Dans Sarapin, deux équipes de trois joueurs s'affrontent sur trois champs de bataille simultanément, en se servant d'Armada, Xwing et Assaut sur l'Empire. L'objectif de chaque équipe est de remporter deux batailles sur trois. Les équipes créent leurs flottes/groupes d'assaut en collaboration, élaborant une stratégie commune. Chaque victoire sur un champ de bataille permet d'influer sur le déroulement des autres champs de bataille.
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Six joueurs, deux équipes de trois par attribution aléatoire. (chaque joueur choisit deux jeux qu'il maîtrise sur les trois). La faction est attribuée aléatoirement. Les six joueurs mettent leur matériel en commun sur tous les jeux pour ne pas être limités en matériel. Les joueurs préparent alors leurs groupes en collaboration (un délai de quelques jours/heures est conseillé)
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Victoire au sol: les troupes terrestres peuvent utiliser un puissant canon à Ion contre les vaisseaux en orbite: un vaisseau est ciblé et ne pourra tirer qu'une seule fois à ce tour et perdra un cran sur sa carte de manoeuvre. Les troupes terrestres utilisent la DCA contre les chasseurs en basse atmosphère: un chasseur ciblé subit une attaque de 4 dés rouges (contre laquelle il défend avec ses dés verts et pouvoirs habituels). Chaque vaisseau situé à portée 1 de la cible subit une attaque de 2 dés rouges.
Victoire en atmosphère: un pilote unique peut se poser et rejoindre le combat, son équivalent au sol étant posé sur un bord de la carte et pouvant être activé pendant le tour suivant. Un pilote unique peut rejoindre le combat spatial, son équivalent étant posé sur un bord de la carte et pouvant s'activer comme s'il était activé par un ordre escadron. Si aucun pilote unique n'est disponible, (rien ne se passe?)
Victoire en orbite: La flotte déclenche un bombardement ciblé au sol, sur une case et à (dix) cases de distance, toutes les figurines subissent (3D d'attaque?) et peuvent y résister normalement. Tout équipement dans la zone est détruit. La flotte peut concentrer ses senseurs sur le combat en atmosphère, permettant au joueur de regarder deux cadrans d'ordres avant d'attribuer ses propres ordres.
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(Points vainqueur - points perdant) / points de départ * 10, arrondi au supérieur. La victoire sur ce champ de bataille apporte 5 points supplémentaires. L'équipe gagnante est celle dont le total des trois scores est le plus élevé. Ils choisissent le resto.
(notes: je connais pas assez Assaut sur l'Empire pour voir ce qui peut être faisable, mais l'idée est là. Y'a sûrement des ajustements à faire, mais l'idée est de faire un petit truc entre nous, à six joueurs, histoire de voir les points de convergence possible)
(Dans l'absolu, on peut faire ça un soir selon les dispos de Stark, qui a les dispos les plus aléatoires, les six auquel je pense étant Marco, Renaud, Nico, Johan, Stark et moi même. Of course on pourra refaire ça ^^)