Road to sainté - Everblight / Seii

Où l'on parle de Focus et de Fury
Répondre
Avatar du membre
seii
Warboss
Messages : 1058
Enregistré le : 18 août 2012, 10:20

Road to sainté - Everblight / Seii

Message par seii » 18 novembre 2014, 20:08

Yo,
Bon, même principe que pour mon collègue troll, je vais poser mes 2 listes, les tester autant que je pourrais (donc pas beaucoup, même si je prendrais une version très similaire en 50 pts pour roquebrumes) et faire des retours sur les tests/games jouées…

Au départ j’étais partit sur un duo Saeryn/Elilyth, j’ai eu l’occas de tester vite fait la liste saeryn en T4 chez moi et la jouer contre les trolls du Tavernier… ça tourne bien, c’est hyper axé sur le scénar, mais malheureusement il y à trop de peinture à faire pour que je tienne mes délais, d’autant plus que la figs de zuriel sera dispo au même moment q’un accouchement auquel ma femme m’impose d’être présent !!! ;)

Du coup, je vais partir sur un duo Pvayl/Elilyth, dont voilà les listes actuelles :

Vayl +6
*typhon -12
*ravagore -10
*scythean -9
*shredder -2
Hex hunter min -5
Raptor min -6
Forsaken -2
Shepherd -1
Shepherd -1

Pvayl c’est 8 fury, spd 6 def 15 (mais elle ajoute automatiquement un bonus de concelement si l’adversaire ne l’ignore pas) arm 13 pour 14 pv… C’est pas glorieux… elle joue une Liste de contrôle et d’attrition, elle excelle dans le jeu du « hit and run » sa force réside en la combinaison de son sort « incite » (+2 au jet d’attaque et + 2 au jet de dégat contre toute les fig ennemi se trouvant à 9 ps d’elle) et de son feat (pour chaque fig ennemies se trouvant à 16 ps de vayl à la fin de son tour, 1 fig amie peut faire un mouvement normal ignorant les free strike).
Donc la technique la plus communément employée avec elle consiste à avancer, vayl se positionne, lance incite, feat, tout le monde charge/ tape/tir là ou ça fait mal (on fait un trou ciblé dans l’armée adverse) puis fin de tour vayl et ces beast reculent (vers un objo de préférence) et ces troupes avancent pour se positionner/bloquer au mieux les truc dangereux (que de la troupe def 14) puis une fois que l’adversaire à tenter/réussi/échouer à nettoyer les troupiers, on recommence le cycle avance / incite / charge…

Bon il y à pas que cela, sinon ce ne serai pas marrant, Vayl possède une liste de sort intéressant, surtout quand on sait que son arme de tir « oraculus » qui touche auto, permet de transformer la cible du tir (donc ami/ennemie/objo) en arc node pendant un tour et cela prend encore plus son sens contre du horde, avec le sort « rampager » qui permet de prendre le contrôle d’une beast non perso adverse pour lui faire faire une avance normale suivi d’une att de cac.

A cela vient s’ajouter 2 mécanismes défensif sous forme de capa spé,
- le premier « dark sentinel » peut s’enclencher si un ennemi termine sa phase de mvt à – de 5 ps de vayl, alors une beast allié à – de 5 ps de vayl peut faire un mouvement gratuit + une attaque de cac ou de tir boostée touche / dégat contre l’ennemie en question.. si on pense à un shredder cette capa est anecdotique, par contre un typhon va pouvoir balancer un spray rat 5 pow 14 full boost (ça marche contre TOUTE les fig sous le spray à condition que la cible du spray soit bien la fig ayant déclenchée « dark sentine ») dans ce cas cela peut faire une jolie surprise lors du tour adverse.
- Le second « talion » fonctionne uniquement contre du horde, cela permet en cas de dégâts sur vayl de transférer la moitié des dégâts reçu sur une beast ennemi, et de garder l’autre moitié des dégâts pour vayl.. Avec son armure en carton une beast aura pas trop de mal à faire 12/14 pv sur la miss pouvoir en transférer la moitié sur une beast ennemie à 16 ps d’elle permet des trucs rigolo, il n’est pas rare qu’une beast ayant survécu à dark sentinel ne puisse pas faire de seconde attaque suite au transfert de talion…

Pour finir sur le rapide tour de P-Vayl, on peut dire qu’elle permet de résoudre un problème récurrent chez blight – la gestion de la haute def – avec une MAT général de 6 sur les beasts certaine cible sont hors de portée de touche (un stalker def 14 posse certain PB) mais vayl résous cela :
1 –« Incite », déjà cité précédemment permet de passer les beasts Mat 8 contre les ennemi à 9 ps d’elle.
2 « Chiller », sort à entretien permet à une beast/unité de filer un -2 en def contre les ennemi à 2 ps de la/les figs
3- « Rampager » Beaucoup ayant accès à se sort s’en serve pour taper sur une autre beast, avec vayl il vaut mieux faire avancer la beast ennemi vers soit et la tourner, ainsi les charges sur cette beast auront le bonus de +2 pour l’attaque de dos…

Du coup, le scytean ou typhon taperont souvent avec MAT 9/10/11 et à pow 19, les sprays de typhon à RAT 7 et pow 16 dans la bulle d’incite, ou la galette du ravagore à RAT 7 pow 17… :twisted:

La seconde liste

ELilyth +5

*succube -2
*ravagore -10
*ravagore -10
*angelius -9
*naga -5
*shredder -2

Strider -2
Strider -2
Forsaken -2
Shepherd -1
Shepherd -1
Faralgest-1

Elilyth est un caster très particulier chez blight, puisqu’elle permet de sortir la seule gunline possible dans la faction.
Elilyth c’est d’abord 5 de fury (très très bof pour du blight) spd 7,rat 8, def 16, arm14, 15 PV.
Ces propres capa spé couplées à son arme de tir (portée 12 ps pow 12 rof2) en fond une tueuse de solo/ unité hors pair.. "snap fire " permet de tirer une seconde fois par tir de base si on détruit un model (donc de base 4 tirs possibles) et « swift hunter » de faire un mouvement de 2 ps pour chaque mort (donc 7 ps de mouvement et jusqu’à 8 ps en phase de tir) si on couple ça avec capa « range amplifier » si Elilith lance le sors elle-même, elle gagne +5ps pour les portée de sorts… elle possède 2 sors offensifs à portée 10, donc 15 ps pour elle…

Les sorts, elle n’en possède que 3, tous à upkeep (d’où la présence de la succube pour au moins un up keep gratos).
Le premier, cible une fig/unité ennemie, toutes les figs du battle group qui tirent sur cette cible on 1 dès de plus pour toucher et blesser, on retire le plus petit à chaque fois..
Le second peut être très embêtant pour l’adversaire, toutes les figs du BG à 10 ps de Lylith ont stealth…
Le dernier cible une fig/unité ennemie, si la cible fait un mouvement, une fig du BG peut faire une avance tactique..

Et maintenant le feat, toutes les fig amies à 10 ps de lylith ont snipe (+ 4 ps de portée de tir) et toutes les figs du BG peuvent tirer une fois de plus… la ça devient moche avec les ravagores, 2 galettes par beast pow 15 qui mettent le feu continu (avec l’animus de la bête) chacun posées à 18 ps, qui restent en jeu… même l’angélius tire 2 fois, à 16 ps… bien surs, tout le monde à eyelessight dans le BG… on peut aussi noté que lylith devient violente le tour de feat, puisque que 3 tirs de base, donc 6 possibles avec « snap fire » le tout à 16 ps de portée, et en plus jusqu’à 12 ps de mouvement en phase de tir…

Le naga lui en plus de son/ses tirs, et là pour son animus, pouvoir faire en sorte d’ignorer les spell boostant la def ou l’arm de la cible des tirs devient intéressant, car au-delà de la puissance au tir, la liste va souffrir si elle arrive au CAC, l’angélius est là pour faire respirer à ce moment le là…

Bref, beaucoup de théorimachine, va falloir tester tout ça sur la table, mais mon agenda est bien rempli, donc va falloir que je sois pro-actif lors de mes quelques sorties… :shock:

A suivre…

@ + Seii …
Ne discutez jamais, vous ne convaincrez personne. Les opinions sont comme des clous ; plus on tape dessus, plus on les enfonce... Idem pour le visage de ceux qui les défendent...
Avatar du membre
Feeder
Secrétaire C3F
Messages : 2109
Enregistré le : 08 janvier 2012, 20:46

Re: Road to sainté - Everblight / Seii

Message par Feeder » 19 novembre 2014, 08:49

Le plus gros défaut de pVayl (pour moi) c'est que c'est pas l'epic :lol: . Troll à part, ton sort "incite" à 9ps c'est fort c'est sur mais tu crains pas d'être un peu trop proche de l'armée adverse ??

Guillaume.
"Le problème des citations trouvées sur internet c'est que l'on n'est jamais sur de leur authenticité" - Victor Hugo.
Avatar du membre
Glanzer
Nobz
Messages : 889
Enregistré le : 11 octobre 2009, 13:10
Localisation : St Priest en Jarez

Re: Road to sainté - Everblight / Seii

Message par Glanzer » 19 novembre 2014, 10:31

Ah super, enfin quelqu'un qui me suit ! J'ai tenter de motiver Bertrand et Nico mais pour le moment...

Bon beaucoup de choses mais comme tu te concentres surtout sur les casters j'ai plein de questions, notamment sur les beasts. Je vais me concentrer sur la première liste pour être plus lisible.

Au final tu te retrouves donc avec 3 beasts lourdes et une légère, peu de troupe (2 unités) en min et 3 solos donc 2 identiques. Même si ta castrice genère 8 furies, tu n'as pas peur que ça soit un peu lourd pour elle? L'un des solos l'aide?
Au regard du look, tu pars donc sur une armée de CàC. C'est bien ça?
J'ai cru comprendre que tes beasts ont une MAT de m*rde? Comment gères tu le problèmes?
Enfin qu'est ce qu'ils apportent tes solos?
[i]"Ce jour là, notre Dieu est tombé. D'abord choqués, nous avons ensuite bu, chanté et brûlé nos icônes car nous savions que son cadavre deviendra le piédestal à l'un d'entre nous."[/i]
Chronique d'une fin de règne par Robin le Pieux, l'an XIV
Avatar du membre
seii
Warboss
Messages : 1058
Enregistré le : 18 août 2012, 10:20

Re: Road to sainté - Everblight / Seii

Message par seii » 19 novembre 2014, 19:44

Yo,

C’est vrai je n’ai pas encore pris le tps de commenter le reste des listes ; donc si on part sur la liste n°1 :

-Typhon, lourde personnage à 12 pts, vts 6, mat 7, rat 5, def 13, arm 17, 30 pv, il possède 3 attaques de base => soit des att de cac sans reach à pow17, soit des spray 8 pow 14, il choisit ce qu’il veut pour les 3 att, (donc peut faire 3 spray) ensuite si il achète des att sup, il ne peut prendre que des att de cac… il est pistolero (donc peut faire des spray au cac), et 360°.. le petit + c’est qu’il à un critique sur les att de cac, qui lui permette de faire une projection (sur un critique on compte comme ayant réussi la touche de projection et le test de force.. !!!) ce qui peut être marrant avec la règle dark sentinel de vayl, comme l’att est boostée d’office, un critique à 3 dès arrive plus souvent qu’on le pense…

-Ravagore, lourde à 10 pts, vts 6, mat5, rat 5, def 11, arm 18, 30 pv, il possède 2 att de cac de base pow 16 sans reach, mais c’est surtout pour son tir qu’il est joué… 1 tir AOE 3 pow 15 à 14 ps tipé corrosion qui reste en jeu le tour suivant (toute fig qui passe ou fini son mvt dedans perd 1 pv auto) et son animus qui coute 1 fury permet de mettre le feu continu sur les att de tir (Typhon et ses 3 spray aime bien aussi), bref apporte une dimension tir indéniable à la liste.

- scythean, lourde à 9 pts, vts 6, mat6, rat 0, def 11, arm 18, 30 pv, il possède 2 att de cac de base avec reach pow 17, une att additionnel de « tresher » gratis si il touche la même cible avec ses 2 att de base, son animus permet de « remove from play » et donc de casser le « tought ».

-shredder, lesser à 2 pts, surtout la pour son animus « tenacity » à 1 fury, qui file un +1 en def et en arm.

Les unités :

-Hex hunter, les 6 pour 5 pts, vts 7, mat 7, def 14 arm 12, mono pv, stealth et pathfinder de base ils ont 1 att de cac pow 10 magique et un tir magique habilité 6 pow 13 à 6 ps… leur règle spé leur permet si ils tuent un truc au CAC de faire ensuite un tir magique le même tour…

-Raptor, cavalerie légère, les 3 pour 6 pts, mvt 9, mat 6, rat 7, def 14, arm 15, 5 pv chacun, sont pathfinder de base, ont un tir à 12 ps pow 10 à 3 dès de dégâts contre les vivants, ont une att de cac pow 10 weapon master…

Les solos :

-shepherd : 1 pts la miss mono pv, ce sont des gestionnaires de fury « passive », elles possèdent 2 actions spé :
1°) soit elle «retire » la fury d’une beast à 3 ps d’elle.
2°) soit elle régenere d’ 1D3 une beast à 3 ps d’elle.
De base elle possède la capa spé de forcer une beast dans leur zone de cdt comme si elle était le warlock…

- La forsaken : 2 pts la miss 5 pv, ce sont des gestionnaires de fury « offensive », elles possèdent 2 actions spé :
1°) soit elle «leach » la fury d’une beast à 8 ps d’elle et garde ensuite la fury sur elle-même entre les tours et jusqu’à 5 fury maxi.
2°) soit elle « dépense » la fury en créant une AOE autour d’elle de 1 ps de rayon par fury dépensée (en gros si elle à 5 fury sur elle tous les ennemies à 5 ps sont touchés) c’est de la pow 8, mais l’explosion entre en résonnance avec la fury/focus sur les ennemis, et cela augmente les dégâts de 1d6 par fury/focus de l’ennemie.
(En gros une beast « troll » avec 5 fury sur elle à la fin de son tour qui serait pris dans l’explosion se prend une touche pow 8 à 7d6… oui je sais c’est moche blight… :roll: )

Bon voilà pour un p’tit descriptif plus précis des fig de la liste n°1…

Alors pour reprendre les p’tites questions de Feeder et Glanzer,

-La proximité des 9 ps de la bulle d’incite est balancée au moins une fois par le feat (qui permet un mvt de retrait sans free strike), la seconde fois doit donner lieu à une victoire… au pire la contre-attaque au cac peut être (un peu) ralentit par « dark sentinel » ou une contre-attaque de tir limité par la dèf 15 + 2 de concelement permanent + 1 de tenacity (quasi tout le temps lancé sous forme « animus » sur vayl) + un mur qui traine + une beast lourde qui cache + 2/3 fury sur la miss…

-La liste est bien plus axé sur le CAC c’est vrai, mais avec la galette du rava, les 3 sprays de typhon, les tirs de raptors il faut se méfier tout de même (et les cibles dans la bulle d’incite me donne aussi le bonus de + 2 en rat et + 2 en pow).

-Clairement la gestion de fury n’est pas un souci dans la liste tant que les 3 solos de soutien sont en vie bien sûr, elle tourne même bien avec une lourde en plus (dans la liste en 50 pts il y à le seraph en plus).

@ + Seii…
Ne discutez jamais, vous ne convaincrez personne. Les opinions sont comme des clous ; plus on tape dessus, plus on les enfonce... Idem pour le visage de ceux qui les défendent...
Avatar du membre
seii
Warboss
Messages : 1058
Enregistré le : 18 août 2012, 10:20

Re: Road to sainté - Everblight / Seii

Message par seii » 01 décembre 2014, 23:04

Yo,

Allez, petit retour sur les enseignements suites aux 3 dernières games avec ma liste Pvayl…

Déjà merci à Robin (glanzer), Michel (blackvipere), Norbert (urizen), pour les games très agréable…

1 er enseignement, même si t’as pas 45 figs sur la table, c’est pas dure de perdre à la clock.. !!!

La liste est sympas, j’aime bien le combo Hex hunter / raptor avec le glacial (sort à entretien qui file – 2 en def aux ennemis à 2 ps des model de l’unité).

Ensuite insite + feat, c’est quand même bien sympas, J’avance, je tape avec +2 jet d’attaque / + 2 jet de dégats, je me barre sans free strike…

Bon sur les 2 dernières parties j’ai remplacé le ravagore par un second scythean, ça tape plus fort, ça laisse moins de choix à l’adversaire en terme de priorité de cible (qui sinon cible « à raison » le scythean en premier), du coup je perds en tir, mais aussi le feu continu sur les 3 sprays de typhon…

D’ailleurs, typhon n’à pas réussi à se mettre en avant, les sprays qui privilégies les troupiers adverses n’ont pas brillés, sur la def 14 en moyenne je suis sur du 9+ et 7+ dans la bulle d’incite… ayant moins besoin de sa force au CAC avec les 2 scytheans à coté je me tâte vraiment pour ne pas re-tester Zuriel dans cette liste… pour 2 pts de moins j’ai une beast qui résiste un peu plus, qui touche mieux avec les sprays (animus qui file un dès sup sur les jets d’attaque), qui a le feu continu de base, mais qui à 1 spray de moins (seulement 2.. !!) et moins puissant (pow 12 au lieu de 14..)… à réfléchir donc…

L’animus du scythean est vraiment puissant, (remove from play, donc pas de tough) même si je n’ai pas réussi à l’utiliser sur le fenblade de Robin, sur les errants de Norbert ça fait une vrai différence, surtout face à quelqu’un qui enchaîne 9 jets à 5+ sur 11 jets… !!!! ça coute 2 pts de fury l’animus, mais c’est utile…

Bon allez la suite aux prochains tests, notamment avec Elilyth …

@ + Seii…
Ne discutez jamais, vous ne convaincrez personne. Les opinions sont comme des clous ; plus on tape dessus, plus on les enfonce... Idem pour le visage de ceux qui les défendent...
Avatar du membre
Feeder
Secrétaire C3F
Messages : 2109
Enregistré le : 08 janvier 2012, 20:46

Re: Road to sainté - Everblight / Seii

Message par Feeder » 02 décembre 2014, 06:34

remove from play, donc pas de tough
Faux on l'avait déjà évoqué avant, on fait le jet de tough lorsqu'on est "disabled" puis on remove from play lorsqu'on est boxed ou destroyed, apparemment certains peuvent le faire avant, la tu ignore tough uniquement parce que c'est le scythean et que c'est indique, il removed from play lorsque la fig est boxed d'ailleurs pas avant.


Guillaume.
"Le problème des citations trouvées sur internet c'est que l'on n'est jamais sur de leur authenticité" - Victor Hugo.
Répondre