[IR 2020]Liste SM

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aranud
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[IR 2020]Liste SM

Message par aranud » 26 octobre 2019, 17:13

Bonjour à tous, après discussion avec Michel sur la force du supplément ultra avec les persos spé, je propose cette liste :

PLAYER : Aranud

DETACHMENT : Bataillon
HQ1 : (Um) Marneus Calgar(1*200) [200]
HQ2 : (Um) Chef Librarian Tigurius(1*130) [130]
HQ3 : (Um) Chaplain Cassius(1*85) [85]
Troup1 : 10 Intercessor Squad(85 + 5*17), Intercessor Sergeant(0) [170]
Troup2 : 10 Intercessor Squad(85 + 5*17), Intercessor Sergeant(0) [170]
Troup3 : 5 Infiltrator Squad(110), Infiltrator Sergeant(0) [110]
Elite1 : 6 Aggressor Squad(63 + 3*21), 5 Gantelets Boltstorm automatiques(60), 5 Lance-grenades Fragstorm(20), Aggressor Sergeant(0), Gantelets Boltstorm automatiques(12), Lance-grenades Fragstorm(4) [222]
Elite2 : 6 Aggressor Squad(63 + 3*21), 5 Gantelets Boltstorm automatiques(60), 5 Lance-grenades Fragstorm(20), Aggressor Sergeant(0), Gantelets Boltstorm automatiques(12), Lance-grenades Fragstorm(4) [222]
Elite3 : Primaris Ancient(1*69), -REL- [Ultramarines] L'Etendard de Maccrage L'Inviolé [69]
HS1 : Thunderfire Canon(1*55), Techmarine Gunner (26), Découpeur à plasma(5), Lance-flammes(6) [92]
HS2 : Thunderfire Canon(1*55), Techmarine Gunner (26), Découpeur à plasma(5), Lance-flammes(6) [92]
HS3 : 3 Eliminator Squad(54), 2 Fusil bolter de sniper(6), 2 Cape de camouflage(6), Eliminator Sergeant(0), Fusil bolter de sniper(3), Cape de camouflage(3) [72]
HS4 : 3 Eliminator Squad(54), 2 Fusil bolter de sniper(6), 2 Cape de camouflage(6), Eliminator Sergeant(0), Fusil bolter de sniper(3), Cape de camouflage(3) [72]
Total detachment : 1706

ARMY TOTAL [1706] PC : 3 + 5 + 2(Calgar) = 10


De la saturation à fond comme j'ai beaucoup joué depuis la sortie du supplément UM. Par contre, ça résiste beaucoup moins bien avec la perte du trait "furtif" (à couvert à plus de 12 pas du tireur et ça tire moins loin avec la perte des 3 pas de portée.
La liste dépasse un peu, je peux virer Cassius pour un chapelain primaris et ça rentre ou alors virer une unité d'eliminators et rentrer un primaris apothycary qui peut soigner les persos (très efficace) ou soigner les agressors (moins utile) ou ressusciter un agressor (sympa mais aléatoire : 0 sur 3 essais contre Fruch mercredi).
Je peux aussi virer un intercessor mais l'autre problème de cette liste, beaucoup plus grave selon moi, c'est que je n'ai pas de persos non spé qui puisse prendre la relique "sceau de serment" ( relance pour toucher et pour blesser à 6 pas du porteur contre une unité ennemie désignée après déploiement) qui est la meilleure relique du codex. Je peux la mettre malgré tout sur un thunderfire mais on perd quand même l'intérêt de cacher le thunderfire. en plus, il ne peut pas vraiment suivre l'avance de l'armée.

A vos commentaires.
Avec cette liste, il faut que je paigne 2 thunderfire et 3 persos spés donc il faut pas non plus se décider en mars pour une qualif en avril.

Arnaud
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Re: [IR 2020]Liste SM

Message par Warhound » 26 octobre 2019, 18:53

Il y a une chose qui me saute aux yeux : Où est l'antichar?
Je veux bien croire que la saturation puisse t'aider à te débarrasser de chars légers comme les Rhino, mais il vas falloir y mettre le paquet. Et si ru te retrouve en face d'une armée bien mécanisée ou capable de t'avoiner à distance, c'est foutu.
J'imagine que c'est pour jouer en équipe, que tu vas éviter les joueurs AM et privilégier les hordes, mais même comme ça les véhicules te poseront beaucoup de problèmes.


A ta place j'envisagerai de remplacer l'une des escouades d'aggressors par de l'antichar. Tu as déjà beaucoup de saturation antipersonnelle et avec le codex V2 même les Intercessors sont de bonnes escouade de CaC.
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Re: [IR 2020]Liste SM

Message par Chaton » 26 octobre 2019, 21:24

agressor +1 blesse pa-1 relance de toutes les touches crois moi ca suffit pour les chars :)
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Re: [IR 2020]Liste SM

Message par Warhound » 27 octobre 2019, 02:03

Chaton a écrit : 26 octobre 2019, 21:24 agressor +1 blesse pa-1 relance de toutes les touches crois moi ca suffit pour les chars :)
Avec une portée de 18 ps? Non. Il vas falloir que tu t'avance, que tu sorte des bulles et que tu brise ta formation. J'imagine que tout les scénars ne seront pas en bataille rangée, avec un peu de profondeur de la déploiement c'est foutu. Un Thon E8 type Repulsor, ça fait du 5+ pour blesser même avec bonus. Et je ne parle pas de divers buffs pour encore améliorer sa résistance.

Avec une escouade complète de 6 Agressors qui tirent (alignement de planètes pour les 18 ps), j'arrive à 4X2+ 2D6 (on vas dire 7 en moyenne) le tout X6 : 90 tirs. Avec relance de tout j'arrive à 80 touche, et à 27 blessures, 13 PV en moins. Et ça c'est sur un Repulsor non buffé (bonus de sauvegarde, d'endurance, fnp...). Donc toujours en vie, pareil pour sa cargaison.

Si l'adversaire a 1-2 tank, pourquoi pas. Avec une liste plus mécanisé c'est mort.
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Re: [IR 2020]Liste SM

Message par aranud » 27 octobre 2019, 12:53

C'est clair que la liste manque d'anti-char longue portée. Il manque clairement un smash captain par exemple. Mais à priori je n'aurai la possibilité de ne jouer qu'un bataillon et pas d'autre détachement. Je pense qu'on peut faire une liste plus optimisée et plus polyvalente mais pas avec les restrictions d'équipe. Pour la portée, dans le cadre des décors ETC, on peut essayer de se cacher jusqu'à être à portée mais je ne pense pas que ce soit possible pour les tables IR. Par contre, pour la bulle et la capacité de destruction, l'autre intérêt de jouer UM, c'est de compter immobile pour la règle de la discipline du bolter ou pour les agressors. Donc, toute la bulle avance vers le centre, c'est ce que je trouve très sympa à jouer par rapport à une ligne de tireurs que pourrait proposer des imperial fists.
Imaginons que les aggresors tirent après mouvement sans advance au tour 2 sur un repulsor qui serait la fig ennemie la plus proche ( les autres unités peuvent faire le ménage avant).
On a donc 19 tirs (2x6 + 2 d6) par gus.
Soit 19 x 8/9 chance pour toucher (3+ reroll complète) x 5/9 de blesser (blesse à 5+ grâce à la litanie du chapelain et full reroll grâce au sceau) x 1/2 qu'il rate sa save (pa -1 de la discipline tactique ) = 760/27 = 28 PV en moins sur le repulsor.
Je t'accorde que la portée reste un problème.

Sinon, la nuit portant conseil, je propose ça pour régler certains des problèmes que j'ai évoqués dans mon premier message :
DETACHMENT : Bataillon
HQ1 : (Um) Chaplain Cassius(1*85) [85]
HQ2 : (Um) Chef Librarian Tigurius(1*130) [130]
HQ3 : (Um) Marneus Calgar(1*200) [200]
Troup1 : 10 Intercessor Squad(85 + 5*17), Intercessor Sergeant(0), Epée tronçonneuse [170]
Troup2 : 10 Intercessor Squad(85 + 5*17), Intercessor Sergeant(0), Epée tronçonneuse [170]
Troup3 : 5 Infiltrator Squad(110), Infiltrator Sergeant(0) [110]
Elite1 : 6 Aggressor Squad(63 + 3*21), 5 Gantelets Boltstorm automatiques(60), 5 Lance-grenades Fragstorm(20), Aggressor Sergeant(0), Gantelets Boltstorm automatiques(12), Lance-grenades Fragstorm(4) [222]
Elite2 : 6 Aggressor Squad(63 + 3*21), 5 Gantelets Boltstorm automatiques(60), 5 Lance-grenades Fragstorm(20), Aggressor Sergeant(0), Gantelets Boltstorm automatiques(12), Lance-grenades Fragstorm(4) [222]
Elite3 : Primaris Apothecary(1*60), -REL- [Eqt Spécial UM] Sceau de Serment [60]
Elite4 : (Um) Chapter Ancient(1*71), Epée énergétique (4) [75]
HS1 : 3 Eliminator Squad(54), 2 Fusil bolter de sniper(6), 2 Cape de camouflage(6), Eliminator Sergeant(0), Fusil bolter de sniper(3), Cape de camouflage(3) [72]
HS2 : Thunderfire Canon(1*55), Techmarine Gunner (26), Découpeur à plasma(5), Lance-flammes(6) [92]
HS3 : Thunderfire Canon(1*55), Techmarine Gunner (26), Découpeur à plasma(5), Lance-flammes(6) [92]
Total detachment : 1700

ARMY TOTAL [1700]

Hâte d'essayer ça.

Arnaud
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Re: [IR 2020]Liste SM

Message par Chaton » 27 octobre 2019, 16:11

n'oublie pas que le principe est de joué en team donc normalement Arnaud ne devrait pas voir d'ik ou autre :) ou alors j'aurai merdouillé quelques part.

Ensuite même si tu affronte ce genre de liste le pauvre en face Va tout sauf s'attendre a la puissance anti char qu'a cette masse.
Certe la portée reste très limité mais les agressors sont portée 23 en ultra et non 18 car merci on peux mouv et tirer deux fois quand même.

Je pense que tu devrait supprimé un des thunderfire A ce que j'ai pu en voir 1 seul suffit largement pour ce qu'il a a faire mais on testera.

LA liste SM aura pour but de play vs :
-Ork (table avec des décors)
-Tyty n'importe quel table
-Démon plague
-TS
-Et nos amis les druk en grotesque car je t'assure qu'il vont pas aimé les 90 tir :)

Bien sur que vs les IK/RK
garde full blindé
Tau full broad/riptides (et encore faut test)
les eldars full avions.

si tu voit d'autre chose warhound on peux en papoter
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Re: [IR 2020]Liste SM

Message par Helwinter » 27 octobre 2019, 18:52

Chaton a écrit : 27 octobre 2019, 16:11 -Et nos amis les druk en grotesque car je t'assure qu'il vont pas aimé les 90 tir :)
Je confirme ^^
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Re: [IR 2020]Liste SM

Message par aranud » 28 octobre 2019, 12:45

Le but, c'est de discuter et faire évoluer la liste au maximum.
Il n'y aura pas à mon avis de RK/IK à l'inter-ré puisqu'ils ne peuvent jouer que le détachement super-lourd+ une patrouille, donc pas un détachment IK donc max 6 PC.
A voir, mais sur une table chargée, pas sur que la garde face tant la maline.

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Re: [IR 2020]Liste SM

Message par Fruch » 28 octobre 2019, 13:06

aranud a écrit : 28 octobre 2019, 12:45 Le but, c'est de discuter et faire évoluer la liste au maximum.
Il n'y aura pas à mon avis de RK/IK à l'inter-ré puisqu'ils ne peuvent jouer que le détachement super-lourd+ une patrouille, donc pas un détachment IK donc max 6 PC.
A voir, mais sur une table chargée, pas sur que la garde face tant la maline.

Arnaud
Pas tout à fait d'accord avec toi 6PC c'est comme toi avec ton bataillon + ton autre détachement à côté donc ça se vaut. Là où je te rejoins c'est sur le CK car c'est la même datasheet donc max 2 Ck double Gatling et 1 full cac alors que l'IK peut jouer 2 Crusader et 1 Warden pour plus de tir et la patrol cult meca ne coûte pas trop chère. J'ai pas regardé plus que ça ce que l'on peut sortir mais c'est pas dit qu'en face il y ait assez de répondant pour tomber 2-3 Ik/CK car les "Rôle" de construction peuvent vite être contraignants...

On reste sur du jeu en team donc ya pas forcément besoin d'être trop polyvalent si Mich fait bien son taff de captain :mrgreen:
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Re: [IR 2020]Liste SM

Message par aranud » 28 octobre 2019, 14:38

Attention, un bataillon, c'est 3 + 5 = 8 PC +1 éventuellement pour l'autre détachement.
Un super lourd, c'est 3 + 3 = 6 PC tout court.
Après, la liste envoyée en premier doit quand même être assez polyvalente et clairement le SM doit essayer de gérer pas mal de truc. Si c'est juste la horde, pourquoi pas rester en deathwatch.

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Re: [IR 2020]Liste SM

Message par Fruch » 28 octobre 2019, 14:43

aranud a écrit : 28 octobre 2019, 14:38 Attention, un bataillon, c'est 3 + 5 = 8 PC +1 éventuellement pour l'autre détachement.
Un super lourd, c'est 3 + 3 = 6 PC tout court.
Après, la liste envoyée en premier doit quand même être assez polyvalente et clairement le SM doit essayer de gérer pas mal de truc. Si c'est juste la horde, pourquoi pas rester en deathwatch.

Arnaud
Si tu arrives à rentrer 3 IK/CK moyen c'est 6+3=9pc après je sais pas si la liste est viable. Le SM sera polyvalent, je le vois plus comme un dex polyvalent qui va tendre vers une spécialité contrairement à certains dex qui sont spécialisés et qui vont tendre vers la polyvalence ^^
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Re: [IR 2020]Liste SM

Message par Chaton » 28 octobre 2019, 15:40

je suis en train de reflechir a une liste IK vu que Rk sera bloquée par la doublette.


enfin il est vrai que la deathwatch a aussi du répondant dans les listes contre lequel je veux l'envoyé. Par contre la deathwatch n'a vraiment aucun répondant concernant les véhicule nan? ou ils ont aussi accès au bonus des nouveau SM ?
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Re: [IR 2020]Liste SM

Message par aranud » 28 octobre 2019, 15:46

Pas de doctrine ni chapelain mais les agressors ont pris 1 att et 1 PV, les fusil bolter d'assaut 1 tir et il reste les super munitions. Pas sur que ça vaille le coup.
Par contre, oui, je mes uis trompé, je croyais que la lance était un détachement spécial IK interdit mais non, c'est juste une habilité du détachement super lourd donc bien 9 PC pour une liste IK ou RK. On en verra donc.

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Re: [IR 2020]Liste SM

Message par Chlamm » 29 octobre 2019, 15:27

Effectivement de ce que j'ai vu, un canon thunderfire semble suffire. Mais par contre la doublette d'éliminator me semble indispensable.
Sur ta première liste j'enlevrai cassius pour prendre un chapelain avec la relique.

On va tester demain voir ca que ça fait tout ça :mrgreen:
"Je te fascine hein ? Allez viens on parle de moi !"
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Message par aranud » 29 octobre 2019, 16:40

Bah je vais tester 3 fois dans la semaine, ça donnera quand même une idée. Pour l'instant, j'ai été très déçu des eliminators, mais c'est vrai que par 2 unités, c'est peut-être mieux.
Les gardes tyrannides m'ont tellement fait chier contre Tsutsu que pouvoir les allumer avec les thunderfire me semble être une bonne idée.

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Re: [IR 2020]Liste SM

Message par Fruch » 29 octobre 2019, 16:48

Chlamm a écrit : 29 octobre 2019, 15:27 Effectivement de ce que j'ai vu, un canon thunderfire semble suffire. Mais par contre la doublette d'éliminator me semble indispensable.
Sur ta première liste j'enlevrai cassius pour prendre un chapelain avec la relique.

On va tester demain voir ca que ça fait tout ça :mrgreen:
Cassius est meilleur même s'il perd un peu de dégat au close car il peut scander 2 litanies par tour et non 1 seule.
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Re: [IR 2020]Liste SM

Message par aranud » 02 novembre 2019, 21:32

Bon, résumé des trois matchs de la semaine.
Mercredi match contre Chlamm et ses eldars 3 avions 2 prisme un night spinner.
Je gagne 13 à 7 sur une erreur finale de Chlamm qui aurait pu faire 10 à 10. La table avec plein de ruines et de couverts partout m'empêche de bouger pour me mettre à portée de ses unités tandis que ces avions vont où ils veulent. Malgré tout, la masse énorme de tirs fait que quand quelque chose est à portée, ça tombe. Bon, tour 1, pas de cibles, tour 2, toute l'armée pour tomber le hemlock à -3 pour être touché mais avec genre 11 save à 4+ sur 12 blessures !
Tigurius et Calgar ne se sont pas vraiment exprimés. Cassius est fort avec ses 2 litanies. J'ai oublié plein de trucs, dont une phase de tirs de 2 thunderfire et d'un agressors qui aurait pu détruire un serpent à 2 PV ou de faire prendre en compte à Chlamm le -1 pour toucher de Tigurius.

Jeudi match contre Pierreberne98 et ses Custodes "classique".
Bon, là, il n'y a pas eu trop de matchs. Sa liste a besoin de venir au aàc pour exprimer sa puissance mais dur dur de s'approcher. Je désigne ses 5 motos comme cible du sceau de serment, il les met en fep et du coup en perd 4 au scan d'auspex puis la dernière au tir de contre-charge. Les allarus prennent le stratagème concentration défensive et en perd 2 et demi sur 5. Les tirs et la charge détruisent 6 agressors mais derrière les allarus meurent. Fin de mon tour 4, il reste 3 gardes sur un objectif. On s'arrête là. Bon, avec Tsuki, on lui donne quelques petits conseils et astuces comme la charge à travers les murs pour éviter l'overwatch ou garder les motos sur la table plutôt qu'en fep.

Vendredi match contre Fruch en ETC.
Je pars sur la même base mais rajoute des scouts pour la double bataillon, un librarian pour booster Tigurius, un lieutenant pour les as, un smash captain. Table assez chargée avec 3 bloquants "livres ouverts" fait avec les légos de mon fils et 2 bloquants type bunker et 3 containers empilés. Je "perd" le toss donc l choisi le côté avec 2 objectifs. Je me place au centre plus des scouts sur un objo et le thunderfire dans une ruine. Il cache 10 cultistes sur un objo à ma droite et toute son armée derrière les plagues qui sont dans un bloquant.

Round 1 :
Il ne tente pas de reprendre l'init et il fait bien. Je joue mal en partant sur ma droite pour tuer 3 nurglings avec 6 agressors et 8 intercessors. J'y arrive pour le premier sang. l'autre unité prend quelques tirs et une charge de scouts mais survit. Les cultistes prennent le thunderfire mais résiste bien. Les autres unités ne peuvent pas tirer. S'il avait caché ses nurglings, je n'aurai pas eu le premier sang.
A son tour, le RK fait mal en tuant 6 intercessors et quelques scouts. Il ne vise pas les agressors à cause du -1 pour toucher de tigurius. Les smites tuent les scouts en contact avec les nurglings pour son premier sang. Il place très bien ses figs pour le prochain tour : les plagues sont hors ligne de vue, le miroir est visible mais ne sera jamais le plus prêt donc pas de tir sur lui mais éventuellement des smites, sauf qu'il a une 2++ contre les smites ! Le RK est toujours trop loin et même s'il était à portée, il ne serait pas la fig la plus proche donc pas de +1 pour blesser.

Round 2:
J'ai 3 unités dans le vent : 6 agressors, 8 intercessors et 5 infiltrators qui tireront sur les cultistes mal cachés et traverseront la table pour aller prendre leur objo pendant toute la partie. Les autres agressors vont marcher et charger les plagues avec le smash captain. Avec le - 1 pour toucher des gantelets, - 1 des 30 plagues, -1 du sort, je ne touche que sur du 6 :(. Je claque le strata qui fait des blessures auto sur des 6 mais je n'aurai pas du. Avec 25 attaques x 2 (strata pour refrapper) full relance et le smash 6 attaques touche à 5 relance des 1, je fais 10 morts ce qui est pas si mal avec l'invu à 4 et le fnp à 5.
A ce moment, je pense que Fruch fait une erreur en ne désengageant pas ses plagues pour shooter les agressors au RK. Il balance des smites mais j'ai passé le sort "forteresse psychique" pour un fnp 4+ sur eux qui en sauveront beaucoup. Le RK finit les 4 intercessors et attaque les 8 autres. Les tzangors dark Crystal charge et tuent 5 scouts pour prendre un objo qui rapporte plein de points et commence à le défendre. Le prince démon et le psyker plague smite le capitaine et le laisse à 1 PV avant de la charge et le tuer. Je claque "seule la mort met fin au devoir" met passe une seule blessure pour 4 PV. Il avait pris un péril donc il lui reste 2 PV. Il consolide sur les agressors qui le tueront et feront quelques morts sur les plagues.

Round 3 :
Les tzangors se font fumer au tir par les 6 agressors intacts. Calgar, le lieutenant et Tigurius chargent les plagues et les finissent avec les agressors restants. Le RK commence à prendre quelques PV.
Les 2 persos plague chargent tigurius et le laisse à 1 PV. Le RK tire et charge les agressors, les persos smite le lieutenant en le laissant à 1 PV et le charge avec les agressors. Avec le -1 pour toucher et l'endu 5, il reste un agressor, le lieutenant est mort. Les autres tzangors fep et charge un eliminator et Cassius ne lui faisant aucun PV ! Ils l'entourent et je ne pourrai pas me désengager.

Round 4 :
Tout va se jouer là : vais-je défoncer le RK ? 4 scouts prennent le +1 pour blesser et s'approchent à fond du RK, le chapter ancient et Calgar aussi, les 6 intercessors restants, les 4 agressors de l'autre unité. Un gros smite à 5 PV (avec relance) et des tirs plus tard, il lui reste 11 PV. Je me suis placé comme une merde et les couts, l'agressor qui n'a pas pu se désengager à cause du miroir et le drapeau empêche Calgar de charge ! Avec les lance-flammes lourds, les scouts ne peuvent pas charger, donc je lance le chapter ancient qui mourra à la contre-charge, mais du coup il libère un couloir pour Calgar qui perdra 3 PV à l'overwatch. Les scouts chargent aussi pour laisser de la place pour les 4 agressors. Ils chargent les tzangors et le RK et font 5 et 1. Trop court pour le RK. Je relance l'as et fait 6 alors qu'un 3 ou 4 suffisait. Les 6 intercessors restants et le librarian chargent les tzangors. J'oublie la puissance des héros sur Calgar et avec 7 attques à 2+ full rereol 4+ pa -3, il passe 4 ou 5 blessures et 9 PV Avec une attaque de plus en blessant à 3+, je le finissais. Pas grave, les agressors s'en chargeront ! Le miroir tue le dernier agressor. Les intercessors et la librarian tuent tellement de tzangors que Cassius, pourtant complétement entouré au début du càc ne pourra pas taper.
A son tour, il tente quelques smites, charge Tigurius avec le psyker plague mais prendra 3 PV en contre charge de Formation défensive. Il le tuera. Le Miroir charge les agressors mais perd 6 PV et ne tuera qu'un agressors qui le tueront en retour. Les intercessors et Cassius avec son intervention héroïque laisse 1 tzangor qui disparait au moral.

Round 5 :
C'est hallali même s'il ne me reste pas grand chose. Les 3 agressors fument le sorcier termi, le librarian venge Tigurius avec un smite, Calgar tue Arhiman entre les tirs et la charge, les intercessors tuent le dernier perso plague entre leurs tirs et la charge.

Je récupère quelques objectifs mais le 5 est trop loin alors que je l'ai 4 fois : 15, 25, 35, 44 devenu 5 !

On fait les comptes et je gagne 19 à 1, ce que je ne pensais pas du tout ni avant ni pendant le match.
Je pense que Fruch aurait du plus viser les agressors malgré le -1 pour toucher et la possibilité de n'être blesser que sur des 4, 5 et 6.

Je n'ai pas oublié trop de trucs, à part la puissance des héros sur Calgar. Les 3 persos spé ont vraiment donné tout leur potentiel ! J'aurai du mettre le smash captain en fep pour forcer fruch à faire des cordons et donc avoir des choses sur quoi tirer. Les rK, c'est quand même pas très drole et ça me fait beaucoup plus peur qu'une autre unité de 30 plagues.

Il faut continuer les teste mais je suis content de la liste.

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Re: [IR 2020]Liste SM

Message par aranud » 07 novembre 2019, 11:54

Bon, ça suscite pas des foules de remarques !
Sinon, une autre liste bien plus opti si on me laisse prendre le détachement d'avant garde (ou fer de lance) :
DETACHMENT : Avant-garde
HQ1 : Lieutenant(60), Bolter de Maître(3) [63]
Elite1 : 6 Aggressor Squad(63 + 3*21), 5 Gantelets Boltstorm automatiques(60), 5 Lance-grenades Fragstorm(20), Aggressor Sergeant(0), Gantelets Boltstorm automatiques(12), Lance-grenades Fragstorm(4) [222]
Elite2 : 6 Aggressor Squad(63 + 3*21), 5 Gantelets Boltstorm automatiques(60), 5 Lance-grenades Fragstorm(20), Aggressor Sergeant(0), Gantelets Boltstorm automatiques(12), Lance-grenades Fragstorm(4) [222]
Elite3 : (Um) Chapter Ancient(1*71), Epée énergétique (4) [75]
Total detachment : 582

DETACHMENT : Bataillon
HQ1 : (Um) Chaplain Cassius(1*85) [85]
HQ2 : (Um) Chef Librarian Tigurius(1*130) [130]
HQ3 : (Um) Marneus Calgar(1*200) [200]
Troup1 : 10 Intercessor Squad(85 + 5*17), Intercessor Sergeant(0), Gantelet énergétique(9), Lance-grenades auxiliaire(1) [180]
Troup2 : 9 Intercessor Squad(85 + 4*17), Intercessor Sergeant(0) [153]
Troup3 : 5 Infiltrator Squad(110), Infiltrator Sergeant(0) [110]
HS1 : Thunderfire Canon(1*55), Techmarine Gunner (26), Découpeur à plasma(5), Lance-flammes(6) [92]
HS2 : 3 Eliminator Squad(54), 2 Fusil bolter de sniper(6), 2 Cape de camouflage(6), Eliminator Sergeant(0), Fusil bolter de sniper(3), Cape de camouflage(3) [72]
HS3 : Thunderfire Canon(1*55), Techmarine Gunner (26), Découpeur à plasma(5), Lance-flammes(6) [92]
Total detachment : 1114

ARMY TOTAL [1696]

Je gagne 1 PC et je remplace un apothicaire primaris par un lieutenant mini pour porter la relique et ça fait une énorme différence vu le volume de tirs que sort la liste.
Si je reste en Ultra-marines, je pense que le coeur de la liste restera 3 perso spé + 2 x 6 agressors + 2 x 10 intercessors + drapeau + 5 intercessors.
Ensuite, 2 thunderfire + 3 eliminators ou 1 thunderfire + 2x3 eliminators ou 1 tactical warsuit + 1 thunderfire, ça se discute et il faudra faire des essais.

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Re: [IR 2020]Liste SM

Message par Tsuki » 07 novembre 2019, 12:47

Le double Thunderfire Canon est vraiment indispensable ?
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Re: [IR 2020]Liste SM

Message par aranud » 07 novembre 2019, 13:46

Tsuki a écrit : 07 novembre 2019, 12:47 Le double Thunderfire Canon est vraiment indispensable ?
Tout dépend de l'adversaire bien sûr. Mais il a quand même un double avantage : tirer hors ligne de vue et je compte dessus contre Tsutsu ou ralentir grâce au strat.
La warsuit, j'ai peur qu'une seule ne fasse pas grand chose en lisantdes retours sur le warfo et pour l'instant je suis déçu des eliminators qui ne font souvent pas grand chose par 3. J'ai du tuer un cryptek nécron. Peut-être que par 6 ça marchera mieux.

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Re: [IR 2020]Liste SM

Message par Fruch » 07 novembre 2019, 14:51

Clairement 3 eliminators pour moi ce n'est pas assez. Soit tu en mets 6 soit 0 et 1 Thunder devrait suffire avec le strata pour tirer 2 fois et clouer au sol 2 unités mais 2pc par tour rien que pour ça.
Un jour les joueurs de 40k domineront le monde!!
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Re: [IR 2020]Liste SM

Message par aranud » 23 novembre 2019, 11:58

2 parties de plus : l'une contre Tsutsu et la liste de Chlamm saturation de force 6 sans PA. Je prends très cher alors qu'il reste hors de portée très longtemps. Je suis obligé de rester cacher, d'utiliser le strata pour être à couvert et le strata pour n'être blesser qu'à 4+ et j'ai énormément de chance sur les save (14 puis 11 save à 3+ : 0 blessures !) J'ai aussi un tirage très favorable. Malgré tout, les agressors ne pourront commencer à tirer que lorsqu'ils seront 1 par unité !
A la fin, il ne me reste que mes persos et mes 2 thunderfires, il lui reste ses 3 persos et ses 6 marcheurs ! Je gagne 13 à 7 je crois.
Les eliminators n'ont rien fait, chargés tour 1 par un serpent, ils ne tireront pas de la partie. La liste aurait été meilleure en successeurs "firtifs" et tireurs d'elite".
L'autre contre Pierre hier soir. Il rejoue Custo mais avec une liste bien plus optimisée : l'antigrave FW et moins d'allarus, le vexilla qui fait -1 pour toucher. Il joue mieux aussi, profitant bien des couverts pour charger sans overwatch. L'ancient qui fait retirer en cas de morts est vraiment fort. Je lui fait perdre quelques PV au premier tour mais pas de premier sang, lui par contre tue 5 agressors au tir et 6 au càc avec les motos. Ouille ! On se met bien sur la courge, ses dégâts venant de son antigrav, son shield captain et ses motos. Fin de partie, il lui reste son antigrav full PV et son vexilla, il me reste Calgar 4 PV, Cassius et 2 thunderfire. Il a beaucoup plus marqué en ayant plus d'objectifs 1 à 4 et faisant plus de kill par tour. Je perds 7 à 13. Je me rend compte en écrivant qu'après le tour 1, j'ai oublié de faire tirer les morts grâce à l'ancient !
Les eliminators n'ont rien fait, à part une mortelle sur un garde. Calgar est l'homme du match, il se fait 2 allarus, le shield captain à moto et le shield captain à pied. L'antigrav est le véhicule du match : 8 tirs à 2+ F7 pa -3 d2, ça fait des trous dans le primaris ! Avec 6 tirs F6 PA - 1 d1 en prime !
Les thunderfires permettent d'éliminer les restes d'unités qui se cachent.
Du coup, on arrive à la remarque de warhound : ça manque quand même d'anti-char et celle de fruch : 3 eliminators, ce n'est pas super efficace. Bon, je les joue surement un peu trop en avant.
Je propose donc cette nouvelle liste ; je perds un intercessors et les eliminators pour gagner 3 suppresors : 6 tirs f7 pa -2 (ou -3 premier tour) D2. Je pense que ça apporte un peu d'anti-char longue portée bienvenu. Si c'est vraiment fort, j'en case 3 autres à la place d'un thunderfire.

DETACHMENT : Avant-garde
HQ1 : Lieutenant(60), Bolter de Maître(3) [63]
Elite1 : 6 Aggressor Squad(63 + 3*21), 5 Gantelets Boltstorm automatiques(60), 5 Lance-grenades Fragstorm(20), Aggressor Sergeant(0), Gantelets Boltstorm automatiques(12), Lance-grenades Fragstorm(4) [222]
Elite2 : 6 Aggressor Squad(63 + 3*21), 5 Gantelets Boltstorm automatiques(60), 5 Lance-grenades Fragstorm(20), Aggressor Sergeant(0), Gantelets Boltstorm automatiques(12), Lance-grenades Fragstorm(4) [222]
Elite3 : (Um) Chapter Ancient(1*71), Epée énergétique (4) [75]
Total detachment : 582

DETACHMENT : Bataillon
HQ1 : (Um) Chaplain Cassius(1*85) [85]
HQ2 : (Um) Chef Librarian Tigurius(1*130) [130]
HQ3 : (Um) Marneus Calgar(1*200) [200]
Troup1 : 10 Intercessor Squad(85 + 5*17), Intercessor Sergeant(0), Gantelet énergétique(9), Lance-grenades auxiliaire(1) [180]
Troup2 : 8 Intercessor Squad(85 + 3*17), Intercessor Sergeant(0) [136]
Troup3 : 5 Infiltrator Squad(110), Infiltrator Sergeant(0) [110]
FA1 : 3 Suppressor Squad(54), 2 Autocanon accélérator(20), 2 Grav-chute(4), Suppressor Sergeant(0), Autocanon accélérator(10), Grav-chute(2) [90]
HS1 : Thunderfire Canon(1*55), Techmarine Gunner (26), Découpeur à plasma(5), Lance-flammes(6) [92]
HS2 : Thunderfire Canon(1*55), Techmarine Gunner (26), Découpeur à plasma(5), Lance-flammes(6) [92]
Total detachment : 1115

ARMY TOTAL [1697]

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Re: [IR 2020]Liste SM

Message par aranud » 24 décembre 2019, 11:53

Entre deux paquets de copie, je m'accorde une petite pause pour parler de mes 3 derniers matchs avec la liste ci-dessus.

Premier match contre Marco et ses nécrons très mobiles :
2 x 6 destroyers, 2 grosses unités de motos volantes (tomb blades), 2 doomsday arks, un perso spé, un cryptek, 6 immortals et la dynastie qui permet d'avancer et tirer sans malus.
On joue en quart de table et il faut tenir les objectifs au centre de chaque quart.
Je joue en premier, me déploie le plus proche possible du centre, sauf les 2 thunderfire au fond et les 5 infiltrators cachés sur un objo.
Marco se met loin ou caché, sauf une unité de motos.
Il ne reprend pas l'init.
Je commence, advance avec presque tout le monde, une unité d'aggressors et une d'intercessors avec le strata doctrine tactique et le strata tir rapide 2 tirent sur les tomb blades mais ne les tue pas. Les 2 thunderfires tirent aussi dessus mais il en reste toujours. Pas de premier sang pour moi. Je tiens 2 objectifs du scenario.
Marco téléporte 6 destroyers derrière un de mes thunderfires et sort tout le reste pour me canarder. Immtohek appelle l'orage, fait 1, relance et fait un gros score qui me tue des agressors mais ça ne rebondira pas sur le reste de l'armée. je perds tous les agressors à cette phase de tir, malgré l'utilisation du strata "blessé que sur du 4". Je perds aussi un thunderfire mais pas le techmarine. L'unité de tomb blades endommagés va prendre un objectif. L'autre se déplace, tire et charge mes infiltrators sans succès (1 mort).
Il marque le premier sang, a fait plus de KP (+1 point ) et on tient le même nombre d'objo de scenario.
Mon tour 2, il me reste déjà plus grand chose.
La grosse escouade d'intercessors tuera une doomsday ark (Marco utilisera même 1 PC pour relancer un dé et raté une save pour être détruite, ce qui m'empêche de la charger et de gagner un objo. Je finis la petite escouade de tomb blade, le càc continue avec l'autre, le techmarine sans canon se cache et je tue des destroyers mais il reviendront à la vie.
Son tour 2, il me fume presque tout sauf les persos. Il a fait plus de morts et tient plus d'objectifs.
Mon tour 3, je détruits une autre arche avec Calgar et cache Tigurius sur un objo de scenario. Je fais les 4 cartes objos
Son tour 3, il tue tout sauf un thunderfire, le lieutenant, Tigurius, 3 intercessors et Calgar.
Mon tour 4, je tire 4 cartes et alors que je tiens 4 objos sur 6, je tire 4 fois ceux que je n'ai pas. Je n'ai pas pensé au strata UM ni au strata ETC qui fait changer la main. Je tue Immothek et les immortals.
Son tour 5, il tue tout.
On fait les comptes et il gagne 20 à 0.
Il a perdu Immothek, 2 arches, 1 unité de tomb blades et 3 destroyers (en fait plus, mais il en remonté régulièrement). J'avais mis le sceau du serment sur les destroyers qui se sont retrouvés derrière moi et sur qui je n'ai jamais tiré !

J'aurai du resté plus caché mais il est tellement rapide que je ne pense pas que j'aurai pu faire bien mieux. Pas de gros problèmes de dés de chaque côté. Juste un grosse phase de save sur mes infiltrators et un mauvais tirage au tour 4.
J'aime beaucoup la liste de Marco qui même sans bataillon s'en sort bien.

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Re: [IR 2020]Liste SM

Message par aranud » 24 décembre 2019, 12:20

2e partie contre Tsutsu et ses tyrannides "prises de table". 2x20 gene, 2 x 30 horma, prince ailé, swarmord et gardes de càc, 2 nués, broodlord et 4 venomthrope. Une liste contre laquelle je suis taillée !
On jour face à face sur la longueur avec la pointe.
Il se déploie en premier.
Je me déploie le long de mon bord de table à gauche avec presque toute l'armée. Un thunferfire et 5 intercessors dans une ruine à droite. Je sais qu'en Kraken, il peut me charger T1 où que je sois, mais l'intérêt de mon placement est qu'il ne pourra pas chargé à travers des ruines et se prendra donc l'overwatch.
Il fait avancer très vite les horma sur 3 objos mais ne pourra pas charger.
Un groupe de géné vient sur mon armée principale et mourra au super overwatch de 5 unités (12 agressors, 18 intercessors, un techmarine et un thunderfire) avec full relance à la touche et à la blessure.
Peut-être qu'il aurait pu prendre moins de tirs mais franchement, ça n'aurait pas changé grand chose, il n'aurait pas pu me cliquer et serait mort au càc.
A mon tour, je tue 30 horma et le brood lord qui se croyais à l'abri avec une unité d'agressors. Je tue 2 venom pour tirer sans malus sur les gros. Les infiltrators tue beaucoup des autre hormas en tir et càc. J'essaie de ralentir les autres géné avec la règle du thunderfire mais ça ne marchera pas. Le prince ailé prend 6 pv.
A son tour, il charge avec son prince pour encaisser l'overwatch il lui reste 1 PV. Les gene chargent donc sans problèmes. Tsutsu rate la charge du swarmlord alors qu'il fallait faire 5 mais il a déjà utilisé une relance pour sauver le prince ailé ! Les 2 gene qui le peuvent tapent sur les intercessors sans succès et tuent 4 aggressors. En mourant, l'un d'eux met une patate au prince ailé et le tue ! Entre l’intervention héroïque de 3 persos, les 2 agressors restant et les 34 attaques des 8 intercessors, il ne lui reste qu'un géné ! Et encore, j'ai mal joué en ne commençant pas par Calgar qui s'est retrouvé sans pouvoir taper malgré son IH.
Mon tour 2, je détruit presque tout, notamment le Swarmlord qui n'a pas apprécié du tout le null zone.
On fera un tour de plus mais même si j'avais laissé tous les pions objectifs au début, on s'arrête et je vais gagner 20 à 0.

Suite à cette preuve que ma liste peut faire quelque chose contre les hordes, j'ai commadé tous les persos spés ultra et Feiros et un thunderfire Kromlech pour faire mon deuxième thunderfire.

Arnaud
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Re: [IR 2020]Liste SM

Message par aranud » 24 décembre 2019, 14:54

3e partie contre Umibozu et ses CK : un tyrant lance-flamme harpon, 2 despoiler double gatling. Il les joue tous les 3 en infernal. Un psycher démon de tzeench et 15 brimstones.
Même scenario que contre Marco.
Je joue encore en premier et me déploie encore tout proche du centre mais cette fois avec les canons bien au fond. Il se cache derrière le bâtiment dans son camp.
Il ne reprend pas l'init.
Je tue les brimstones au thundefire avec le strata tirer 2 fois parce que sur le premier : 4d3 tirs donnent 5 tirs à 2+, 3 touches blessures à 2+, 2 blessures ! Il en restera 4 qui mourront au moral.
A son tour, il déclenche l'attitude infernal et prend 2, 3 et 3 mortelles sur ses CK et en échange choisi +1 dégâts sur les armes pour avoir plein de tirs dégâts 3. Histoire de bien massacrer les aggressors ! Bon, grâce à l'intervention divine d'el magnifico Fred, je réussis 3 save à 6 sur les fueurs du Tyran mais je me retrouve quand même avec 2x1 aggressor et 1 inflitrator sur un objo. Je gagne donc 1 point parce que j'ai fait un kill de plus ;)
A mon tour, je mets absolument toute l'armée sur son tyran avec full relance pour toucher et blesser grâce à la relique et le laisse à 2 PV !
A son tour, c'est le carnage ! UN double gatling tire sur mes intercessors, en tue 4, 2 peuvent faire un tir avant de mourir et font péter le tyran ! Nico joue le strata qui fait exploser sur 4 + et explose à 3d6; Bon, là on a ensuite affaire à du grand Nico. Il fait 8, ce qui prend tout le coeur de mon armée sauf 1 aggressors et 1 escouade d'intercessors. Il ne fera pas un seul 1 ou 2. 5 sur les intercessors, 5 sur Tigurius, 4 sur Calgar, 4 sur 1 agressor, 6 sur le porte-drapeau, 6 sur le lieutenant, 3 sur Cassius ! Grosse erreur de Nico qui aurait du faire tirer le tyrant avant de faire tirer un autre mais ça ne changera pas l'issue du match. A la fin de son tour, il me reste malgré tout 4 intercessors, 3 intercessors, Calgar à 4 PV, Cassius à 1 PV, 1 aggressor à 3 PV, 1 infiltrator et 2 canons. Il lui reste son perso démon et ses 2 knights avec quelques PV en moins dont un engagé.
A mon tour je charge le knight engagé avec tout et le laisse à 6 PV ! Calgar mourra tout juste et retapera avec mes 2 derniers PC : 14 attaques à 2+ relance/4+ pas de save dégât d3 et je lui laisse 6 PV! Si j'avais gardé le lieutenant ou l'ancient ou les 2 ou si j'avais eu plus de chance, il y serai passé !
La fin de la partie consistera pour Nico à essayer de marquer le maximum de points en nettoyant mon armée.
Il me table rase parce que je tente le tir/charge des techmarines avec 1 as sur le tir surchargé d'un et l'autre qui moorra au càc sans rien faire. Nico n'a plus que son perso et 6 ou 7 PV sur son Knight. On fait les comptes et on tombe sur 18 à 2 mais on a oublié les KP (mes 3 elites contre ses 2 knights) et surtout les objots de fin. C'est donc une autre défaite 20-0.
Par contre, contrairement à la partie contre Marco, il y avait quelque chose à faire je pense. Déjà, on n'avait presque pas de décors bloquants (un dans chaque camp) mais surtout, même si le score est super lourd, ça ne s'est pas joué à tant que ça ! Si j'avais tué le tyrant à mon tour 1, j'aurai gardé tous mes persos et l'efficacité de tout ce beau monde aurait été décuplée. Même chose si Nico n'avait pas été aussi efficace sur ses dés d'explosion. Avec plus de persos, ça aurait multiplié les cibles. Tigurius vivant aurait pu faire des smites.
La maisonnée infernal est horrible aussi pour passer les dégâts à 3 flat : ça multiplie par 2 le nombre d'aggressors morts !

Voilà, pour résumer ses 3 longs messages, il faut que je continue à m'entrainer avec cette liste, y compris contre des listes pas évidentes pour moi et surtout il faut que le capitaine réussisse à m'envoyer sur de bonnes cibles !

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