Je vous résume l'idée :
tous les sorts V7 ayant la mention "dans un rayon de" ne peuvent être lancés que dans l'arc frontal.
Et la réponse des traducteurs qui explique en quoi la présence du mot "rayon" n'est pas contradictoire avec la règle "arc frontal" présente dans le gbr v8.
Rapport au "within" : dans un rayon de, à une portée de, à X ps ou moins, dans les/ses/leurs X ps, etc. toutes ces expressions veulent dire la même chose. Je ne vois pas où est le problème.
Une unité charge dans son arc frontal ET à une portée/dans un rayon de 2D6 ps;
une unité d'archers tire dans son arc frontal ET à une portée/dans un rayon de X ps;
un sorcier lance un sort dans son arc frontal ET à une portée/dans un rayon de X ps;
etc.
Les règles de choix de la cible des sorts page 31 sont parfaitement claires, je ne comprends pas en quoi l'utilisation de l'expression "dans un rayon de " affranchit les joueurs de leur application.
(...)
Si des joueurs ne veulent pas appliquer ceci, tu peux leur expliquer qu'un quart de cercle (soit l'arc frontal) possède lui aussi des rayons et que ces segments peuvent parfaitement s'inscrire à l'intérieur d'un angle (ici 90°),
et si ça ne suffit toujours pas, tu peux leur donner ces définitions du lexique du CNRS :
GÉOM. Segment de valeur constante joignant le centre d'un cercle ou d'une sphère à un point quelconque de ceux-ci; longueur de ce segment. Le rayon est égal à la moitié du diamètre.
et
BEAUX-ARTS, GÉOM. Rayon visuel. En perspective, ligne théorique partant de l'œil et rencontrant l'objet vu par l'observateur (d'apr. Bég. Dessin 1978).
Quand ils prennent un compas, c'est toujours pour dessiner un cercle ? Ils doivent bien se souvenir que le rayon permet aussi de se limiter à un arc de cercle, non ?