[5/12] Derby futuriste !

Chlamm
Warboss

[5/12] Derby futuriste !

Message par Chlamm » 27 octobre 2015, 16:24

Bon voilà le premier événement warhammer 40000 que je propose pour cette année.
J'ai contacté Kedorev qui est désormais sur Lyon. On a prévu une rencontre entre stephanois et lyonnais le 5 décembre 2015 à la Taverne.
Le but est de rencontrer de nouveaux adversaires et de tisser un lien avec les joueurs lyonnais pour peut-être déboucher sur de plus grand projet.
J'aimerai bien que l'on est 4-5 joueurs de chaque côté et que chacun fasse trois parties contre des joueurs qu'il ne connait pas (donc lyonnais pour nous et vice versa).
Les parties se feront en 1250pts avec des listes plutôt fun (pas trop dans le dur quoi).
Voici les restrictions en vigueur
-Pas de formations
-Pas de fortifications
-Pas d'alliances
-Pas de doublettes ou plus hors troupe
-Un seul QG par liste

Elles devraient aussi se faire avec les feuilles de parties ETC.

On fait donc trois parties dans l'après-midi-soirée avec une pause repas commune vers 20h en débutant à 14h.

Le but n'étant pas de se marraver la gueule il n'est pas prévu de faire un classement ou de voir qui de nous ou eux ont été les meilleurs.

Voilà donc si vous des questions ou des remarques allez-y ! (tout n'est pas encore bien prévu).

Il faudrait donc 4-5 joueurs motivés.

Je m'inclue donc dedans, Je viendrais en eldars.

A vous et précisez vos armées svp.

Les joueurs inscris :
-Chlamm, eldars.
-Marco, nécron
-Kintara, à préciser
-Fruch, eldars noirs
-Yann, à préciser

Étienne, pour vous servir.
"Je te fascine hein ? Allez viens on parle de moi !"
Maze
Modérateur / W40K

Re: [5/12] Derby futuriste !

Message par Maze » 27 octobre 2015, 17:31

Ça me tente bien de venir, en GK évidemment. Je confirme d'ici la semaine prochaine, mais normalement c'est bon.
Ça va me faire bizarre de faire une liste avec 2 troupes :P

Je suis d'avis de rajouter d'autres limitations, si on est pas là pour se rouler dessus :
  • un seul QG
  • pas de personnage nommé
  • pas de doublette ni de triplette hors troupes
C'est juste ce qui me vient à l'esprit à l'instant.
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose" - Pierre Dac

Demain, je peins mes figurines, promis...
marco
Nobz

Message par marco » 27 octobre 2015, 18:37

Présent en Nécron
Listes : pleins de guerriers.
"On est d’accord que monter une figurine warmachine, c'est comparable au 7em cercle des enfers !" Feeder
Yann
Grot

Message par Yann » 27 octobre 2015, 18:51

Salut moi chui ok pour ma liste je sais pas encore avec quoi je viendrais
Le sang est la seule solde du guerrier et la gloire de la victoire le seul espoir de rédemption finale .
Chlamm
Warboss

Message par Chlamm » 27 octobre 2015, 18:59

Marco j'ai dit fun!
Yann quand tu sais tu me le dis stp.
Sinon Maze je suis assez d'accord sauf pour les persos nommés qui sont pas du dans le dur pour ce que j'en connais( un mec à 200pts faut pouvoir le rentabiliser).

Après pour les listes je vais pas tout vérifier, he vous fais confiance pour faire un truc sympathique.

Je précise que bien entendu les places vont à ceux qui confirment réellement en premiers. Ceux sont incertains auront une place que si il y a désistement.
aranud
Trésorier C3F

Message par aranud » 27 octobre 2015, 20:34

Très bonne initiative.
Le 5 décembre, c'est juste après ma semaine de conseils de classe donc je ne sais pas trop si je pourrais participer. Par contre, je peux prêter des figs si je ne peux pas venir.

Arnaud
Mon CdA 40k sur le warfo :
http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/252263-40k-smarines-des-imperial-fists-sur-vey-uiht/
Fruch
Responsable / W40K

Message par Fruch » 27 octobre 2015, 20:37

Ça devrait pouvoir m'intéresser en Dark Eldar (Rien que jouer ce codex c'est mou ^^)

pas d'objection sur les limitations, je suis pas trop concerné lol
Un jour les joueurs de 40k domineront le monde!!
Mais pas demain, ya tournoi
Umibozu
Warboss

Message par Umibozu » 27 octobre 2015, 20:58

Marco j'ai dit fun!
les lyonnais ne connaissent pas ce mot :twisted:
grand maitre du culte de Mankdebol
Kintara
Responsable / Star Wars Legion

Message par Kintara » 28 octobre 2015, 09:20

Je pense pouvoir venir. Je ne sais pas encore ce que je vais jouer suivant les limitations imposées.

Est ce qu'on doit être full peint/wysi ?
En fonction de tout ça ce sera Khorne Daemonkin ou Orks.
La Lumière croit voyager plus vite que tout, mais elle se trompe. Elle aura beau foncer le plus vite possible, elle verra toujours que les ténèbres sont arrivées les premières et qu'elles l'attendent.
Fruch
Responsable / W40K

Message par Fruch » 28 octobre 2015, 11:36

Est ce qu'on doit être full peint/wysi ?
Vu le format je pense qu'effectivement il faudrait l'imposer. Question d'image pour l'asso surtout si c'est pas un "tournoi" autant proposer de belles armées!!
Chlamm
Warboss

Message par Chlamm » 28 octobre 2015, 14:47

J'ai édité le post avec de nouvelles limitations, d'autres viendront peut-être après que j'en est discuté avec Kedorev. Parmi elles le full peint et wysiwyg. Je trouve aussi que ça serait pas mal que l'on aligne tous de belles armées pour l'asso.

J'ai aussi ajouté les membres qui avaient confirmé leur présence. Déjà 5 participants (j'avoue que je ne m'attendais pas à tant de réponse positives si rapidement), c'était le max que m'était fixé mais on peut faire évolué le truc si il y a plus de joueurs à conditions que la Taverne accepte plus de table et que les lyonnais puisse répondre présents en nombre.

PS : IL va de soi qu'étant un événement de l'asso il est ouvert en priorité au gens qui auront payé leur cotisations, l'acceptation de non-cotisant se fera seulement dans le cas d'un déficit de joueurs.
aranud
Trésorier C3F

Message par aranud » 28 octobre 2015, 20:32

Comme dit plus haut, je peux prêter des figurines et je viendrais faire un tour pour aider à mettre en place les décors par exemple.
Je pense aussi que Wysi et full peint sont indispensables parce en 1250 points non opti vous n'avez q'à sortir vos figurines peintes.

Arnaud
Mon CdA 40k sur le warfo :
http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/252263-40k-smarines-des-imperial-fists-sur-vey-uiht/
Kintara

Message par Kintara » 28 octobre 2015, 22:11

Mon armée Orks n'étant pas prête pour du Wysi/peint, à priori je viendrai en Khorne Daemonkin.

Cela dit, je rencontre toutefois un petit problème puisque ces chers messieurs de Games n'ont pas sorti de Faq sur mon codex.

ça concerne le tableau de Dîme de sang, plus précisément le point 8 : Invoquer un Buveur de sang en sacrifiant un personnage après Test Cd réussi.
Un éternel débat a lieu sur le Warfo, entre ceux qui pensent que le buveur arrive en jeu "En approche", et ceux qui disent que le buveur arrive "En rase-motte".

Evidemment ça change tout, "En rase-motte" rend la règle à peu près utile (bien que globalement useless, ça reste un Buveur lol), alors que "En approche", rend la règle complètement injouable.

Malheureusement il est important que je sache, j'ai un buveur tout gris que je prendrai le temps de peindre volontiers s'il peut arriver "en rase-motte", alors que vu le boulot que j'ai déjà je ne perdrai pas la moindre minute de peinture sur lui s'il arrive "En approche"......

Quelqu'un voit où je veux en venir ?
La Lumière croit voyager plus vite que tout, mais elle se trompe. Elle aura beau foncer le plus vite possible, elle verra toujours que les ténèbres sont arrivées les premières et qu'elles l'attendent.
Fruch
Responsable / W40K

Message par Fruch » 28 octobre 2015, 23:09

Quelqu'un voit où je veux en venir ?
Pendant le tour de l'adversaire je vois l’intérêt, durant le tien déjà moins car il me semble que les règles d'invoc t’empêchent de charger direct non? Ou alors ce n'est pas la même façon de procéder par rapport aux invoc de la démonologie maléfique!!
Yann
Grot

Message par Yann » 29 octobre 2015, 07:20

Kintara a écrit :Cela dit, je rencontre toutefois un petit problème puisque ces chers messieurs de Games n'ont pas sorti de Faq sur mon codex.

ça concerne le tableau de Dîme de sang, plus précisément le point 8 : Invoquer un Buveur de sang en sacrifiant un personnage après Test Cd réussi.
Un éternel débat a lieu sur le Warfo, entre ceux qui pensent que le buveur arrive en jeu "En approche", et ceux qui disent que le buveur arrive "En rase-motte".
C'est simple les règle sont claire a se sujet ya pas lieu de débat inutile ou faq ta règle 8 reviens a faire une invocation ( un blood machin est invoqué a 6")
donc elle vient en frappe en profondeur
c'est une créature monstrueuse volante
donc P68 du livre de règle :"une créature monstrueuse volante qui frappe en profondeur depuis les réserve ( une invocation est considéré comme venant des réserve ) est traité en approche

règle sans aucune ambiguïté il arrive en Approche dsl pour toi Kintara
Le sang est la seule solde du guerrier et la gloire de la victoire le seul espoir de rédemption finale .
Kintara

Message par Kintara » 29 octobre 2015, 07:55

Et non. Une invocation en phase de psy arrivé depuis les réserves. Oui.

Dans mon codex ils ne font pas du tout référence à une invocation, mais bien "iinvoquer", ce qui ne renvoi pas du tout à cette règle puisqu'en plus tu le résout au début du tour et non en phase de psy.
D'autre part il n'est mentionné nul part que c'est une frappe en profondeur DEPUIS LES RESERVES.
Donc si, il y a ambiguïté, parce qu'une créature monstrueuse volante est obligée d être en approche que si elle arrive des réserves. ^^
Yann
Grot

Message par Yann » 29 octobre 2015, 14:22

Kintara a écrit :Dans mon codex ils ne font pas du tout référence à une invocation, mais bien "iinvoquer", ce qui ne renvoi pas du tout à cette règle puisqu'en plus tu le résout au début du tour et non en phase de psy.

Oui je suis d'accord sur le principe, mais il n' y a pas d'autres règles sur lesquelles s'appuyer. Donc bon, on s'adapte, surtout que si on prend la version anglaise, il ne doit, si ça se trouve (j'ai pas vérifié car mon anglais est a chier ), pas y avoir de doute.

Puis bon, entre nous invoquer et invocation ( le terme change légerement pour que ça soit écrit en bon français c'est tout )pour moi c'est pareil (surtout qu'il n'existe pas de règle invoquer dans le livre . Donc bon, si vous ne savez pas faire la part des choses, juste pour essayer de détourner les règles a votre avantage, ma foi libre a vous.

Qui plus est, tous ce qui n'est pas sur la table de jeu en début de tour est considéré comme arrivant des réserve, peu importe comment ça arrive. Peu importe qu'elle soit en approche ou pas, ta bestiole ne chargera pas le tour ou elle arrive donc je voit pas trop ce que ça change, mais bon.
Le seul moyen, dans la règle, pour que tu puisse choisir son mode d'arrivée c'est quelle vienne depuis les réserves imminentes par les voies "normales" de rentrer en jeu.
Et pour finir, dans la règle de frappe en profondeur, il est marqué que pour qu'une figurine puisse frapper en profondeur elle doit être en réserve (sauf mention contraire dans le codex ce qui n'est pas le cas ici).

Est ce que tant qu'il n'y aura pas une FAQ qui prouvera le contraire, vous devrez utiliser et faire avec les règles existantes et non pas refaire les règles a votre guise.
Sinon regardez dans les règles ETC si la règle est vraiment sujet a dispute, ils ont du la mettre au clair (quand il n'y a pas de FAQ sur certaine règle eux en font parfois pour pas qu'il y est de problème en tournois en attendant une vrai FAQ)

Edit orthographe: Fais gaffe, c'est un festival de pluriel non accordé, de ponctuation manquante, et de majuscules portées disparues, en l'état ça piquait les yeux. ;)
Edit ponctuation
Fruch
Responsable / W40K

Message par Fruch » 29 octobre 2015, 15:20

Pour clore le débat qui ne sera jamais totalement tranché d'un coté comme de l'autre en attendant une FAQ.
If you find that you and your opponent cannot agree on the application of a rule, roll a dice to see whose interpretation will apply for the remainder of the game – on a result of 1-3 player A gets to decide, on a 4-6 player B decides. Then you can get on with the fighting! Once the game is over, you can happily continue your discussion as to the finer points of the rules.
Si vous trouvez que vous et votre adversaire ne pouvez vous accorder sur l'application d'une règle, lancez un dé pour déterminer quelle interprétation appliquer pour le reste de la partie.
Sur 1-3 le joueur A choisit, sur 4-6 c'est le joueur B. Vous pouvez désormais continuer à vous affronter! Une fois la partie finie, vous pourrez discuter amicalement de ce point de règle.
DEPLOYMENT
A Flying Monstrous Creature that is deployed at the start of the game starts in Gliding mode. If a Flying Monstrous Creature is kept as Reserves then, as soon as it enters play, you must delcare whether it is in Swooping or Gliding mode. If a Flying Monstours Creature arrives via Deep Strike Reserve, it always counts as being in Swooping mode
Grosso modo
Si déployé en début de partie, mode forcé au sol
Si arrive des réserves classiques, choix du mode
Si arrive en fep des réserves, mode forcé en vol
Designer’s Note: When a rule indicates that a unit is summoned, a new unit under
your control immediately arrives via Deep Strike within range of the specified unit(s) on
the board. If the unit’s Army List Entry has the option to take a banner of blood, an
instrument of Chaos and/or the option to upgrade one model to a character, you may
take any of these options for free provided you have the appropriate model available.
Unless stated otherwise, a summoned unit cannot take any further upgrades or options.
If you do not have enough models to place the entire unit on the board, place as many as
you can – any excess are considered destroyed.
Quand une règle indique qu'une unité est "invoquée" (terme différent de l'invocation qui est "conjuration"), une nouvelle unité sous votre contôle arrive en fep dans un rayon de l'unité "ciblée" sur la table. blablabla...

Le doute porte sur le fait que ce cas précis n'est pas vraiment couvert par les règles et qu'il reste sujet à interprétation.
Plusieurs possibilités:
- En tournoi : on pose la question à l'orga/arbitre et seule sa décision prime.
- En amicale : on s'arrange avec notre partenaire de jeu et dans le cas contraire, comme le précise le GBB on lance un dé
En attendant une éventuelle FAQ/Errata j'utilise l'une de ces deux solutions

Chlamm libre à toi de prendre une décision commune avec le porte parole lyonnais ou de vous baser sur les conventions ETC si la chose a été éclaircie.
Chlamm
Warboss

Message par Chlamm » 29 octobre 2015, 15:25

Prière de bien vouloir vous en tenir au sujet initial. Libre à vous d'en ouvrir un autre sur ça.
Kintara

Message par Kintara » 29 octobre 2015, 15:49

Yann a écrit : Puis bon entre nous invoquer et invocation ( le terme change légerement pour que ça soit écrit en bon français c'est tout )pour moi c'est pareil (surtout qu'il n'existe pas de règle invoquer dans le livre )donc bon après si vous ne savez pas faire la part des choses juste pour essayer de détourner les règles a votre avantage ma foi libre a vous.
Avant de me prendre pour un opportuniste qui veut jouer à mon avantage, commence par connaitre la référence dont je parle.
Comme Fruch l'a très justement cité, sur le codex il y a une note des concepteurs expliquant ce qu'ils sous-entendent dans le terme "invoquer", je vais donc la relinker en français : "Lorsqu'une règle indique qu'une unité est invoquée, une NOUVELLE unité sous votre contrôle entre immédiatement en jeu par frappe en profondeur à portée d'une des unités spécifiées... Etc etc etc.

Pour toi ça veut toujours faire référence à "Invocation" dans la phase psy du bouquin de règle qui n'a rien à voir ? :)
Yann a écrit : Qui plus est tous ce qui n'est pas sur la table de jeu en début de tour est considéré comme arrivant des réserve peu importe comment ça arrive donc peu importe qu'elle soit en approche ou pas ta bestiole ne chargera pas le tour ou elle arrive donc je voit pas trop ce que ça change mais bon.

Ne t'en fais pas, je sais pertinemment que ta connaissance des codex et des combos est relativement limitée (Halala, je me rappelle encore de tes discussions avec Alexis, où tu soutenais que l'éthéré Tau était nul à chier, et puis 2 mois plus tard on ne te voyait jouer que ça ^^)

Premièrement ça change que si la CMV arrive en approche, ben tu peux pas changer de mode de vol au même tour, donc tu chargeras pas le tour d'après non plus puisqu'elle devra se poser. Là déjà ça change tout. Et ensuite, il existe des façons de pouvoir faire ça pendant le tour de ton adversaire, et là... Oh miracle, le GB indique que tu ne peux pas charger pendant la prochaine phase d'assaut. Ce qui implique donc que tu ne pourras pas charger pendant celle de ton adversaire, mais bien la tienne au tour d'après.
Yann a écrit : Et pour finir dans la règle de frappe en profondeur il est marqué que pour qu'une figurine puisse frapper en profondeur elle doit être en réserve (sauf mention contraire dans le codex ce qui n'est pas le cas ici).
Je l'ai mentionné dans la note des concepteurs, relis le paragraphe du bouquin sur les réserves, c'est une "nouvelle unité" qui est placée, elle n'a donc rien à y faire puisque de toute façon tu constitue tes réserves au tour 1, lors de ton déploiement.
Autre exemple : Le pouvoir psy séraphique "Portail d'infinité" te permettant de faire une frappe en profondeur immédiatement. Bien que tu fasses une frappe en profondeur, il n'est nullement indiqué que ton unité et ton psyker vient des réserves, puisque justement tu viens... De la table ! Il existe donc des frappes en profondeur qui ne viennent pas obligatoirement des réserves, et donc ne respectent pas à la lettre les 5 premières lignes dans le bouquin indiquant qu'elle doit commencer la partie en réserve. T'imagine pour le portail d'infinité ? "Non non, t'as pas le droit de faire une fep en phase psy avec ton psyker et tes termi parce que tu t'es déployé T1 sur la table, fallais mettr eton unité en réserve."
Lol.
Yann a écrit : Est ce que tant qu'il n'y aura pas une FAQ qui prouvera le contraire vous devrez utiliser et faire avec les règles existantes et non pas refaire les règles a votre guise.
Sinon regardez dans les règles ETC si la règle est vraiment sujet a dispute ils ont du la mettre au clair (quand il n'y a pas de FAQ sur certaine règle eux en font parfois pour pas qu'il y est de problème en tournois en attendant une vrai FAQ)
Je ne refais pas les règles à ma guise puisque je te dis qu'il y a une ambiguïté. C'est toi qui m'a affirmé que c'était impossible alors que je te démontre clairement qu'il y a sujet à interprétation. Comme l'a très justement dit Fruch, il y a un système pour se mettre d'accord et qui est prévu dans le bouquin.

Ce sera tout pour moi, merci à toi d'avoir donné ton avis.
Fruch
Responsable / W40K

Message par Fruch » 17 novembre 2015, 08:01

Un peu plus de nouvelles quant à la participation Lyonnaise?

De mon coté j'en ai rencontré deux samedi lors d'un tournoi (pour info je finis 5/8 en dark eldar mou ^^). Bon ils ont pas l'air plus motivés que ça du fait que ce n'est pas un "tournoi officiel" apparemment...

Si vous avez plus d'infos de votre côté!!
Fruch
Responsable / W40K

Message par Fruch » 17 novembre 2015, 09:15

-Schéma classique à respecter (2 troupes 1 QG et tout ce qui s'en suit)
Je reviens la dessus, je trouve cela un peu dommage car tu exclus d'office les arlequins, les skitarii et l'inquisition. Tu peux cependant interdire les formations prises en hors détachement.
marco
Nobz

Message par marco » 18 novembre 2015, 13:31

Fruch a écrit :Un peu plus de nouvelles quant à la participation Lyonnaise?

(...) Bon ils ont pas l'air plus motivés que ça du fait que ce n'est pas un "tournoi officiel" apparemment...

Si vous avez plus d'infos de votre côté!!
Bon ! Vu que ce n'est pas un tournois officiel, je vien en SMC ! Oui monsieur ! et qu'on vienne pas dire que c'est crade ;) .

Au cas ou Kintara, puis je t’emprunter ton helldrake (quitte a te le peindre) ? Histoire de pas être complètement mou non plus :D
"On est d’accord que monter une figurine warmachine, c'est comparable au 7em cercle des enfers !" Feeder
kedorev
Boyz

Message par kedorev » 19 novembre 2015, 21:46

bonjour,

étant le correspondant lyonnais, je confirme qu'a l'heure actuelle, il n'y a que tres peu de personne motivé ( ormis moi, peut etre une personne si elle trouve une voiture pour venir )
Chlamm
Warboss

Message par Chlamm » 21 novembre 2015, 10:30

Fruch a écrit :
-Schéma classique à respecter (2 troupes 1 QG et tout ce qui s'en suit)
Je reviens la dessus, je trouve cela un peu dommage car tu exclus d'office les arlequins, les skitarii et l'inquisition. Tu peux cependant interdire les formations prises en hors détachement.
J'ai actualiser les restrictions. Pas obligé de respecter le schéma classique mais un seul QG par liste.

En contre'partie je vais vous demander de m'envoyer vos listes en mp pour les vérifier. Je les voudrais au plus tard le 28 novembre, merci.

Bien que la participation lyonnaise risque d'être minime, l'événement est maintenu tel quel, je propose néanmoins au lyonnais de commencer le matin pour voir si plus d'entre eux viendraient (Loïc n'ouvrant que si il y a assez de monde.

J'ouvre un poste dans la section planning pour vous confirmez.
Répondre