Bloquants pour 40k

Avatar du membre
Eldrad
Grot
Messages : 96
Enregistré le : 15 février 2019, 20:09

Bloquants pour 40k

Message par Eldrad » 07 août 2019, 12:29

Salut à tous,

Je constate que les décors de l'ETC comportent beaucoup plus de bloquants que ce que nous avons. On pourrait peut être investir dans des décors pas trop chers qui bloquent les lignes de vue.

Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
aranud
Trésorier C3F
Messages : 4924
Enregistré le : 29 août 2009, 19:51

Re: Bloquants pour 40k

Message par aranud » 07 août 2019, 12:54

A l'ETC, il ont besoin d'énormément de tables et donc de décors, du coup, les gros bloquants sont ce qu'il y a de plus facile à mettre en oeuvre. De notre côté, on a pas mal de ruines qui avec la convention ETC deviennent de bons bloquants.
Il est vrai que certaines de nos tables font pitié (la table démons/ruines de temple) par exemple, mais je pense qu'on a assez de décors pour faire du bloquant pour nos soirées jeu. Reste la question des tournois, mais Marco avait fait le point et conclut qu'on en avait assez, refusant de racheter es décors de Raven qui pourtant étaient une bonne occaz.

Arnaud
Mon CdA 40k sur le warfo :
http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/252263-40k-smarines-des-imperial-fists-sur-vey-uiht/
Avatar du membre
Fruch
Responsable / W40K
Messages : 1897
Enregistré le : 05 février 2015, 20:01

Message par Fruch » 07 août 2019, 13:03

Alors oui et non Arnaud,

Cette année l'ETC indique clairement dans une annexe des scénarios, la disposition, le type et la dimension des décors sur les 8 tables.

Je pense que dans un avenir proche on va vite arriver à une standardisation des tables pour les tournois.

Pour de l'amical je dirai pas de problème chacun fait comme il veut mais pour ceux qui veulent s’entraîner pour un tournoi, il est préférable de jouer si possible sur le même type de tables.
Cela impacte le méta ainsi que la façon de jouer les listes.
Un jour les joueurs de 40k domineront le monde!!
Mais pas demain, ya tournoi
Avatar du membre
Eldrad
Grot
Messages : 96
Enregistré le : 15 février 2019, 20:09

Re: Bloquants pour 40k

Message par Eldrad » 07 août 2019, 13:44

Je comprends aussi que l'association a pas trop les moyen d'investir dans d'avantages de décors. Ceux que l'on a sont plutôt bons en moyenne, je ne me plains pas. Mais imaginons que je veuille en acheter pour l'association, avez vous des suggestions de décors bloquants, rapide à assembler/peindre si besoin et pas moche ?

Peut être des impressions 3D ?
Avatar du membre
Warhound
Nobz
Messages : 553
Enregistré le : 07 août 2017, 20:16
Localisation : St Etienne

Re: Bloquants pour 40k

Message par Warhound » 07 août 2019, 16:50

Aehm.
IMG_20190806_205219.jpg
IMG_20190806_205219.jpg (88.56 Kio) Vu 7689 fois
Je suis arrivé dernièrement à faire des bunkers en série. Sans la tourelle ils font 7" X 7" de coté, avec une hauteur de 3" (de quoi planquer un rhino à l'aise).
Niveau coût de construction, j'en suis à 30euros pour 3 en comptant la bombe de peinture et l'enduit. ils se font en 2-3h mis bout à bout ( donc sans compter les temps de séchage).

Je peut en prêter un a l'asso ce vendredi pour tester si vous voulez (ou la série pour un évènement...)
Nos pinceaux ne se reposent jamais!
Avatar du membre
aranud
Trésorier C3F
Messages : 4924
Enregistré le : 29 août 2009, 19:51

Re: Bloquants pour 40k

Message par aranud » 07 août 2019, 19:27

L'asso a clairement les moyens d'acheter des décors, ou en tout cas les avait quand j'ai rendu le carnet de chèque il y a un an :D
Mais je me rappelle une soirée décor ou Marco a passé son temps a créé des tables et en a déduit qu'on avait assez de décors.
S'il faut en avoir d'autres, le problème, c'est plus le montage et la peinture (et éventuellement le stockage).
Tant mieux si les décors se standardisent un peu. Lors du dernier tournoi en double, tombés contre Tau/DW sur la table chaotique sans aucun bloquant, même petit, on a pris cher avec Tsutsu.

Arnaud
Mon CdA 40k sur le warfo :
http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/252263-40k-smarines-des-imperial-fists-sur-vey-uiht/
Avatar du membre
Fruch
Responsable / W40K
Messages : 1897
Enregistré le : 05 février 2015, 20:01

Re: Bloquants pour 40k

Message par Fruch » 07 août 2019, 20:03

Dans ce cas on peut partir sur les tables 3 à 6 du format ETC.
Il nous faut grosso merdo de quoi faire 8 tables (pour le moment le max de capacité à la taverne) à voir ensuite
On peut regarder avec ce que l'on a déjà (le soucis c'est plus la hauteur de nos décors je pense). Un bloquant ETC c'est un cube de 9ps de côté.
Et honnêtement pour pas se faire chier ya les decors pre preint en "médium/carte plastique" à assembler ^^
Un jour les joueurs de 40k domineront le monde!!
Mais pas demain, ya tournoi
Avatar du membre
Eldrad
Grot
Messages : 96
Enregistré le : 15 février 2019, 20:09

Re: Bloquants pour 40k

Message par Eldrad » 07 août 2019, 20:33

Oui c'est à ça que je pensais. Pendre des décors à monter, qui ne sont pas toujours magnifiques, mais derrière lesquels ont peut facilement cacher des tanks voir des IK.

Bravo Warhound pour tes décors.

Dites moi si vous avez des préférences sur la marque des décors, j'en ai vu des sympas, mais je vais me pencher plus sérieusement sur le sujet.
Avatar du membre
Fruch
Responsable / W40K
Messages : 1897
Enregistré le : 05 février 2015, 20:01

Re: Bloquants pour 40k

Message par Fruch » 08 août 2019, 07:45

Eldrad a écrit : 07 août 2019, 20:33 Dites moi si vous avez des préférences sur la marque des décors, j'en ai vu des sympas, mais je vais me pencher plus sérieusement sur le sujet.
Alors il vaut mieux attendre l'élection du nouveau bureau pour connaitre le budget de l'asso ainsi que les axes de dépense. Mais clairement si on continue dans l'optique d'organiser des tournois il faudra se procurer de nouveaux décors.
Tu peux toutefois te renseigner pour apporter des billes si le projet se concrétise.

J'ai, perso, une préférence pour les décors en découpe laser (carte plastique/MDF) limite pré peints.
Je n'ai pas vraiment de noms en tête (Klip N Play doit être le plus connu)
Un jour les joueurs de 40k domineront le monde!!
Mais pas demain, ya tournoi
Avatar du membre
Eldrad
Grot
Messages : 96
Enregistré le : 15 février 2019, 20:09

Re: Bloquants pour 40k

Message par Eldrad » 08 août 2019, 09:00

Ces décors là ne sont pas les plus beaux, mais On peut faire beaucoup de bloquants pour pas trop cher:
https://www.wargamestournaments.com/pro ... buildings/
Avatar du membre
Warhound
Nobz
Messages : 553
Enregistré le : 07 août 2017, 20:16
Localisation : St Etienne

Re: Bloquants pour 40k

Message par Warhound » 08 août 2019, 10:42

Si l’objectif est de faire du bloquant pour pas cher, le mdf est pour moi une bonne solution.
Outre "Miniature Scenery", des décors sympa et pas cher se trouvent sur ebay. Mais le problème reste le même : acheter c'est "simple", c'est la peinture, le stockage et la maintenance (réparation) qui posent soucis.
Nos pinceaux ne se reposent jamais!
Avatar du membre
Tsuki
Gazkull Mag uruk Traka
Messages : 3159
Enregistré le : 11 février 2010, 12:30

Re: Bloquants pour 40k

Message par Tsuki » 08 août 2019, 10:56

Perso j'ai bcp aimé ceux qu'il y avait au Fat of War à Grenoble du plastique épais avec impression. Simple et efficace, un coup de gris ou de noir sur la tranche pour qu'il n'y ait plus de blanc et hop. la question étant combien ça coûte ?
"The magnificent power of the Emperor has made me what I am: Powerful. Unique. Merciless. Perfect."
Avatar du membre
Raven
Nobz
Messages : 503
Enregistré le : 01 août 2018, 16:19

Re: Bloquants pour 40k

Message par Raven » 08 août 2019, 12:03

Et créer ne serait-il pas envisageable ?
Des ensembles de silos avec 6 boîtes de springles
D'énormes Cheminées industrielles
Un énorme tas décharge
Empiler des containers
Un empilement de matériaux de chantier
Un bout de colline/montagne en partie mangée "carrière"
Un terril de mine

À voir selon les dimensions nécessaires.
Vivons par nous, pour nous et selon nous, ainsi nous périrons en paix!
Avatar du membre
Warhound
Nobz
Messages : 553
Enregistré le : 07 août 2017, 20:16
Localisation : St Etienne

Re: Bloquants pour 40k

Message par Warhound » 08 août 2019, 22:08

Raven a écrit : 08 août 2019, 12:03 Et créer ne serait-il pas envisageable ?
Je pense qu'on risque de se retrouver avec le même problème des décors actuels : On en a, plein, mais il faut les stocker et les réparer le cas échéant. Créer des décors risque juste d'ajouter encore du bazar.

De mon point de vue, s'il faut des bloquant la meilleur solution serai des boites (tupperwar, boites à bonbon, boites de dérivation électrique comme on a actuellement) avec peu ou pas de protubérances (qui s'arrachent, se prennent un peu partout), avec texture + peinture. Idéalement sans socle ou protubérances internes (piliers), pour pouvoir les empiler en mode poupées russes (et gagner de la place). On aurai des surface de décors facile à faire en série, à réparer et stocker. Et pour habiller la table, pourquoi pas à coté les barricades, forêts, collines, etc. Mais ça impliquerai quand même de rajouter des décors sur les étagères/dans les caisses. Dans ce cas-là je dirai que c'est au président-dictateur-général de trancher.

Autre option, amener sois-même ses propres décors...

@Fruch j'ai fait quelques recherches mais je n'ai pas trouvé, est-ce qu'il existe une liste de décors types /table à avoir pour un format ETC (type 4X barricade, 3X gros bloquant, 5 X ruines, etc)?
Nos pinceaux ne se reposent jamais!
Avatar du membre
Fruch
Responsable / W40K
Messages : 1897
Enregistré le : 05 février 2015, 20:01

Re: Bloquants pour 40k

Message par Fruch » 09 août 2019, 06:51

Voici le lien avec les scenarios etc et les tables "officielles"


Il semblerait que les bloquants soient en fait des ruines de 9x9x9 mais sans fenetres et non pas des "cubes" (à confirmer)
Un jour les joueurs de 40k domineront le monde!!
Mais pas demain, ya tournoi
Avatar du membre
aranud
Trésorier C3F
Messages : 4924
Enregistré le : 29 août 2009, 19:51

Re: Bloquants pour 40k

Message par aranud » 09 août 2019, 10:31

C'est clair que nos tables ne sont pas assez couvertes en voyant ce document.

Arnaud
Mon CdA 40k sur le warfo :
http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/252263-40k-smarines-des-imperial-fists-sur-vey-uiht/
Avatar du membre
Warhound
Nobz
Messages : 553
Enregistré le : 07 août 2017, 20:16
Localisation : St Etienne

Re: Bloquants pour 40k

Message par Warhound » 09 août 2019, 13:17

Fruch a écrit : 09 août 2019, 06:51
Il semblerait que les bloquants soient en fait des ruines de 9x9x9 mais sans fenetres et non pas des "cubes" (à confirmer)
Awéquandmême.
Si les bloquants doivent faire 9X9X9 (soit un cube de 23cm de coté quand même! De quoi cacher un chevalier, un Corvus ou presque un Stromraven!) on est pas rendu pour le stockage ou même pour les créer... Surtout s'il en faut + de 3 par table.
Je vais quand même réfléchir pour faire des décors de mon coté pour satisfaire les règlements ETC. Visiblement l'objectif avoué est que toute les figs (même les plus grosses type volants/ LoW) puissent se planquer... Vas falloir faire des décors haut du coup!
Nos pinceaux ne se reposent jamais!
Avatar du membre
Fruch
Responsable / W40K
Messages : 1897
Enregistré le : 05 février 2015, 20:01

Re: Bloquants pour 40k

Message par Fruch » 09 août 2019, 13:30

Warhound a écrit : 09 août 2019, 13:17
Fruch a écrit : 09 août 2019, 06:51
Il semblerait que les bloquants soient en fait des ruines de 9x9x9 mais sans fenetres et non pas des "cubes" (à confirmer)
Awéquandmême.
Si les bloquants doivent faire 9X9X9 (soit un cube de 23cm de coté quand même! De quoi cacher un chevalier, un Corvus ou presque un Stromraven!) on est pas rendu pour le stockage ou même pour les créer... Surtout s'il en faut + de 3 par table.
Je vais quand même réfléchir pour faire des décors de mon coté pour satisfaire les règlements ETC. Visiblement l'objectif avoué est que toute les figs (même les plus grosses type volants/ LoW) puissent se planquer... Vas falloir faire des décors haut du coup!
Oui la hauteur est le principal soucis des décors que l'on a déjà à la taverne. Après c'est pas vraiment un cube mais plutot une ruine assez classique qui bloque les LOS jusqu'au dernier étage. Les 9x9x9 c'est plus une histoire d'empreinte au sol et de zone de décor si tu socles ta ruine.

Faudrait vérifier avec les photos de l'event ESC/ETC pour voir la vraie gueule des tables mais oui c'est clairement plus chargé que ce que l'on trouve chez nous habituellement
Un jour les joueurs de 40k domineront le monde!!
Mais pas demain, ya tournoi
Avatar du membre
Maze
Responsable / Autres jeux
Messages : 1097
Enregistré le : 08 mai 2010, 08:48

Re: Bloquants pour 40k

Message par Maze » 09 août 2019, 13:35

Et des décors gonflables ? ça serait plus pratique pour ranger... mais c'est vite gonflant...
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose" - Pierre Dac

Demain, je peins mes figurines, promis...
Avatar du membre
Eldrad
Grot
Messages : 96
Enregistré le : 15 février 2019, 20:09

Re: Bloquants pour 40k

Message par Eldrad » 09 août 2019, 22:41

Voici à quoi ressemble une table de l'ETC. Comme vous voyez il y a de gros bloquants derrière lesquels cacher des escouades complètes, des tanks ou des IK. Ça aide les armées de corps à corps et ça défavorise les grosses armées de tir.
Fichiers joints
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (21.01 Kio) Vu 7603 fois
Avatar du membre
Raven
Nobz
Messages : 503
Enregistré le : 01 août 2018, 16:19

Re: Bloquants pour 40k

Message par Raven » 10 août 2019, 05:40

Ben esthétiquement c'est pas joli. Et c'est pas très logique non plus...
Ça gâche le plaisir visuel.
Franchement on dirait des mini-pouces sur un tapis d'enfants.
Vivons par nous, pour nous et selon nous, ainsi nous périrons en paix!
Avatar du membre
Chlamm
Warboss
Messages : 1030
Enregistré le : 20 avril 2014, 15:39

Re: Bloquants pour 40k

Message par Chlamm » 10 août 2019, 20:36

Raven a écrit : 10 août 2019, 05:40 Ben esthétiquement c'est pas joli. Et c'est pas très logique non plus...
Ça gâche le plaisir visuel.
Franchement on dirait des mini-pouces sur un tapis d'enfants.
On parle d'un tournoi avec 144 tables, donc être compliqué d'aller chercher dans l'esthétique...
"Je te fascine hein ? Allez viens on parle de moi !"
Avatar du membre
Raven
Nobz
Messages : 503
Enregistré le : 01 août 2018, 16:19

Re: Bloquants pour 40k

Message par Raven » 10 août 2019, 20:57

Mouais :s
Mais j'aimerais pas jouer sur de telles tables.
Vivons par nous, pour nous et selon nous, ainsi nous périrons en paix!
Avatar du membre
legaga
Administrateur
Messages : 1490
Enregistré le : 28 août 2009, 16:38

Re: Bloquants pour 40k

Message par legaga » 11 août 2019, 10:55

Ça va j'ai joué en tournoi sur des tables bien pire
Avatar du membre
Batman
Warboss
Messages : 1478
Enregistré le : 21 août 2009, 18:13

Re: Bloquants pour 40k

Message par Batman » 11 août 2019, 13:43

Maze a écrit : 09 août 2019, 13:35 Et des décors gonflables ? ça serait plus pratique pour ranger... mais c'est vite gonflant...
Il me semble que les décors d'un ETC étaient démontables. Mais ils en avaient tellement qu'ils en offraient un carton à chaque équipe après le week end.
Répondre