Bienvenue dans l'Univers de Warhammer 40 000 (40K). Avec ses 28 référencement de factions et de sous factions sur le site de Games Workshop (GW) il n'est pas toujours facile de s'y retrouver et de savoir par ou commencer.
Je vais essayer d'être didactique et clair dans la mesure du possible. Ici je vais principalement parler de Jeu, plus que de peinture/modélisme qui seront abordés si j'ai un peu de temps/d'envies.
Déjà la première chose à savoir c'est le style de Jeu recherché. Nous allons distinguer 4 Grands Axes :
Corps à Corps : Globalement ses armées ont une prédominance pour la violence physique mais pas uniquement les Codices proposent également d'autre variante de jeu moins "naturelles" à ces factions.

Tirs : La but c'est de ne pas laisser avancer son adversaire et de pilonner.
Psy : Le Psy (ou la Magie) c'est fort, que se soit du soutien pour fiabiliser, ou faire des Dégats Direct, il y a peu de contre mais on lance peu de dès, qui même s'ils sont relancable peuvent louper. Généralement manquer une phase Psy ça coûte cher.
Hybride : Dans cette catégorie je case toute les armées qui font un mixte des 3 sus-cité, généralement et de façon complètement subjective je trouve que c'est le plus fort dans le jeu.
Je vais maintenant faire un petit tour rapide des différentes armées pour présenter les Différents Style de Jeu quelles proposent en Mono Codex :
Armées de L'Imperium :
Adeptus Soroitas :
Les Sœurs de Batailles , elles ne font pas de Psy mais ont des options via des Points de Foi, c'est une armée que je classe dans les Hybrides car elle fait de la Fusillade à courte portée et dispose de de bonnes unités de Corps à corps. Leurs armes de prédilection sont le Bolter, le Fuseur et le Lance-flammes. Elles ont une endurance assez classique de 3 mais elles ont une Sauvegarde à 3+ qui peut être pas mal. L'armée à accès à de l'anti-psy via une relique qui permet de dissiper avec 2D6 avec toutes les unités de l'armée.
L'armée dispose pour le moment d'un Béta Codex via le Chapter Approved de décembre 2018 donc pas de nouvelles figurines pour le moment mais arrivage prévu courant 2019 avec un Codex en dur et une nouvelle gamme.
Adeptus Custodes :
Alors la, on est dans une armée d'Elite de l'Elite, on a peut de figurines mais elles encaissent bien tirent et combattent correctement aussi. Les Stratagèmes ne coutent pas cher et heureusement car on à peu de Points de Commandement (CP) avec cette armée. Leur grosse faiblesse c'est le Psy. Ils ne peuvent pas le contrer et mangent toutes les sources de Dégats Direct. Mis à part ça l'armée a une sauvegarde à 2+/4++.
La gamme est vraiment sympa, on est pas obligé de resté sur le Doré, un coup d'oeil sur le net pour s'en rendre compte. Armée Idéale pour les peintre qui veulent aussi jouer selon moi.
Adeptus Mechanicus :
Bonne armée de tir qui à évoluée avec les différentes mise à jour de GW. Maintenant le choix est assez intéressant entre les Robot, les kataphrons, un mixte des deux, même si on ne jouera pas les prêtres de corps à corps en ce moment il reste les Dragoon qui sont de bon électrons libre pour harceler des unités voir en finir de petites.
La gamme est sympa, elle est ouverte aux conversions, une jolie réussite même si je ne suis pas fan de tout

Astra Militarum :
L'armée de Tir Impériale par excellence. Elle tir, elle le fait bien, elle le fait beaucoup. What Else ?! Vous voulez des Tanks, il y en a, des Pelotons de kikis, easy, vous pouvez sortir + de 60 fantassins et rien n'est nul. Un mixte fantassins/tanks les yeux fermés. Le plus dur c'est de tout mettre... Ha ben non, les figs ne sont pas cher en points.
Probablement une des plus belle armée du jeu avec sa diversité, même au niveau des fantassins il y a du choix et de la variété.
Blood Angels :
Death Compagny ! Franchement je pense que c'est une des unités les plus violente du jeu alors oui avec les trucs à prendre pour les booster (Lemartes, etc) c'est vite cher en points mais c'est RIGOLO. Ils ont accès au Smash Captain, leur motard scouts sont très bien. Je les vois comme une sorte de défouloir avec des réacteurs dorsaux

Des figs énervées avec des réacteurs dans le dos, il y a de quoi faire des conversions assez sympa mais ça reste du Marines.
Dark Angels :
Il y a 3 Styles d'armées chez eux. la Ravenwing, la Deathwing et la Marines classique. En V8 je n'ai pas vu de liste mono dex passer. Je n'ai pas le Codex donc je ne suis pas vraiment apte à en parler.
Visuellement une armée Dark Angels est pas mal, entre les unités Ravenwing en noir, les Terminators Deathwing en os, et les marines standard en vert sombre + toges c'est pas mal, les avions sont assez sympa.
Loyaliste ? Chaotique ? On sait pas. Du Marines avec des Toges.
Deathwatch :
L'Elite anti Xenos de l'imperium, la aussi beaucoup de tir à moyenne portée, des stratagèmes contre presque tout ce qu'il y a comme Non Impérial dans le jeu. Je pense que les listes Deathwatch se ressemble trop les unes avec les autres.
En modélisme, ça reste du Marines mais l'avantage c'est que la, vous pouvez convertir sans retenue entre les divers Chapitre.
Grey Knights :
Du Psy/Anti Psy, du close et du tir à moyenne portée, ça semble tout avoir pour lui mais les règles sur les Frappe en Profondeur ont fait du mal, mais ils ont des Rhinos qui doivent pouvoir les aider.
Du Marines encore alors oui j'ai du mal à les vendre mais eux ont une forte emprunte médiévale qui leur donne du caractère.
Imperial Knights :
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En Modélisme j'ai vu des trucs de Ouf aussi bien en peinture qu'en conversion, il y a vraiment de quoi faire.
Space Marines/Ultramarines :
L'armée Astartes par définition. Ça tire bien, le Corps à Corps n'est pas dingue mais ça peut surprendre. c'est l'armée de référence du jeu. Mais généralement en sous effectifs.
Vous êtes libre de faire la livrée que vous souhaitez, et ça, c'est plutôt sympa. Il y a autant de Chapitre que de joueur je dirais.
Space Wolves :
Bonne armée Hybride avec du Tir correct, un bon Corps à Corps et un Psy pas dégelasse, une armée qui peu bourrer (oui J'ai un parti pris)
La Classe, des Vikings, des Celtes de la Bière, des Sagas, le Charisme en 2 mots : Space Wolves, une collection et possibilité de conversion vraiment jolies.
Les sections Inquisition, Officio Assassinorum, Sister of Silence ne pouvant, je crois, pas se jouer seul je ne les développerai donc pas.
Armées du Chaos :
Chaos Daemons :
Chaos Space Marines :
Death Guard :
Renegade Knights :
Thousand Sons :
Armées Xenos :
Craftworlds :
Ynnari :
Drukhari :
Harlequins :
Genestealer Cults :
Tyranids :
Necrons :
Orks :
T'au Empire :
Je continue dès que j'ai un moment