[Tuto] Le plastique c'est fantastique, la lasure ça assure !

Modélisme / Peinture / Concours et section Décors
Répondre
Glanzer
Nobz

[Tuto] Le plastique c'est fantastique, la lasure ça assure !

Message par Glanzer » 03 novembre 2014, 09:44

Aujourd'hui je vais tenter de vous convertir à une technique de peinture expresse qu'est la technique du lasurage. Cette technique consiste à peintre vos pitoux en les trempant dans de la lasure (vernis pour bois).

Pour commencer il faut savoir que cette technique consiste à foncer une figurine et non à l'éclaircir. Cela à pour conséquence de convenir particulièrement aux armées dites du mal. En effet après ce traitement vos figurines tourneront essentiellement autour des tonalités marron/brun. Elle convient donc parfaitement au HB et Skavens mais elle peut être appliquée également aux Démons, RO, O&G, CV, RdT et même les Sylvains (WE).

Les avantages de la lasure sont multiples. En 1er lieu elle vous permet de peintre en un temps record et pour un résultat bluffant un nombre important de figurines. Ainsi les 200 esclaves Skavens ou les deux semaines qu'il vous reste avant votre prochain tournoi ne vous feront plus peur.
En 2ème lieu la lasure étant un vernis pour bois protégera parfaitement vos figurines vous permettant de les jouer et transporter sans craintes de vous retrouver avec des éclats de peinture partout.

Côté inconvénients beaucoup vous reprocheront d'utiliser cette technique certain estimant que c'est de la « triche » et que l'on ne respecte pas des figurines vendu au prix de l'or. Pour moi, le vrai gâchis est de jouer des armées non peintes…

Bref, pour développer mon tuto je vais mettre en pratique ma technique sur les Skavens de l'IdS de l'asso, qui serviront au final pour les parties d'initiation.

En première lieu on doit tout dégrapper et limer les lignes de moulage. Au passage j'en profite pour limer quelques détails comme des clous sur les tissus pour gagner du temps sur la peinture. Je vous l'ai dit le but ici est d'avoir une armée peinte relativement rapidement.

Ensuite on passe à la sous couche. J'ai opté pour une sous couche marron, le Rhinox Hide de Gws. J'en profite pour revenir sur les techniques de sous couchage. Faites attention à ne pas trop en mettre. Comme la peinture privilégiez deux couches plutôt qu'une seule bien épaisse.

Comme vous pouvez le voir ci dessous, une technique que j'aime bien est de mettre du scotch de marquage sur un tasseau, on peut poser ainsi ses figurines et sous-coucher le tout proprement et à vitesse grand V.
Image

A présent j'ai tout sous couché, j'attaque la peinture.
Image
Voici donc tout mon matos :
- MOURNFANG BROWN
- IRONBREAKER (sur la photo je me suis trompé de pot c'est le gris)
- MEPHISTON RED (beaucoup plus couvrant que le BLOOD RED, comme ça une seule couche suffit).
- CADIAN FLESHTONE
- GOBLIN GREEN
- 2 pinces
- 1 pinceaux GW taille 1
- 1 gros pinceaux dont j'ai coupé les poils courts pour le brossage

Les bras n'ont pas été collés et les figurines ne sont pas soclées. Le but est toujours de gagner du temps dans la peinture. Les pinces serviront donc à tenir les figurines.

Le schéma de couleur et donc relativement basique. La peau en marron (la sous couche brossée) avec des parties en chair, le métal en argent et la tenue rouge. La figurine sera donc donc au final très très foncées. Pour raviver le tout elles seront sur des socles enneigés.

Je viens de finir la sous couche, j'attaque la peinture.

Première étape : brossage à sec sur l'ensemble du marron (durée : 1h20)
Deuxième étape : deux couches de CADIAN FLESHSTONE sur les queues, les mains et le visage (en cours)

(je peins en même temps que je tape l'article).
[i]"Ce jour là, notre Dieu est tombé. D'abord choqués, nous avons ensuite bu, chanté et brûlé nos icônes car nous savions que son cadavre deviendra le piédestal à l'un d'entre nous."[/i]
Chronique d'une fin de règne par Robin le Pieux, l'an XIV
aranud
Trésorier C3F

Re: [Tuto] Le plastique c'est fantastique, la lasure ça assu

Message par aranud » 03 novembre 2014, 15:01

Hérétique ! AU BUCHER !

Pour moi, le gros inconvénient, c'est surtout que c'est très moche en général. J'attends de voir le résultat avec impatience.

Sinon, il y a plusieurs fautes mais je ne pouvais pas laisser passer celle là, parce que ça nuit quand même à la compréhension :
Glanzer a écrit : La pot en marron (la sous couche brossée) avec des parties en chair, le métal en argent et la tenue rouge.
Bon courage en tout cas.

Arnaud
Mon CdA 40k sur le warfo :
http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/252263-40k-smarines-des-imperial-fists-sur-vey-uiht/
Glanzer
Nobz

Message par Glanzer » 03 novembre 2014, 15:16

aranud a écrit :Hérétique !
Sinon, il y a plusieurs fautes mais je ne pouvais pas laisser passer celle là, parce que ça nuit quand même à la compréhension :
Glanzer a écrit : La pot en marron (la sous couche brossée) avec des parties en chair, le métal en argent et la tenue rouge.
Effectivement, la honte ! :oops:
Mais il n'y avait pas que celle là, il manquait même des mots ! Je vais perdre quelques minutes dans mon emploi du temps pour contrôler tout ça !

Tu trouves vraiment les Skavens de Run ou les CV de Matéo mochent !? :shock: Après c'est sur un bon peintre fera souvent mieux sans mais pour un peintre moyen ou un non peintre ça peut lui permettre d'avoir une armée peinte.
[i]"Ce jour là, notre Dieu est tombé. D'abord choqués, nous avons ensuite bu, chanté et brûlé nos icônes car nous savions que son cadavre deviendra le piédestal à l'un d'entre nous."[/i]
aranud
Trésorier C3F

Message par aranud » 03 novembre 2014, 15:49

Non, c'est pour ça que j'ai dit "en général". Mais l'un comme l'autre, ils commencent pas très bien peindre leur fig avant la lasure puis les reprennent au pinceau.
Pour Mattéo, il n'y a vraiment pas photo entre ces comptes-vampire lasure et ses elfes noirs pinceau/aéro.

Arnaud
http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/252263-40k-smarines-des-imperial-fists-sur-vey-uiht/
Feeder
Secrétaire C3F

Message par Feeder » 04 novembre 2014, 08:13

Non, c'est pour ça que j'ai dit "en général". Mais l'un comme l'autre, ils commencent pas très bien peindre leur fig avant la lasure puis les reprennent au pinceau.
Pour Mattéo, il n'y a vraiment pas photo entre ces comptes-vampire lasure et ses elfes noirs pinceau/aéro.
Entièrement d'accord avec Arnaud, pour des résultats convaincants il faut pas être manchot à la base, franchement 90% des figs lasurés sont vraiment pas belles, Run fait figure d’exception pour moi.

Guillaume.
"Le problème des citations trouvées sur internet c'est que l'on n'est jamais sur de leur authenticité" - Victor Hugo.
aranud
Trésorier C3F

Message par aranud » 04 novembre 2014, 21:02

Je viens quand même à la rescousse de Robin, ses portes-peste rendent très bien mais sont très bien adaptés : pas de détails, pas de vêtements, pas d'armure...
Par contre, je n'aime pas les trolls bêtes de Nurgle.

Arnaud
Glanzer
Nobz

Message par Glanzer » 05 novembre 2014, 08:24

Les portepestes sont vraiment top je trouve ! Je ne pense pas pouvoir faire mieux avec une technique "classique"... Il n'y a que 7 portepestes finis je n'ai jamais eu le courage de faire le reste (il ne reste pas grand chose à faire non plus).

Mais ATTENTION on parle d'une technique où l'on passe moins de 20 minutes (grand max) par figurine. On ne peux pas comparer c'est sur avec les fig' de Fred (ou toi, Arnaud) où le temps passé est doublé voir triplé. Je le répète cette technique vise les joueurs n'aimant pas ou n'ayant pas le temps de peindre.
aranud
Trésorier C3F

Message par aranud » 05 novembre 2014, 19:54

Glanzer a écrit : Mais ATTENTION on parle d'une technique où l'on passe moins de 20 minutes (grand max) par figurine. On ne peux pas comparer c'est sur avec les fig' de Fred (ou toi, Arnaud) où le temps passé est doublé voir triplé.
Non mais ça suffit les insultes ! Il ne doit pas y avoir une seule fig dans ma collection sur laquelle j'ai passé moins de 2 heures, et encore, parce que je pratique beaucoup le travail à la chaine.

Arnaud
Répondre