[Star Wars multigaming] Assaut sur Sarapin
Posté : 08 octobre 2016, 21:54
Les transports venaient de déposer les troupes avant d'être abattus. Le renseignement de l'ennemi avait du avoir vent de l'opération, car une force importante avait prit la flotte par surprise. Les chasseurs d'escorte s'étaient fait engager par un groupe de chasseurs, alors que les vaisseaux capitaux se retrouvaient piégés, trop proches de la planète pour fuir en hyperespace. Le commandant décida de jouer le tout pour le tout: accomplir l'objectif, quelque soit les risques. Ce qui devait être une opération de routine se transforma alors en une bataille sur plusieurs plans à la fois, avec à la clé, l’anéantissement de la Rebellion dans ce système, ou de très importantes pertes pour l'Empire...
Dans Sarapin, deux équipes de trois joueurs s'affrontent sur trois champs de bataille simultanément, en se servant d'Armada, Xwing et Assaut sur l'Empire. L'objectif de chaque équipe est de remporter deux batailles sur trois. Les équipes créent leurs flottes/groupes d'assaut en collaboration, élaborant une stratégie commune. Chaque victoire sur un champ de bataille permet d'influer sur le déroulement des autres champs de bataille.
1) Préparation:
Six joueurs, deux équipes de trois par attribution aléatoire. (chaque joueur choisit deux jeux qu'il maîtrise sur les trois). La faction est attribuée aléatoirement. Les six joueurs mettent leur matériel en commun sur tous les jeux pour ne pas être limités en matériel. Les joueurs préparent alors leurs groupes en collaboration (un délai de quelques jours/heures est conseillé)
Règles de construction de forces: La liste X wing se fait en 100 points. Celle en Assaut sur (100?) points, celle en Armada sur 300 points. Chaque groupe peut échanger des points à raison d'un point Xwing = (un? )point Assaut = trois points Armada s'il souhaite renforcer l'un ou l'autre de ses groupes de combat. Un groupe de combat ne peut pas avoir moins de la moitié des points prévus initialement. Les équipes ne peuvent utiliser les personnages uniques qu'une seule fois sur l'ensemble des trois groupes d'assaut. Les objectifs sont choisis de la même manière que dans une partie classique (sélection d'objectifs sur Armada?)
Règle victoire locale: Quand un champ de bataille est remporté par une faction ou une autre, les joueurs débloquent des compétences spéciales qui pourront perturber le déroulement des autres champs de bataille: Ces compétences sont annoncées et jouées au début de chaque tour des autres champs de bataille.
Victoire au sol: les troupes terrestres peuvent utiliser un puissant canon à Ion contre les vaisseaux en orbite: un vaisseau est ciblé et ne pourra tirer qu'une seule fois à ce tour et perdra un cran sur sa carte de manoeuvre. Les troupes terrestres utilisent la DCA contre les chasseurs en basse atmosphère: un chasseur ciblé subit une attaque de 4 dés rouges (contre laquelle il défend avec ses dés verts et pouvoirs habituels). Chaque vaisseau situé à portée 1 de la cible subit une attaque de 2 dés rouges.
Victoire en atmosphère: un pilote unique peut se poser et rejoindre le combat, son équivalent au sol étant posé sur un bord de la carte et pouvant être activé pendant le tour suivant. Un pilote unique peut rejoindre le combat spatial, son équivalent étant posé sur un bord de la carte et pouvant s'activer comme s'il était activé par un ordre escadron. Si aucun pilote unique n'est disponible, (rien ne se passe?)
Victoire en orbite: La flotte déclenche un bombardement ciblé au sol, sur une case et à (dix) cases de distance, toutes les figurines subissent (3D d'attaque?) et peuvent y résister normalement. Tout équipement dans la zone est détruit. La flotte peut concentrer ses senseurs sur le combat en atmosphère, permettant au joueur de regarder deux cadrans d'ordres avant d'attribuer ses propres ordres.
Victoire totale: Quand deux champs de bataille sont remportés par une faction, les forces du troisième rompent le combat à la fin du tour en cours: on fait alors le décompte des points à la fin du tour en cours. Pour chaque champ de bataille, on déclare le score en observant la différence de points de victoire (Armada: nombre de points de flotte détruits + points de victoire éventuels; xwing: nombre de points de flotte détruits + moitié de la valeur des gros socles n'ayant plus de boucliers; Assaut: nombre de points d'armée détruits + points d'objectifs éventuels).
(Points vainqueur - points perdant) / points de départ * 10, arrondi au supérieur. La victoire sur ce champ de bataille apporte 5 points supplémentaires. L'équipe gagnante est celle dont le total des trois scores est le plus élevé. Ils choisissent le resto.
(notes: je connais pas assez Assaut sur l'Empire pour voir ce qui peut être faisable, mais l'idée est là. Y'a sûrement des ajustements à faire, mais l'idée est de faire un petit truc entre nous, à six joueurs, histoire de voir les points de convergence possible)
(Dans l'absolu, on peut faire ça un soir selon les dispos de Stark, qui a les dispos les plus aléatoires, les six auquel je pense étant Marco, Renaud, Nico, Johan, Stark et moi même. Of course on pourra refaire ça ^^)
Dans Sarapin, deux équipes de trois joueurs s'affrontent sur trois champs de bataille simultanément, en se servant d'Armada, Xwing et Assaut sur l'Empire. L'objectif de chaque équipe est de remporter deux batailles sur trois. Les équipes créent leurs flottes/groupes d'assaut en collaboration, élaborant une stratégie commune. Chaque victoire sur un champ de bataille permet d'influer sur le déroulement des autres champs de bataille.
1) Préparation:
Six joueurs, deux équipes de trois par attribution aléatoire. (chaque joueur choisit deux jeux qu'il maîtrise sur les trois). La faction est attribuée aléatoirement. Les six joueurs mettent leur matériel en commun sur tous les jeux pour ne pas être limités en matériel. Les joueurs préparent alors leurs groupes en collaboration (un délai de quelques jours/heures est conseillé)
Règles de construction de forces: La liste X wing se fait en 100 points. Celle en Assaut sur (100?) points, celle en Armada sur 300 points. Chaque groupe peut échanger des points à raison d'un point Xwing = (un? )point Assaut = trois points Armada s'il souhaite renforcer l'un ou l'autre de ses groupes de combat. Un groupe de combat ne peut pas avoir moins de la moitié des points prévus initialement. Les équipes ne peuvent utiliser les personnages uniques qu'une seule fois sur l'ensemble des trois groupes d'assaut. Les objectifs sont choisis de la même manière que dans une partie classique (sélection d'objectifs sur Armada?)
Règle victoire locale: Quand un champ de bataille est remporté par une faction ou une autre, les joueurs débloquent des compétences spéciales qui pourront perturber le déroulement des autres champs de bataille: Ces compétences sont annoncées et jouées au début de chaque tour des autres champs de bataille.
Victoire au sol: les troupes terrestres peuvent utiliser un puissant canon à Ion contre les vaisseaux en orbite: un vaisseau est ciblé et ne pourra tirer qu'une seule fois à ce tour et perdra un cran sur sa carte de manoeuvre. Les troupes terrestres utilisent la DCA contre les chasseurs en basse atmosphère: un chasseur ciblé subit une attaque de 4 dés rouges (contre laquelle il défend avec ses dés verts et pouvoirs habituels). Chaque vaisseau situé à portée 1 de la cible subit une attaque de 2 dés rouges.
Victoire en atmosphère: un pilote unique peut se poser et rejoindre le combat, son équivalent au sol étant posé sur un bord de la carte et pouvant être activé pendant le tour suivant. Un pilote unique peut rejoindre le combat spatial, son équivalent étant posé sur un bord de la carte et pouvant s'activer comme s'il était activé par un ordre escadron. Si aucun pilote unique n'est disponible, (rien ne se passe?)
Victoire en orbite: La flotte déclenche un bombardement ciblé au sol, sur une case et à (dix) cases de distance, toutes les figurines subissent (3D d'attaque?) et peuvent y résister normalement. Tout équipement dans la zone est détruit. La flotte peut concentrer ses senseurs sur le combat en atmosphère, permettant au joueur de regarder deux cadrans d'ordres avant d'attribuer ses propres ordres.
Victoire totale: Quand deux champs de bataille sont remportés par une faction, les forces du troisième rompent le combat à la fin du tour en cours: on fait alors le décompte des points à la fin du tour en cours. Pour chaque champ de bataille, on déclare le score en observant la différence de points de victoire (Armada: nombre de points de flotte détruits + points de victoire éventuels; xwing: nombre de points de flotte détruits + moitié de la valeur des gros socles n'ayant plus de boucliers; Assaut: nombre de points d'armée détruits + points d'objectifs éventuels).
(Points vainqueur - points perdant) / points de départ * 10, arrondi au supérieur. La victoire sur ce champ de bataille apporte 5 points supplémentaires. L'équipe gagnante est celle dont le total des trois scores est le plus élevé. Ils choisissent le resto.
(notes: je connais pas assez Assaut sur l'Empire pour voir ce qui peut être faisable, mais l'idée est là. Y'a sûrement des ajustements à faire, mais l'idée est de faire un petit truc entre nous, à six joueurs, histoire de voir les points de convergence possible)
(Dans l'absolu, on peut faire ça un soir selon les dispos de Stark, qui a les dispos les plus aléatoires, les six auquel je pense étant Marco, Renaud, Nico, Johan, Stark et moi même. Of course on pourra refaire ça ^^)