[WHB-Tournoi] Inter-asso 2014 - Dimanche 30 mars 2014
Posté : 23 février 2014, 14:12
Contact : carel.robin@gmail.com
Pfiou ! Dernière relecture, sauf grosse coquille je verrouille le règlement.
Participants déclarés (15/17) :
- Édouard/Empire (liste validée le 03/03),
- Joël/HE (liste validée le 10/03),
- Cédric/Skavens (liste validée le 10/03),
- Mathieu/ES (liste validée le 10/03),
- Romain/CV (?),
- Ju/Nain (liste validée le 21/03),
- Quentin/(?),
- Pierre-Stéphane/Empire (liste validée le 17/03),
- Fred/Empire (liste validée le 10/03),
- Nico/CV (liste validée le 20/03),
- Seb/DdC (liste validée le 10/03),
- Arnaud/HB (liste validée le 10/03),
- Marco/DdC (liste validée le 20/03),
- Pierre/O&G (liste validée le 20/03),
- Ali/Skavens (liste validée le 20/03),
- la poêle bretonne/Bretonniens (liste validée le 20/03),
- Matthieu/CV (liste validée le 20/03)
Oyez oyez braves gens !
Dimanche 30 mars aura lieu au sein même de notre bonne vieille taverne le troisième tournoi (annuel) de Warhammer Battle* organisé par la C3F. Contre une modeste contribution venez défier de vaillants adversaires à grands coups de tatanes dans la gueule, de sorts vicieux et de puissantes Waaagh** ! Membres de l'asso, joueurs des garages, membres ou non, dégainez vos armes, affutez vos épées, vous êtes tous les bienvenus.
* jeu payant sans obligation d'achat
** sous conditions de reprise
Liste des vainqueurs des éditions précédentes :
- Glanzer (Empire)
- Sterz (O&G)
Chapitre I - Contexte et avant propos
De tout temps, les hommes ont toujours trouvé de bonnes raisons de se battre. Que ce soit pour agrandir ses terres, des histoires de religion ou de fesses toutes les excuses sont les bienvenues pour prouver que les plus forts, c'est nous !
Alors que les Bretonniens sondaient les lacs à travers le vieux monde à la recherche d'une vieille femme (depuis le temps qu'on la cherche), les Sylvains cherchaient à faire du feu sans bois et le vil gobelin à cacher sa dague sous sa soutane, une rumeur s'est propagée. Là haut, dans la montagne, terre des nains, dans les ruines d'un ancien poste de garde se trouve une arme runique si puissante qu'elle apporterait gloire, prestige et fortune à celui qui la maniera. Malheureusement les Orques sont arrivés avant vous, ils déferlent à présent à travers ses terres hostiles. Il faut fuir...
Il s'agit d'un tournoi Warhammer Battle en 1500 pts. Pas de refus de liste néanmoins vous devez respecter des limitations sévères visant à ce que tout le monde passe une bonne journée.
Vous êtes invités à remettre vos listes en précisant pour chaque catégorie le pourcentage d'armée que l'ensemble représente avant le 20 mars. Tout retard ou liste comportant des erreurs à répétitions se verra sanctionner d'un malus au point de fair-play. Si votre liste est remise avant le 10 mars un bonus de 2 points vous sera attribué.
Le jour du tournoi vous devez disposer de vos dés, vos réglettes (ou mètres), de votre LA et ses erratas éventuels ainsi que votre liste d'armée.
Les mercenaires et les nains du Chaos sont interdits. Les Nains V7 et V8 sont acceptés.
Une participation vous sera demandée afin de couvrir d'or les vainqueurs. Deux formules au choix :
- 5€ : inscription + boisson
- 10€ : inscription + boisson + sandwich + goûter
Chapitre II – Limitations
Délit de sale gueule :
Être un cochon ça se paie. Ainsi certaines armées se voient attribuer les bonus/malus suivants :
- 3 : GdC, Démons, EN, Empire, RO, Skavens, CV
- 1 : O&G, Nains, Bretonniens, HE, HL
+ 2 : Full-orques, full-gob, RdT, ES, HB
Cœur d’armée :
A l'exception des Bretonniens et des ES, vos listes doivent comporter au moins deux (2) unités d'infanterie qui ne peuvent être équipées d'arme de tir ou être des tirailleurs.
Campagne mineure :
Vos troupes sont engagées dans une campagne mineure. Pour représenter cela, seuls 35% de vos points peuvent être dépensés en personnage (Seigneur + Héros). A noter que les assassins sont des personnages.
Les personnages spéciaux ne sont pas autorisés.
Le joueur devra obligatoirement sélectionner 30% de base.
De plus vous ne pouvez pas dépenser plus de 40% de vos points en unités spéciales et 15% en unités rares. Le unités de base ne peuvent être quadruplées, les unités spéciales triplées et les rares doublées.
Une unité ne peut comporter plus de 35 figurines et ne peut avoir un coût supérieur de 300 pts pour les bases et 250 pts pour les unités spéciales. A noter que les figurines « cachées » (assassins, fanatiques…) ne sont pas prises en compte dans le calcul du nombre de figurines.
Commun : Forteresse Pliable de Frozzrik, Couronne de Commandement, Pierre de l'aube (et tout autre OM propre à chaque armée ayant les mêmes effets)
Bret : Vertu d’Héroïsme
CV : Furie Rouge
EN: Cape du crépuscule
ES : Baguette d’Orme Blanc
GdC : Troisième Œil de Tzeentch
HE : Livre de Hoeth, Bannière du Dragon Monde
N: une rune par machine de guerre, une rune majeure par armée
RO : Cœur Infernal
RdT : Tablettes Incantatoires de Nefera
Sk : Fusée Funeste, Bannière d’Orage
Armure rouillée
Cela fait des semaines que vos hommes sont en campagnes. Les âmes, les armes et les armures sont usées.
La somme de la sauvegarde (normale + invulnérable) de vos personnages ne peut être inférieure à 6. L'absence de sauvegarde d'armure ou invulnérable est égal à 7.
Ex :
- un capitaine de l’Empire sur destrier caparaçonné avec bouclier (1+) et une sauvegarde invulnérable à 5+ soit un total de 6 (1+5).
- un capitaine de l'Empire sur destrier caparaçonné avec bouclier (1+) sans sauvegarde invulnérable soit un total de 8 (1+7).
Viens te battre espèce de lâche :
Vous ne pouvez aligner que 3 choix de machines de guerre. Les équipes d'arme Skavens comptent comme comme ½ machine de guerre.
Cf : - 1 grand canon de l’Empire = 1 choix spé = 1 choix machine de guerre
- 2 balistes gob = 1 choix de spé = 1 choix machine de guerre
T’es gros, t’es pas beau !
Votre armée ne peut comporter qu’une seule unité « grande cible » (Autel, TAV, Stégadon, Géant, hydre…).
Chapitre III – Fair play, peinture et wysiwyg
Tu veux ma main dans ta gueule !?
Tous les joueurs débutent avec 10 points de fair-play. Toute entorse aux règles morales et/ou au jeu sera sanctionnée par un retrait des points de fair-play (ex : être en retard le matin, ne pas se laver les mains en sortant des toilettes ou un oubli (in)volontaire d'une règle issue de son LA).
T’as le look coco :
Rien ne rassure plus un simple soldat que de voir l’étendard étincelant de son armée flotter au vent. Pour représenter cela chaque armée se verra attribuer une note sur 5 en fonction du niveau de peinture de son armée et de son respect au wysiwyg.
Les proxis sont autorisés dans la limite du raisonnable. En cas d'abus le joueur pourra se voir attribuer (à la discrétion de l'arbitre) un malus dans la rubrique fair-play et/ou peinture.
Dans le mille !
Tout joueur se présentant avec une liste à 1500 pts tout rond se verra attribuer un bonus de 2 pts.
Gros bourrins...
L’organisateur ne pratique pas le refus de liste néanmoins, la première liste de Quentin et celle de Mathieu seront automatiquement refusées.
Tacticien de choc !
En cas d'égalité au classement final, le joueur possédant un personnage avec un mousquet, pistolet (ou tout autre arme de tir) sera déclaré vainqueur. A défaut, la peinture départagera les joueurs.
Points de victoire :
En plus des points attribués (voir ci-dessus), chaque victoire rapporte 10 points, un match nul 4 points et une défaite 0 pts. Si une partie n’est pas terminée à la fin du temps imparti les deux joueurs seront sanctionnés d’une pénalité de 2 points.
Chapitre IV – Règles spéciales
Embuscade :
Certaines armées comme les HB et les ES sont des spécialistes de l'embuscade. Pour représenter cela le joueur adverse devra déployer toutes ses unités en premier.
De plus le général HB ou ES bénéficiera du +1 sur son jet déterminant quel joueur commencera la partie.
Terre naine :
En haut des montagnes, au milieu du territoire des nains, de nombreuses runes sont gravées afin de repousser les vents magiques. Pour représenter cela les règles suivantes s'appliquent :
– les dés de pouvoir ne peuvent être canalisés,
– les dés de dissipation sont canalisés sur un 5+,
– max 4 dés pour lancer un sort,
– vous ne pouvez générer que 2D6 de dissipation ou de pouvoir en plus de vos dés de dissipation ou de pouvoir (canalisation, objet magique, compétence particulière...)
- vous ne pouvez posséder plus de 3 unités de type "éthérée"
Chapitre V – Parties et scénarios
3 parties d’une durée de 2h30 chacune. Une partie le matin, face à un adversaire défini par tirage au sort puis deux autres parties après une pause repas d’1/2 heure et reprise des hostilités.
Un quart de table ou un objectif est contrôlé quand vous êtes le seul à disposer d’une unité opérationnelle dessus. Une unité est dite opérationnelle si elle est dispose au moins des effectifs suivants :
- 5 figurines d’infanterie
- 3 figurines de cavalerie/bêtes de guerre
- 2 figurines pour les autres types de troupes
Les personnages et les monstres ne peuvent pas tenir/contester un quart de table.
Les collines et les bâtiments bloquent les lignes de vue sur toutes les figurines, y compris les grandes cibles, les autres décors donnent les couverts habituels....
Scénario I
Les Orques envahissent la plaine. Face à une telle déferlante, vous n'avez pas d'autre choix, il faut vous replier.
Divisez la table en quarts de table. A la fin de la partie chaque joueur contrôlant un quart de table marque un (1) point. De plus vous marquez un (1) point supplémentaire pour chaque quart de table que vous contrôlez dans la zone adverse.
Le joueur ayant le plus de points à la fin de la partie remporte la partie.
Scénario II - Le col
Vous avez réussi à repousser l'assaut adversaire... pour cette fois ! Vos éclaireurs vous ont rapporté qu'un col se trouvait à quelques pas de là. C'est votre chance, vous devez le contrôler.
Au centre de la table placez un gabarit d’artillerie 5" (le grand). Il s’agit de la zone de contrôle du col. De chaque côté, à 6 pas dans le sens de la largeur, placez une colline et une forêt. Demandez à votre voisin de constituer une table équilibrée avec le reste des décors.
Le joueur contrôlant la zone de contrôle du col à la fin de la partie remporte la victoire. A défaut, la victoire se joue aux points de victoire (comptage des points en mode V7).
Scénario III - Sang et Gloire
Vos hommes ont passé le col. Alors que la nuit commence à tomber, un bruit de tambour semble retentir de l'autre côté de la colline. Vos ennemis ont réussi à vous contourner. Il faut faire front. La maison est encore si loin...
Demandez à vos voisins de table de replacer les décors et jouez le scénario "Sang et Gloire".
Pfiou ! Dernière relecture, sauf grosse coquille je verrouille le règlement.
Participants déclarés (15/17) :
- Édouard/Empire (liste validée le 03/03),
- Joël/HE (liste validée le 10/03),
- Cédric/Skavens (liste validée le 10/03),
- Mathieu/ES (liste validée le 10/03),
- Romain/CV (?),
- Ju/Nain (liste validée le 21/03),
- Quentin/(?),
- Pierre-Stéphane/Empire (liste validée le 17/03),
- Fred/Empire (liste validée le 10/03),
- Nico/CV (liste validée le 20/03),
- Seb/DdC (liste validée le 10/03),
- Arnaud/HB (liste validée le 10/03),
- Marco/DdC (liste validée le 20/03),
- Pierre/O&G (liste validée le 20/03),
- Ali/Skavens (liste validée le 20/03),
- la poêle bretonne/Bretonniens (liste validée le 20/03),
- Matthieu/CV (liste validée le 20/03)
Oyez oyez braves gens !
Dimanche 30 mars aura lieu au sein même de notre bonne vieille taverne le troisième tournoi (annuel) de Warhammer Battle* organisé par la C3F. Contre une modeste contribution venez défier de vaillants adversaires à grands coups de tatanes dans la gueule, de sorts vicieux et de puissantes Waaagh** ! Membres de l'asso, joueurs des garages, membres ou non, dégainez vos armes, affutez vos épées, vous êtes tous les bienvenus.
* jeu payant sans obligation d'achat
** sous conditions de reprise
Liste des vainqueurs des éditions précédentes :
- Glanzer (Empire)
- Sterz (O&G)
Chapitre I - Contexte et avant propos
De tout temps, les hommes ont toujours trouvé de bonnes raisons de se battre. Que ce soit pour agrandir ses terres, des histoires de religion ou de fesses toutes les excuses sont les bienvenues pour prouver que les plus forts, c'est nous !
Alors que les Bretonniens sondaient les lacs à travers le vieux monde à la recherche d'une vieille femme (depuis le temps qu'on la cherche), les Sylvains cherchaient à faire du feu sans bois et le vil gobelin à cacher sa dague sous sa soutane, une rumeur s'est propagée. Là haut, dans la montagne, terre des nains, dans les ruines d'un ancien poste de garde se trouve une arme runique si puissante qu'elle apporterait gloire, prestige et fortune à celui qui la maniera. Malheureusement les Orques sont arrivés avant vous, ils déferlent à présent à travers ses terres hostiles. Il faut fuir...
Il s'agit d'un tournoi Warhammer Battle en 1500 pts. Pas de refus de liste néanmoins vous devez respecter des limitations sévères visant à ce que tout le monde passe une bonne journée.
Vous êtes invités à remettre vos listes en précisant pour chaque catégorie le pourcentage d'armée que l'ensemble représente avant le 20 mars. Tout retard ou liste comportant des erreurs à répétitions se verra sanctionner d'un malus au point de fair-play. Si votre liste est remise avant le 10 mars un bonus de 2 points vous sera attribué.
Le jour du tournoi vous devez disposer de vos dés, vos réglettes (ou mètres), de votre LA et ses erratas éventuels ainsi que votre liste d'armée.
Les mercenaires et les nains du Chaos sont interdits. Les Nains V7 et V8 sont acceptés.
Une participation vous sera demandée afin de couvrir d'or les vainqueurs. Deux formules au choix :
- 5€ : inscription + boisson
- 10€ : inscription + boisson + sandwich + goûter
Chapitre II – Limitations
Délit de sale gueule :
Être un cochon ça se paie. Ainsi certaines armées se voient attribuer les bonus/malus suivants :
- 3 : GdC, Démons, EN, Empire, RO, Skavens, CV
- 1 : O&G, Nains, Bretonniens, HE, HL
+ 2 : Full-orques, full-gob, RdT, ES, HB
Cœur d’armée :
A l'exception des Bretonniens et des ES, vos listes doivent comporter au moins deux (2) unités d'infanterie qui ne peuvent être équipées d'arme de tir ou être des tirailleurs.
Campagne mineure :
Vos troupes sont engagées dans une campagne mineure. Pour représenter cela, seuls 35% de vos points peuvent être dépensés en personnage (Seigneur + Héros). A noter que les assassins sont des personnages.
Les personnages spéciaux ne sont pas autorisés.
Le joueur devra obligatoirement sélectionner 30% de base.
De plus vous ne pouvez pas dépenser plus de 40% de vos points en unités spéciales et 15% en unités rares. Le unités de base ne peuvent être quadruplées, les unités spéciales triplées et les rares doublées.
Une unité ne peut comporter plus de 35 figurines et ne peut avoir un coût supérieur de 300 pts pour les bases et 250 pts pour les unités spéciales. A noter que les figurines « cachées » (assassins, fanatiques…) ne sont pas prises en compte dans le calcul du nombre de figurines.
Commun : Forteresse Pliable de Frozzrik, Couronne de Commandement, Pierre de l'aube (et tout autre OM propre à chaque armée ayant les mêmes effets)
Bret : Vertu d’Héroïsme
CV : Furie Rouge
EN: Cape du crépuscule
ES : Baguette d’Orme Blanc
GdC : Troisième Œil de Tzeentch
HE : Livre de Hoeth, Bannière du Dragon Monde
N: une rune par machine de guerre, une rune majeure par armée
RO : Cœur Infernal
RdT : Tablettes Incantatoires de Nefera
Sk : Fusée Funeste, Bannière d’Orage
Armure rouillée
Cela fait des semaines que vos hommes sont en campagnes. Les âmes, les armes et les armures sont usées.
La somme de la sauvegarde (normale + invulnérable) de vos personnages ne peut être inférieure à 6. L'absence de sauvegarde d'armure ou invulnérable est égal à 7.
Ex :
- un capitaine de l’Empire sur destrier caparaçonné avec bouclier (1+) et une sauvegarde invulnérable à 5+ soit un total de 6 (1+5).
- un capitaine de l'Empire sur destrier caparaçonné avec bouclier (1+) sans sauvegarde invulnérable soit un total de 8 (1+7).
Viens te battre espèce de lâche :
Vous ne pouvez aligner que 3 choix de machines de guerre. Les équipes d'arme Skavens comptent comme comme ½ machine de guerre.
Cf : - 1 grand canon de l’Empire = 1 choix spé = 1 choix machine de guerre
- 2 balistes gob = 1 choix de spé = 1 choix machine de guerre
T’es gros, t’es pas beau !
Votre armée ne peut comporter qu’une seule unité « grande cible » (Autel, TAV, Stégadon, Géant, hydre…).
Chapitre III – Fair play, peinture et wysiwyg
Tu veux ma main dans ta gueule !?
Tous les joueurs débutent avec 10 points de fair-play. Toute entorse aux règles morales et/ou au jeu sera sanctionnée par un retrait des points de fair-play (ex : être en retard le matin, ne pas se laver les mains en sortant des toilettes ou un oubli (in)volontaire d'une règle issue de son LA).
T’as le look coco :
Rien ne rassure plus un simple soldat que de voir l’étendard étincelant de son armée flotter au vent. Pour représenter cela chaque armée se verra attribuer une note sur 5 en fonction du niveau de peinture de son armée et de son respect au wysiwyg.
Les proxis sont autorisés dans la limite du raisonnable. En cas d'abus le joueur pourra se voir attribuer (à la discrétion de l'arbitre) un malus dans la rubrique fair-play et/ou peinture.
Dans le mille !
Tout joueur se présentant avec une liste à 1500 pts tout rond se verra attribuer un bonus de 2 pts.
Gros bourrins...
L’organisateur ne pratique pas le refus de liste néanmoins, la première liste de Quentin et celle de Mathieu seront automatiquement refusées.
Tacticien de choc !
En cas d'égalité au classement final, le joueur possédant un personnage avec un mousquet, pistolet (ou tout autre arme de tir) sera déclaré vainqueur. A défaut, la peinture départagera les joueurs.
Points de victoire :
En plus des points attribués (voir ci-dessus), chaque victoire rapporte 10 points, un match nul 4 points et une défaite 0 pts. Si une partie n’est pas terminée à la fin du temps imparti les deux joueurs seront sanctionnés d’une pénalité de 2 points.
Chapitre IV – Règles spéciales
Embuscade :
Certaines armées comme les HB et les ES sont des spécialistes de l'embuscade. Pour représenter cela le joueur adverse devra déployer toutes ses unités en premier.
De plus le général HB ou ES bénéficiera du +1 sur son jet déterminant quel joueur commencera la partie.
Terre naine :
En haut des montagnes, au milieu du territoire des nains, de nombreuses runes sont gravées afin de repousser les vents magiques. Pour représenter cela les règles suivantes s'appliquent :
– les dés de pouvoir ne peuvent être canalisés,
– les dés de dissipation sont canalisés sur un 5+,
– max 4 dés pour lancer un sort,
– vous ne pouvez générer que 2D6 de dissipation ou de pouvoir en plus de vos dés de dissipation ou de pouvoir (canalisation, objet magique, compétence particulière...)
- vous ne pouvez posséder plus de 3 unités de type "éthérée"
Chapitre V – Parties et scénarios
3 parties d’une durée de 2h30 chacune. Une partie le matin, face à un adversaire défini par tirage au sort puis deux autres parties après une pause repas d’1/2 heure et reprise des hostilités.
Un quart de table ou un objectif est contrôlé quand vous êtes le seul à disposer d’une unité opérationnelle dessus. Une unité est dite opérationnelle si elle est dispose au moins des effectifs suivants :
- 5 figurines d’infanterie
- 3 figurines de cavalerie/bêtes de guerre
- 2 figurines pour les autres types de troupes
Les personnages et les monstres ne peuvent pas tenir/contester un quart de table.
Les collines et les bâtiments bloquent les lignes de vue sur toutes les figurines, y compris les grandes cibles, les autres décors donnent les couverts habituels....
Scénario I
Les Orques envahissent la plaine. Face à une telle déferlante, vous n'avez pas d'autre choix, il faut vous replier.
Divisez la table en quarts de table. A la fin de la partie chaque joueur contrôlant un quart de table marque un (1) point. De plus vous marquez un (1) point supplémentaire pour chaque quart de table que vous contrôlez dans la zone adverse.
Le joueur ayant le plus de points à la fin de la partie remporte la partie.
Scénario II - Le col
Vous avez réussi à repousser l'assaut adversaire... pour cette fois ! Vos éclaireurs vous ont rapporté qu'un col se trouvait à quelques pas de là. C'est votre chance, vous devez le contrôler.
Au centre de la table placez un gabarit d’artillerie 5" (le grand). Il s’agit de la zone de contrôle du col. De chaque côté, à 6 pas dans le sens de la largeur, placez une colline et une forêt. Demandez à votre voisin de constituer une table équilibrée avec le reste des décors.
Le joueur contrôlant la zone de contrôle du col à la fin de la partie remporte la victoire. A défaut, la victoire se joue aux points de victoire (comptage des points en mode V7).
Scénario III - Sang et Gloire
Vos hommes ont passé le col. Alors que la nuit commence à tomber, un bruit de tambour semble retentir de l'autre côté de la colline. Vos ennemis ont réussi à vous contourner. Il faut faire front. La maison est encore si loin...
Demandez à vos voisins de table de replacer les décors et jouez le scénario "Sang et Gloire".