[WHB] Tournoi de la Galette - Dimanche 11 janvier
Posté : 15 novembre 2014, 17:32
La date définitive n'étant pas encore fixée mais l'idée d'un petit tournoi Battle dans les prochaines semaines a été développée hier soir. Je poste le règlement qui n'est pas encore définitif mais voici un canevas général pour que vous puissiez y réfléchir.
Rien de révolutionnaire, j'ai repris les bases de l'ancien en apportant des petites touches pour tenter d'avoir un 4ème gagnant avec une 4ème armée différente.
Les dates ont été posées pour vous donner un ordre d'idée, elle dépendra bien évidemment des disponibilités de Loic.
Si vous avez des remarques c'est le moment...
Rien de révolutionnaire, j'ai repris les bases de l'ancien en apportant des petites touches pour tenter d'avoir un 4ème gagnant avec une 4ème armée différente.
Les dates ont été posées pour vous donner un ordre d'idée, elle dépendra bien évidemment des disponibilités de Loic.
Si vous avez des remarques c'est le moment...
Oyez oyez braves gens !
Dimanche 11 janvier aura lieu au sein même de notre bonne vieille taverne le quatrième tournoi (annuel) de Warhammer Battle* organisé par la C3F. Contre une modeste contribution venez défier de vaillants adversaires à grands coups de tatanes dans la gueule, de sorts vicieux et de puissantes Waaagh** ! Membres de l'asso, joueurs des garages, membres ou non, dégainez vos armes, affutez vos épées, vous êtes tous les bienvenus.
* jeu payant sans obligation d'achat
** sous conditions de reprise
Liste des vainqueurs des éditions précédentes :
- Glanzer (Empire)
- Sterz (O&G)
- Stach (ES)
Chapitre I - Contexte et avant propos
De tout temps, les hommes ont toujours trouvé de bonnes raisons de se battre. Que ce soit pour agrandir ses terres, des histoires de religion ou de fesses toutes les excuses sont les bienvenues pour prouver que les plus forts, c'est nous ! Ici on se bat sur le de la galette des rois. Étrange mais pourquoi pas...
Il s'agit d'un tournoi Warhammer Battle en 1500 pts. Pas de refus de liste néanmoins vous devez respecter des limitations sévères visant à ce que tout le monde passe une bonne journée.
Vous êtes invités à remettre vos listes en précisant pour chaque catégorie le pourcentage d'armée que l'ensemble représente avant le 8 janvier. Tout retard ou liste comportant des erreurs à répétitions se verra sanctionner d'un malus au point de fair-play. Si votre liste est remise avant le 25 décembre un bonus de 2 points vous sera attribué, un point si remise avant le 1er janvier.
Le jour du tournoi vous devez disposer de vos dés, vos réglettes (ou mètres), de votre LA et ses erratas éventuels ainsi que votre liste d'armée.
Les mercenaires et les nains du Chaos sont interdits. Les Nains V7 et V8 sont acceptés. Les suppléments End of Time ne sont pas acceptés.
Une participation vous sera demandée afin de couvrir d'or les vainqueurs. Deux formules au choix :
- 5€ : inscription + boisson
- 10€ : inscription + boisson + sandwich + goûter
Chapitre II – Limitations
Délit de sale gueule :
Être un cochon ça se paie. Ainsi certaines armées se voient attribuer les bonus/malus suivants :
- Intolérable (- 150 pts d'armée) : Démons, EN
- Gros Bill (- 100 pts d'armée) : GdC, Empire, RO, CV, ES
- Neutre : O&G, Nains, Bretonniens, HE, HL, Skavens
- C'est beau la vie (+150 pts) : Full-orques, full-gob, HB, RdT
Cœur d’armée :
A l'exception des Bretonniens et des ES, vos listes doivent comporter au moins une unité d'infanterie qui ne peut être équipée d'arme de tir ou être des tirailleurs.
Campagne mineure :
Vos troupes sont engagées dans une campagne mineure. Pour représenter cela, seuls 35% de vos points peuvent être dépensés en personnage (Seigneur + Héros). A noter que les assassins sont des personnages.
Les personnages spéciaux ne sont pas autorisés.
Le joueur devra obligatoirement sélectionner 30% de base.
De plus vous ne pouvez pas dépenser plus de 40% de vos points en unités spéciales et 15% en unités rares. Le unités de base ne peuvent être quadruplées, les unités spéciales triplées et les rares doublées.
Une unité ne peut comporter plus de 35 figurines et ne peut avoir un coût supérieur de 300 pts pour les bases et 250 pts pour les unités spéciales. A noter que les figurines « cachées » (assassins, fanatiques…) ne sont pas prises en compte dans le calcul du nombre de figurines.
Commun : Forteresse Pliable de Frozzrik, Pierre de l'aube (et tout autre OM propre à chaque armée ayant les mêmes effets)
Bret : Vertu d’Héroïsme
CV : Furie Rouge
EN: Cape du crépuscule
ES :
GdC : Troisième Œil de Tzeentch, les dons démoniaques ne peuvent être pris qu'une fois
HE : Livre de Hoeth, Bannière du Dragon Monde
N: une rune par machine de guerre
RO : Cœur Infernal, bannière en peau de dragon
RdT : Tablettes Incantatoires de Nefera
Sk : Fusée Funeste, Bannière d’Orage
Armure rouillée
Cela fait des semaines que vos hommes sont en campagnes. Les âmes, les armes et les armures sont usées.
La somme de la sauvegarde (normale + invulnérable) de vos personnages ne peut être inférieure à 6. L'absence de sauvegarde d'armure ou invulnérable est égal à 7.
Ex :
- un capitaine de l’Empire sur destrier caparaçonné avec bouclier (1+) et une sauvegarde invulnérable à 5+ soit un total de 6 (1+5).
- un capitaine de l'Empire sur destrier caparaçonné avec bouclier (1+) sans sauvegarde invulnérable soit un total de 8 (1+7).
Viens te battre espèce de lâche :
Vous ne pouvez aligner que 3 choix de machines de guerre. Les équipes d'arme Skavens comptent comme comme ½ machine de guerre.
Cf : - 1 grand canon de l’Empire = 1 choix spé = 1 choix machine de guerre
- 2 balistes gob = 1 choix de spé = 1 choix machine de guerre
Attention est considéré comme machine de guerre toute figurine dont le profil comporte une machine de guerre même si la figurine à un profil différent (ex : baliste sur char, canon sur char...)
T’es gros, t’es pas beau !
Votre armée ne peut comporter qu’une seule unité « grande cible » (Autel, TAV, Stégadon, Géant, hydre…).
Chapitre III – Fair play, peinture et wysiwyg
Tu veux ma main dans ta gueule !?
Tous les joueurs débutent avec 10 points de fair-play. Toute entorse aux règles morales et/ou au jeu sera sanctionnée par un retrait des points de fair-play (ex : être en retard le matin, ne pas se laver les mains en sortant des toilettes ou un oubli (in)volontaire d'une règle issue de son LA).
T’as le look coco :
Rien ne rassure plus un simple soldat que de voir l’étendard étincelant de son armée flotter au vent. Pour représenter cela chaque armée se verra attribuer une note sur 5 en fonction du niveau de peinture de son armée et de son respect au wysiwyg.
Les proxis sont autorisés dans la limite du raisonnable. En cas d'abus le joueur pourra se voir attribuer (à la discrétion de l'arbitre) un malus dans la rubrique fair-play et/ou peinture.
Dans le mille !
Le joueur ayant dépensé tout ses points pour la constitution de sa liste d'armée se verra attribuer un bonus de 2 pts.
Gros bourrins...
L’organisateur ne pratique pas le refus de liste néanmoins, les dix premières listes de Quentin et la première de Mathieu seront automatiquement refusées.
Tacticien de choc !
En cas d'égalité au classement final, la peinture départagera les joueurs.
Points de victoire :
En plus des points attribués (voir ci-dessus), chaque victoire rapporte 10 points, un match nul 4 points et une défaite 0 pts. Si une partie n’est pas terminée à la fin du temps imparti les deux joueurs seront sanctionnés d’une pénalité de 2 points.
Chapitre IV – Règles spéciales
Terre naine :
En haut des montagnes, au milieu du territoire des nains, de nombreuses runes sont gravées afin de repousser les vents magiques. Pour représenter cela les règles suivantes s'appliquent :
- vous ne pouvez canaliser des dès de pouvoir,
– max 4 dés pour lancer un sort,
– vous ne pouvez générer que 2D6 de dissipation ou de pouvoir en plus de vos dés de dissipation ou de pouvoir (canalisation, objet magique, compétence particulière...)
- vous ne pouvez posséder plus de 3 unités de type "éthérée"
Chapitre V – Parties et scénarios
3 parties d’une durée de 2h30 chacune. Une partie le matin, face à un adversaire défini par tirage au sort puis deux autres parties après une pause repas d’1/2 heure et reprise des hostilités.
Un quart de table ou un objectif est contrôlé quand vous êtes le seul à disposer d’une unité opérationnelle dessus. Une unité est dite opérationnelle si elle est dispose au moins des effectifs suivants :
- 5 figurines d’infanterie
- 3 figurines de cavalerie/bêtes de guerre
- 2 figurines pour les autres types de troupes
Les personnages et les monstres ne peuvent pas tenir/contester un quart de table.
Les collines et les bâtiments bloquent les lignes de vue sur toutes les figurines, y compris les grandes cibles, les autres décors donnent les couverts habituels....
Vous ne pouvez tirer à travers vos troupes.
Partie I : bash comptage de points V7 (avec prise des quarts de table par les unités opérationnelles)
Partie II : Sang et Gloire
Partie III : bash comptage des points V7