4 matchs; 4 blood angels, j'avais même pas fait le lien !
Pour nous, c'est la grosse honte !
On arrive en retard parce qu'on s'est perdu dans Lyon, du coût on n'affronte pas l'autre équipe à 0 de compo mais celle des organisateurs car il y a un nombre impair d'équipe dû à un désistement de dernière minute.
Nos listes sont beaucoup plus fortes, mais on joue mal et on n'a vraiment pas de chance (test d'arme de force raté qui laisse le tyrannide prime et ses guerriers en vie un tour de trop, 8 tirs de psycanon et 28 tirs de fulgurant F5 qui ne tuent que 2 genestealers, test de terrain difficile raté pour charger une unité à 3 pas avec un double 2, du coup je gène le loup qui fait un test de terrain difficile avec 3 dés et fait 3, 3, 1, résultat, seul 10 chevaliers gris chargent 18 genestealers plus un alpha et meurt tous sans avoir frapper, à part le justicar...) Là où on joue mal, c'est sur le placement avec le loup qui ne charge qu'au tour 4, et encore, les genestealers qui ne sont pas ça cible privilégiée. J'aurais du aussi laisser des chevaliers gris près du vindicator de Bertrand pour empêcher les spaces wolves d'en face de faire une frappe avec leur drop pod, sauf que je n'avais pas vu qu'ils en avaient un. Donc tour 1, plus de vindicator !
Résultats, 22 KP à 17 pour eux, sachant que tuer les QG rapportait 3 points et tuer les élites, attaques rapides et soutiens 2 points.
On sauve l'honneur avec l'objectif secondaire de tuer toute leur élite. Match très sympa, j'avais déjà affronter chacun des joueurs dans d'autres tournois, mais là il n'y avait pas d'enjeu pour eux, c'était donc détendu.
Match 2 contre dark angel full termi sauf 5 devastators avec 4 lance missiles et eldars noirs 4 raiders fourrés aux gorgones, 1 ravageur et un talos. Là encore, on joue mal, on aurait du la gagner, on s'est dispersé sur trop d'objots au lieu de blinder le central pour gagner 4 à 3. Ceci dit, ça aurait du passer avec plus de chance (le seigneur loup qui rate ses 3 premières invus contre une escouade de termis, moi qui n'arrive pas à sortir un 6 pour blesser le talos avec des hallebardes et lui infliger une MI et qui n'arrive pas non plus à le toucher avec mon marteau. Résultat, il tuera mes purificators, l'inquisiteur, prendra plein de tirs qui auraient pu servir ailleurs et tuera à nouveau 2 chevaliers gris venus le finir au càc. On perd de justesse sur un dernière course pour obtenir l'objo central et on prend l'objectif secondaire. Manu, le joueur DA qui coorganise le nain gros gnons est très sympa, je l'ai affronté souvent, son camarade, vendeur à Trollune l'était un peu moins. Bon match, plein de suspens.
Retour à la maison complétement aigri et très mauvaise nuit comme d'habitude : et si j'avais fait ça, et si j'avais réussi ci...je suis vraiment un boulet.
Le lendemain, on est à l'heure et on affronte une paire GI/SW. Leurs listes sont encore en dessous des nôtres, les joueurs ne sont pas très experts en règles et ne jouent pas très bien (un land raider qui se détourne pour aller tuer 5 scouts, fait trop de tirs, je reprend l'affaire et finalement tue 2 scouts, puis explose et le jouer sort ces figs devant, juste assez proches pour être chargés par les scouts survivants ! Ou alors, le vindic de notre adversaire qui se détourne vers moi mais est trop loin pour me tirer dessus alors qu'il aurait pu tirer sur celui de Bertrand, bien entouré de ses rhinos/razorback, une déviation aurait eu de bonnes cibles) Le scénario nous avantage aussi avec le centre à tenir et mes troupes qui peuvent faire des FEP.
Résultat, on gagne avec l'objo secondaire et on aurait pu les table raser. Heureusement qu'on a gagné, car je me suis rendu compte que le jouer SW donnait trop d'attaques à son gantelet griffe sanglante qui a tué le seigneur loup. Parti sympa.
4e match contre le père en GI et le fils en SMC (j'ai déjà battu le père, perdu contre le père et fait un nul contre le fils)
Je jette le dé pour décider qui commence (grave erreur), obtient 2 et donc on jouera deuxième, sauf si Bertrand réussi à nouveau l'exploit de prendre l'initiative comme au match 2.
On affronte 2 lands raider, 2 vendettas, un leman russ, 4 chimères avec à l'intérieur des auto canons ou canon laser et une manticore
La table est nul, des décors mais rien qui bloque les lignes de vue.
Bertrand ne renouvelle pas l'exploit et à la fin du tour 2, on n'a plus de vindicator, 3 rhinos détruits et un razorback immobilisé : la partie est perdu puisqu'il faut traverser. Heureusement, nos adversaires sont très timorés et n'approchent pas, résultat, rien ne traverse non plus chez eux, match nul ! Là encore, un peu plus de chance nous aurait aidé, par exemple quand Bertrand fait 11 sur son test d'arme de force pour tuer le seigneur du chaos. Celui-ci aura alors le temps de balancer 14 attaques sur le seigneur loup (9 de l'arme démon + 4 de base + la marque de Khorne) et de lui faire 2 blessures, ce qui permettra aux termis du chaos de le finir. Sans termis qui aurait perdu le combat sinon et avec le loup chez eux, on aurait peut-être pu gagner 1 à 0. Le père est vraiment un adversaire très agréable, le fils un peu moins mais son père le calmait régulièrement.
On finit 17e sur 22 lors de la remise des prix

mais ils n'ont pas compté la peinture (15/20 pour l'équipe, bravo à Bertrand d'avoir réussi à tout peindre), ont compté la compo qui était censé seulement départager les égalités (0 pour nous et 30 pour Yann et Pierre), n'ont pas tenu compte du fluff de l'alliance ou du fluff rédigé. On verra ce qu'ils publient sur T3, mais on aurait pu finir dans la première moitié s'ils avaient respecté leur règlement. (Cela dit, ça arrive même aux meilleurs, n'est-ce pas Stach !)
Pour conclure, c'est très sympa de faire la route à plusieurs (déjà vécu à battle mais jamais à 40k) et les parties à 2vs2 sont intéressantes, même si ça entraine des erreurs car on ne s'était pas assez entrainé. Enfin, je ne suis pas encore habitué à jouer sale, la supériorité des troupes ne suffit pas, surtout quand on n'a pas de chance. Ce tournoi est à conseiller. La convention était sympa aussi. Il y avait un Space Hulk en 3D de 9 m² par exemple.
Arnaud
PS : je laisse Bertrand en parler, mais il a gagné le prix du quizz : 2 jeux, un d'habileté qui plaira à ma fille dans 6 ans et un type jeu de rôle avec des aventuriers dans un donjon qui a l'air rigolo et très simple, et 20 euros de bon d'achat games.