Oula ! J'aimerais pas être prétendant à "La Nouvelle Star" (de la fig, évidemment) si Batman est jury !
C'est vrai qu'on a vu plus constructif comme commentaire... celui-là était plutôt destructeur qu'autre chose.
Un truc que ça fait ressortir encore plus le métal sur de "grandes" surfaces, c'est les lignes de moulage qu'on a oublié.
Je l'avais pas remarqué avant, mais sur ta cagoule c'est flagrant sur le doré (dernière image).
À par ça, on a compris que la demie cagoule dorée ne fait pas l'unanimité, mais je suis d'avis qu'une figurine doit te plaire à toi-même avant de plaire aux autres. Alors peut-être qu'en "matifiant" le doré avec un léger lavis jaune / orangé ça pourrait le rendre moins tape à l'œil tout en gardant le brillant du doré.
Je viens d'avoir une idée pour ton violet, pour qu'il fasse moins flashy : j'ai du lavis violet plutôt foncé du kit de peinture tyranide qu'ils avaient sorti il y a plus de 15 ans, encore tout frais, il m'arrive de m'en servir encore.
Ça les foncerait globalement, les rainures seraient assombries encore plus (un lavis quoi...) et ça leur donnerait du relief. Après ça, un petit brossage léger avec ce même violet et ça fait ressortir le "bombé" des ailes.
Tu peux aussi faire la même chose avec du rouge foncé sur les articulation des ailes.
Tu verras, c'est simple et efficace : de loin sur une table, ça ressemble à un dégradé, ça donne du relief, ta figurine a de la gueule, et en fait t'auras torché ça en très peu de temps.
Personnellement, je pense être un peintre moyen : je remplis les aplats sans déborder, je fait des lavis et des brossages.
Les mélanges de peintures, je ne fais ça que très rarement, et les dégradés peut-être encore moins souvent, si ce n'est jamais.
Pourtant, mes figurines sont loin d'être dégueulasses, et puis c'est du tabletop, pas un goldendemon.
Certes, ne pas avoir une orientation d'éclairage, ça en déroute certains (ah les "vrais" artistes... ça a le souci de la perfection), mais faire un effet de lumière comme éclairé par le soleil de 17h45 sur une des lunes d'une planète lointaine parce que c'est cette fois là qu'il a buté son premier ennemi... ben je trouve ça chiant : une fois posée sur la table, l'orientation d'éclairage de ta fig, on le voit pas et on s'en fout.
Alors voilà, selon moi, t'as 3 techniques à maîtriser : l'aplat, le lavis et le brossage. C'est facile à apprendre, même tout seul, et vu de loin sur une table de jeu plus grande que toi, tes figs ont de superbes dégradés. Le reste, c'est de la fioriture pour te la péter si ça marche, ou ruiner ta fig sinon.
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose" - Pierre Dac
Demain, je peins mes figurines, promis...