Hello à tous !
Petit compte-rendu de ma partie de cette fin d’après-midi contre Supercorbeau.
Supercorbeau (Cryx) VS Aemund (Menoth), format 15 pts
Liste Cryx (full peinte) :
pDeneghra
Slayer
2 Deathrippers
Defiler
Necrotech et Scrap
Liste Menoth (partiellement peinte) :
pKreoss
Crusader
Revenger
Repenter
Vassal of Menoth
Choir of Menoth
Supercorbeau lance pour démarrer avec un joli 2 et je cale 1. Il choisit de commencer.
TOUR 1 CRYX :
L’ensemble avance avec les jacks qui courent. Une poule va sur chaque flanc.
TOUR 1 MENOTH :
Idem pour moi qui fait courir prudemment mes jacks. Mes Choir of Menoth et le Vassal en second rideau devant Kreoss. Je lance Lamentation avec Kreoss, pour doubler le coût en focus des sorts et entretiens.
TOUR 2 CRYX :
Le gros des troupes avance plus prudemment sauf les deux poules sur les flancs. Sur mon flanc gauche elle se méfie du Repenter, tandis que sur le flanc droit elle craque un souffle qui tue un Choir of Menoth et surtout mon Vassal que j’avais visiblement mal placé… Le Defiler touche un peu le Revenger et lui met la Corrosion.
TOUR 2 MENOTH :
Le Revenger prend un dégât de corrosion. Kreoss avance et lance son feat : toute l’armée Cryx est touchée sauf la poule prudente du flanc gauche. Le Repenter arrive à 5 pas de Deneghra et place un souffle. Je booste et touche, infligeant 4 dégâts et le feu continu au Caster. Le Repenter charge et détruit le Defiler avec des attaques supplémentaires. Les Choirs of Menoth forment une barrière de protection devant Kreoss (grâce à Reach je couvre une bonne zone). Le Crusader reste en retrait pour taper la poule qui a avancé sur mon flanc droit : je l’entame bien et lui met le feu continu.
TOUR 3 CRYX :
Supercorbeau lance le feu continu, qui abîme encore plus la poule engagée contre le Crusader. Par contre Deneghra cesse de brûler ! Vraiment dommage…
Deneghra avance et lance son feat. Supercorbeau paie pour la relever du KO, comme son Slayer. Il reste deux focus sur le Slayer qui profite d’un mauvais placement de ma part pour engager le Revenger et le Repenter. Il plie en un tour le Repenter. Une poule (la prudente du flanc gauche) charge de dos le Revenger et l’abîme un peu. La poule KO tape mon Crusader et lui inflige un seul dégât.
TOUR 3 MENOTH :
Je commence par prendre un dégât de corrosion sur le Revenger et paie l’entretien de Lamentation malgré mon focus réduit de 2.
Je commence par placer mes Choir of Menoth en protection de Kreoss. Deux des trois sont à portée de Reach du Srap et le font exploser. Un religieux disparaît dans l’explosion. Une poule prend quelques petits dégâts. Le Revenger tape un peu le Slayer sans trop l’endommager. Le Crusader tape la poule endommagée mais avec le feat il a plus de mal à toucher donc je dois booster, idem pour blesser. Au final la poule reste à 2 PV mais englue mon Crusader. Kreoss recule un peu avec son mouvement réduit.
TOUR 4 CRYX :
Le feu continu tue la poule engagée contre le Crusader. Le Necrotech arrive sur une carcasse et fabrique trois Scraps ! Le Slayer tape sur le Revenger mais se rate sur quelques attaques et le Revenger, bien que mal en point, reste. Deneghra lance un sort qui fait taper un Choir of Menoth sur l’autre et le tue. La poule restante tue le dernier survivant.
TOUR 4 MENOTH :
J’entretiens Lamentation et la corrosion cesse sur le Revenger. Le Crusader se rapproche du cercle central. Kreoss lance Immolation et tue un Scrap qui en fait exploser un autre. Le Revenger abîme un tout petit peu le Slayer.
TOUR 5 CRYX :
Le Srap restant vient exploser sur le Revenger mais il se rate ! Le Necrotech avance vers une autre carcasse et crée un Scrap supplémentaire. La poule et le Slayer finissent de détruire le Revenger. Deneghra prend un peu confiance et avance un peu.
A ce stade nous avons donc Deneghra, un Slayer, une Deathripper, le Necrotech et un Scrap contre le Crusader et Kreoss. Ça craint pour mes Menoth !
TOUR 5 MENOTH :
J’entretiens Lamentation et décide de temporiser face à tant de monde ! Je lance Immolation sur le Scrap puis Feu Purificateur sur le Necrotech afin de réduire les effectifs. Le Crusader n’avance pas et protège Kreoss. Le Slayer prend le feu continu.
TOUR 6 CRYX :
Le feu continu s’arrête sur le Slayer ! Deneghra lance un sort à la poule pour qu’elle evite la zone de contrôle du Crusader. Elle charge Kreoss et booste pour toucher et blesser Kreoss légèrement. Le Slayer avance vers moi.
TOUR 6 MENOTH :
Kreoss entretiens Lamentation et utilise trois focus pour plier la poule. Le Crusader (3 focus) charge le Slayer et l’endommage grandement en enlevant le Cortex, une arme et le Mouvement. Le Slayer reste à 1 PV et a le feu continu ! Si le Slayer crâme, c’est gagné pour moi je pense.
TOUR 7 CRYX :
Supercorbeau lance et … le Slayer ne crâme pas !!! Du coup il reçoit le sort de Deneghra (qui avance un peu à l’aveuglette… ça a son importance !) pour sortir tranquille du combat avec le Crusader et aller taper Kreoss. Heureusement il a une arme en moins et pas de Cortex ! Du coup Kreoss résiste avec 2 PV ! Ouf !
TOUR 7 MENOTH :
J’entretiens Lamentation. Le fait que le Slayer n’ait pas cramé bloque Kreoss au close. Donc je mets 4 focus sur lui et 3 sur le Crusader pour venir aider. Sauf que je trouve Deneghra bien proche du Crusader… Supercorbeau l’a avancé puis reculé sans trop mesurer et du coup je suis à portée de charge ! Je booste pour toucher car sa défense est haute, je booste pour blesser avec la masse afin de faire mal. Je mets le feu continue mais ne l’abîme pas beaucoup car il lui reste 8 PV. Mais elle a le feu continu ! Kreoss plie sans problème le Slayer endommagé.
TOUR 8 CRYX :
Supercorbeau lance et pour la quatrième fois sur cinq arrête le feu continu, dont deux fois sur le caster. Après il aurait fallu deux tours pour la plier avec le feu continu. Et clairement si elle ne fait pas le KTC ce tour je gagne donc ça ne change pas grand-chose au problème…
Deneghra quitte le close avec le Crusader. Je touche sur 8 et fais 9 ! Le dégât est boosté : je dois faire 8 à trois dés pour la tuer et fais… 6 ! Sur le coup je suis dégouté ! (Sur le chemin du retour Supercorbeau m’appelle pour me dire que Deneghra ne prend pas de patate dans les zones de contrôle grâce à Parade donc finalement il n’y avait pas lieu de lancer les dés.).
Deneghra craque son venin (focus doublé par Lamentation) et booste pour toucher et blesser et plie Kreoss !
KTC et victoire Cryx ! Belle revanche de Supercorbeau ! Va falloir faire la belle !
DEBRIEFING :
Partie longue, serrée, haletante avec des rebondissements. Pour ne rien gâcher on s’est éclatés dans une super ambiance malgré la tension de la partie. Supercorbeau a bien attaqué d’entrée (comme d’hab) avant que je rattrape petit à petit le retard. Il a profité de mes erreurs de placement (Vassal).
Pour ma part je dois mieux placer mon Vassal, que j’ai aussi oublié d’utiliser au tour 1 ! Le Crusader s’est retrouvé englué mais ça n’a pas tellement gêné mon plan, contrairement à ce que je craignais. Je jouais les Choir of Menoth pour la première fois et je n’ai pas pu utiliser leurs chants, sauf au tour 1 où j’ai oublié comme le Vassal. Grosse erreur ! C’est le métier qui rentre…

J'ai aussi fais face à 4 Scraps supplémentaires ce qui n'était pas simple !
Au final la partie était super et j’ai passé un très bon moment. C’est ma première défaite (or initiation) mais paradoxalement c’était peut-être la partie que j’ai préféré !
De plus en évitant d’oublier mes Choir et mon Vassal au tour 1 et en plaçant mieux ce dernier je pense que je pouvais peut être l’emporter. De plus 4 feux continus sur 5 (dont 2 sur le caster) se sont arrêtés sans faire mal ce qui aurait pû tout changer. La malchance fait partie du jeu, d’autant que sur l’ensemble de la partie ça a été plutôt stat, c’est juste que les jets de dés importants n’ont pas été en ma faveur : ‘’c’est le jeu ma pauvre Lucette’’ !
De plus Supercorbeau est parfois malchanceux au possible, ce n’est donc que justice que la roue tourne de temps à autres, même si c’est à mon détriment. Au final, super partie à refaire ! Et bravo à Loïc !