[Règles] corps à corps et ligne de vue

Où l'on parle de Focus et de Fury
Répondre
Avatar du membre
aranud
Trésorier C3F
Messages : 4924
Enregistré le : 29 août 2009, 19:51

[Règles] corps à corps et ligne de vue

Message par aranud » 12 mai 2014, 17:40

Je n'arrive pas à mettre un dessin mais je vais quand même essayer de m'expliquer : peut-on frapper "à travers" d'autres figurines (amies ou ennemies) au corps à corps du moment qu'on a la portée suffisante (grâce à reach) et une ligne de vue, par exemple sur une figurine plus grande que la figurine interférente ?

Vu comme ça, la réponse a l'air simple et je l'ai même vu jouer comme ça lors du match seii vs glanzer dans lequel les Fellblades Trollblood se sont agglutinés sur le Scythéan Everblight et le 2e rang a tapé à travers leurs "petits" camarades sur socle moyen sur le "gros" méchant sur grand socle. Ils avaient la portée et la ligne de vu vu que le grand socle est plus haut que les autres.
Ce qui me met le doute, c'est la règle "à hauteur de selle" ("tall in the saddle") qui dit que les figurines de cavalerie ignorent les figurines interférentes de taille de socle inférieur à la leur lorsqu'elles effectuent des attaques au càc. Vu que les cavaliers sont sur des grands socles, ils devraient toujours ignorer les socles inférieurs, et cette règle devrait être inutile, or j'ai lu à plusieurs reprises sur le forum de PP que cette règle était vraiment un gros plus pour la cavalerie, notamment sur les free strikes.
J'espère que vous avez compris, sinon, on en reparle vendredi.

Arnaud

Edit : orthographe et modification de la règle "à hauteur de selle"
Modifié en dernier par aranud le 13 mai 2014, 08:10, modifié 1 fois.
Mon CdA 40k sur le warfo :
http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/252263-40k-smarines-des-imperial-fists-sur-vey-uiht/
Avatar du membre
Helwinter
Président C3F
Messages : 2270
Enregistré le : 20 juillet 2009, 22:16

Re: [Règles] corps à corps et ligne de vue

Message par Helwinter » 12 mai 2014, 19:57

Je pense que tu auras au moins une partie de ta réponse ici:
http://forum.victoriagame.fr/index.php/ ... cseen.html

En résume, ligne de vue et portée sont les pré-requis a une attaque au corps à corps.

Pour la ligne de vue, les figurines interferentes ont une base égale ou plus grande que la CIBLE.

Tall in the saddle c'est par rapport à la taille de la cavalerie, pas des cibles (une exception en somme)
Avatar du membre
aranud
Trésorier C3F
Messages : 4924
Enregistré le : 29 août 2009, 19:51

Re: [Règles] corps à corps et ligne de vue

Message par aranud » 13 mai 2014, 08:14

Effectivement, le lien que tu mets parle bien de ma question, mais je ne comprends toujours pas l'avantage que fournit la cavalerie.

Arnaud
Mon CdA 40k sur le warfo :
http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/252263-40k-smarines-des-imperial-fists-sur-vey-uiht/
Avatar du membre
Helwinter
Président C3F
Messages : 2270
Enregistré le : 20 juillet 2009, 22:16

Re: [Règles] corps à corps et ligne de vue

Message par Helwinter » 13 mai 2014, 09:45

Exemple:

Tu souhaites avec ta figurine A viser une figurine B avec petit socle cachée par une figurine C avec un socle moyen:

Dans le cas standard, tu ne peux pas: C ayant un socle > que la figurine B, il s'agit d'un intervening modèle qui empêche d'avoir une ligne de vue, la taille du socle de A ne rentrant pas en compte.

Avec une figurine avec la règle Tall in the Saddle, et si A est une cavalerie (donc avec un grand socle), normalement C cache B, mais la règle fait que tu ignores les intervening models avec un socle de taille inférieure, donc C ayant un socle moyen, il ne compte pas et la cav. peut frapper la figurine B.
Avatar du membre
aranud
Trésorier C3F
Messages : 4924
Enregistré le : 29 août 2009, 19:51

Re: [Règles] corps à corps et ligne de vue

Message par aranud » 13 mai 2014, 20:13

Super, merci.

Arnaud
Mon CdA 40k sur le warfo :
http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/252263-40k-smarines-des-imperial-fists-sur-vey-uiht/
Répondre