Ma journée aérographe avec Remi Argoud
Posté : 12 juillet 2016, 18:32
Bonjour à tous !!
Pas de post peinture à proprement parler, mais plutôt le partage d'une expérience, qui pourra peut être intéressé ceux qui envisagent les services de professionnels.
Voulant m'initier à l"aérographe, j'avais contacter Remi Argoud de Salaise Figurine, que certains connaissent peut être pour son armée Sons of Horus.
Lisant son blog, je savais qu'il proposait des cours d'initiation. Je l'ai donc contacté et la réponse est très rapide, avec toutes les informations nécessaires.
J'ai donc commandé un cours Airbrush Starting block : un cours de 5h pour apprendre à manier l'aérographe pour débutant.
J'arrive à 9h à Roussillon (compter 1h de Saint Etienne), Rémi m'attends chez lui, on boit le café, on discute un peu et rapidement on attaque.
Il me présente le déroulement du cours : montage et pièces d'un aéro et compresseur, sous couchage de la pièce de décor offerte pour le cours (un cratère), technique de base et exercice, pré shading, travail sur le décor.
J'apprends donc les différentes pièces constitutives de l'aéro, un Infinity Cr + rien que cela, comment le démonter et remonter, le nettoyer, les accessoires (support, cabine, station de nettoyage, diluant, nettoyant, etc...) avec des petites astuces
Ensuite sous couchage du cratère, histoire de manipuler le diluant, la peinture et de sentir l'aérographe en action sur quelque chose de simple.
Après cela, travail de technique. Tout d'abord exercice de précision à base de traits fins, de quadrillage et de triangle.
Dans un second temps, travail de "voile" sur des cercles à rendre opaque par couches légères successives sans faire de gros pâtés.
Cela semble simple , mais n'oubliez pas que je n'avais jamais touché un aéro de ma vie !
Et il est déjà midi ! Remi me fait à manger steak pate et on discute pendant une bonne heure. Un café et on y retourne !
On reprend sur le pré Shading du cratère a base de blanc. Puis on continue sur le décor avec couche de base de gris, assombrissement et éclaircissement, puis un effet de brun pour rendre le tout réaliste et rattraper quelques ratés. Et pour finir un peu de brossage à sec pour rendre le tout réaliste.
(photo bientôt à l'appui !!)
Le cours se termine avec le démontage et le nettoyage complet de l'aéro.
Au final 6h de cours au lieu de 5, pour 175e. Rémi est très sympa, m'a rapidement mis à l'aise, on a discuter de tout et de rien, mais surtout du hobby. Il a des prix intéressants sur la peinture et les aérographes.
Les cours sont dégressifs aussi, 10% sur le 2e cours, 15% sur le 3e et 50% sur le 50e
Il est possible de faire les cours par 2 pour 135e par personne.
Voila, mon intention n'est pas de faire de la pub simplement de rendre compte de ma journée et de fournir quelques informations.
Pour ne rien vous cacher je pense y retourner en septembre ou au moins d'aout pour aller plus loin à l'aéro avec notamment le travail complet sur un véhicule avec les osl et le weathering.
Bise à tous
Pas de post peinture à proprement parler, mais plutôt le partage d'une expérience, qui pourra peut être intéressé ceux qui envisagent les services de professionnels.
Voulant m'initier à l"aérographe, j'avais contacter Remi Argoud de Salaise Figurine, que certains connaissent peut être pour son armée Sons of Horus.
Lisant son blog, je savais qu'il proposait des cours d'initiation. Je l'ai donc contacté et la réponse est très rapide, avec toutes les informations nécessaires.
J'ai donc commandé un cours Airbrush Starting block : un cours de 5h pour apprendre à manier l'aérographe pour débutant.
J'arrive à 9h à Roussillon (compter 1h de Saint Etienne), Rémi m'attends chez lui, on boit le café, on discute un peu et rapidement on attaque.
Il me présente le déroulement du cours : montage et pièces d'un aéro et compresseur, sous couchage de la pièce de décor offerte pour le cours (un cratère), technique de base et exercice, pré shading, travail sur le décor.
J'apprends donc les différentes pièces constitutives de l'aéro, un Infinity Cr + rien que cela, comment le démonter et remonter, le nettoyer, les accessoires (support, cabine, station de nettoyage, diluant, nettoyant, etc...) avec des petites astuces
Ensuite sous couchage du cratère, histoire de manipuler le diluant, la peinture et de sentir l'aérographe en action sur quelque chose de simple.
Après cela, travail de technique. Tout d'abord exercice de précision à base de traits fins, de quadrillage et de triangle.
Dans un second temps, travail de "voile" sur des cercles à rendre opaque par couches légères successives sans faire de gros pâtés.
Cela semble simple , mais n'oubliez pas que je n'avais jamais touché un aéro de ma vie !
Et il est déjà midi ! Remi me fait à manger steak pate et on discute pendant une bonne heure. Un café et on y retourne !
On reprend sur le pré Shading du cratère a base de blanc. Puis on continue sur le décor avec couche de base de gris, assombrissement et éclaircissement, puis un effet de brun pour rendre le tout réaliste et rattraper quelques ratés. Et pour finir un peu de brossage à sec pour rendre le tout réaliste.
(photo bientôt à l'appui !!)
Le cours se termine avec le démontage et le nettoyage complet de l'aéro.
Au final 6h de cours au lieu de 5, pour 175e. Rémi est très sympa, m'a rapidement mis à l'aise, on a discuter de tout et de rien, mais surtout du hobby. Il a des prix intéressants sur la peinture et les aérographes.
Les cours sont dégressifs aussi, 10% sur le 2e cours, 15% sur le 3e et 50% sur le 50e
Il est possible de faire les cours par 2 pour 135e par personne.
Voila, mon intention n'est pas de faire de la pub simplement de rendre compte de ma journée et de fournir quelques informations.
Pour ne rien vous cacher je pense y retourner en septembre ou au moins d'aout pour aller plus loin à l'aéro avec notamment le travail complet sur un véhicule avec les osl et le weathering.
Bise à tous