tournoi 40k 1000 pts le samedi 10 décembre

Maze
Modérateur / W40K

Re: tournoi 40k 1000 pts le samedi 10 décembre

Message par Maze » 07 décembre 2011, 15:38

Ça aurait été avec plaisir, mais j'ai plein de boulot dont mon nouvel appart, alors je peux pas.
Sinon j'aurais déjà posé ma liste de CG full piétons ;)

Pour Silvère, il m'aide, s'il peut, ce weekend. Et en plus, il me semble que les restrictions lui ont coupé l'envie de participer : pas possible d'avoir 2 prince-démons, et pas possible d'avoir plein d'oblit', ça l'a refroidi.
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose" - Pierre Dac

Demain, je peins mes figurines, promis...
aranud
Trésorier C3F

Message par aranud » 07 décembre 2011, 20:11

Quel bourrin ce Sylvère !

La liste du jouer SM qu'a posté Richard sous le compte d'Aldebaran dépasse de 50 points ! La lame relique est à 30 points, pas 25 et il a du oublier un transport dans le décompte.

La liste space wolves est très mal rédigée, mais en l'état je ne compte que 955 points. Le joueur devra d'ailleurs indiquer les pouvoirs psy de son prêtre.

Même remarque pour le joueur chevalier gris, il faut indiquer les pouvoirs psychiques. J'aurais aimé savoir quelle arme du dreadnought vénérable sera remplacée par des autocanons, sachant qu'il n'est pas possible de remplacer les 2.

Arnaud
Mon CdA 40k sur le warfo :
http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/252263-40k-smarines-des-imperial-fists-sur-vey-uiht/
aranud
Trésorier C3F

Message par aranud » 09 décembre 2011, 09:01

A demain, 10h00 à l'arène.
N'oubliez pas vos 5 euros en monnaie, vos listes et vos figurines !

Arnaud
http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/252263-40k-smarines-des-imperial-fists-sur-vey-uiht/
Tsuki
Gazkull Mag uruk Traka

Message par Tsuki » 09 décembre 2011, 16:33

Le joueur chevalier gris ne sera pas la, poignet cassé.

Remplacer un razorback par un rhino pour le space marine.
"The magnificent power of the Emperor has made me what I am: Powerful. Unique. Merciless. Perfect."
aranud
Trésorier C3F

Message par aranud » 09 décembre 2011, 18:00

Aldebaran a écrit :Le joueur chevalier gris ne sera pas la, poignet cassé.

Remplacer un razorback par un rhino pour le space marine.
Vous vous retrouvez donc à 10 et je dois refaire tous mes appariements !

Le joueur marine dépasse toujours de 10 points !

Arnaud
Umibozu
Warboss

Message par Umibozu » 10 décembre 2011, 21:20

Super tournois, la chance ( heu non en fait j'avais le deciever sur une épaule et Slaneesh sur l'autre) était au rendez vous ainsi que la bonne humeur des joueurs.

Merci à Aranud pour le temps et la patience qu'il a donné pour organiser tout ça et les scénars bien sympa, surtout le dernier.

Les nouveaux necrons sont vraiment crade et je pense qu'on les verra de plus en plus en tournois.

Umibozu
grand maitre du culte de Mankdebol
aranud
Trésorier C3F

Message par aranud » 11 décembre 2011, 18:57

Merci à tous d'être venus (et honte à ceux qui ne sont pas venus sous prétexte que les limitations étaient trop restrictives).
La prochaine fois, il faudra imprimer les scénarios pour en avoir un par table (ça évitera certains ennuis de fin de match).
On manque aussi cruellement de décors bloquant les lignes de vue, type bâtiment ou hautes collines.
Mon seul regret est d'avoir mis autant de zéros en note de peinture. Peut-être que la note de compo est trop importante au vu de sa subjectivité. Il faudrait peut-être passer la victoire à 10 points pour faire une vraie différence.

Le classement :
Umibozu 22
Pyrgarion, 19
Michel, 16
Yann, 16
Aldebaran, 16
Julien, 12
crn, 11
Tsutsu et Marc, 10
Carniflex, 3

Arnaud
Glanzer
Nobz

Message par Glanzer » 11 décembre 2011, 20:26

Merci à toi pour l'orga!
Encore une fois je me suis vraiment éclaté face à des adversaires sympas! Malgré ma 11ème place mes 2 défaites se jouent vraiment à rien!

1er partie contre les SW de Michel. La partie se joue vraiment en un rien! Un duel entre nos 2 champions (le mien avec arme énergétique, le sien avec gantelet). Je perds mais je suis content d'avoir réussi à remonter une partie qui était vraiment mal engagée pour moi (je perds mon dread et mon Razoorback au 1er tour). Mais lors du 3ème et 4ème tour mon vindicator vend du rêve en exterminant 2 unités de 7 SW! Magique et d'un coup je comprends ma note de comp (4).

2ème partie contre les SM de Marc. Là aussi ça ne se joue vraiment à rien! Son dread tombe au milieu de mes lignes et englue 2 de mes troupes dont mon QG! Heureusement mes scoots arrivent sur le flan et allument les balises. A la fin du 5ème tour je mène 3 à 2! Inespéré! Le sort ne m'accorde pas la victoire :
- au 6ème tour match nul,
- au 7ème tour je perds 3 à 2!
C'est la vie!

3ème partie contre les SM de Tsutsu. Scénario au l'important c'est la troupe! Mon adversaire fait l'erreur de les laisser en réserve. Ils n'arriveront qu'au dernier tour! Trop tard! Ma 1er victoire avec mes SM (toutes compétitions confondus).

Concernant les notes de compo je trouve ça très bien! Le joueur qui vient avec du très lourd sait qu'il va devoir cravacher pour faire quelques choses! La victoire à 10 points et la note de compo devient complétement transparente!

Encore merci pour l'orga et félicitations aux vainqueurs.
[i]"Ce jour là, notre Dieu est tombé. D'abord choqués, nous avons ensuite bu, chanté et brûlé nos icônes car nous savions que son cadavre deviendra le piédestal à l'un d'entre nous."[/i]
Chronique d'une fin de règne par Robin le Pieux, l'an XIV
aranud
Trésorier C3F

Message par aranud » 12 décembre 2011, 08:24

crn a écrit :Merci à toi pour l'orga!
Malgré ma 11ème place

Concernant les notes de compo je trouve ça très bien! Le joueur qui vient avec du très lourd sait qu'il va devoir cravacher pour faire quelques choses! La victoire à 10 points et la note de compo devient complétement transparente!

Alors, comment dire... vous n'étiez que 10, tu ne peux donc pas avoir fini 11eme !
En fait, tu es 7eme avec 11 points marqués !

Pour la compo, le problème est que ça reste subjectif. Par exemple, Michel finit 3e avec son 4 de compo, mais il aurait pu avoir 3 (7 tirs de lances missile par tour, le prêtre des runes...) et il finissait alors 5e, sans compter qu'il aurait rencontrer d'autres adversaires, comme Umibozu par exemple !
Bon, c'est vrai que ça liste était tellement mal rédigé que ça n'a pas aidé (5 longs crocs lance-missile, j'avais compris 5 longs crocs dont 4 lances-missile, pas les pouvoirs du prêtre, pas les combi-fuseur d'annoncé).
La prochaine fois, je resterais ferme sur la date d’envoi des listes et je mettrai peut-être un malus pour les listes fausses.

Arnaud
Tsuki
Gazkull Mag uruk Traka

Message par Tsuki » 12 décembre 2011, 17:36

Merci à Arnaud pour ce 3e tournoi C3F :)

Je tiens à présenter mes excuses aux joueurs pour la dernière ronde car j’ai eu un comportement de con et de pleureuse.

Pour la compo, je n'ai pas la solution miracle, mais sur 3 rondes partir avec une victoire d'avance ça a trop d'importance, sur 25points possible tu te retrouves facilement avec :

5 pour la peinture (1 Victoire)
5 pour la compo (1 victoire)

2 Vicoitres gratuites, si tu gagne 2 match tu passes devant un Zéro de compo qui lui gagne ses 3 parties oO faut savoir si c'est un tournois de fig ou de liste/peinture. Je ne critique pas j'essaie d'analyser, alors c'est sur qu'à l'inverse le joueur avec 5 de compo aura plus de mal à gagner ses 2 parties, mais il y a tellement plus de faxteur dans une partie, décors, scénario, chance, etc... qui rentre en ligne de compte que la compo en devient encore plus subjective.

Sur 3 parties ca à un impact trop imortant qui est lissé sur 5/6 parties. Et si on la concerve sur des tournois de 3 parties, alors les 5 de compo doivent accepter de se taper un 0 compo dès la ronde 1 et la encore rien ne sera joué, à cause des facteurs cités précédement.

Après ce n'est que mon point de vue avec bon de lorgnette, quel est le votre ?
"The magnificent power of the Emperor has made me what I am: Powerful. Unique. Merciless. Perfect."
Yann
Grot

Message par Yann » 12 décembre 2011, 23:00

Salut , tout d'abord merci a Arnaud pour le tournoi une onne ambiance et de bon scenario.

Je suis plutot d'accord avec aldebaran pour la compo peinture .
je comprend toujours pas le cote point de compo tant que tu respecte les restriction du tournois du devrais pourvoir jouer ce que tu veux sans avoir a te dire oui mais si je joue sa ou sa j'ai 0 de compo tous comme la peinture ne devrait pas raporte de point a la limite servir pour departager une egalite .
Ceci est mon point de vue perso avant je jouer a confrontation avant la disparition du jeu il y avais des restrictions de tournois mais pas de point de compo si tu joue mou c'est un choix et personne ne se pleignais de moi je joue mou et je tombe contre un gros killer a la round 1de plus la peinture ne raportais pas de point mais un petit lot pour la meilleur armee peinte ,c'est pas un concour de peinture meme si on est tous d'accord qu'il est plus agreable de voir des armées peinte.
Apres un petit plus sur les scenario des objectif secondaire pourais etre sympas .
voila mon point de vue je suis partant pour en discute pour ameliore les eventuelles tournois auquelle je participerais avec plaisir .
Le sang est la seule solde du guerrier et la gloire de la victoire le seul espoir de rédemption finale .
aranud
Trésorier C3F

Message par aranud » 13 décembre 2011, 18:44

Pour la compo, c'est juste pour équilibrer les différences entre les codex : si on part avec un codex marines et un SW, la différence est trop importante. Après, le but n'est pas forcément de gagner quand on s'inscrit à un tournoi mais être sûr de finir dans le dernier parce qu'on n'a pas la dernière armée sortie, c'est pas très motivant pour s'inscrire.
C'est d'ailleurs le cas à battle ou s'il n'y a pas de poule, on peut se faire rouler dessus dès le premier match (par un elfe noir ou un skaven) !
Pour la comparaison à confrontation, la communauté plus restreinte fait qu'il était surement plus difficile de tenir compte de la dureté des listes.

Quelques exemples :
Le tournoi de trollune : compo/20, victoire /25 x 4 = 100. 20 % de la compo.
Le tournoi LDM : compo/30, victoire /25 x 5 = 125. 24 % de la compo.
Le tournoi du Gret : compo/20, victoire /150. 13 % de la compo.

C'est vrai que chez nous, avec 33 % des victoires, ça compte un peu trop.

Par contre, pour la peinture, elle me parait indispensable pour motiver les gens à avoir des armées peintes. On peut aussi interdire les armées non peintes, mais alors il y aurait eu 4 participants ! D'autant plus que là, il n'y a pas de subjectivité par rapport au barème annoncé, la seule possibilité de choix est entre 4 et 5.

Enfin, pour les objectifs secondaires, c'est vrai que c'est très intéressant et de plus en plus utilisés en tournoi, mais en 1000 pts, ça me parait difficile à adapter, il y a déjà pas beaucoup d'unités pour l'objectif secondaire.

Par contre, dans l'objectif d'organiser un vrai tournoi ouvert plus largement qu'aux habitants de la Loire, il faudra y penser.

En tout cas, je suis bien content des scénarios.

Arnaud
carniflex
Boyz

Message par carniflex » 13 décembre 2011, 21:57

merci a arnaud pour cette journée
même si je fini dernier
la malchance , des erreurs strategiques , des codex vraiment fort en face de moi et surtout j'ai toujours commencer en 2 eme, la valkirie et la vendetta sont surfait car avec un socle aussi haut on ne peut pas les planquer a couvert
l'explosion d'un titan warlord , c'est class , mais dans son camp avec son propre titan, sa l'est beaucoup moins snif
Glanzer
Nobz

Message par Glanzer » 14 décembre 2011, 21:41

Effectivement j'ai bien aimé tous les scénarios!

@ Bertrand et Yann
Je comprends votre frustration en tant que "compétiteur" de voir vous faire doubler par le combo peinture/liste mais comme le dit Arnaud si le tournois se résume à celui qui à le dernier codex et le moyen de se payer les unités "delamorkitue'tou" ça serait triste non!?
C'est donc au joueur de trouver le bon équilibre entre optimisation de la liste, optimisation de l'armée et peinture.

@ Nico (GI)
Quelque part c'est beau (et rassurant) que la liste bien bourrine du tournois puisse finir dernière. Finalement et heureusement W40k reste un jeu de hasard où une erreur tactique et un peu de malchance peut bouleverser le cours d'une partie.

@ Arnaud
Une note de compo est forcément objective (comme toutes notes!). Michel en a peut être bénéficié, d'autres en ont peut être pâti mais l'un dans l'autre je ne trouve pas qu'il y ait eu des déséquilibre flagrant (pr Nico tous les "connaisseurs" ont admis que sur le papier il avait une bonne liste après...). Non franchement très bon boulot! ;)
[i]"Ce jour là, notre Dieu est tombé. D'abord choqués, nous avons ensuite bu, chanté et brûlé nos icônes car nous savions que son cadavre deviendra le piédestal à l'un d'entre nous."[/i]
Chronique d'une fin de règne par Robin le Pieux, l'an XIV
Tsuki
Gazkull Mag uruk Traka

Message par Tsuki » 14 décembre 2011, 22:15

Le problème en soit n'est pas la liste, mais sa puissance intrinsèque, autant certaines unités se suffisent à elles même autant d'autre ont besoin d'être combinée à quelque chose, je sais qu'il y a un logiciel scandinave dont j'ai oublié le nom qui donne des notes de compo simplement en entrant la liste, d'armée, du coup certains "grugent" le logiciel en faisant du faut mou, du coup des listes qui mériteraient un 1 ou 2 se retrouvent avec un 6 à 8 en compo, de plus la sortie d'un nouveau codex dans le mois qui précède fausse les données, dans ce sens ou même si certaines unités semble pouvoir se suffire on ne peut pas encore juger correctement la puissance de l'armée. Arnaud reconnait avoir oublié que l'Arche Fantôme permettait de tirer sur 3 cibles (deux cibles du véhicule une à gauche et une à droite, et celle de l'unité embarquée) car c'est un véhicule découvert.

De plus je ne suis pas d'accord avec la phrase :
le tournois se résume à celui qui à le dernier codex et le moyen de se payer les unités "delamorkitue'tou"
Les dernières armées sorties sont Nécrons, Chevaliers Gris et Eldars Noirs je ne pense pas que ce soit les plus "bourrins de la mort" juste que pour le moment (au moins pour les Nécrons) ont a du mal à les évaluer, pour ma part que pense que les Eldars Noirs auront un bon potentiel en V6, de plus tout le Codex ou presque est disponible, mais pour l'instant c'est une armée viable, aucune unité n'est craquée, mais demande un bonne synergie pour faire de belles actions, ce qui rend une liste relativement dégénérée c'est le spam d'unité forte (je pense au 5 chevaliers gris + razorback psyblot) ce qui semble moins fort avec l'arrivée des nouveaux Nécrons, mais je pense que cela sera fort encore un moment, sauf si 90% des joueurs jouent subitement Nécrons, auquel cas la note de compo des Chevaliers Gris qui pour le moment n'ont que 0 de compo se verront avec des 8 de compo avec la même liste, juste car elle sera hors métagame.

Attention je ne remet pas en cause ma note de compo, elle est justifié et pleinement assumée, mais peut être vaut il mieux refaire l'échelle de notation et cela afin de favoriser le (Beau) Jeu.
Répondre