Résumé de la partie contre Nico:
Bataille Ligue, scénario Fils de Valaya (avec le mausolée central):
Tour-1 et 2 assez pauvre pour moi en magie et au tir, nico arrive à se fiascoter sans dommage, il arrive à sauvegarder tous ses mages, l'éclair mystique (du scénario) rebondit sur toutes ses unités sans pertes notables, il en profite également pour doubler la taille de ses unités avec des zombies invoqués (merci les 10-11 de moyenne à 2D6).
tour 3-4: deux fronts se dessinent, un à gauche du mausolée et un autre à droite avec les horreurs des cryptes en pointe soutenus de chaque côté par une Mortis déchaînée + la charette macabre (pluie de régénération sur ses troupes, amélioration style attaque en premier).
Sur le côté gauche je prends l'ascendant grâce aux Mde et une charge héroïque du char de chrace seul sur la Mortis, résultat je réussi à lui détruire la machine qui elle même se transforme en bombe atomique et lui fait aussi assez mal (heureusement). Sur la droite, les horreurs des cryptes sont arrêtées par les gardes phénix qui les balaient en attendant une éventuelle charge des gardes des cryptes.
Les gardes maritimes se font dessouder à chaque fois que je passe un sort par les éclairs mystiques et les fiascos du premier mage.
De plus, mes lanciers et lions blancs ont été affaiblis par le vieillissement des âges (que j'ai oublié de dissiper sur mes lanciers).
tour5-6, c'est l'apocalypse:
côté gauche, l'explosion de la machine mortis à laissé les lanciers exsangues et les Mde pas en meilleur forme, ils arrivent tout de même malgré des jets calamiteux à détruire une unité de squelettes et le mage dedans ainsi que le dernier nécromant qui a été éjecté de sa charrette. Le flanc droit est plus chaud, ses goules foncent dans mes archers qui résistent un peu mais qui fuient.
Pour que je puisse gagner je n'ai que deux solutions, soit avoir une unité plus forte en valeur de points à proximité du mausolée que celle de son seigneur (pour ça j'ai gardé mes deux mages qui doivent rejoindre mes lions blancs stationnés en réserve à proximité), soit engager au corps à corps son unité mère et laisser les LB prendre l'objectif.
La mort de mon mage niveau au tour 5 met le plan number one à l'eau donc il me reste plus qu'a engager ses gardes des cryptes.
Le coquin a bien manœuvré et a intercalé sa deuxième mortis entre mes GP et son unité.
Que diable ceux-ci chargent de flanc sa mortis, gagnent le combat et explosion de la mortis qui affaiblit encore tout le monde sauf mes GP qui réussissent leur invu, charge irré sur ses gardes des cryptes, il me faut 4 minimum pour l'engager, las je fais 3!!!!
fin du bal, je perds la partie sur ce jet, mes LB plus le mage comptent moins en points que son unité mère qui prend le mausolée.
Je pense que les Gp auraient pu tenir le tour final de nico en cac face aux gardes des cryptes qui n'étaient plus si nombreux (améliorés en plus des lames enchantées d'aiban, tch sur 2+, attaques perforantes) afin de contester l'objo et laisser le champ libre aux LB.
Mea culpa pour nico: au tour 5 j'ai Pamé le vieillissement alors que mon mage venait de se faire sauter la figure avec son fiasco!En écrivant le résumé je viens de m'en rendre compte!!!! désolé bon sans mauvaises intentions.
Je pense pas que cela aurait changer grand chose avec les saves de l'unité et le fait qu'ils étaient assez nombreux.
Bref, très bonne partie, mal engagée pour moi au début, j'ai réussi pas mal de saves, nico quant à lui réussi tout (repop, distances diverses, dégâts, saves) ce qui me fait dire qu'il est peut-être en passe d'être adopté par les Pinel brothers, avec des rebondissements tout le long du jeu. Les Mortis tant que c'est sur la table, c'est vraiment chaud, après l'explosion nucléaire qui suit est dans la même veine (sauf si elle est détruite à distance par des machines de guerre dans les premiers tours).
Tableau:
Néméthil