Alors, le debrief de l'orga
Comme dit plus haut, j'ai passé une très bonne journée.
Les + :
Tout le monde à l'heure, le matin, l'après-midi, pour finir les parties.
Des tables avec pas mal de décors pas trop mal faits (4 tables futuristes et une table médiévale). Bon, sur 1,20m x 1,20 m, on a besoin de moins de décors...
Une bonne ambiance générale.
Mes trois parties sympas, dont 2 plutôt tendues pour la victoire.
Les -, il faut quand même être objectif :
Pas trop de places entre les tables, mais ça c'est l'arène, on commence à s'habituer avec nos vendredis soirs.
Seulement 3 armées peintes entièrement, dont la mienne, plus celle de Thaby qui fait illusion tant qu'il n'est pas obligé de débarquer des GI de ses blindés... Le règlement ne l'imposait pas de toute façon, et le bonus ne servira pas à départager les joueurs, les 2 autres armées peintes arrivant ex-æquo.
2 désistements de dernières minutes, pas évident de gérer les premiers matchs derrière et on se retrouve à 10 joueurs au lieu de 12.
Des listes déséquilibrées malgré le règlement, entre de vils optimisateurs (full blindé ou full genestealer attaque de flanc) et des petits jeunes avec un peu de tout et des armes disparates dans les unités.
Les résultats :
1) Arnaud CdD (V V V)
2) Thaby GI, Ludovic Tyrannides, Clément CdS (V V D)
5) Yann Tau, Dimitri SM (V D N)
7) Joseph Eldar, Bertrand Eldar, Julien eldar (V D D)
10) Corentin GI (D D D)
Dans ma grande bonté et avec la volonté de ne pas ressortir de l'arène sous une pluie de cailloux, je décide de garder mon inscription pour moi et de donner 15 euros de bons d'achat aux 3 deuxièmes.
Pour mes matchs :
Match 1 contre Joseph et ses eldars :
Normalement, il aurait du affronter Nicolas Pyrgarion qui m'a prévenu vendredi soir de sa défection. Comme je suis rentré à 2h 00 du mat, c'était trop chaud pour tout refaire.
Sa liste était de toute façon plus gênante pour Joseph que la mienne avec ses 10 scouts sniper, son canon thunderfire et son maitre de la forge avec faisceau de conversion qui pouvaient rivaliser avec Joseph dans un duel de tir longue portée.
Je n'ai aucune arme qui tir à plus de 24 pas alors que Joseph a ses snipers guerriers mirages et son prisme de feu. Comme c'est prise d'objo avec 3 sur la table, sa vitesse de mouvement de char antigrave rapide et ses 3 motojets devraient lui permettre de bien gérer : il n'a qu'à attendre en attendrissant la viande puis contre-attaquer avec ses vengeurs au tir et ses arlequins au càc. Ce n'est pas la tactique qu'il choisit, il s'avance trop avec tout et tour 2 son prisme ne peut plus tirer, il n'a plus ni arlequins (32 tirs de fulgurants en une phase), ni grand prophète, ni vengeurs. Tour 3 il perd les motos et abandonnent alors qu'il lui reste ses mirages et ses aigles chasseurs. Il n'a pas eu trop de chance mais a surtout été trop agressif. Clairement ma connaissance de 40k a joué en ma faveur alors que son habitude d'apocalypse l'a grandement desservie ! Pour des petites parties de 1000 pts, on n'envoie pas ses unités par vague les unes après les autres, surtout quand elles cognent forts mais sont fragiles. Victoire par abandon.
Match 2 contre Nicolas (Thaby) et sa garde mécanisée
Pour me punir d'avoir laisser passer cette horreur et comme aucune liste ne peut rivaliser avec lui sur un scénario d'annihilation, je joue contre lui. Tour 1, il détruit un rhino vide avant que mes chevaliers gris entrent à l'intérieur, tour 2 ça sera les 2 troupes de choc qui sont sorties de leur rhino pour utiliser leur fuseur, plus un rhino. Je suis rapidement mené au score mais ne m'inquiète pas trop car il a fait 2 grosses erreurs : il avance son bane wolf trop vite et au tour 1 je peux lui tirer dessus avec 3 lances-plasma et l'immobilise : pas de points de marqués mais sa pire unité (souffle blesse sur 2+, PA3) se retrouve inutilisable. Tour 2, c'est au tour du hellound que je contacte avec 10 chevaliers et que j'immobilise aussi. Au final, une fois que mes chevaliers gris sont assez avancés pour tirer sur les flancs des chimères et les charger, je gagne 6 à 4. Là encore, entre la vendetta (3 tirs de canon laser jumelés par tour), les chimères (9 tirs force 6 par tour), le hellound qui projète son souffle force 6 et le bane wolf qui tue tout ce qui est couvert par son souffle sur 2 +, Nicolas aurait du gagner facilement s'il avait temporisé. (Sans compter les lances-grenades des gardes et les 4 fuseurs de l'escouade de commandement). Après avoir battu le gros bourrin du tournoi, la route vers la victoire s'ouvre à moi.
Match 3 contre Clément et ses chasseurs de sorcières avec 2 fois 20 dévots.
Il a battu Yann et son full tir Tau et Bertrand et son full antigrave Eldar mais sa liste ne me fait pas peur. J'avais prévu le scenario prendre et tenir (1 objo chacun) et le déploiement fer de lance (quart de table) pour que tout le monde puisse tenter le nul, même en se retrouvant face à une liste beaucoup plus forte que lui avec le jeu des victoires/défaites. Il a donc toute ses chances pour le nul.
Ces unités pénibles :
- une machine de pénitence qui ne devrait pas atteindre mes lignes avec mes fuseurs et quand bien même, avec init 3, mes 21 attaques de chevaliers gris doivent démonter son blindage avant qu'elles ne frappent.
- ces deux unités de 20 dévots. 20 figs, s'est beaucoup mais endu 3, save à 6+, init 3, ça doit mourir pas mal au fulgurant et se faire retourner au càc s'ils n'arrivent pas au complet.
- ces trois arco flagellants : 3d6 attaques (+ 3 s'ils chargent) CC4, F4, init 4, énergétiques peuvent faire très mal à mes chevaliers gris. 10 (+3) attaques, touche sur 4+, blessent sur 4 + , 13 x 1/2 x 1/2 = 3,25 morts en stat.
Tour 1 il perd sa machine (fuseurs et plasma) et 5 troupes de choc (fulgurants). Tour 2 il charge une unité de 10 chevaliers avec une chanoinesse et 6 sœurs en passant les actes de foi invu à 3 +, invu à 2+. C'est une boucherie, il gagne de 1 et je rate une save de sans peur.
Mont tour 2 je contre charge avec 10 autres chevaliers, il repasse son acte de foi sur les soeurs mais vu le nombre d'attaques touche sur 3+, blesse sur 2 + que j'ai, l'invu est inutile (15 blessures). Du coup, elles meurent toutes, redonnent un point de foi à la chanoinesse qui retente son invu à 2 + au tour 3 mais fait 12, attaque mes 3 chevaliers gris de la première unité, touche 2 fois mais fait double 1 pour blesser. Elle meurt courageusement.
Le reste du match, ses dévots me crament une unité de troupes de choc mais le survivant est trop loin pour la charge, ils restent donc au milieu de mes unités survivantes. Ses arco chargent mes 10 chevaliers gris intacts, font 6, 5 et 4 sur les dés pour 18 attaques mais ne tueront que 2 chevaliers gris en succombant sous les coups. C'est un gros ratage par rapport à son nombre d'attaques, mais c'est pas loin de la stat général quand même. Il n'a plus aucune chance de l'emporter et va tenter le nul, je tire sur sa première unité de dévots qui fuit et ne pourra pas se rallier (merci Yann), sur sa 2e escouade de troupes de choc qui meurent après avoir tuer 2 autres chevaliers gris de l'escouade presque anéantie. Son unité de 20 dévots restante ne pourra pas empêcher un piéton troupe de choc, une unité de 6 ou 7 chevaliers gris, 1 Justicar, un rhino et l'escouade de l'inquisiteur de venir contester son objectif. Je tire encore un peu et lui fait quelque mort et on arrête puisqu'il ne pouvait plus rien faire.
A sa place, j'aurais garder mon objo avec 5 troupes de choc au lieu de 20 dévots et j'aurai foncé avec tout le reste comme il l'a si bien fait dans ses 2 premiers matchs. C'était pas gagné, mais à vouloir tenter le nul, chacune de ses unités s'est pris presque toute mon armée dans la tronche en file indienne.
D'ailleurs un petit rappel de statistique sur lequel Clément et moi n'étions pas d'accord, réussir un test de commandement à 7, c'est 21 chance sur 36, soit 58 % de réussite, pas 67 ! Je disais en gros 1 chance sur 2, ce n'est qu'une approximation mais c'est plus près de la vérité.
Pour 8, c'est 26 sur 36, soit 72 %
Pour conclure, je n'avais pas l'armée la plus forte loin de là mais j'étais sûrement le joueur qui connaissait le mieux le jeu.
J'espère que tout le monde se sera amusé, Richard récupère 45 €, plus les achats de Joseph, Yann et des vainqueurs qui ne pourront pas s'acheter grand chose avec 15 € et devront sortir leurs porte-monnaies.
Je suis désolé pour Julien qui s'est vu gâcher une partie de sa journée par quelqu'un qui ne participait même pas.
Je pense recommencer l'expérience, à l'automne, en modifiant peut-être un peu les limitations. J'ai un peu peur de passer à 1500 pts, format plus standard mais qui augmentent encore les écarts entre codex et oblige à faire des parties plus longues alors que là, 3 fois 2 heures avec une pause pour déjeuner, c'était pas mal.
Arnaud