence mes jets de dingue, je tombe le 2 ème dread kinight, coteaz et 2 x5 chevalier gris, et avec l’aide de kedo, 1 chevalier fantôme… nos adversaires sont un peu dégoûtés, pire, je tombe direct un storm en interception avec l’icarus , ils font des erreurs de placement, gagnent tout de même 2 CAC, et tour 3 les TAU recommencent à saturer tout ce qui ce trouve à 15 pas, en plus de mes 3 serpents qu’ils laissent tranquille, ils perdent les lance de lumière, les araignées, et le GP avec les 6 moto… le dernier chevalier charge la riptide, avant que mon propre chevalier charge aussi dans le tas, le CAC des 3 titans durera 2 tours… Au final il leur restera 2 x 3 troupe inquisitorial, un storm, et 1 dragon…
Ont gagne 12 – 0…
Encore des adversaires vraiment top, et sympas…
Au final, Notre équipe "C3F'OR THE GLORY" fini 13 ème sur 30 et obtient 109 points au total, d'après nos résultats (3 victoires, 1 match nul, 1 défaite) donc 3 x 25 + 15 +5 = 95 pts auquel ont ajoute 10 point de "diversité (pas de doublette), seulement le p’iti PB que je remarques hier matin c’est que le total me semble pas cohérent car cela voudrai dire que nous avons obtenu 4 pts sur les 10 de fair play + 10 de compo + 10 de peinture..???

OK, je passe sur les polémiques de Compo on obtient un 2/10, la peinture ce n’est pas non plus une surprise, 2/10, mais 0/10 de faire play, après le viol de « légende » où l’on reste bien trop fair play justement… là je ne comprendrai pas… !!! je pense plutôt qu’il y à 10 pts qui ont disparu ailleurs… et du coup pourrai nous faire remonter à la 9 ème place…. affaire à suivre…
@ + Seii…
Ne discutez jamais, vous ne convaincrez personne. Les opinions sont comme des clous ; plus on tape dessus, plus on les enfonce... Idem pour le visage de ceux qui les défendent...