La Défense de Corellia.
L'Alliance gagne des batailles, mais elle doit prouver qu'elle peut gagner la guerre. Après l'offensive éclair du général Madine qui avait chassé les forces impériales de l'amiral Motti de Corellia, ce dernier monte une contre attaque, sans doute "motivé" par le seigneur Vador lui même. Moins bien préparée qu'à l'ordinaire sans doute, les vaisseaux de guerre emportent des escadrons de chasseurs qui n'ont pas réparé tous les outrages que la chasse rebelle leur a infligé. De plus, c'est le commandant Sato, avec une flotte taillée pour la défense, qui protège Correlia, après s'être illustrée sur Saberhing. Elle bénéficie en outre d'un renfort de pilotes de chasse venant de la planète, prêts à combattre pour leur liberté.
La flotte impériale sort d'hyperespace en formation groupée, l'Interdictor utilisant ses projecteurs gravifiques pour rassembler les astéroïdes près de l'avant poste de réparation. La flotte rebelle lui présente un flanc, ce que l'on sait être de mauvaise augure sur un MC80 comme le Défiance. La MC30 se met dans un déploiement surprenant, prenant la flotte à contrepied, à grande vitesse, tandis que la Nébulon B Salvation, ainsi nommée pour le sauvetage des civils sur Saberhing, se place un peu en retrait derrière les astéroïdes. Très rapidement, les véloces Awing se lancent à l'attaque, mais les chasseurs TIE déjà endommagés refusent le combat, se repliant. De toute part les chasseurs attendent de pouvoir passer à l'attaque, et l'occasion arrive très rapidement. Quand les hangars des Victory s'ouvrent pour laisser sortir une impressionnante escadre de de bombardiers TIE, les chasseurs Rebelles sont déjà sur place, perturbant la sortie. En fait, seuls deux bombardiers pourront faire feu sur la MC30, lui infligeant des dégâts minimes. Et malgré les manœuvres défensives des vaisseaux impériaux, prêts à frotter la peinture pour rester hors de portée, les puissants canons du Défiance déchirent l'espace, alors que la MC30 décharge toutes ses torpilles à courte portée sur l'Interdictor. La Salvation, après une manœuvre audacieuse lui permettant de passer sans dommages à travers les astéroïdes, est en position idéale, et provoque de très lourds dégâts sur les vaisseaux ennemis, forçant l'Interdictor réputé indestructible à se replier. Les chasseurs rebelles subissent de lourdes pertes, mais en infligent autant, détruisant jusqu'au dernier les escadrons de chasseurs TIE ainsi que le groupe de bombardiers du capitaine Jonus. L'esprit d'abnégation du pilote d'YT1300 et des pilotes de Xwing sera longtemps célébré. Le Défiance, malgré le brouillage de l'Interdictor, inflige de très lourds dégâts à l'un des Victoires, le forçant à fuir, alors que le second arrive avant de fuir à son tour, à concentrer son feu sur l'une des flotilles qui accompagne le vaisseau calamari comme un poisson pilote, et à profiter d'une brèche dans les défenses de la Nébulon B pour l'endommager sérieusement. La Salvation en effet s'est retrouvée cernée de bombardiers qui ont pu attaquer ses boucliers, avant d'être rattrapés par les pilotes rebelles. Puis le MC80 percute les astéroïdes de plein fouet, sa course ne lui permettant pas de les éviter, les dégâts étant très vite réparés par les équipes de réparations qui le suivent. Loin de la bataille, le Gozanti récupère la capsule de sauvetage de l'amiral Motti avant de rompre le combat.
Le commandant Sato a salué la détermination des troupes impériales qui, obéissant aux ordres, ont quand même infligé de sévères dégâts à la flotte Rebelle. Qualifiant cette attitude de "résilience", le commandant a expliqué aux élèves officiers de l'Académie de la Marine Impériale de Corellia que c'était ce qui faisait de bons soldats, par opposition à l'obéissance aveugle aux ordres. Clairement, l'empressement de l'amiral Motti à reprendre Corellia, sans doute amplifié par la peur d'être réprimandé, lui a fait faire plusieurs erreurs stratégiques que les étudiants ont disséqué, alors que les soldats se sont démenés pour infliger le plus de dégâts possibles à leur ennemi, dans une situation qu'ils savaient désespérée.
La bataille de Corellia devrait s'achever, l'Empire ayant échoué à reprendre le contrôle de la planète. L'Alliance a d'ores et déjà envoyé des diplomates et des logisticiens pour permettre une transition en douceur.
Vétérans: Han Solo, Shara Bey
Avariés: Salvation, GR75 de communication, 2 Awing, Xwing, YT1300.
Avariés: la totalité de la flotte impériale à l'exception du Gozanti et d'un TIE/bo. Détruits: 4 TIE et capitaine Jonus.
Score: +1 point de campagne pour les Rebelles.
