
Je me suis aperçu que j'avais beaucoup de décors de figs helldorado confrontation enfin plein de choses .
Etant donné que nous avons un cercle de joueur qui n'aime pas posé énormément de figurines sur une table je me suis dit tiens pourquoi ne pas essayé quelque chose d'autre donc je vous propose pour les intéressé de tenter de se lancer dans l'aventure frostgrave.
je voulais vous faire un résumé mais j'ai trouvé quelqu'un qui l'a fait bien mieux que ce que je comptais faire donc voici celui que j'ai trouvé sur heroquest revival
Bon çà c'est fait voici le lien du groupe facebook les mecs sont super https://www.facebook.com/groups/1068763726527726Frostgrave est un jeu d'escarmouche entre figurines qui se présente sous forme d'un beau livre avec des illustrations assez nombreuses.
Les règles sont assez simples à comprendre et rapides à retenir.
La création du magicien et de son apprenti sont très simples. Chacun dispose de 10 écoles de magie avec pour chacune des sorts issues de sa spécialité. Une triangulation écoles amies/neutres/opposée permettant d'ouvrir son grimoire de sorts à d'autres horizons. On y ajoute des compagnons de divers profils dont les différences se jouent sur leurs caractéristiques (mouvement, modificateur de CAC, tir, etc) et leurs équipements (arme/armure lourde, arbalète, etc...) et dont le prix varie.
Les actions se règlent au D20, souvent par opposition ou effet de seuil avec des modificateurs. Simple, fluide et efficace. Le D20 est la petite touche old school qui laisse quand même une très grosse part d'aléatoire. Les parties sont assez rapides.
Tout l'intérêt du jeu réside dans les règles de campagne. Dès règles encore une fois simples sont fournies sans prise de tête.
Pour l' XP, seuls le mage et son apprenti sont concernés. On recrute d'autres boyscouts pour accompagner le duo de choc en équipe. On peut aussi apprendre de nouveaux sorts.
Les parties tournent généralement autour d'un heure, donc, c'est sympa, facile et fluide.
Il y a de quoi jouer au niveau des scénarios avec des choses assez sympas à monter. En décors comme en figurines d'opposition car si votre bande va faire 10 figurines maximum, il faut prévoir un petit bestiaire en sus pour jouer. Bien qu'un figuriniste aguerri n'ait pas dans ses mallettes le nécessaire accessible pour jouer, il faudra certainement faire des fouilles ou quelques achats / échanges pour compléter le bestiaire.
La plupart des monstres existent dans la gamme officielle Northstar, distribuée en France par le Studio Tomahawk qui inclue aussi les mages et leur apprenti. il n'y a pas de règle de soclage et une totale liberté dans le choix de ses figs font que l'on a carte blanche pour monter notre compagnie à notre envie.
Les règles et les sorts favorisent grandement les tables couvertes de décors pour limiter les lignes de vue directes. Donc là encore, il faut y aller et ça donne envie de se monter une petite table exprès pour. Murets, bâtiments en ruine, statues, différents niveaux, bref j'en passe. Il existe plein de possibilités pour tous les budgets, toutes les envies et pour toutes les expériences en modélisme.
Ma conclusion: Frostgrave est une bonne surprise en tant que jeu d'escarmouche rapide à saisir, avec un montage de bande simple, des règles fluides et agréables qui tournent bien. Son mode campagne est dans le même style.
Un bon jeu doit trouver aussi des joueurs... Et de ce point de vue là, le jeu a semble-t-il bien commencé à prendre, sa dynamique se développera car il a pas mal d'atouts.
De nombreux sites Internet se sont consacrés à ce jeu...
Vous pouvez aussi allez là dessus vous trouverez les cartes de sorts ainsi que de nombreux pions ,feuille d'expédition etc..
Si vous êtes tenté par l'aventure répondez ici ^^