STAR WARS LEGION [Compte rendu] FWD2 25-26 Mars 2023 : Kintara
Posté : 31 mars 2023, 09:51
Bonjour à tous, aujourd’hui je vous propose de revenir sur mes 5 parties du French Wargame Day 2ème édition, à Grenoble.
Plusieurs posts seront réservés à la suite pour que je puisse les rédiger progressivement, je vais faire ce CR en plusieurs parties.
Tout d’abord, une petite discussion autour de mon choix de liste, ce n’était pas évident de se décider compte tenu de l’évolution du jeu avec le changement des règles encore récent dans les têtes et certaines sorties qu’on devait forcément prendre en compte, comme les Dark Troopers, par exemple.
Toujours fidèle à la CSI, quand bien même j’en appelle encore aux Pykes pour renforcer ma gunline, j’ai voulu essayer quelque chose en droide pour savoir si les séparatistes ont encore de beaux jours devant eux :
https://legionhq.thefifthtrooper.com/li ... g,Cf,Cc,Ce
Structure de la liste :
Alors, cette méta et ces nouvelles règles, ça donne quoi ?
J’y ai fortement réfléchis, et après quelques essais en entrainements, j’ai vite compris que les couverts lourds sont devenus omniprésents dans le jeu, qu’on peut se déplacer un peu plus librement sur la table et surtout qu’on peut choper des lignes de vue un peu plus facilement qu’avant. D’un point vue méta pure, l’heure n’est toujours pas venue pour les véhicules de briller car tout le monde a l’air de bien forcer sur le mot clef impact, car dans la plupart du temps, on veut pouvoir contrer l’avancée inébranlable des Dark Troopers. D’un autre côté, les listes possèdent bien moins de vigilances, car l’amélioration a pris très cher en points, et donc globalement il y aura beaucoup moins d’esquives en face qu’avant.
L’idée générale de cette liste est, comme la précédente au CF, proposer toujours des acti solides avec beaucoup de points de vie en général, et baser son gameplay sur du tir qui arrache tout dès que l’adversaire est à portée. Je choisis Kalani (Encore…) parce que pour ce gameplay c’est juste le meilleur, ses cartes de commandement et ses mots clefs sont tous monstrueux dans la synergie avec B2 et Staps, il n’a strictement aucun défaut. Le cœur de l’armée se constitue de 3 unités de B2, équipés de T serie et de B2HA et de 3 Staps, l’une d’elle avec long range comlink. Dans cette configuration, le B2 n’a plus d’IA grâce au T serie, gagne une adrénaline utilisable autant en attaque qu’en défense, et un petit dé rouge d’attaque à portée 3 qui va bien. Le résultat c’est qu’on va chercher à faire l’inverse de d’habitude en CSI car le B2 ne coordonne pas les ordres : Au lieu d’avoir tous nos ordres face visibles, on en veut 5 dans la pioche, mais que des troupes pour fiabiliser. Le long range comlink du Staps est très intéressant pour ça, où qu’il soit sur la table, il pourra recevoir le direct order de Kalani et donc coordonner les ordres sur les deux autres Staps qui resteront toujours packés ensemble. Ça permet d’épurer la pioche d’ordres et surtout de pouvoir jouer les Staps absolument quand on en aura besoin. Le B2HA avec le T serie, ça balance 3R1B ignore les couverts Impact 2 à portée 3. Ça permet de pouvoir tirer sur à peu près n’importe quoi qui se met à portée 3, et ça fait 3 blessures. On multiplie ça par 3 et on hésite surtout pas à l’utiliser dès qu’on peut, car on a la pip3 de Kalani pour récupérer gratuitement sur 2 B2, ça veut dire que le tour suivant l’arme est réutilisable, on peut viser/tirer deux fois de suite. Dès qu’on arrive à portée 2 avec le B2HA, ça déchaine les enfers, bien préparé ça fait régulièrement du 7-8 touches ignore les couverts avec 3R4N5B. Autant dire que la moindre escouade de B2 qui s’approche à portée 2 peut vaporiser n’importe quelle troupe sur un malentendu, en général ça fait très peur. De leur côté, les Pyke sont toujours présents dans ma liste car toujours très tanky et bon tueurs, autre avantage, ils ont intérêt à ne pas avoir d’ordre pour avoir l’esquive gratuite, et donc leur token troupe rejoins celui de mes B2 dans la pioche. Mais avec le changement de règles ils ont pris légitimement cher, c’est trop cher de les équiper comme avant, ça nécessite de faire quelques sacrifices pour que le reste de la liste passe, et dans un sens, les laisser à courage 1, ça donne envie à l’adversaire de tirer dessus pour leur faire perdre une action, et donc laisser le champ libre à mes B2. Concernant les Staps, ils ont deux avantages conséquents dans la liste : Toutes mes unités coutent cher, donc avec 799 pts je serai souvent joueur rouge. Si j’affronte des listes Impériales blindées de Motojets comme c’est très souvent le cas aujourd’hui, je dois pouvoir me défendre sur des scénarios comme Percée ou Bombing Run, les Staps sont parfaits pour ça. Pour fiabiliser les ordres, je veux une pioche de 5 troupes (B2 + Pyke) et du Commandant Pyke. Grâce au direct ordre de Kalani, j’aurai cette configuration à tous les tours sans problème.
L’objectif de cette liste, c’est autant pouvoir jouer scénar que d’atomiser l’adversaire pour le dissuader de prendre le centre.
Pour les cartes de commandement :
Rien de nouveau sous le soleil, les 3 pip de Kalani sont au-dessus de tout, pip1 pour obliger l’adversaire à piocher un truc qui l’arrange pas et donc avoir deux tirs sur l’unité qui s’est trop exposée au dernier tour avant qu’elle ne joue, la 2ème car donner retrait/insensible/Esquive sur 2 unités de B2, ça tue les Force User trop entreprenants, et la 3ème ça permet de récupérer sur deux unités, histoire de tirer deux fois de suite facilement avec le B2HA et virer de la suppression en cas de coup dur exceptionnel. On prend les 3 autres cartes génériques de la CSI, la 1ème pour donner un ordre aux STAPS supplémentaire si pour une raison quelconque la chaine entre les trois unités s’est brisée, la pip2 pour un bombardement toujours aussi meurtrier, et la 3 pour filer une esquive à chaque B2, c’est tanky c’est cadeau.
Le Deck de bataille :
Pas besoin de trop s’étendre dessus, globalement à part le scénar sabotage des vaporisateurs et Otage, tout me va, la liste est polyvalente. On préfère du coup être joueur rouge pour avoir le dernier mot au Ban, et de toute façon avec 799 pts, on le sera souvent. On cherche des scénars comme Percée/Bombing Run/Key Position/Intercept/Payload, la liste peut vraiment exceller dessus. Pour les déploiements, on veut surtout du Hemmed in/Major offensive/Advanced Positions pour avoir une portée 2 rapide sur l’adversaire. Pour les conditions, on adore Fortified pour avoir plein de barricades couvert lourd pendant qu’on avoine l’adversaire avec Ignore les couverts.
Plusieurs posts seront réservés à la suite pour que je puisse les rédiger progressivement, je vais faire ce CR en plusieurs parties.
Tout d’abord, une petite discussion autour de mon choix de liste, ce n’était pas évident de se décider compte tenu de l’évolution du jeu avec le changement des règles encore récent dans les têtes et certaines sorties qu’on devait forcément prendre en compte, comme les Dark Troopers, par exemple.
Toujours fidèle à la CSI, quand bien même j’en appelle encore aux Pykes pour renforcer ma gunline, j’ai voulu essayer quelque chose en droide pour savoir si les séparatistes ont encore de beaux jours devant eux :
https://legionhq.thefifthtrooper.com/li ... g,Cf,Cc,Ce
Structure de la liste :
Alors, cette méta et ces nouvelles règles, ça donne quoi ?
J’y ai fortement réfléchis, et après quelques essais en entrainements, j’ai vite compris que les couverts lourds sont devenus omniprésents dans le jeu, qu’on peut se déplacer un peu plus librement sur la table et surtout qu’on peut choper des lignes de vue un peu plus facilement qu’avant. D’un point vue méta pure, l’heure n’est toujours pas venue pour les véhicules de briller car tout le monde a l’air de bien forcer sur le mot clef impact, car dans la plupart du temps, on veut pouvoir contrer l’avancée inébranlable des Dark Troopers. D’un autre côté, les listes possèdent bien moins de vigilances, car l’amélioration a pris très cher en points, et donc globalement il y aura beaucoup moins d’esquives en face qu’avant.
L’idée générale de cette liste est, comme la précédente au CF, proposer toujours des acti solides avec beaucoup de points de vie en général, et baser son gameplay sur du tir qui arrache tout dès que l’adversaire est à portée. Je choisis Kalani (Encore…) parce que pour ce gameplay c’est juste le meilleur, ses cartes de commandement et ses mots clefs sont tous monstrueux dans la synergie avec B2 et Staps, il n’a strictement aucun défaut. Le cœur de l’armée se constitue de 3 unités de B2, équipés de T serie et de B2HA et de 3 Staps, l’une d’elle avec long range comlink. Dans cette configuration, le B2 n’a plus d’IA grâce au T serie, gagne une adrénaline utilisable autant en attaque qu’en défense, et un petit dé rouge d’attaque à portée 3 qui va bien. Le résultat c’est qu’on va chercher à faire l’inverse de d’habitude en CSI car le B2 ne coordonne pas les ordres : Au lieu d’avoir tous nos ordres face visibles, on en veut 5 dans la pioche, mais que des troupes pour fiabiliser. Le long range comlink du Staps est très intéressant pour ça, où qu’il soit sur la table, il pourra recevoir le direct order de Kalani et donc coordonner les ordres sur les deux autres Staps qui resteront toujours packés ensemble. Ça permet d’épurer la pioche d’ordres et surtout de pouvoir jouer les Staps absolument quand on en aura besoin. Le B2HA avec le T serie, ça balance 3R1B ignore les couverts Impact 2 à portée 3. Ça permet de pouvoir tirer sur à peu près n’importe quoi qui se met à portée 3, et ça fait 3 blessures. On multiplie ça par 3 et on hésite surtout pas à l’utiliser dès qu’on peut, car on a la pip3 de Kalani pour récupérer gratuitement sur 2 B2, ça veut dire que le tour suivant l’arme est réutilisable, on peut viser/tirer deux fois de suite. Dès qu’on arrive à portée 2 avec le B2HA, ça déchaine les enfers, bien préparé ça fait régulièrement du 7-8 touches ignore les couverts avec 3R4N5B. Autant dire que la moindre escouade de B2 qui s’approche à portée 2 peut vaporiser n’importe quelle troupe sur un malentendu, en général ça fait très peur. De leur côté, les Pyke sont toujours présents dans ma liste car toujours très tanky et bon tueurs, autre avantage, ils ont intérêt à ne pas avoir d’ordre pour avoir l’esquive gratuite, et donc leur token troupe rejoins celui de mes B2 dans la pioche. Mais avec le changement de règles ils ont pris légitimement cher, c’est trop cher de les équiper comme avant, ça nécessite de faire quelques sacrifices pour que le reste de la liste passe, et dans un sens, les laisser à courage 1, ça donne envie à l’adversaire de tirer dessus pour leur faire perdre une action, et donc laisser le champ libre à mes B2. Concernant les Staps, ils ont deux avantages conséquents dans la liste : Toutes mes unités coutent cher, donc avec 799 pts je serai souvent joueur rouge. Si j’affronte des listes Impériales blindées de Motojets comme c’est très souvent le cas aujourd’hui, je dois pouvoir me défendre sur des scénarios comme Percée ou Bombing Run, les Staps sont parfaits pour ça. Pour fiabiliser les ordres, je veux une pioche de 5 troupes (B2 + Pyke) et du Commandant Pyke. Grâce au direct ordre de Kalani, j’aurai cette configuration à tous les tours sans problème.
L’objectif de cette liste, c’est autant pouvoir jouer scénar que d’atomiser l’adversaire pour le dissuader de prendre le centre.
Pour les cartes de commandement :
Rien de nouveau sous le soleil, les 3 pip de Kalani sont au-dessus de tout, pip1 pour obliger l’adversaire à piocher un truc qui l’arrange pas et donc avoir deux tirs sur l’unité qui s’est trop exposée au dernier tour avant qu’elle ne joue, la 2ème car donner retrait/insensible/Esquive sur 2 unités de B2, ça tue les Force User trop entreprenants, et la 3ème ça permet de récupérer sur deux unités, histoire de tirer deux fois de suite facilement avec le B2HA et virer de la suppression en cas de coup dur exceptionnel. On prend les 3 autres cartes génériques de la CSI, la 1ème pour donner un ordre aux STAPS supplémentaire si pour une raison quelconque la chaine entre les trois unités s’est brisée, la pip2 pour un bombardement toujours aussi meurtrier, et la 3 pour filer une esquive à chaque B2, c’est tanky c’est cadeau.
Le Deck de bataille :
Pas besoin de trop s’étendre dessus, globalement à part le scénar sabotage des vaporisateurs et Otage, tout me va, la liste est polyvalente. On préfère du coup être joueur rouge pour avoir le dernier mot au Ban, et de toute façon avec 799 pts, on le sera souvent. On cherche des scénars comme Percée/Bombing Run/Key Position/Intercept/Payload, la liste peut vraiment exceller dessus. Pour les déploiements, on veut surtout du Hemmed in/Major offensive/Advanced Positions pour avoir une portée 2 rapide sur l’adversaire. Pour les conditions, on adore Fortified pour avoir plein de barricades couvert lourd pendant qu’on avoine l’adversaire avec Ignore les couverts.