Retour sur le CF Légion

Escarmouches dans l'univers de Star Wars: X-Wing - Le jeu de Figurines, Armada
Répondre
Avatar du membre
Carey
Responsable / Star Wars
Messages : 1133
Enregistré le : 04 janvier 2016, 19:43

Retour sur le CF Légion

Message par Carey » 22 novembre 2022, 21:49

A mon tour de poster enfin mon compte rendu du CF Légion.

Première ronde contre Arkham (double T47, Cassian et trois snipers, vétérans et blasters). On joue sur Interception des Transmissions, et le déploiement "Offensive Majeure". Ses T47 descendent mon camion au premier tour, mais les wookies ont pu descendre. Il leur manque cependant un petit centimètre pour agresser Cassian planqué en haut d'une tour. Ils l'attraperont tour 2, mais le laissent à un PV! Les wookies mourront peu après après avoir pris Cassian et une unité de snipers, mais ce fut très cher payé. Mon landspeeder prend le centre pour couvrir les Pykes qui marquent l'objectif, et subit de lourds tirs des airspeeders. De l'autre coté, les motos foncent et font des merveilles, décimant les rebelles pas préparés, l'empêchant même de scorer sur son point, ce qui creuse l'écart. Se rendant compte de la menace, il envoie les airspeeder s'occuper d'eux, ce qui règle vite le souci. L'un de ses airspeeders se retrouve au milieu de mes soldats restés en retrait, avec un dernier PV au dernier tour, et son nettoyage n'aura pas suffit à me faire perdre le point. Victoire 7-3 pour moi, mais il détruit 636 points de ma liste qui en compte 800.
ImageImage

Seconde ronde contre Polaris-Oh (Vador, Double Sniper, double Shoretrooper double mortier, et gardes royaux). A nouveau Interception des Transmissions sur Offensive Majeure. Les motos font le tour mais se font focus très vite et meurent avant de toucher quoi que ce soit. Le camion dépose les wookies sur un bord pour attirer Vador, mais celui ci ne mord pas à l'hameçon poilu et reste au centre. Les wookies perdent un peu de temps entre deux nettoyages d'unités, mais la conjonction "jets d'attaque pourris" et "jets de défense exceptionnels" fait qu'ils ne font pas leur boulot et qu'il reste beaucoup trop de troupes sur le point de mon adversaire. Vador se lance au centre pour nettoyer mes troupes, et subit une énorme quantité de tirs - les gardes royaux ont déjà défunté. Mais il est fort à la 4+, et il arrive à tenir le centre seul avec Vador, ce qui renverse le score. Défaite 7-5, l'adversaire lui même reconnait que les dés étaient avec lui.
ImageImage

Du coup plus de pression, puisque l'aventure du Top8 se termine ici.

Troisième ronde contre Twamtaack (Vador, double Dewback, LAAT double sniper et quelques troupes). On joue sur Plasticage et un champ de mines. Prise pour cible, sa LAAT tombe sans avoir bougé à cause des ions, laissant une mine à coté de sa zone. Les dewbacks font un grand tour pour intercepter mes motos, mais l'une fait un touchdown tour 1, éradiquant du même coup une unité de snipers. L'autre mourra, laissant sa bombe dans la pampa. Les wookies sortent du camion pour aggresser Vador qui les repousse vers son camp avant de venir vers chez moi. Du coup les wookies vont récupérer la bombe adverse et la feront exploser au milieu des troopers ennemis, après en avoir descendu quelques uns. Ses troupes et Vador finissent par exploser mon camion et le landspeeder. Il y a une mine à l'entrée de mon territoire qui fait peur à tout le monde, mais malgré quatre essais, elle ne se déclenchera jamais. Vador déplace un Dewback plus près de ma zone pour que ce dernier dépose sa bombe, et quand elle explose, Vador et le dewback meurent. On arrête la partie tour 5 car tout est joué, victoire 3-2 avec de belles rigolades.
ImageImage

Quatrième partie contre Basthyen, qui joue full Pyke (6 pykes avec arme à impact, vigilants et Maul. Encore interception des transmissions, et il me laisse Véhicules Eclaireurs (alors qu'il n'a aucun véhicule). Il joue timoré, n'infiltrant pas Maul derrière moi tout de suite, et forcément je pose des unités pour lui interdire. Le camion est au centre avec les wookies dedans, les motos vont jouer en temporisation. Tour 1, je suis sur l'objectif avec les wookies, le camion et le landspeeder détruisant une unité de Pyke un peu avancée qui n'a pas eu l'occasion de se monter en défense. Du coup il reste très prudent, envoie Maul tuer le landspeeder car il pense qu'il va prendre les capos à revers, gère les motos qui s'offrent les unes après les autres, ce qui donne le temps à mes troupes de camper sur place et menacer tout ce qui bouge. Maul finit par venir tour 6 au centre, pour se faire intercepter par les wookies. J'ai l'impression de sous exploiter mes unités mais c'est pour la bonne cause: victoire 8-4 car il n'avance pas. ça aurait pu être une victoire plus nette car mon adversaire ne joue pas la clock, et il a un temps épuisé au début du tour 5 alors qu'il me reste vingt bonnes minutes. J'aurais pu juste foncer avec toutes mes troupes à découvert pour ravir son point et creuser le score, mais il est 22h et on joue sympa.
Image

Une pizza, une nuit à faire la locomotive, et on y retourne

Cinquième ronde contre Celttt (Veers, Iden Versio, Inferno, FSI, double Dewback et pas mal de troupes avec de la portée 4 et du critique). Le T0 est calamiteux, on se retrouve sur récupérations de ravitaillements (face à une triple infiltration, dur). En panique, je pose le camion au milieu, puis des troupes en arrière, et du coup il rate l'opportunité d'infiltrer dans mes lignes. On s'échange quelques amabilités, un Dewback saute, le camion et le speeder prennent des dégâts, je perds une moto... fin de tour 1 les wookies descendent, mais pas du coté pour combattre. Ils prennent la caisse, et s'activent en premier au tour suivant (en pourrissant au passage la pip 3 de Versio avec la pip 1 rebelle). Comprennant qu'il ne récupérera pas la caisse centrale, il abandonne début de T2, concédant un 3-2 en 30 minutes (alors qu'en vrai il n'est pas sûr de marquer ses deux caisses vu la pression que mes véhicules peuvent encore lui mettre)
ImageImage

Dernière partie contre LeLoup, qui a rencontré 3 stéphanois en 6 rondes (ce qui pour un ex lyonnais est assez marquant^^). Il joue Vador, Triple Dewback, garde royaux et des troupes. Il force le scénario des chariots (pareil, pas un T0 propice, c'était ça ou Otage). On a la même distance à faire, mais je ne sais pas comment il arrivera plus près de son objectif que moi avec le même nombre de mouvements, donc gagnera un 3-2 un peu litigieux, avec des déplacements assez brouillons en particulier sur les dewbacks qui pivotent à 135°. Les trois Dewbacks foncent sur mon chariot et se font prendre par les véhicules et les troupes, mes motos et speeders foncent sur le sien et il ne restera des quatres unités qu'un seul stormtrooper pour le pousser (mention spéciale au landspeeder qui en une seule activation, arrive à tuer deux unités). Vador gère les deux unités de motos en un seul tour après avoir descendu les wookies sans transpirer. Mon chariot avance, mais mes pertes sont assez lourdes et je n'ai pas grand chose pour récupérer le sien. Les siennes aussi: en fin de partie, il reste Vador et un stormtrooper, contre le camion et le landspeeder.
Image


Mon tournoi se termine donc en quatre victoires et deux défaites (et encore, la mauvaise foi dira "une défaite et une égalité volée"), soit mieux que prévu. Je voulais faire top 50% et l'objectif est bien atteint, même si j'ai l'impression de louper le top8 à pas grand chose. Je suis content de plusieurs choses:

1) J'ai pu anticiper les cartes de commandement de mes adversaires et rarement j'ai été surpris du jeu de telle ou telle carte (tout simplement en me disant "bon dans sa situation, je jouerais quoi?"). Par contre ce qui m'a surpris, ce sont les choix parfois calamiteux de mes adversaires, qui m'ont donné des victoires parfois faciles. Ne pas envoyer Maul en torpille, penser que Vador peut embarquer une bombe dans la LAAT, ne pas gérer du tout les motos qui arrivent sur le flanc.. autant d'occasions que j'ai pu saisir.

2) Je n'ai pas raté mes propres synergies, distances, mécaniques, etc. Preuve que la liste est maîtrisée, et que les entraînements ont servi à quelque chose :)

3) Je n'ai jamais manqué de temps, et la plupart du temps je clockais moi même l'adversaire qui oublie de le faire. Ce qui est un avantage psychologique certain!

Je vois aussi que j'ai de la marge de progression pour le jeu compétitif, une forme de hargne qui ne me ressemble pas mais sur laquelle je dois prendre en intensité si je veux performer:
1) Il faut aller chercher le moindre point, peut être pas laisser dire "bon on dit que ça fait 3-2" parce que mine de rien la MOV permet de gratter des places au classement. Même si ça change rien pour le top8 ou on doit "simplement" ne subir aucune défaite, ça change tout pour le classement général.
2) La gestion du temps, si elle n'est pas faite par l'adversaire, tant pis pour lui! La quatrième partie est un exemple flagrant, puisqu'en jouant la règle dure, je pouvais gratuitement creuser l'écart au score.
3) Les déplacements hasardeux, approximatifs, ça doit être à proscrire! Y'a tellement moyen de subir une triche ou de perdre une opportunité, qu'il ne faut pas laisser l'adversaire déplacer librement ses figurines sans regarder en détail ce qu'il fait. En même temps, à un tournoi compétitif de ce niveau, on s'attend pas à ce genre de comportement, et quand on sait qu'il n'y a plus d'enjeux, on se dit qu'on peut jouer plus sympa, plus permissif. Pis je suis un type sympa, de base! Eh ben non!! il faut que j'aiguise mes dents^^.

J'ai passé un excellent week end, avec des partenaires de qualité, des adversaires sympathiques, et des parties assez différentes pour être intéressantes. Et je reviendrai l'an prochain :-)
Avatar du membre
Carey
Responsable / Star Wars
Messages : 1133
Enregistré le : 04 janvier 2016, 19:43

Re: Retour sur le CF Légion

Message par Carey » 22 novembre 2022, 21:51

Je me rends compte que j'affronte 3 Vadors sur 4 impériaux, un seul rebelle et un seul Pyke, pas du tout représentatif de la répartition des factions.
Et que sur six matchs, j'en fait 2 sur les tables stéphanoises (bon on représente une table sur quinze mais quand même)
Avatar du membre
Tsuki
Gazkull Mag uruk Traka
Messages : 3159
Enregistré le : 11 février 2010, 12:30

Re: Retour sur le CF Légion

Message par Tsuki » 23 novembre 2022, 14:58

Sympa ce retour de tournoi, on final des parties se sont jouées à peu de chose. Mais oui il y a toujours une courbe de progression ;)
"The magnificent power of the Emperor has made me what I am: Powerful. Unique. Merciless. Perfect."
Avatar du membre
Batman
Warboss
Messages : 1478
Enregistré le : 21 août 2009, 18:13

Re: Retour sur le CF Légion

Message par Batman » 23 novembre 2022, 16:39

C'est marrant comme c'est toujours les même pseudos qui reviennent, 15 ans après, quand il y a des mouvements olé olé.
Répondre