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TOURNOI W40K à l'arène

Posté : 01 mai 2010, 08:17
par aranud
Tournoi W40K le samedi 12 juin 2010 à l’arène de l’imaginaire

ATTENTION : la date est confirmée.

Tournoi 1000 points d’armée organisée par la C3F


1 Match le samedi matin, 2 matchs le samedi après midi. Les 3 modes de déploiement et les 3 types de scénario du livre de règles seront utilisés. Les parties se dérouleront sur des tables de 1,20 m par 1,20 m. Le premier appariement sera déterminé par la dureté des armées, les suivants par les résultats aux parties.

Les ex-aequo en fin de tournoi seront départagé par la peinture : proportion de figurines peintes puis qualité de la peinture.

L'harmonisation de l'équipement impérial sera utilisé (bouclier tempête à 3 +, coiffe psychique à 24 pas...)

Les armées devront être WYSIWYG mais pas forcément peintes.

Inscription
: 5 € par participants à régler sur place le jour même. L’intégralité des inscriptions sera reversée aux vainqueurs (les 3 premiers si plus de 8 inscrits, les 2 premiers sinon) sous la forme de bon d’achats à l’arène.

12 places maximum.

Liste à envoyer avec vos Noms et Prénoms en .doc ou .txt à cueyssac@hotmail.fr avant le samedi 5 juin 2010.

Restrictions :

Afin de garantir un maximum d’équilibre entre les armées issues des différents codex en vigueur, d’importantes restrictions sont mises en place lors de la constitution de votre armée :

1) Pas de personnages spéciaux ou nommés.
2) Un seul choix de soutien.
3) Un seul choix de QG.
4) Pas de doublons en attaque rapide ou élite.
5) Les armées ayant accès à des escadrons de véhicules ou des unités de créatures monstrueuses ne peuvent prendre que 2 figurines par choix.
6) Pas de blindage supérieur à 37 pour la somme avant + flanc + arrière (c’est à dire pas de land raider, de monolith ou de Leman Russ Demolisher, Punisher ou Executioner mais les autres variantes sont autorisées).
7) Malgré tout, un refus de liste sera appliqué si jamais certaines listes se révélaient trop violentes par rapport aux autres.

Les participants dont la liste est acceptée seront inscrits ici au fur et à mesure.

Arnaud


Liste des inscrits :

Yann, Blood Angel
Ludovic, Tyrannides
Jonathan, Space Marines du Chaos
Bertrand, Eldars
Nicolas, Crimson fist
Dimitri, Space Marines
Corentin, Garde Impérial
Nicolas, Garde Impérial
Julien, Blood Angel
Clément, Sœurs de bataille
Joseph, Eldars

Re: TOURNOI W40K à l'arène

Posté : 01 mai 2010, 09:39
par Batman
Des bonus pour la peinture intégrale de l'armée ?

Re: TOURNOI W40K à l'arène

Posté : 01 mai 2010, 14:49
par Kintara
Liste envoyée en attente de confirmation :)

Si elle n'est pas acceptée ( On n'sait jamais ) Il y a moyen de retenter d'inscrire une liste différente ?

Re: TOURNOI W40K à l'arène

Posté : 01 mai 2010, 16:48
par aranud
Kintara a écrit :Liste envoyée en attente de confirmation :)

Si elle n'est pas acceptée ( On n'sait jamais ) Il y a moyen de retenter d'inscrire une liste différente ?
Bien sûr, si une liste est fausse ou si elle ne me plait pas ( Ah c'est bon d'être tout puissant), je préviendrais l'auteur et lui expliquerait ce qui ne va pas.
Comme c'est un tout petit tournoi d'essai, il n'y aura pas de malus pour listes fausses ou un ou plusieurs refus.

Pour la peinture, je n'avais pas prévu mais c'est vrai qu'on peut valoriser le tout peint, à défaut du bien peint.

Arnaud

Re: TOURNOI W40K à l'arène

Posté : 02 mai 2010, 10:27
par Kintara
Mon armée est toute toute peinte, ça m'va :p

Re: TOURNOI W40K à l'arène

Posté : 03 mai 2010, 08:37
par Smiley42
Nonnnnnnnnnnnn ! Le seul jour de Juin ou je ne suis pas libre et inlibérable... Snif

Re: TOURNOI W40K à l'arène

Posté : 03 mai 2010, 13:33
par aranud
La date n'est pas encore sûre à 100%, reviens voir te temps en temps ce sujet Smiley 42.
De toute façon, si l'expérience marche bien, j'en organiserai d'autres dans l'année.

Arnaud

Re: TOURNOI W40K à l'arène

Posté : 06 mai 2010, 13:03
par Tsuki
J'essaie de t'envoyer une liste ce week end, toujours pas le droit à l'Avatar ? :p

Re: TOURNOI W40K à l'arène

Posté : 06 mai 2010, 15:36
par aranud
Non, toujours pas le droit à l'avatar, tu vas être obligé de jouer un prophète avec chance et guide ou chance et malédiction ou ... Pas de bol, vraiment !

Arnaud

Re: TOURNOI W40K à l'arène

Posté : 06 mai 2010, 16:26
par Tsuki
Bah déchatte, moi qui ai acheté un c'tan exprès pour faire l'avatar... je vais devoir faire une Conversion de Grand Prophète à moto, trop moche la life lol

Re: TOURNOI W40K à l'arène

Posté : 08 mai 2010, 09:12
par aranud
Bon, j'ai édité le premier message :
nouveau règlement pour prendre en compte la peinture et harmonisation des équipements que j'avais oubliées.

J'ai déjà reçu trois listes et j'en ai validé deux, même s'il y avait des erreurs ou des oublis dans les premiers jets.

Jonathan, n'hésite pas à me renvoyer ta liste corrigée.

Arnaud

Re: TOURNOI W40K à l'arène

Posté : 08 mai 2010, 09:57
par Kintara
T'inquiète, je me tâte juste sur deux trois points. Je t'envois ma liste dans le week-end. :)

Re: TOURNOI W40K à l'arène

Posté : 09 mai 2010, 19:57
par carniflex
moi je partirais en vacances avec ma petite famille
a+

TOURNOI W40K à l'arène

Posté : 10 mai 2010, 20:03
par pantack
snif je serai très probablement en train de bosser sur mes petits escaliers ...

bonne idée un petit tournois , ça fais toujours du bien de sortir ses fig des malettes héhéhé
amusez vous bien bande de veinards !!

je serai bien venu vous botter le train avec mes loulou ou mes fongiques verdâtre

je vous souhaite en tout cas de bonne partie et du courage à tous (et surtout à arnaud pour gérer ces fou furieux )

Re: TOURNOI W40K à l'arène

Posté : 11 mai 2010, 11:13
par Stof
Je serait bien venu avec mon chaos (en plus ils sont presque tout peints) mais je ne connait pas les règles V5 :cry:

Il me faudrait combien de temps moi V4iste acharné pour assimiler les règles V5 ? En une soirée de jeu ça suffit ou elle change radicalement le jeu ?

TOURNOI W40K à l'arène

Posté : 11 mai 2010, 18:42
par pantack
salut stof!

si tu est un joueur vétérant en 1 soirée tu auras facilement compris les changements mais il te faudra peut être plus de temps et de partie pour bien en comprendre toutes les implications notamment, au corps à corps, les svg de couvert, et les véhicules mais sinon tu retrouvera tous comme avant CC CT FO ect ect ect
:)
je trouve la nouvelle version plus dur que l'ancienne , comme on en parlait avec FULL elle est plus équilibré et il est plus dur de remporter massivement une victoire , parfois l'ennemi est presque détruit mais conteste quand même 1 objectif sur 2 et du coup remporte une égalité.

voilà je te recommande avec foi de passer à la 5éme car elle est très sympa !

bon ne reste qu'a lire les règles :):):)

courage !

Re: TOURNOI W40K à l'arène

Posté : 13 mai 2010, 10:56
par aranud
Salut Stof !

Tu ne devrais pas avoir trop de mal à passer à la V5, surtout avec des space marines du chaos.
Comme l’a dit Pantack, un des gros changements vient du fait que dans 2 scénarios sur 3 il faut prendre des objectifs et que seules les troupes peuvent le faire. Certains personnages spéciaux changent la donne, mais je les ai interdits dans ce tournoi. La compagnie de la mort Blood Angel est une troupe mais ne peut pas prendre d’objectif quand même. Comme les SMC ont des choix de troupes équivalents à l’élite des autres armées, ça ne pose pas trop de problèmes.

Deuxième changement important : ligne de vue réelle pour tous les tirs, fini de cacher un land raider derrière une colline de 2 cm de haut. En contrepartie, presque toutes les sauvegardes de couvert sont passées à 4 +. On peut tirer à travers une unité amie, mais à ce moment on donne un couvert à 4 + à la cible. Si tu te fais tirer dessus, tu peux te jeter à terre : tu augmentes ta save de couvert d'un point, mais en échange tu ne feras rien à ton tour. Utile pour conserver un objectif.

Troisième changement important, les càc. C’est beaucoup plus violent qu’avant car l’unité contactée doit rapprocher ses figurines de 6 pas après que l’adversaire a finit son mouvement. Il n’est donc pas possible de minimiser les pertes pour rester au chaud pendant le tour adverse. Toutes les figs engagées au début peuvent taper, même si leurs adversaires directs sont morts auparavant. Les gantelets tapent donc toujours, contrairement à la V4 ou un retrait judicieux des pertes pouvait les en empêcher. En contrepartie, la combinaison gantelet et pistolet ne donnent pas d’attaques supplémentaires au càc. On peut retirer des figurines qui ne sont pas engagées, pour permettre à celles qui le sont de frapper. Le résultat de combat est similaire à celui de battle : 3 pertes en plus, test de cd à – 3. Dernier changement dans cette phase, si tu élimines tous tes adversaires ou qu’ils fuient, ton mouvement de consolidation ne te permet pas d’en engager d’autres. Finis les genestealers qui remontent toute une ligne de bataille sans jamais se faire tirer dessus.

Un peu moins important pour la compréhension des règles mais gros changement dans le jeu : le tableau de dégâts des blindés a changé : détruit uniquement sur du 5 ou du 6 et – 2 si dégât superficiel, + 1 si PA 1. Du coup, un superficiel « normal » ne détruit jamais un blindé et le fuseur est devenu l’arme spéciale de la V5. Rajoute à ça des effets sur les passagers beaucoup plus gentil qu’en V4 et tu comprends pourquoi les listes « dures » de tournoi s’orientent vers le full mech. Au càc, on tape toujours contre le blindage arrière des véhicules par contre.

Pour les mouvements, tout le monde a accès au sprint : avancer de 1d6 au lieu de tirer. Seules les figs qui ont couse peuvent ensuite lancer un assaut. Ça permet quand même de se rapprocher plus vite de adversaire ou de prendre ou contester un objectif au dernier tour.

Les parties durent 5, 6 ou 7 tours en fonction d'un jet de dé.

Voilà un résumé des changements qui me paraissent les plus importants, il y en a d’autres bien sûr (plus de test de cibles prioritaires par exemple) mais avec ça tu peux préparer une liste et avec une soirée de jeu en plus tu pourras participer facilement au tournoi.

Arnaud

PS : les autres joueurs, si vous voyez d’autres modifications de règles importantes, qui ont par exemple changé votre façon de recruter ou jouer votre armée, n’hésitez pas à le noter ici.

Edit : j'ai changé pour le tableau de dégâts sur les véhicules : c'est + 1 pour PA1, pas + 1 pour fusion. Les canons rails Tau seront contents.

Re: TOURNOI W40K à l'arène

Posté : 16 mai 2010, 13:13
par Batman
Je n'en serais pas, j'ai un tournoi de poker (un vrai, a 60 €) le dimanche, je tiens à être en pleine forme.

Re: TOURNOI W40K à l'arène

Posté : 16 mai 2010, 14:11
par Umibozu
Je pense pouvoir être là, cela dépendra de ma motivation d'après exam :x et de si j'ai fini de peindre. en attendant je peux envoyer une liste au cas ou je me motive.
6) Pas de blindage supérieur à 37 pour la somme avant + flanc + arrière (c’est à dire pas de land raider, de monolith ou de Leman Russ Demolisher, Punisher ou Executioner mais les autres variantes sont autorisées).
t'es même pas drôle, avec les necrons je risque d'avoir une dure journée contre des armées de CàC.

Re: TOURNOI W40K à l'arène

Posté : 17 mai 2010, 07:27
par legaga
c bien vrais sa javais presque envis de venir avec mes necrons mes sans monolith sa va etre du massacre donc je vais certainement venir en blood angel

Re: TOURNOI W40K à l'arène

Posté : 17 mai 2010, 11:06
par aranud
thaby a écrit : t'es même pas drôle, avec les necrons je risque d'avoir une dure journée contre des armées de CàC.
T'auras qu'à tuer tout le monde avant qu'ils n'arrivent au càc.
Pour la peinture, ce n'est pas obligatoire, justement pour permettre à tout le monde de venir, même si je préfère de loin le tout peint.

Arnaud

Re: TOURNOI W40K à l'arène

Posté : 22 mai 2010, 16:09
par Umibozu
faites des listes un peu dur pour casser un peu de chars, j'ai très envie de venir avec une liste motorisée (et surtout pas envie de la reprendre :lol: )

Re: TOURNOI W40K à l'arène

Posté : 23 mai 2010, 15:45
par Stof
Merci beaucoup a pantack et aranud pour explication, j'y voit plus clair maintenant (j'avais surtout peur sur la visée des armes spéciales dans les unitées pour faire les équipements de mes unitées, mais la nouvelle regle de répartition semble très équilibrée)

Je vient de récupérer les règles en français, donc je potasse cela et je confirme ma présence

Finalement je vient avec des sistas full dévots, paske c'est plus original, paske c'est plus rigoulo, et paske je les ait pas souvent jouée (par contre c'est mou)

Par contre, puis-je venir a l'Arenas friday night du vendredi si je ne suis pas inscrit a l'asso ? sinon je paye la cotis hein...
j'ai très envie de venir avec une liste motorisée (et surtout pas envie de la reprendre)
Euuuuuh oui, combien de tank ? (que je prévoit les pistofuseurs :mrgreen:)

Re: TOURNOI W40K à l'arène

Posté : 23 mai 2010, 16:31
par Umibozu
Euuuuuh oui, combien de tank ? (que je prévoit les pistofuseurs :twisted: )
je dirais 6 c'est déjà pas mal mais je suis pas trop méchant c'est du bl 12 maxi :lol:

Re: TOURNOI W40K à l'arène

Posté : 23 mai 2010, 17:28
par aranud
Stof a écrit :J
Par contre, puis-je venir a l'Arenas friday night du vendredi si je ne suis pas inscrit a l'asso ? si je paye la cotis hein...

Ne t'inquiète pas pour cela, il y a beaucoup de joueurs qui viennent sans être membres, on ne te tombera pas dessus pour une ou deux parties d'initiation un soir.
Par contre, je ne connais pas les sœurs full dévots, c'est dans leur codex ou c'est un supplément type "chapter approved" ?

Arnaud