Ligue arverne, Star Wars Legion

Escarmouches dans l'univers de Star Wars: X-Wing - Le jeu de Figurines, Armada
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Newlight
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Message par Newlight » 17 janvier 2021, 21:39

Bonjour à tous,

avec un pote d'Ambert (63), quelques personnes de Clermont, et moi (Le Puy en Velay, 43) on essaye de monter un début de ligue arverne pour Star Wars Legion. Et on serait vraiment ravi de pouvoir se joindre à certains de vos événements, ou de vous recevoir pour ceux qu'on prévoit d'organiser. On est en train d'envisager tout ça, mais pour l'instant, on aurait une salle avec plusieurs tables de jeu sur Clermont. Individuellement on peut aussi recevoir sur Ambert ou Le Puy.

J'en profite pour vous faire part de mon petit compte rendu d'Escarmouche de cette après midi :

Il s'agit d'une jolie partie au format Escarmouche entre la République et l'Alliance séparatiste.

Voici le contexte de la partie :

Escarmouches sur la lune Itoya


Présentation générale et historique :

Itoya est une petite lune de la planète Sokau III, et, contrairement à celle ci, est très peu peuplée. Son climat est rude et ses paysages sont quasi-désertiques. Toutefois ses ressources naturelles en minerais rares et divers ont attiré, il y a cinq cent ans de cela, un grand nombre de colons venus du secteur tout entier pour y faire fortune. La lune, tout comme la planète Sokau III, est un territoire non aligné, ni à la République galactique, ni à l’Alliance séparatiste, et les dirigeants de Sokau III, qui administrent aussi cette lune, tiennent à le rester.


La colonie Cha’lonti :

Cha’lonti est une petite colonie qui porte le nom d’un des plus grands pionniers d’Itoya, devenu célèbre par sa découverte des traces d’une antique civilisation, aujourd’hui éteinte. La colonie a d’ailleurs été bâtie juste à côté d’un des vestiges de cette civilisation disparue. On s’y livre à de nombreuses activités mais en plus de l’exploitation minière et de l’agriculture de survie, des scientifiques se livrent à l’étude des ruines antiques avoisinantes.


Contexte de l’affrontement :

Il y a deux jours, alors qu’il menait seul une enquête sur un intrigant négociant, le Jedi Skywalker a cessé de donner signe de vie. Très inquiet, le Conseil Jedi s’interrogea à ce propos. Car, juste avant d’avoir cessé d’émettre, Skywalker avait envoyé un message à l’attention du Chancelier Palpatine, l’informant de sa présence sur Itoya et parlant de troublantes découvertes. Toutefois, craignant que son message ne soit intercepté, il n’en dit pas plus et demanda au Chancelier de patienter, le temps qu’il finisse ses investigations.

Averti par le Chancelier, le Conseil Jedi décida d’envoyer l’ancien maître de Skywalker, le maître Jedi Obi Wan Kenobi sur Itoya, accompagné d’un petit contingent de soldats clones, pour rester discret vis à vis des autorités de Sokau III. Le Jedi, escorté par les clones, est chargé de retrouver Skywalker et de l’épauler, si besoin est, dans ses investigations.

Mais c’est sans compter sur le fait que Skywalker avait vu juste concernant l’interception de son message, et le Général séparatiste Grievous, ainsi informé de la position de son ennemi de longue date, et de sa vulnérabilité, a décidé d’aller lui aussi à sa recherche pour l’éliminer.

Les deux forces opposées se retrouvent ainsi face à face, dans le village de Cha’lonti, où a atterri le Chasseur Jedi de Skywalker.


Je serai certainement amener à étoffer ce fluff au fur et à mesure des parties, selon les résultats. En attendant pour le premier scénario, mes forces sont composées des unités suivantes :

Obi-Wan Kenobi, Force Push, Force Reflexes et Tenacity, 189 Points
Phase I Clone Troopers, DC-15 Phase I Trooper, extra Phase I Clone Trooper, Recon Intel, 91 points
Phase I Clone Troopers, Z-6 Phase I Trooper, extra Phase I Clone Trooper, Recon Intel, 87 points
2x Phase I Clone Troopers, extra Phase I Clone Trooper, Recon Intel, 64 points
Total : 495 points

L'armée est loin d'être optimale, mais elle doit pouvoir se défendre, en comptant sur le Coordinate Fire et Obi-Wan Kenobi pour éliminer le général adverse et ainsi grandement déstabiliser l'armée droïde. J'avoue qu'à la fois le général Grievous et le comte Dooku me font un peu peur à gérer, Peut être je vais essayer de les éviter tout simplement, mais cela me parait moins facile sur une petite table au format escarmouche que au format normal.

Comme prévu, la partie a bien eu lieu et a été intense, assez tendue nerveusement, avec parfois des choix cornéliens à faire. Mais dans tous les cas très intéressante.

Voici tout d'abord une photo de notre surface de jeu :
Image

Vous reconnaissez en premier plan quelques bâtiments de la petite colonie de Cha'lonti précédemment évoquée, ainsi que les vestiges de l'antique civilisation inconnue au fond. Au centre, caché derrière un arbre sur la photo et piquant du nez dans l'étang, le chasseur Jedi d'Anakin.

Nous avons tiré un déploiement linéaire le long de nos bords de table respectifs, et une brume verdâtre limitait les tirs à la portée 2 pour le premier tour de la partie. Les conditions de victoire était d'avoir un maximum de points de victoire, qui s'obtenaient en tenant le chasseur Jedi lors de chacun des tours 2 à 5, avec un bonus pour sa tenue lors du tour 5. Il s'agissait dans tous les cas des cartes fournies avec les règles d'escarmouche.

Voici une photo du déploiement :
Image

On voit que mes clones ont déjà avancé par rapport au déploiement usuel grâce à leur capacité Recon Intel. Certains (les unités avec arme lourdes) ont pris position sur des bâtiments, tandis que les autres ont avancé vers l'objectif tout en se mettant à couvert.

Côté séparatiste, je vous détaille un peu la liste, qui m'était inconnue avant la partie :
Général Grievous, Hunter, 176 points
2x Stap Riders, 73 points
Super Battle Droids B2 avec ACM, 69 points
3x Battle Droids B1, 36 points

Total : 499 points

Voici maintenant une photo juste avant le gros de l'engagement :
Image

Il s'est avéré que les Stap riders étaient de sérieux adversaires, avec leurs 6 dés noirs de tir par unité, plus leur pion Visée gratuit après déplacement. De même leur couvert 1 automatique et leurs 3 points de vie les rendaient bien plus résistants que je ne l'imaginais.
J'ai fait plusieurs petites erreurs, oubliant d'activer une unité de clones, ou quelques petites règles spéciales, mais globalement j'ai beaucoup mieux mis à profit mes troupes et leurs qualités que lors de mes précédentes parties.

La capacité Fire support qui permet à deux unités clones de combiner leurs tirs sur une même cible m'a permis de bien amocher une unité de stap, de même que la capacité des clone troopers à partager leurs pions esquive avec leurs voisins a aidé une unité à tenir plus longtemps.

Côté séparatistes, le nombre d'unités a permis de tenir l'objectif à chaque tour, de même que la propagation des ordres de proche en proche a fait que dans la très grande majorité des cas, l'armée entière était activable en début de tour.

Le Général Grievous a fait très peur, avec ses 8 points de vie, ses 8 dés (2 rouges, 4 noirs et 2 blancs) en attaque. En particulier il a maintenu mon général Obi-Wan Kenobi dans une attitude très prudente de jeu de chat et souris. En outre, sa capacité Scale a montré tout son intérêt, lui permettant de passer de couvert en couvert en escaladant gratuitement les murs des bâtiments et ainsi de se retrouver très vite au corps à corps avec mes unités, sans que ces dernières ne puissent lui tirer dessus. Redoutable!

Chacun avait une carte commandement qui était à même de renverser le cours de la partie, elles furent jouées le même tour mais n'eurent finalement qu'un faible impact grâce à des failles que l'un et l'autre ont trouvées.
Toutefois l'affrontement entre les deux ennemis jurés a finalement eu lieu, sur l'initiative du Général Grievous, Obi-Wan ayant d'ailleurs déjà perdu 2 Points de vie sur un tir de stap :
Image

Toutefois Obi-Wan survécut et ne perdit que(!) 2 points de vie. Et anticipant la menace pour le 5ème et dernier tour, il prit l'initiative et lui ôta aussi 3 points de vie, entre autre grâce à la carte Tenacity dont je l'avais doté, pour le repousser au loin avec un pouvoir de Poussée de Force. Ma dernière escouade encore entièrement valide put lui enlever deux points de vie supplémentaires tandis que l'autre escouade bien entamée dut fuir sous le stress de la mitraille incessante qu'elle avait subie les tours précédents.
Si au lieu de fuir elle s'était ralliée, j'aurais pu peut être achever le sinistre sire avec un Fire support adéquat. Je perdais la partie au nombre de points de victoire, mais pas grave, Obi-Wan avait au moins survécu et je m'étais beaucoup mieux débrouillé que les parties précédentes, décidant par moi des cartes de commandement que j'utilisais et des manœuvres que je faisais, sans les nombreux conseils de mon partenaire cette fois ci.

Avec le recul, il me semble peu facile pour mon armée telle qu'elle était composée de contester l'objectif, car en grosse infériorité en terme de nombre d'unités. Avec les mêmes figurines j'aurais pu avoir 5 unités de clones, si au lieu de booster chaque unité avec un clone de plus, j'avais composé une autre unité de 4 clones, qui est la base. Mais bon on s'est amusé, je retiens la leçon pour les prochaines fois!

Merci d'avoir lu. En espérant que cela donne à certains l'envie de jouer avec nous. A bientôt!
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Re: Ligue arverne, Star Wars Legion

Message par UnknowToday » 19 janvier 2021, 15:12

Hello! Pour l'instant il me semble que seul Carey joue à légion chez nous. Je le préviens de votre post ;)
:-{ MOUSTACHE :-{
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Re: Ligue arverne, Star Wars Legion

Message par Carey » 19 janvier 2021, 17:10

Hello! Chouette rapport :)

Tu as bien cerné la façon de jouer des clones: jouer packés pour se soutenir les uns les autres, concentrer leur feu et résister assez fort. Le Séparatiste se joue l'inverse, car autant la chaîne d'ordres est facile à gérer, ce qui conduit à une grande souplesse dans le jeu, autant les droïdes ne sont ni solides ni puissants et doivent submerger l'ennemi pour le faire paniquer. Les STAPs en particulier ont du être de vraies plaies à gérer avec leur grande vitesse et leur esquive. Du coup au niveau score, qu'est ce que ça a donné?

Pour la ligue, je souscris of course. Nous sommes trois (avec John et son partenaire de boite). En attendant la réouverture des salles, tu peux nous retrouver sur le Discord Légion, il y a fréquemment des parties sous TTS et on sort juste d'un championnat.
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Re: Ligue arverne, Star Wars Legion

Message par Newlight » 19 janvier 2021, 22:19

Au niveau score, je me suis fait écraser, même si je dois lui avoir fait au moins autant de dégâts que j'en ai subis, principalement à cause de l'infériorité numérique pour tenir l'objectif et au coût élevé de chacune de mes unités.
Je pensais pouvoir gagner le point du premier tour grâce à Recon Intel, et tenir le second, mais les staps ont mis à l'eau ce plan...j'aurais du jouer plus offensif sûrement!
Mon partenaire m'a fait remarquer que de toute façon, en escarmouche c'est limité à quatre unités de base, donc je n'aurais pu eu le droit mes 20 clones répartis en cinq unités. Par contre, en peignant la strike team ARC, je pouvais gagner une activation. Est ce que cela aurait suffit? Pas sûr mais c'est au moins intéressant Car, deux ou trois au moins des scénarios escarmouche concernent de la tenue d'objectif(s), il me semble.
Je pense que le Clone Commander à 55 points va permettre de jouer plus d'unités côté républicain.
Ah oui, carrément, les staps m'ont fait du mal, même à obi, en plus de contribuer à tenir l'objectif! Du coup je me suis vengé en les détruisant tous! Quitte à dépenser des ressources peut un peu disproportionnées, mais bon pas grave, ils sont morts...:D
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Re: Ligue arverne, Star Wars Legion

Message par Newlight » 19 janvier 2021, 23:21

Je crois que tes remarques concernant la manière de jouer les clones m'ont induit vers une tactique qui m'aurait presque à coup sûr garanti la victoire, il me semble, avec la même liste. Je fonce vers l'objectif avec toutes mes unités, obi-wan compris. Recon Intel m'aide dans ce sens. Ainsi je sature la zone de contestation de l'objectif avec cinq chefs d'unité au tour 2 et prend toute la place physique autour de l'objectif.

La majorité de ses unités étaient sur mon flanc gauche, j'y place donc mes deux unités avec armes lourdes, obi reste au centre, et sur mon flanc droit j'y met mes deux unités plus faibles, qui survivent tant bien que mal au passage des staps. Staps, qui étaient les seules unités sur ma droite. Ceux ci, de toute façon, de par leur mouvement obligatoire, sont obligés de contourner et de changer de flanc.

Mes unités non-exposés peuvent alors donner des pions viser et esquive aux unités exposées, et obi peut éventuellement utiliser gardian pour soulager ces dernières. Si une unité exposée a trop de pertes (i.e. il ne reste que le chef de l'unité, et éventuellement un clone), je la fais passer de l'autre côté et la remplace par une unité plus fraîche. Ainsi je garde tous mes chefs d'unité en vie, à côté de l'objectif. Obi, grâce à Jump, peut facilement prêter main forte si une unité ennemi tente le corps à corps. Et Grievous aurait sûrement beaucoup plus hésité à s'approcher de ma "death star".

Je ne suis pas sûr que cela aurait marché, bien sûr, mais déjà, cela m'aurait permis d'avoir quelques points de victoire, et même si je me faisais table raser au tour 5, je gagnais quand même la partie.
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