[Debrief] Tournoi C3F du 22 juin

Où l'on parle de Focus et de Fury
Helwinter
Président C3F

[Debrief] Tournoi C3F du 22 juin

Message par Helwinter » 22 juin 2014, 17:18

Donc merci à tous pour votre participation, à Aldebaran, blackvipere et mathieum pour la mise en place, à Urizen pour les clocks, à vous tous pour le nettoyage de la salle en fin de journée.

Les résultats donc:

01 - Aldebaran
02 - blackvipere
03 - Schlaf
04 - Aranud
05 - Umibozu
06 - Glanzer
07 - Naru
08 - legaga
09 - marco
10 - Seii
11 - El Magnifico
12 - mathieum
13 - Le Tavernier
14 - kedorev
15 - Dojititi
16 - Fabiangel

Concernant le prix de peinture, le classement était lui le suivant:

01 - El Magnifico
02 - Aranud
03 - Schlaf
04 - mathieum
05 - Umibozu
06 - Seii

Ne pas hésiter à laisser vos commentaires, à la prochaine.
Tsuki
Gazkull Mag uruk Traka

Re: [Debrief] Tournoi C3F du 22 juin

Message par Tsuki » 22 juin 2014, 19:23

Helwinter a écrit :C'est par ici, je completerai plus tard.
Rolf ce débrief de ouf malade, comment vais-je faire pour faire aussi bien ;)

Les plus (+) :
-L'orga,
-la logistique,
-les talbes,
-mes adversaires.

Les moins (-) :
-les objo qui s'envolent au moindre coup de vent.

Débrief de mon Tournoi :

Ma Liste :
Kromac the Ravenous +4
*Gorax -4
*Warpwolf Stalker -10

Blackclad Wayfarer -2

Shifting Stones -2
*Stone Keeper -1

Ronde 1 : Julien "Legaga" en Skorne.
Master Tormentor Morghoul
*Bronzeback Titan
*Titan Gladiator

Praetorian Swordsmen Unit

Scénario 9 : Incursion

Il gagne le Toss et me fait commencer en 1er. Je me déploie au centre pour être sur le drapeau qui ne disparaitra pas. Julien ce déploie en face du drapeau à ma gauche. Tour 1 j'avance en biais pour faire face aux Skornes et place mes beasts en attente pour charger au tour suivant. Il fait un test de Fury sur son Bronzeback qui tuera un Swordman, il avance prudemment en restant hors de porté de mes charges. Nous faisons lancer le Dès à El Vinté pour savoir quel drapeau allait disparaitre, et c'est celui sur lequel Julien avait misé qui est retiré... Je me sent plutôt confiant pour la suite. Mon 'Lock ira chercher l'objo trop loin pour Julien etant donné qu'il devra passer mon mur de défense, je me replie un peu pour le forcer à avancer. A son tour il avance mais comprend assez vite qu'il ne peut plus gagner... A mon tour Mon Stalker charge un Swordman à coté de son Warlock, en fait je détruit l'unité entière puis je découpe son Maitre Tourmenteur en petit morceau grâce à Reach...

1-0

Ronde 2 : Sebastien "Seii" en Retribution of Scyrah
Issyria, Sibyl of Dawn
*Phoenix

Eiryss, Angel of Retribution

Dawnguard Invictors
*Dawnguard Invictor Officer and Standard

Scénario 4 : Process of Elimination

Les Monoliths auxquels nous ne pouvons rien faire même en déviant avant la fin du T2 du second joueur... Je perd le Toss et commence en 1er... Well well... Ça va être long, voir très long. Tour 1 nous avançons tout droit de façon simple et bourrine. Je ne suis pas très bon sur mes déplacements, en contre partie il n'est pas très bon sur ses jets et c'est très Fairplay de sa part. Il avance son Phoenix sans charger vers mon Stalker et la je me dis que je vais prendre cher, mais de façon planétaire... en fait 1mm me sauve de son Reach. A partir de la je trouve que l'on tourne un peu en rond qd mon Loup charge ses Invictors mais je me prend un Free Strike que fait que ne peux plus forcer ma Bête sous stéroïdes... Du coup je tue deux Invictors pour passer entre et accéder à son Caster auquel je ferai une petite tape la laissant Midlife je termine sur une avance tactique pour être dans son dos en cas de Free Strike. A son tour elle sort et reste à 2 PV. Nous jouons à Chat mais Issyria fait trop bien la souris pour moi... Puis il perd à la clock... C'est moche mais je gagne :D

2-0

Ronde 3 Robin "Glanzer" en TrollBlood
Madrak Ironhide
*Dire Troll Mauler
*Troll Impaler

Trollkin Fennblades
*Fennblade Officer and Drummer

scénario 3 : Balance of Power

Partie assez expéditive mais nous avons bien rigolé. Nous avançons simplement droit devant, ses Fennblade m'attenendt au tournant sur ma droite si je ne fais pas attention c'est mortel. Mon Stalker (Vous aurez aisément devinez depuis 3 parties que vous lisez que c'est ma Force de Frappe principale) arrive à charger le Mauler et la, c'est un peu Festival, je l'ouvre en deux, propre net et sans bavure (contrairement au moulage des figurines...) et il me reste même quelques frappes pour Madrak avec ses 3 Fury, il transfert des dégâts, et surtout il claque son parchemin pour ne pas mourir ou risquer de trop perdre de contrôle sur l'Impaler. A son tour Madrak met tout dans le Lupin mais ne le tue pas, il est Out of Fury et ma Beast fera 1 attaque obligatoire a cause de Primal au debut de son mon prochain tour. Il est donc obliger soit de le frapper avec le Lanceur de Javelot soit de faire revenir son unité, ce qu'il fera pour mettre à mort mon Loup. Il me tuera dans le même tour le Stone Keeper. A mon tour je n'entretien pas de sort, j'avance au maximum avec mon Warlock et lance des Rifts jusqu'à la mort de Madrak.

3-0

Ronde 4 Sebastien "Schlaf" en Convergence of Cyriss
Forge Master Syntherion
*Cipher
*Galvanizer
*Diffuser ?

Algorithmic Dispersion Optifex
Accretion Servitors

Obstructors

scénario 5 : Close Quarters

Il y a une grande plaine au milieu, les objectifs, tout ça tout ça... Je n'ai jamais joué contre l'armée et j'ai vu PS faire 1 partie avec... Autant dire je transpire... On cafouille un peu au démarrage mais très vite tout ce met en branle et avance de concert, mes cailloux seront sur les deux drapeaux et son 'Caster devra dépenser quelques points de focus pour le casser et sur tout 1 point pour booster les dégâts et ainsi détruire la Shitting Stone, sont également lancé 2 AoE de 4" qui rendent le terrain devant Kromac et Gorax difficile, mais avec Pathfinder sur Kromac c'est pas trop un soucis. A mon tour 3 je n’entretiens aucun sort et passe en Beast Form. Mon Warlock avancera de 2" puis de 4" en direction de Syntherion pour finir dans les 2" du Maitre Forgeron avec un entrechat sur un Jump de 5". J'ai donc a ce moment la de la partie un monstre de Close avec 7 points de Fury et un Feat qui peut lui en faire gagner autant... 14 attaques plus tard la poussière se lève sur le corps démembré de l'adepte.

4-0

Voila mon Compte Rendu, j'espère que vous aurez pris du plaisir à m'affronter et à me laisser gagner autant que moi :)

Poutoux les gens.
"The magnificent power of the Emperor has made me what I am: Powerful. Unique. Merciless. Perfect."
Helwinter
Président C3F

Message par Helwinter » 23 juin 2014, 13:18

maj du premier post avec les résultats.
El Magnifico
Warboss

Message par El Magnifico » 23 juin 2014, 17:41

Eh beh c'était un super tournoi !
Simple et efficace.
PS super dispo, qui nous fais penser pour des évènements futurs que ne pas jouer pendant qu'on organise c'est primordial.

15 pts c'est effectivement assez déséquilibré, mais ça a permis à de nombreux joueurs de participer, et de se bâcher dans une bonne humeur général.
Perso j'en retire énormément au niveau règle et appropriation des mécanismes de jeu : ça tombe bien, c'est exactement ce que j'étais venu chercher (en plus du prix de peinture, mais là, ça c'est moins bien passé que prévu avec Arnaud qui a sorti du lourd).

Je rajouterais que la Taverne est vraiment top pour ce genre d'évènement.
Coup de tonnerre dans le monde des Stars : Chuck Norris admet peindre moins bien qu'El Magnifico [lire la suite].
Tsuki
Gazkull Mag uruk Traka

Message par Tsuki » 23 juin 2014, 22:17

El Magnifico a écrit :15 pts c'est effectivement assez déséquilibré, mais ça a permis à de nombreux joueurs de participer, et de se bâcher dans une bonne humeur général.
Perso j'en retire énormément au niveau règle et appropriation des mécanismes de jeu : ça tombe bien, c'est exactement ce que j'étais venu chercher (en plus du prix de peinture, mais là, ça c'est moins bien passé que prévu avec Arnaud qui a sorti du lourd).
En effet à 15pts certaines compositions peuvent être très déséquilibrées mais en même temps tu jouais 3 figurines, c’était peu pour gérer les scénarii à objectifs ^^ du coup tu étais un peu obligé de jouer le Kill Caster, non ? Je me pose la question pcq dans mon cas j'ai été souvent obligé d'aborder les parties dans ce sens alors que j'avais une force un peu plus mobile que toi.
"The magnificent power of the Emperor has made me what I am: Powerful. Unique. Merciless. Perfect."
Glanzer
Nobz

Message par Glanzer » 24 juin 2014, 13:06

A mon tour !

Alors les + :
- une très bonne ambiance,
- une orga au top avec des tables nickels avec tout sous la main pour les scénarios et le retro qui fait glisser le tout ! Top !
- la Taverne, le tavernier et ses assistants.
- Bertrand, un champion qui a la classe !
- le format qui a permis à tout le monde de jouer...

Les - :
- l'absence de Guillaume,
- les zones de contrôle des drapeaux ou zone d'objo peut être trop grande pour le format ! Pour en avoir parlé en fin de journée avec d'autres joueurs ils n'ont pas eu le même sentiment que moi. Et puis apparemment certain on réussi à gagner au scénario donc ça doit être ma liste et moi qui n'avons pas du savoir si prendre...
- la mort du Caster/Warlock adverse qui ne rapporte que 5 points...

Alors je suis venu avec mes trolls : Madrak, le Mauler (le gros avec ses deux gantelets), l'Impaler (le petit avec la lance) et des troupiers (les Fennblades avec l'UA). Une liste solide avec laquelle j'ai des certitudes...

1er partie MathieuM et ses Menoth (2 lourds un léger et le feu continue de partout comme feat).
Ma puissance de feu (1 tir POW 13 et un POW 15 avec potentiellement +3F) le force à avancer, mes fennblades affutant leurs lames sur le flanc gauche. Je cloue au sol un lourd, mes troupes se jettent sur le léger mais ne lui font pas grand chose. Entre temps j'ai un peu de chance et évite ses tirs et le feu continue s'éteint de lui même pour quasiment tout le monde! Il tente le tout pour le tout et envoie son Caster contre Madrak. Je reste en vie avec un seul PV (ouf). Madrak ne laisse pas passer l'affront et le décapite d'un revers de hache...

2ème partie Marco et ses Khador (1 lourd et une 20aine de troupier en une unité).
Je crains énormément ses troupiers (qui ont une capacité de tir de folie). J'avance et détruit le monolithe pour prendre l'avantage au scénario. En réponse il envoie son lourd sur Madrak (en 1er ligne pour toujours), il oublie de claquer son feat et vient s'écraser sur celui-ci (transfert, parchemin + def de 16). En retour Les fennblades, l'Impaler et Madrak font tomber son Warjack. Le Mauleur de son côté se refait la cerise en gobant 5-6 troupiers.
Encore une fois mon adversaire doit tenter le tout pour le tout en envoyant sa Castrice au CàC. Il n'est pas loin d’abattre le Mauler (il ne lui reste qu'1 PV). Mais il se met à portée de Madrak qui vient ajouter un tête à sa collection...

3ème partie Bertrand avec une liste super sympa en Orboros (le loup avec l'épée, gorax, 2 solos et des bornes d'autoroute).
Ca part dans tout les sens, j'essaie de rester groupé mais très vite (tour 2) il prend l'avantage. Je me place mal et pour 0,1" de distance il arrive à me chopper mon Mauler qui ne fait pas le poids face au loup. A mon tour, j'arrive à remonter la pente en abattant un solo et le loup. Alors que je commence à reprendre espoir Bertrand m'enfonce définitivement la tête sous l'eau en couchant Madrak au tir.

Je paie cash ma longue absence mais j'ai vraiment pris du plaisir sur cette partie, à refaire....

4ème partie contre Nico et ses Marco (2 lourds, 1 léger et 2 solos)
Pour une fois Nico joue une liste solide mais pas bourrine. On se regarde en chien de faïence pendant un tour ou deux. Grace à ma puissance de tir je l'abime un peu mais rien de méchant et ses solos réussissent leurs jet de "tough". Je prends un objo pour l'obliger à venir me chercher et ainsi se prendre les premières charges. Je tue le leger et fait tomber un lourd. Le dernier et un peu endommagé mais il me fait encore bien mal en me dégommant un bonne partie de mes fennblades. La partie se termine à la clock.

C'est ma 3ème victoire du jour. Encore une partie agréable. Je pense que si Nico n'avait pas été si timide les deux premiers tour il aurait pu me mettre sérieusement en difficulté.

Le bilan :
Après quelques semaines d'absence je vous retrouve avec plaisir ! Un Caster solide et pas mal de chance aux dès m'ont permis de bien figurer durant ce mini tournoi.
Encore fois un grand merci à l'orga, au tavernier et à mes adversaire pour cette journée.
[i]"Ce jour là, notre Dieu est tombé. D'abord choqués, nous avons ensuite bu, chanté et brûlé nos icônes car nous savions que son cadavre deviendra le piédestal à l'un d'entre nous."[/i]
Chronique d'une fin de règne par Robin le Pieux, l'an XIV
Helwinter
Président C3F

Message par Helwinter » 24 juin 2014, 13:19

Juste sur la mort du caster: elle ne rapporte certes que 5 points, mais il ne faut pas oublier les warjacks désactivés et les warbeasts qui sont liées. De plus ces points de destruction ne servent qu'en cas d'égalité au nombre de victoires et de points de scenario (le standard Steamroller) et on a pas eu besoin de s'en servir ce tournoi
kedorev
Boyz

Message par kedorev » 24 juin 2014, 14:17

Que dire de ce tournoi :

Les plus :
- Bonne organisation
- Des adversaires FP
- Une ambiance en générale simpa.

Les moins :
- La clock, malgré les 3 minutes de plus qui ne permet pas de jouer un peu plus varié
- Le format ( 15pts et monoliste ) qui déséquilibre pas mal.

1ère partie : Seii / Kedo ==> victoire de Seii à la clock. Partie très équilibré.
Seb avance son eiris sur le flag qui disparait. Et avance le reste. il met le sort qui fait bouger sans FS quand une figurine est a moins de 6 ps.
J'avance aussi. La poule lui crame une partie de sa troupe.
Il me tue un bane au tire. Je charge son jack et oublie complètement son sort, mes banes chargent dans le vide.
Je lock la poule au CaC pour l emepeche de trop bouger mais vu les degats '-_- ... et avant ça je lui pose la male qui empeche les star action.
Il tire sur son gros avec eris et reussit ( on avait oublier le bonus de cac ... 50-50 on continu comme ca ) il me brule une bonne partie des banes. ( 7 sur les 12 ) Le skarlock prend mon 1er pt de la partie ( 1-1 ) Denegrah et le banes tue le gros il lui reste son caster + 2-3 troupier + eriris. La clock sonne ==> je perds.

2ème partie : Legaga / Kedo ===> victoire de legaga a la clock
Des dés pipés sur la partie que ju utilisera en fin de partie :p
Bon pour faire simple : il lui reste son caster entouré par des banes,il m'a tué 2 banes ... je suis a 4pc ... je perds a la clock ...
Le feat de dénégrah a mis un coup à l'armée de julien qui avec le -2 vts ne pouvait pas charger et c'est donc pris la charge des banes derrières.

3eme partie : Fab / Kedo ===> victoire de kedorev
La liste avec 2 griffon de fab n'était pas super opti, et comme c'était ses premieres parties, j'ai essayé de lui donner quelques conseils et fait des petits debriefs qui me permettent au final de gagne : ( il me restait moins d'une minute au compteur lorsque Ps arrête la partie )
Les banes fatigué de la partie d'avant on tapé mais pas si fort que ca ( 3 banes sur un griffon, il ne tombe pas ... )
A la fin de la partien un lui reste un griffon un autre petit et son caster les 2 étant endommagé ( je m'excuse pour la "triche" je pensais qu'un jack mi HP donnait la moitié des points, au final ça n'est une différence de 4 pts mais bon ... )

4ème partie Fred / Kedo ===> victoire de kedorev
Je "planque" mes banes sur la foret au milieu et je camp prenant des pts comme ca. Au final, gorman a immobilisé un gros a lui seul avec son huile noir ( seule partie ou il a été rentable ... figurine assez compliqué a jouer je trouve ) L'étreinte sur le 2eme caillou empêchera de charger. Et la seule fois ou le gros arrive au CaC, le feat de denegrah empeche les * actions. Fred abandonne la partie, il me reste 1m47 au compteur.

Debrief pour moi : Liste violente en free poutre complètement molle pour du scénar et la clock. Je perdais la moitié de la partie à calculer les valeurs d'armure et de def a cause des malus. Une liste qui peut être simpa si on connait très bien toutes les règles des fig ennemies ! mais pas au début. Courir en block sans autre tactique n'est pas ma vision du jeu. Si un autre tournois il y a, je m'orienterais peut etre plus sur une liste toute molle avec des jacks. ( eskare ou mortenebra ... à voir ^^ )
Résultat assez partager pour moi sur ce tournois. Je ne pensais pas finir dans les 1ers mais perdre mes games à la clock c'est vraiment rageant ... et les 2 gagné c'est de justesse ...
aranud
Trésorier C3F

Message par aranud » 24 juin 2014, 14:21

Helwinter a écrit :Juste sur la mort du caster: elle ne rapporte certes que 5 points, mais il ne faut pas oublier les warjacks désactivés et les warbeasts qui sont liées. De plus ces points de destruction ne servent qu'en cas d'égalité au nombre de victoires et de points de scenario (le standard Steamroller) et on a pas eu besoin de s'en servir ce tournoi
Ça veut dire quoi ? Que si on perd le caster, on donne la victoire, 5 points de caster et tous les points des jacks du battlegroup et des beasts liés ?

Arnaud
Mon CdA 40k sur le warfo :
http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/252263-40k-smarines-des-imperial-fists-sur-vey-uiht/
schlaf
Squig

Message par schlaf » 24 juin 2014, 15:01

à l'époque des dinosaures, au tout début de ce siècle, un petit groupe de gens qui n'avaient pas encore la trentaine (ni femmes, ni enfants) jouaient dans la "batcave" de montluel, chez Helwinter...

depuis, il a fait du chemin, il est apparemment devenu chef de bande du district de la loire...

c'est au nom de ce passé glorieux (heum..) que j'ai répondu à son invitation pour un petit tournoi. pour joindre l'utile à l'agréable (à chacun de définir l'utile et l'agréable) j'ai couplé ça avec un aller/retour en vélo lyon/saint étienne, car un véritable warrior doit entretenir autant son physique que son mental.

bon, je l'admets, j'ai triché... grave! j'ai lu les scénarios! et donc, fait des listes en conséquences.

pour les gens curieux, on rappellera que :
- steamroller est beaucoup basé sur le contrôle de Zone : il faut pouvoir OCCUPER, TENIR, CONTESTER
- le caster-kill est une condition de victoire, il faut donc prévoir une liste pas trop vulnérable à l'assassinat basique
- la clock est une condition de victoire comme une autre, gagner à la clock, c'est un objectif tout à fait raisonnable.

du coup, je choisis de jouer cyriss parce que c'est nouveau pour moi et que je manque de parties sur cette faction, et
- je pars du BG de base, avec syntherion (solide, efficient en focus), un cipher (basique, tape fort, aide au contrôle avec les AOE de terrain difficile)
- je rajoute 2 jacks légers, c'est pas cher : 1 qui tire et donne du bonus de MVT pour charger, et un qui tape médiocrement mais permet de fournir une occupation de terrain crédible voir de faire des dommages sur un malentendu.
- et ensuite, parce que zone à tenir : 1 unité min d'obstructor (faiblard, mais sans peur), 1 unité d'accretion servitors, à 1 point les 3 c'est idéal pour contester, et 1 arc node qui ne sert qu'à placer un "magnetic hold".

l'idée de base est de pouvoir contrôler l'adversaire en lui bouchant les couloirs, contester systématiquement pour l'empêcher de marquer, le dérouiller si les circonstances sont favorables (mais pas facile avec 1 seul jack lourd) et jouer assez vite avec quelques automatismes pour l'emporter à la clock en dernier recours.

partie 1 :
- contre de l'orboros baldur2 + 2 cailloux. sur ce scénario je suis très nettement avantagé. mon adversaire est un peu timoré pour prendre le drapeau central, je lui donne des obstructors à manger sans qu'il puisse marquer (malgré géomancie + crevasse), pendant que je vais contrôler puis dominer le drapeau externe. avec un magnetic hold sur le caillou le plus proche (-2SPD, pas de course/charge), je n'ai même pas besoin d'essayer de lui faire des dommages, il ne peut pas contester.

partie 2 : encore de l'orboros, kaya2 + laris + 2 warpwolves. beaucoup d'incompréhension sur la nature du scénar de la part de mon adversaire (*) me rendent la vie plus facile. je casse l'objo, domine une zone, je n'ai qu'à tuer le loup qui vient contester ma zone pour gagner.

(*) : pour rappel :
- les objos sont des figurines : on ne peut les traverser, ils bloquent les lignes de vue
- les objos dans ce scénar sont ENNEMIS pour tout le monde, il faut les casser pour marquer dans la zone
- les objos ne peuvent pas être endommagés ou ciblé avant le 2ème tour du 2ème joueur, qui pour le coup a un avantage important, puisqu'il est le seul à pouvoir marquer au 2ème tour.

partie 3 : du khador, strakhov, 2 jugg, doom reavers. de la bonne ligne qui tape très fort et très vite. je n'ai de plus pas de quoi casser 2 jacks khador. heureusement les AOE de terrain difficiles ralentissent les doomies, j'achète du temps avec l'infanterie, je conteste, un serviteur va prendre le drapeau adverse.. victoire au temps avec 1 seul point de contrôle.

partie 4 : encore de l'orboros, warpwolf stalker, gorax, kromac et cailloux + UA et un solo. le scénar n'est pas à mon avantage avec killbox, plaine vide, armée ennemie pathfinder, kromac qui saute et a reach, et drapeau à dominer obligeant à avancer. la fatigue aidant, je rentre trop près de kromac lequel aura besoin de 10-11 fury quand même pour dérouiller mon caster. bêtise de ma part, si j'avais campé 2 de plus...

pour résumer le tournoi :
- bon petit tournoi local, encore des efforts à faire sur la peinture, et pas mal d'incertitudes sur les règles
- bon local, agréable, bonne nourriture, forfait très correct
- sainté, ça reste un peu loin de lyon en vélo...

à l'occasion, je n'hésiterai pas à revenir.
Helwinter
Président C3F

Message par Helwinter » 24 juin 2014, 16:55

aranud a écrit :Ça veut dire quoi ? Que si on perd le caster, on donne la victoire, 5 points de caster et tous les points des jacks du battlegroup et des beasts liés ?

Arnaud
Yup, mais ça ne reste néanmoins que la troisième clé de départage pour le classement.
Batman
Warboss

Message par Batman » 24 juin 2014, 18:53

J'étais pas là, mais je debrief quand même : J'ai discuté de la présence de warmachine à Saint Etienne lors du Moot et la réponse fut : Mais pourquoi le tournoi n'était pas public ? (et pas en même temps que le Moot of course)
seii
Warboss

Message par seii » 24 juin 2014, 21:36

Yo,
Allez, p’tit retour rapide sur ce 1 er tournoi warmahorde C3F…

Tout d’abord, super orga, je n’ai pas énormément de tournois dans les jambes, mais celui-ci est le plus fluide et clair de très loin… Bravo PS … !!!!!

La taverne est vraiment au poil pour l’accueil de ce type de journée ; le forfait à 10€, tout est dedans, le sandwich mieux que chez subway, nickel…

Je ne vais pas revenir en détail sur mes games, juste 1 Victoire et 3 défaites :( , et donc une Victoire à la clock (contre kedo et ses cryx), 2 défaites à la clock (contre Bertrand en orboros et Naru en blight), et 1 défaite au point de scénar (dont 4 pts de kill box que j’offre à Marco et ses Kador… !!!) mais qui aurait surement fini en défaite à la clock, vu qu’il me reste seulement 31 seconde sur mon tps contre près de 5 min en face..
Je joué Syrah avec cette liste :
Issyria (+ 6)
• Phoenix (10)
Invictor Mini (6)
• Invictor UA (2)
Eryss Angel of Retribution (3)

La liste est plutôt bonne, même si je me décide 3 jours avant le tournoi de la changer complètement,(j’achète issyria dans l’urgence mercredi à Nico.. :roll: ) et de la tester contre moi-même et mes blight 2 fois…. Donc niveau maitrise, ce n’était pas encore ça…. :?

Sur le tournoi, je pêche trop sur mes jets de dès (trop long dans l’analyse, entre les attaques combinées, les relances, les boosts, le tour du feat) mine de rien, je claque quasi 10-12 min au tour 2 (le tour ou j’ai toujours claqué le feat), à part contre kédo, les autres games je rase au moins la moitié de la liste adverse (90% de la liste de Marco) contre jamais plus 20% pertes pour moi (je n’est quasi pas passé de temps sur le tour de l’adversaire à marquer des dégâts…)

Je suis fan des scénars, je trouve vraiment que cela apporte quelque chose de plus, même si à format 15 pts, certaines listes sont vraiment démunies pour contester (bà ouais 3 figs, c’est chaud pour tenir 4 objo) la kill box c’est mortel (surtout pour moi)…

La clock change énormément la dimension du jeu, mais si je peux reprocher quelque chose à cela, c’est bien de marquer les dégâts subit par ces figs sur le temps de l’adversaire, quand tu fais masse de dégâts en face, cela peu vite bouffer 15 / 20% du temps de ton tour… :cry:

Le format confirme un peu se que j’en pensé déjà, déséquilibré à souhaits, mais très bien en terme d’apprentissage…

Perso, j’ai passé une bonne journée, je remercie encore tous mes adversaires, l’orga nickel, et les personnes de la taverne.

J’ai déjà hâte de faire le prochain tournoi cet automne en 35 pts bi-listes sur 2 jours… (Message subliminale, mais pas trop, pour PS…)

@ + Seii…
Ne discutez jamais, vous ne convaincrez personne. Les opinions sont comme des clous ; plus on tape dessus, plus on les enfonce... Idem pour le visage de ceux qui les défendent...
Helwinter
Président C3F

Message par Helwinter » 25 juin 2014, 08:28

Batman a écrit :J'étais pas là, mais je debrief quand même : J'ai discuté de la présence de warmachine à Saint Etienne lors du Moot et la réponse fut : Mais pourquoi le tournoi n'était pas public ? (et pas en même temps que le Moot of course)
Pour la date:
- parce que l'on est dépendant des disponibilités de la Taverne d'une part
- parce qu'il n'y avait pas réellement de personnes intéressées par le Moot d'autre part. (ou du moins il ne s'agissait pas forcement du même public)

Pour la visibilité:
- parce qu'il s'agissait du premier tournoi de notre communauté -> petit format,pas forcement très pertinent pour les extérieurs, mais nous autorisant à faire participer presque tout le monde chez nous.
- parce qu'il s'agissait du premier tournoi Warmachine à la Taverne -> ça nous permet aussi de visualiser le volume utilisé dans la salle, l'organisation, un galop d'essai en somme qui nous permettra je l'espère de passer à la vitesse supérieure dans un second temps.

A priori, on avait mis en place 9 tables et on avait pas mal d'espace, on peut sans problème accueillir 24 personnes, on doit pouvoir pousser à 32 en l'état (mais peut-être un peu juste en décors adaptés dans cette configuration).
schlaf
Squig

Message par schlaf » 25 juin 2014, 09:24

la salle est suffisante pour accepter plus de joueurs, mais la disposition "en peigne" rend difficile de bouger pour ceux qui sont sur les tables du fond (notamment pour aller chercher l'arbitre).

concernant la logistique, la bouffe est au top, mais si on augmente le nombre de joueurs, il faudra rajouter du personnel car à 16 c'est déjà à saturation.

le fait que le lieu soit tenu à but lucratif, avec le café à 1.10€, est assez pénalisant pour les joueurs habitués aux libéralités des tournois à la lyonnaise (café/canettes à volonté). il faut peut-être trouver un milieu pour abaisser les prix ponctuellement et faire plus de volume, ou inclure un "forfait" avec plus de choses, genre 3 cafés / 3 sirops sur la journée.

je ne connais pas bien saint-étienne, mais si un prochain tournoi est ouvert aux extérieurs, le parking à proximité pourrait peut-être poser souci (comme à monplaisir à lyon, c'est un point qui peut rebuter)

les décors sont OK, mais il peut être intéressant de préparer des plans de mise en place fixes, pour éviter les terrains trop déséquilibrés. cependant c'est du boulot en plus et ça nécessite d'avoir un inventaire précis des décors.
Glanzer
Nobz

Message par Glanzer » 25 juin 2014, 12:29

aranud a écrit :
Helwinter a écrit :Juste sur la mort du caster: elle ne rapporte certes que 5 points, mais il ne faut pas oublier les warjacks désactivés et les warbeasts qui sont liées. De plus ces points de destruction ne servent qu'en cas d'égalité au nombre de victoires et de points de scenario (le standard Steamroller) et on a pas eu besoin de s'en servir ce tournoi
Ça veut dire quoi ? Que si on perd le caster, on donne la victoire, 5 points de caster et tous les points des jacks du battlegroup et des beasts liés ?

Arnaud
Ah ok je n'avais pas compris les choses comme ça mais du coup, ça me va ! Tu peux l'enlever de mes "critiques négatives". ;)
[i]"Ce jour là, notre Dieu est tombé. D'abord choqués, nous avons ensuite bu, chanté et brûlé nos icônes car nous savions que son cadavre deviendra le piédestal à l'un d'entre nous."[/i]
Chronique d'une fin de règne par Robin le Pieux, l'an XIV
aranud
Trésorier C3F

Message par aranud » 25 juin 2014, 20:22

Tout d'abord merci à PS pour avoir organisé ce petit tournoi selon les désirs des joueurs plutôt que selon son idée de départ.
Je pense en effet que ce format à 15 points a beaucoup aidé à sa réussite au niveau de l'asso.

Les + :
-l'orga, vraiment nickel avec tout le matériel (dans et en dehors du jeu)
-les adversaires, bon esprit
-les tables et les décors
-la place
-la bouffe : il faut voir comment s'en sort Loïc, mais je trouve que 10 euros inscription + bouffe est vraiment un bon tarif. Après, peut-être comme Schalf le propose, faudrait-il un forfait pour d'autres consommation moins cher.
-le système de note de peinture
-71 points sur 96 possibles pour Fred et moi à la note de peinture :D

Les - :
-aucun membre du club sur le podium :(
-très peu d'armées peintes, mais ça a permis un maximum de participation, ça s'améliorera avec le temps
-la clock : franchement, je ne sais pas ce que ça donne dans les vrais tournois en % de victoire, mais là, c'est beaucoup trop. 3 min de rab n'étaient pas du tout suffisantes étant données le niveau débutant des membres de l'asso.
seii a écrit : La clock change énormément la dimension du jeu, mais si je peux reprocher quelque chose à cela, c’est bien de marquer les dégâts subit par ces figs sur le temps de l’adversaire, quand tu fais masse de dégâts en face, cela peu vite bouffer 15 / 20% du temps de ton tour… :cry:
Je rajouterai à cela que quand il utilise du matériel électronique plutôt que des cartes, et que celui-ci sert aussi de chrono, c'est bien pire : au moins 30 s à chaque fois que tu demandes une stat, le temps de faire défiler les onglets : j'ai l'impression de ne pas du tout avoir jouer 25 minutes contre Schalf.
-de nombreuses erreurs de règles, à commencer par moi dès la première minute du premier match quand j'ai demandé à Loïc de réussir un test d'aptitude pour placer un mur alors que c'est une habilité magique.

En tout cas, je me suis bien amusé et beau joueur, j'ai même ramené Fred jusqu'à sa voiture à Firminy !

Dernière remarque :
schlaf a écrit :pour joindre l'utile à l'agréable (à chacun de définir l'utile et l'agréable) j'ai couplé ça avec un aller/retour en vélo lyon/saint étienne, car un véritable warrior doit entretenir autant son physique que son mental.
Alors là, je dis non ! "Si la jeunesse commence à croire à se type de connerie, on se dirige tout droit vers une génération de dépressif" :lol:

Arnaud
http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/252263-40k-smarines-des-imperial-fists-sur-vey-uiht/
Helwinter
Président C3F

Message par Helwinter » 25 juin 2014, 20:45

aranud a écrit : Je rajouterai à cela que quand il utilise du matériel électronique plutôt que des cartes, et que celui-ci sert aussi de chrono, c'est bien pire : au moins 30 s à chaque fois que tu demandes une stat, le temps de faire défiler les onglets
Voyez, faut bien les acheter nos horloges ^^
Chaton
Responsable / W40K

Message par Chaton » 25 juin 2014, 21:26

à mon tour de vous écrire mon petit compte rendu

je remercie PS d'avoir organisé le tournoi car faut avouer que sans lui rien n'aurait été fait :)

Les + du tournoi
-orga impeccable
-arbitre au top et presque pas corrompu (j'ai cru voir un temps supplémentaire sur une table à la fin d'une round maiiiis je ne dirai rien)
-ambiance au top
-pas mal de concurrent pour un premier tournoi warmachine/horde
- La gestion Bar/sandwich au top même ci il y a eu beaucoup d'échange Café/sirop (il faudrait penser a décrire la formule si c'est possible de faire à la carte lors de la distribution des tickets mais c'est pas moi qui décide)

les - du tournoi
-Que 15 points je suis un peu triste mais dans le fond je comprend
-pas beaucoup de temps entre le temps ou l'on distribue le scénario et le moment ou l'on joue ce qui fait que les gens comme moi et ba il comprenne RIEN (voir la grosse pine que j'ai prit contre schalf à la 2e round)
-je sais que c'était un tournoi de débutant et je parlerai pour moi même Il faut apprendre a lire un livre de règle car on est pas encore au point les gars

Je sors une liste assez moche de 4 figs mais bon c'est du horde alors c'est cheaté
-Kaya épique
-le toutou de kaya "Laris"
-1 Feral
-1 pure blood

une petite liste a 18points qui se concentre uniquement sur comment générer de la furie avec 3 warbeast dont 2 qui font très mal (3 attaque gratuites +4pts de furie), de plus kaya rend les charge gratuites les copains se donnent moultes bonus en force vitesse mais me direz-vous aucun n'est pathfinder
sauf kaya qui lance des sorts abused sur les ennemis.
(acharnement : +2 vitesse quand charge, ignore LDV, donne pathfinder, charge gratuites) et ce n'est qu'un entretien Mais LOL

1ere partie contre Naru
une méchante liste Everblight que j'avais pu affronter quelques jour plus tôt ou j'avais même perdue
-Angelius
-Scythean
-Forsaken
-Saeryn, Omen of Everblight (je suis pas sur j'ai pas eu le temps de voir ce qu'elle fesait)

partie assez rapide car je me place sur mon drapeau et contest celui du centre alors que naru tente de me caster kill mais sans succès au final je gagne au scénario et prend c'est 2 warbeast + forsaken au dernier tour histoire de gagner des points

2ème partie contre schalf
une liste innombrable par rapport à mes 4 guerriers, vraiment trop de peuple pour que je me souvienne de tout.
Je perd très rapidement Tour 3 haha au scénario car il faut que j'apprenne a lire
il a suffit que lors de son tour 2 il casse le monolithe et place son caster dans la zone il a récupérer 3 points et ma tuer ma warbeast qui contestait le tour suivant. la partie à durée 10 min je croit pas plus.

3ème partie contre Fred
Celle qui ma fait le plus rire, Orboros contre Orboros, Caillou contre fourrure, le clash des armées composé de soldat qui rentre sur les doigts d'une mains bref un 3 vs 4
la bataille fut épique, les puissante attaques de mes loups sont venues à bouts de son gardien sans prendre 1pv et je force le mégalithe a ne pas s'approcher de kaya mais baldur lui il pique
Il tente le casterkill et même avec les transfert me laisse kaya avec 1PV et tue mon pureblood c'est pour dire comment j'ai eu mal
il endommage sérieusement mon 2e loup mais n'arrive pas a le finir grâce a son freestrike ce qui me permet de remporter la victoire mais nous avons tout 2 eu le droit a de magnifique jet de dés (bon et mauvais)

4e partie contre Arnaud
Presque le même scénario que Vendredi (sans les zone), même Armée, je me méfie grandement de son unité mais parvient à les attirer et à tous les tuer en sacrifiant mon pureblood ce qui le force à venir sur l'un des bord de table il ma suffit ensuite de faire courir mon petit loup et de TP kaya sur le drapeau, les khador étant lents il n'a pas pu revenir avant que j'obtienne les 5 points de victoire.

Je finis 2e devant celui qui m'inflige une TRÈS LOURDE défaite et je n'en suis que plus heureux.
mais ma victoire n'a aucun mérite comme dirai certain (mmmm horde C'est cheaté)
schlaf
Squig

Message par schlaf » 25 juin 2014, 21:31

aranud a écrit : Je rajouterai à cela que quand il utilise du matériel électronique plutôt que des cartes, et que celui-ci sert aussi de chrono, c'est bien pire : au moins 30 s à chaque fois que tu demandes une stat, le temps de faire défiler les onglets : j'ai l'impression de ne pas du tout avoir jouer 25 minutes contre Schalf.
les cartes, il faut les chercher aussi (et c'est pire quand tu commences à avoir 10-12 cartes sur le bord de table)... et si tu demandes une stat à ton adversaire, c'est à prendre sur ton temps. les bons joueurs connaissent les stats de tout le monde. après, le fait de tomber contre du cyriss qui est plutôt moins connu que le reste n'a sûrement pas aidé...

c'est d'ailleurs pour ça que j'ai ressaisi les listes de chaque adversaire sur ma tablette : je vérifiais moi-même leurs cartes pendant leur tour, sans leur demander à tout bout de champ leur DEF, ARM, capacités, ...

pour le chrono, c'est une remarque qui devient récurrente.. normalement, chacun a son téléphone/tablette, et les 2 horloges sont synchronisées (par bluetooth, avec également la synchro des grilles de dommage), ce qui évite tout problème : quant tu finis ton tour, tu tapes TA clock et ça bascule chez l'adversaire, tu n'es pas obligé d'attendre qu'il retourne à l'écran du chrono.

du coup, si chaque joueur n'utilise pas Whac avec son propre matos, il faut effectivement mieux privilégier une horloge physique s'il y en a à disposition.
El Magnifico
Warboss

Message par El Magnifico » 26 juin 2014, 16:51

et beau joueur, j'ai même ramené Fred jusqu'à sa voiture à Firminy
Bonjour, c'est Élise, la femme de Fred. Je n'ai pas de nouvelle de Fred depuis le tournoi de dimanche. Est-ce que quelqu'un aurait des informations à communiquer à ce sujet ? Je n'ai pas le code de sa carte bleue, alors...
Coup de tonnerre dans le monde des Stars : Chuck Norris admet peindre moins bien qu'El Magnifico [lire la suite].
Le Tavernier
Boyz

Message par Le Tavernier » 28 juin 2014, 00:25

Bonjour à tous ou peut-être bonsoir cela dépend de vous pas de moi!!!

Alors dans un premier lieu je tiens à remercier PS qui s'est sacrifié pour que tout soit parfait pour nous joueurs. Ensuite je remercie tous les joueurs pour leur bonne humeur, je me suis vraiment amusé et j'ai beaucoup appris. Je tiens aussi à remercier Ma sœur, ma maman et Franck sans qui je n'aurais pas pu jouer.

Je vais répondre aux divers questions auxquelles j'ai les réponses.

Sur le forfait ticket café/sirop, c'est un oubli de notre part car d'habitude on demande si vous préférez un sirop au lieu du café.
Sur les forfaits je suis désolé mais je ne peux pas intégrer plus, je vais vous expliquer pourquoi. Sur la partie du PAF nourriture/boisson nous ne gagnons rien, parfois nous perdons un peu. Le seul bénéfice que l'on fait est celui des bons d'achats, soit la moitié des PAF total, moins le coût du produit acheté, moins la TVA soit 15% de bénéfice sur le total. qui doit payer charges....
Donc sans la vente additionnelle de boisson on perdrait presque de l'argent car la salle ne peut pas accueillir beaucoup plus d'autres personnes qui consomment. Je préfère la transparence car je pense que tout le monde peut comprendre.
Pour ce qui est des places de parking le dimanche il y a vraiment beaucoup de places autour de la Taverne il n'est pas difficile de se garer.
Voilà pour les réponses que je peux vous donner.

Pour moi les plus:
-un arbitre présent et prompt à expliquer les règles
-une bonne humeur générale
-une organisation au top (merci PS)
-de très belles figurines (merci les peintres)
-l'horloge (pardon pour vous, mais cela permet d'équilibrer et de contrôler le temps) je trouve que cela apporte un rythme plus rapide et cela rend grâce au fait que ce jeu est un jeu d'escarmouche (quand faut y aller, faut y aller).

Pour les moins:
-Peu de temps pour appréhender le scénario (débutant, plus d'explications peut être...)

Sinon je finis sur un 1.5/2.5 donc plutôt content.

Premier Match je m'incline face à une armée Khador contrôlée avec brio par Anarud. Khador ça fait mal...

Second Match je joue contre Fabiangel qui contrôle une belle équipe de Scyrah. Une mauvaise compréhension du scénario nous permettant de marquer des points d'objectifs assez facilement (quoi le monolithe, tu veux te battre??) je finis par gagner aux points objectifs, et de peu.

Troisième Match et pour moi la plus belle partie. Les Skornes de Legaga contre mes Trolls. Mes trolls ont bien bouffé, peut-être trop... Mais je dois m'avouer vaincu sur un warlock à la défense beaucoup trop haute pour moi. (Hordes: qui a parlé d'objectif??? TAPER!!!)

Dernier Match, je gagne, mais pour moi non pas vraiment, on avait pas fini. Même si Tour 1 j'ai bien cru que Charles avec son Molik karn me butait mon warlock (pffff grosse suée) je lui tue ses deux warbeast et lui rien et stop fin de temps (non pas la clock mais fin tout court) donc je "gagnouillette", pas vraiment de victoire donc 1,5/2,5.

Très content, j'ai appris plein de choses. On peut presque dire que j'ai acquis de l'expérience.
Objectif pour le prochain: atteindre le niveau 2.

C'était Loïc, le Tavernier en direct du tabouret derrière le comptoir.
schlaf
Squig

Message par schlaf » 28 juin 2014, 17:00

Le Tavernier a écrit : Sur le forfait ticket café/sirop, c'est un oubli de notre part car d'habitude on demande si vous préférez un sirop au lieu du café.
Sur les forfaits je suis désolé mais je ne peux pas intégrer plus, je vais vous expliquer pourquoi. Sur la partie du PAF nourriture/boisson nous ne gagnons rien, parfois nous perdons un peu. Le seul bénéfice que l'on fait est celui des bons d'achats, soit la moitié des PAF total, moins le coût du produit acheté, moins la TVA soit 15% de bénéfice sur le total. qui doit payer charges....
Donc sans la vente additionnelle de boisson on perdrait presque de l'argent car la salle ne peut pas accueillir beaucoup plus d'autres personnes qui consomment. Je préfère la transparence car je pense que tout le monde peut comprendre.
pas de souci pour ma part, c'est la différence entre un événement sur salle gratuite sans souci de rentabilité, et malgré tout avecforfait plus cher (typiquement, les tournois lyonnais où c'est "à volonté" sont à 30 euros le week-end, et la nourriture est plus industrielle). mais dans l'absolu c'est pas déconnant. peut-être proposer également du café "cafetière" moins cher et plus facile/rapide à préparer, car quand 20 mecs demandent un expresso en même temps, ça peut pas aller (à voir si les tournois sur sainté vont monter en volume)

un tournoi à 10 euros, ça reste quand même pas cher, la partie nourriture étant très copieuse pour le prix.

pour augmenter le CA du local et faciliter la vie des joueurs, il peut aussi être intéressant de proposer dès le départ d'acheter des lots de tickets/bons de nourriture, et de passer dans les rangs avec un plateau à roulettes, avec café/sirop/gâteau à payer rapidement en coupon, plutôt que d'utiliser de l'argent (monnaie à rendre, etc.)
aranud
Trésorier C3F

Message par aranud » 28 juin 2014, 20:01

Très intéressants retours du Tavernier. Tu as raison, la transparence est très importante.
Juste une remarque pour ma part : l'intérêt des bons d'achat pour le magasin par rapport à des cadeaux pré-achetés d'une somme donnée, c'est que les joueurs vont être tentés de dépenser un peu plus que ce qu'ils ont reçu. Évidemment, c'est bien aussi pour les joueurs puisqu'ils prennent ce qu'ils veulent plutôt que de se retrouver avec une cloche skaven :( (expérience personnelle inside).

Pour multiplier les gains pour la taverne, on peut aussi multiplier les bons d'achat, tout en gardant la même somme totale bien sûr. Dans ce monde de la figurine où il n'y a que l'argent qui compte, on ne peut pas faire grand chose avec 10 euros, donc on achète pour un peu plus cher et c'est mieux pour la taverne.

Arnaud
El Magnifico
Warboss

Message par El Magnifico » 29 juin 2014, 12:54

Je suis tout à fait d'accord avec Arnaud pour les prix. La même mais plus étalé : plus de monde est content.
L'organisation à la Taverne est vraiment top de mon point de vue et ne souffre pas de défaut, parce que j'aime énormément l'ambiance "comptoir".
Comme je prône toujours la qualité contre la quantité, je ne serai pas contre une augmentation du tarif afin que tous le monde s'y retrouve, quitte à augmenter encore la dotation avec la somme supplémentaire et la qualité proposée : à mon sens, il y a trop de choses proposés au sandwich, et les viennoiseries sont superflus à l'acceuil (un bon gros gateau maison fais par un ou deux joueurs/ orga, c'est top). Idées comme elles viennent : je dis peut-être des bêtises.
En revanche, mais je ne sais pas si c'est possible pour le Tavernier, je suis un inconditionnel du café cafetière.
Pour les forfaits boisson, c'est encore l'avis du Tavernier qui prime, mais je trouve que les prix sont modestes et que c'est un moyen juste de faire tourner la boutique.
Répondre