Du supposé avantage d'Hordes sur Warmachine

Où l'on parle de Focus et de Fury
Répondre
Avatar du membre
Helwinter
Président C3F
Messages : 2270
Enregistré le : 20 juillet 2009, 22:16

Du supposé avantage d'Hordes sur Warmachine

Message par Helwinter » 27 janvier 2014, 15:18

Comme on en parlait lors de la dernière soirée, voici dans un petit paragraphe les avantages et inconvénients de la gestion de la Fury.

En plus de ce petit pavé, juste une info récente sur les principaux tournois anglo-saxons qui se sont déroulés en 2013 (format 35 et 50 points, une vingtaine de tournoi):

Répartition des participants: 42% Hordes, 58% Warmachine
Répartition des Tops 8: 45% Hordes, 55% Warmachine

Le delta de 3% est relativement marginal pour le coup, il semble donc ressortir que les deux systèmes de jeu sont plutôt équilibrés entre eux.
Dans la liste des avantages :
- une liste de sorts adaptables grâce aux animus des beasts ;
- la possibilité de transférer les dégâts, ce qui les rend bien moins vulnérables aux assassinats ;
- la très grande flexibilité de boost pour les beasts ;
- les beasts peuvent lancer eux même leur animus ;
- l'accès au double des ressources (génération puis consommation) ;
- l'accès à des références qui aident à la gestion de la fury (je le note car ce n'était pas le cas pendant longtemps).

Mais évidemment, si c'était si simple, ce ne serait pas drôle ;)Les warlocks ont aussi des contraintes et des inconvénients qu'on a toujours un peu de mal à voir au premier abord :
- ils sont dépendants de leur beasts : il leur en faut beaucoup pour générer de la fury tous les tours de manière stable ;
- ils sont dépendants de leur beasts : il leur en faut pour pouvoir lancer des animus ;
- ils sont dépendants de leur beasts : supprimer une beast, c'est supprimer une menace ET une source de fury ET un animus;
- ils sont dépendants de leur beasts : sans elles, ils encaissent quedal (stats de défenses rarement géniales) ;
- les beasts sont dépendantes du warlock : elles ne peuvent pas être forcées à l'extérieur de la ZdC de leur warlock - la distance de mennace d'une beast est donc moindre que celle d'un jack ;
- les ZdC des warlocks sont plus faibles que celles des warcasters (en moyenne évidemment) ;
- les warlocks ont souvent moins de sorts que les warcasters (voir la partie animus) ;
- les feats des warlocks sont souvent moins puissants que ceux des warcasters ;
- les warlocks campent toujours 1 à 2 points de fury pour se protéger ;
- les warlocks doivent faire très attention à la génération de leur fury pendant leur tour (il est facile d'oublier de générer un point de fury pendant l'activation d'une beast - c'est une erreur commune que je fais souvent encore et pour bien faire, il faudrait refuser de revenir en arrière sur ce point car cela fait partie intégrante du système Hordes).

Cette liste n'est évidemment pas exhaustive. Et je ne l'ai pas inventé hein. Pour tout te dire, j'ai mis un certain temps à voir à quel point tous ces points sont vrais et limitent les pouvoirs des warlocks. En fait, j'ai pu voir tout ça en passant de l'autre côté du miroir et en jouant mon armée Hordes. C'est qu'à ce moment que tu te rends compte que les 2 systèmes sont bien équilibrés en fait.

Maintenant, si tu prends la liste, tu peux voir un truc : ils sont dépendants de leur beasts ;). Contre Hordes, il ne faut pas aller au kill et il faut donc réfléchir autrement. Y'a deux grands moyens pour affaiblir une armée Hordes :
- casser de la beast et donc pouvoir le faire en un tour (une beast qui n'est pas morte est une beast virtuellement intacte) ;
- sortir les beasts de la ZdC du warlock (pas de fury leachée, pas de transfert possible, pas d'animus) : one/double-hand throws ou slam sont de bons outils (au lieu d'essayer de détruire).

Attention, certains points sont casse-gueules :
- un animus lancé par un warlock compte comme un animus ET comme un sort => une même figurine ne peut avoir sur sa tête qu'un sort upkeep ami, un sort upkeep ennemi, x sorts classiques et un animus - du coup, ça limite fortement ce qu'on peut lancer comme sort/animus sur une même cible ;
- se saigner pour récupérer de la fury est souvent au bénéfice de l'adversaire.
Répondre