Tout d’abord, ma liste, et ma stratégie principale.
Format 1850 points, 5 CPM maximum.
Une deathstar Terminator, composée de :
*1 Archiviste Télépathe niveau 3 avec le libram permettant de tirer un sort Séraphique supplémentaire. Ce sera lui, mon seigneur de guerre.
*1 Archiviste Divination niveau 3.
*Kaldor Draigo.
*7 Terminators Hallebarde, dont 1 équipé d’un psycanon.
*1 Terminator glaive simple équipé d’un psycanon.
*2 Terminator Marteaux.
2 Cuirassiers Némésis équipés de la même façon, à savoir : Espadon, Psycanon lourd, Expurgateur Gatling et Téléporteur.
Alliance pas fluff du tout, mais après tout on n’est pas là pour ça, lol : Chevalier Impérial Renégat, équipé d’une double Gatling Avenger.
Stratégie : On est en format ETC, donc ça veut dire quoi ? ça veut dire que tous les scénarios sont un mélange de Maelstrom et Eternal, donc il faut savoir réagir vite aux tirages Maelstrom, et contrôler des objo, sans oublier les Kill points ! Même si ma liste est vraiment très tanky, je suis en frappe Némésis donc je n’ai aucune unité super-opérationnelle. Donc on ne dirait pas, comme ça, mais sur ce genre de scénarios il ne faut jamais l’oublier, car c’est d’une importance capitale pour gagner, surtout quand on a si peu d’unités.
Alors. Pourquoi Divination et Télépathie ? Télépathie pour avoir une chance sur 2 de tirer invisibilité, évidemment. Tout de suite, la moindre mention de ce sort sur une Deathstar présidée par Draigo fait serrer les fesses de presque tout le monde, puisqu’ils ne les toucheront, en permanence, que sur du 6. Mais une chance sur 2, c’est trop peu pour jouer la survie à tous prix. En fait, au fil des 5 parties, je ne l’ai même eu qu’une fois. C’est là que Divination intervient, avec son sort pour avoir une Invu à 4+ sur l’unité, ou encore précognition qui permet au psyker de relancer ses sauvegardes ratées. (Combiné avec la dissimulation du télépathe, dans un couvert, un bon placement du psyker divination qui peut tanker des salves de graviton à couvert 2+ relançable, ça n’a pas de prix, et contre un Mécanicus qui se tape la quiche d’invisibilité, c’est du coup bien plus fort.) Divination apporte également la Prescience qu’on ne présente plus, minutage parfait, qui est circonstanciel mais très intéressant, et infortune, qui se combine parfaitement bien avec l’expurgateur gatling des cuirassiers qui ont passé Force pour fumer toutes les créatures monstrueuses embêtante en une seule saturation.
Mon choix pour le Chevalier Renégat s’est fait car d’une part, je ne pouvais pas jouer un loyaliste (le deuxième Archiviste GreyKnight déclenche 1 PM en cas de frère de bataille, ma liste en fait déjà 5) et d’autres part je préfère largement la double Gatling pour saturer tout et n’importe quoi. Du char léger, parfois du lourd, les volants, les troupes dans les couverts, et même les Deathstar, pourquoi pas. Le seul truc, c’est que je dois le déployer à 12 ps du reste de mon armée. Bon. Il bouge de 12, tir à 36, et j’ai que 3 unités à côté, qui sont toutes très mobiles, donc franchement, ça me gênera jamais.
Petit aperçu de ma liste en image, donc :

Aller, maintenant, place au tournois ! ....
Et… Ben merde, le format annoncé mettait quand même carrément dans l’ambiance, quoi, 5 PM, c’est pas rien. Avec Fruch, on est abasourdi de voir un type sortir en Sœur de bataille, un Tyranide à 0 PM, un Dark Eldar, un Khorne Daemonkin…. En fait, beaucoup de joueurs sont venu en maximum 3 PM.
Mauvaise nouvelle, les appariements sont faits en fonction des PM, donc je vais me taper une 5 PM en face.
1ère partie : Contre Necron.
On est 26 joueurs en tout, et avant d’aller au tournoi, j’avais bien remarqué qu’un certain joueur y participait lui aussi. Un certain joueur que j’avais déjà rencontré en tournois à la taverne, en deux contre deux, et qui avait honteusement volé notre deuxième place, avec Thaby. Coup de chance, je tombe contre lui, l’heure de la vengeance a sonné, mais je vais devoir tout donner parce que son armée me fait peur, et que c’est un bon tournoyeur.
Scénario : 6 objo avec des valeurs allant de 1 à 3 points. Maelstrom, Kill point.
Sa liste :
3 arches dont une vide
13 guerriers en réserve
3 Tomblaid
Une Arche de tir, avec une galette Force 10 Pa 1
Un volant avec une galette Force 10 Pa 1
Une deathstar de 5 Spectres avec 5 personnages indépendants dedans : En tout, il y a 4 fauchards et 2 QG nommés, dont Orikan.
Bref, cette Deathstar est encore plus relou que la mienne.
Il me laisse le tour 1, et la multiplication des galettes Force 10 Pa 1 en face me fait flipper, car je n’ai pas tiré Invisibilité, donc je laisse ma Deathstar en réserve. Je défie les lois de la physique, car je vais passer 3 tours complets à jouer avec 900 points sur la table, car mes jets de réserve, tour 1, tour 2 et tour 3 seront respectivement de 2, 2, et….. 2 ! Là, j’me dis que c’est la dernière fois que j’applique la frappe némésis, et que je déploierais toujours ma deathstar tour 1.
Ce qu’il y a de bien avec le Nécron, c’est que sa puissance de feu est ridicule contre les Cuirassiers dès lors qu’on le force à Zigzag, et je vous parle pas de son incapacité à gérer mon Chevalier impérial, qui prendra soin de rester à distance respectable des fauchards.
Globalement, il passe la partie à grignoter mes Cuirassiers en ayant le map contrôle, donc il score plus que moi au Maelstrom, même si j’arrive à conserver 5 points sur 12 aux objectifs. On se regarde pas mal dans le blanc des yeux et nos tirs sont aussi inefficaces l’un que l’autre. Et puis au tirage, à mon Tour 3, j’ai l’opportunité d’aller choper le first blood à gauche, avec un Cuirassier sur une arche, tandis que celui de droite a l’opportunité de me faire scorer très fort au Maelstrom en un seul tour en téléportant sur un objectif et en ayant besoin de tuer un seul guerrier nécron qui contrôle l’objo désiré, mais en se sacrifiant le tour d’après contre la deathstar Spectre. Je prends le partie de le faire quand même, puisque de toute façon ce cuirassier avait déjà perdu 2 points de vie bêtement, sur des save normales hors stat. Ça va attirer l’attention des Spectres et donc ralentir leur progression vers mon chevalier impérial, puisque ça les oblige à charger dans l’autre sens. Tout marche parfaitement, je reviens un peu au score, je perds mon cuirassier à droite mais mon flanc gauche est gagné par l’autre Cuirassier, qui tient un objo à 3 points très important.
Je n’ai jamais perdu de vue que je ne devais pas perdre mon temps à saturer des guerriers Nécrons d’ailleurs, la seule vrai menace, c’est les Spectres, parce qu’Orikan ne va pas tarder à se la jouer Dragon ball Z et charger tout seul. Après 3 tours de saturations, j’ai quand même enlevé plusieurs Spectres, et quelques points de vie sur les Seigneurs Necrons. Tour 4, ma Deathstar pop middle map. Je me dis que je dois à tout prix sécuriser le centre, qui vaut 3 points lui aussi, et que Draigo doit faire face au reste de la Deathstar Spectre. Une bonne saturation fera par chance, perdre 2 points de vie à Orikan, qui s’est métamorphosé tour 3. Tour 4, il décide de charger frontalement. Et là, c’est le drame pour lui, j’ai passé Force pour le dissuader de venir, Orikan perd ses deux derniers PV contre Draigo(Oui, j’ai chatté), et sa deathstar Spectre se fait atomiser en deux tours de corps à corps, même si les fauchards m’enlèvent 4 Terminator en tout.
On termine la partie Tour 5, Sur la table la vapeur est en train de se renverser puisque toute sa Deathstar est anéantie, il score plus que moi, mais de peu, au Maelstrom et aux objectifs sur la table en contrôlant le centre avec du super-opé. Le truc qui me sauve, c’est d’avoir tué le seigneur de guerre, d’avoir le premier sang et surtout d’avoir gagné 6 Kill point sur sa Deathstar à elle toute seule.

Photo prise à la fin des déploiements.
Du coup, je gagne de peu, 12-8, mais c’est excessivement bon pour mon moral ! ça illustre vraiment la perte de vitesse du Nécron en milieu compétitif d’ailleurs.