[Tournoi] Compte rendu : Les rixes joyeuses, Moulins, Septembre 2016.

Répondre
Avatar du membre
Kintara
Responsable / Star Wars
Messages : 542
Enregistré le : 28 février 2010, 10:19

[Tournoi] Compte rendu : Les rixes joyeuses, Moulins, Septembre 2016.

Message par Kintara » 26 septembre 2016, 13:41

Bon, après un week-end riche en émotions, et en bûche, il m’était nécessaire de vous faire un compte rendu détaillé de mes 5 parties, car il y a eu plusieurs rebondissements et plusieurs bonnes surprises !
Tout d’abord, ma liste, et ma stratégie principale.

Format 1850 points, 5 CPM maximum.

Une deathstar Terminator, composée de :
*1 Archiviste Télépathe niveau 3 avec le libram permettant de tirer un sort Séraphique supplémentaire. Ce sera lui, mon seigneur de guerre.
*1 Archiviste Divination niveau 3.
*Kaldor Draigo.
*7 Terminators Hallebarde, dont 1 équipé d’un psycanon.
*1 Terminator glaive simple équipé d’un psycanon.
*2 Terminator Marteaux.
2 Cuirassiers Némésis équipés de la même façon, à savoir : Espadon, Psycanon lourd, Expurgateur Gatling et Téléporteur.
Alliance pas fluff du tout, mais après tout on n’est pas là pour ça, lol : Chevalier Impérial Renégat, équipé d’une double Gatling Avenger.



Stratégie : On est en format ETC, donc ça veut dire quoi ? ça veut dire que tous les scénarios sont un mélange de Maelstrom et Eternal, donc il faut savoir réagir vite aux tirages Maelstrom, et contrôler des objo, sans oublier les Kill points ! Même si ma liste est vraiment très tanky, je suis en frappe Némésis donc je n’ai aucune unité super-opérationnelle. Donc on ne dirait pas, comme ça, mais sur ce genre de scénarios il ne faut jamais l’oublier, car c’est d’une importance capitale pour gagner, surtout quand on a si peu d’unités.
Alors. Pourquoi Divination et Télépathie ? Télépathie pour avoir une chance sur 2 de tirer invisibilité, évidemment. Tout de suite, la moindre mention de ce sort sur une Deathstar présidée par Draigo fait serrer les fesses de presque tout le monde, puisqu’ils ne les toucheront, en permanence, que sur du 6. Mais une chance sur 2, c’est trop peu pour jouer la survie à tous prix. En fait, au fil des 5 parties, je ne l’ai même eu qu’une fois. C’est là que Divination intervient, avec son sort pour avoir une Invu à 4+ sur l’unité, ou encore précognition qui permet au psyker de relancer ses sauvegardes ratées. (Combiné avec la dissimulation du télépathe, dans un couvert, un bon placement du psyker divination qui peut tanker des salves de graviton à couvert 2+ relançable, ça n’a pas de prix, et contre un Mécanicus qui se tape la quiche d’invisibilité, c’est du coup bien plus fort.) Divination apporte également la Prescience qu’on ne présente plus, minutage parfait, qui est circonstanciel mais très intéressant, et infortune, qui se combine parfaitement bien avec l’expurgateur gatling des cuirassiers qui ont passé Force pour fumer toutes les créatures monstrueuses embêtante en une seule saturation.
Mon choix pour le Chevalier Renégat s’est fait car d’une part, je ne pouvais pas jouer un loyaliste (le deuxième Archiviste GreyKnight déclenche 1 PM en cas de frère de bataille, ma liste en fait déjà 5) et d’autres part je préfère largement la double Gatling pour saturer tout et n’importe quoi. Du char léger, parfois du lourd, les volants, les troupes dans les couverts, et même les Deathstar, pourquoi pas. Le seul truc, c’est que je dois le déployer à 12 ps du reste de mon armée. Bon. Il bouge de 12, tir à 36, et j’ai que 3 unités à côté, qui sont toutes très mobiles, donc franchement, ça me gênera jamais.

Petit aperçu de ma liste en image, donc :

Image


Aller, maintenant, place au tournois ! ....
Et… Ben merde, le format annoncé mettait quand même carrément dans l’ambiance, quoi, 5 PM, c’est pas rien. Avec Fruch, on est abasourdi de voir un type sortir en Sœur de bataille, un Tyranide à 0 PM, un Dark Eldar, un Khorne Daemonkin…. En fait, beaucoup de joueurs sont venu en maximum 3 PM.
Mauvaise nouvelle, les appariements sont faits en fonction des PM, donc je vais me taper une 5 PM en face.

1ère partie : Contre Necron.

On est 26 joueurs en tout, et avant d’aller au tournoi, j’avais bien remarqué qu’un certain joueur y participait lui aussi. Un certain joueur que j’avais déjà rencontré en tournois à la taverne, en deux contre deux, et qui avait honteusement volé notre deuxième place, avec Thaby. Coup de chance, je tombe contre lui, l’heure de la vengeance a sonné, mais je vais devoir tout donner parce que son armée me fait peur, et que c’est un bon tournoyeur.
Scénario : 6 objo avec des valeurs allant de 1 à 3 points. Maelstrom, Kill point.
Sa liste :
3 arches dont une vide
13 guerriers en réserve
3 Tomblaid
Une Arche de tir, avec une galette Force 10 Pa 1
Un volant avec une galette Force 10 Pa 1
Une deathstar de 5 Spectres avec 5 personnages indépendants dedans : En tout, il y a 4 fauchards et 2 QG nommés, dont Orikan.
Bref, cette Deathstar est encore plus relou que la mienne.

Il me laisse le tour 1, et la multiplication des galettes Force 10 Pa 1 en face me fait flipper, car je n’ai pas tiré Invisibilité, donc je laisse ma Deathstar en réserve. Je défie les lois de la physique, car je vais passer 3 tours complets à jouer avec 900 points sur la table, car mes jets de réserve, tour 1, tour 2 et tour 3 seront respectivement de 2, 2, et….. 2 ! Là, j’me dis que c’est la dernière fois que j’applique la frappe némésis, et que je déploierais toujours ma deathstar tour 1.
Ce qu’il y a de bien avec le Nécron, c’est que sa puissance de feu est ridicule contre les Cuirassiers dès lors qu’on le force à Zigzag, et je vous parle pas de son incapacité à gérer mon Chevalier impérial, qui prendra soin de rester à distance respectable des fauchards.

Globalement, il passe la partie à grignoter mes Cuirassiers en ayant le map contrôle, donc il score plus que moi au Maelstrom, même si j’arrive à conserver 5 points sur 12 aux objectifs. On se regarde pas mal dans le blanc des yeux et nos tirs sont aussi inefficaces l’un que l’autre. Et puis au tirage, à mon Tour 3, j’ai l’opportunité d’aller choper le first blood à gauche, avec un Cuirassier sur une arche, tandis que celui de droite a l’opportunité de me faire scorer très fort au Maelstrom en un seul tour en téléportant sur un objectif et en ayant besoin de tuer un seul guerrier nécron qui contrôle l’objo désiré, mais en se sacrifiant le tour d’après contre la deathstar Spectre. Je prends le partie de le faire quand même, puisque de toute façon ce cuirassier avait déjà perdu 2 points de vie bêtement, sur des save normales hors stat. Ça va attirer l’attention des Spectres et donc ralentir leur progression vers mon chevalier impérial, puisque ça les oblige à charger dans l’autre sens. Tout marche parfaitement, je reviens un peu au score, je perds mon cuirassier à droite mais mon flanc gauche est gagné par l’autre Cuirassier, qui tient un objo à 3 points très important.

Je n’ai jamais perdu de vue que je ne devais pas perdre mon temps à saturer des guerriers Nécrons d’ailleurs, la seule vrai menace, c’est les Spectres, parce qu’Orikan ne va pas tarder à se la jouer Dragon ball Z et charger tout seul. Après 3 tours de saturations, j’ai quand même enlevé plusieurs Spectres, et quelques points de vie sur les Seigneurs Necrons. Tour 4, ma Deathstar pop middle map. Je me dis que je dois à tout prix sécuriser le centre, qui vaut 3 points lui aussi, et que Draigo doit faire face au reste de la Deathstar Spectre. Une bonne saturation fera par chance, perdre 2 points de vie à Orikan, qui s’est métamorphosé tour 3. Tour 4, il décide de charger frontalement. Et là, c’est le drame pour lui, j’ai passé Force pour le dissuader de venir, Orikan perd ses deux derniers PV contre Draigo(Oui, j’ai chatté), et sa deathstar Spectre se fait atomiser en deux tours de corps à corps, même si les fauchards m’enlèvent 4 Terminator en tout.
On termine la partie Tour 5, Sur la table la vapeur est en train de se renverser puisque toute sa Deathstar est anéantie, il score plus que moi, mais de peu, au Maelstrom et aux objectifs sur la table en contrôlant le centre avec du super-opé. Le truc qui me sauve, c’est d’avoir tué le seigneur de guerre, d’avoir le premier sang et surtout d’avoir gagné 6 Kill point sur sa Deathstar à elle toute seule.

Image

Photo prise à la fin des déploiements.

Du coup, je gagne de peu, 12-8, mais c’est excessivement bon pour mon moral ! ça illustre vraiment la perte de vitesse du Nécron en milieu compétitif d’ailleurs.
La Lumière croit voyager plus vite que tout, mais elle se trompe. Elle aura beau foncer le plus vite possible, elle verra toujours que les ténèbres sont arrivées les premières et qu'elles l'attendent.
Avatar du membre
Kintara
Responsable / Star Wars
Messages : 542
Enregistré le : 28 février 2010, 10:19

Re: [Tournoi] Compte rendu : Les rixes joyeuses, Moulins, Septembre 2016.

Message par Kintara » 26 septembre 2016, 14:23

Pour bien démarrer un tournoi, il est important de bien négocier sa première partie, ça donne du courage pour se lancer sur une pente ascendante, et comme je viens de me venger exactement comme je le voulais, même si j'ai fait quelques erreurs stratégiques, je suis chaud patate pour ma deuxième partie !

2ème partie : Contre Tau.

à l'annonce de l'armée, j'vous cache pas que j'ai serré les fesses. Y'avait 4 Tau dans le tournoi, dont un particulièrement badass qui a d'ailleurs explosé tout l'monde, évidemment.
J'ai du bol, je tombe sur celui qui a potentiellement la liste la plus faible et c'est un jeune joueur inexpérimenté? Il a gagné sa première partie, alors je suis quand même sceptique.

Sa liste :
2 escouades de Guerriers de feu.
2 escouades de cibleurs
3 drones sniper
Un hammerhead
Un devilfish
4 escouades de 2 crisis
2 commanders dont son seigneur de guerre bien relou en vol.
3 broadside
3 stealth
1 riptide
Une vingtaine de kroots.
Un chasseur volant.

On commence à tirer les sorts et traits de seigneur de guerre, et alors là, les copains, je m'illumine. Les étoiles s'alignent et je tire Invisibilité, et comme trait de seigneur de guerre, 3 unités en infiltrations !
Il gagne le jet pour se déployer, et... Me laisse l'initiative !
Autant vous dire que là, je commence à me frotter les mains. Je vais déployer mes infiltrations comme un bon gros bourrin :

Image

Je me dis que là, bordel, c'est le moment, Tour 1, j'ai le moyen de lui tuer entre 4 et 5 escouades en faisant un All-in, tout l'monde téléporte chez lui, et ça me fais 2 phases de tir/Charge avant que tous les Crisis et la Riptide fep. (Parce que oui, avec sa formation, il a tout laissé en Fep.........) En fait, j'vois pas comment il peut gagner, il n'a aucune PA 2 et il va devoir gérer 2 Cuirassiers et une escouade de Termi dans sa zone de déploiement T1.
Et puis... J'me fais niquer, j'ignorais purement et simplement qu'en me donnant le Tour 1, il n'avait pas le droit de reprendre l'initiative, chose qu'il m'a faite en sortant son plus beau 6. Je l'ai appris à mes dépends plus tard dans le tournois, tant pis pour moi.
Et là, j'me prend une éclypse. T1, avec des guerriers de feu longue portée, 3 Broadside, hammerhead et Devilfish, il me vire 3 PV sur Draigo, ça commence déjà à m'agacer.

Bon, c'est mon tour 1. Les cuirassiers se téléportent pour foutre le bordel. Phase psy, Draigo rate sa téléportation à 3 dés... Et mon Archiviste tape un péril sur l'invisibilité. Je rigole en voyant le résultat du péril : 6 ! Bordel niquel, la version gros bi.... Je rate son test de commandement, il perd son point de vie comme un connard. Je commence à rager sévère. Phase de tir, je reprend mon calme et je gagne le first blood en tuant les sniper à gauche, les cibleurs à droite, tandis que mon chevalier Impérial dézingue ses magnifiques guerriers de feu dans la pampa, et son escouade de cibleurs cachée. (Merci les tirs divisés sur le super lourd. Le Tau, t'es à couvert ? Mais... J'm'en bas la race, lol :p)

Tour 2, il me vend du rêve. 3 escouades de Crisis, les stealth, les 2 commanders et la riptide arrivent en fep. Il fep tout dans son déploiement, dans des zones ultra dangereuses pour des incidents... La riptide sort de la table, 2 Crisis aussi. Avec l'incident, je les déplois gentillement dans les coins opposés de la table et ils font face aux fesses de mon Chevalier impérial, qui twerk sous leur nez en mode : j'm'en bas les couilles, au pire j'ai mon invu sur ta vieille force 6 ^^) à partir de là j'me dis qu'au moins, j'ai juste à les ignorer complètement. Les Kroots arrivent en prise de flanc à côté de ma deathstar et vont faire du vent, l'invisibilité, c'est trop fort contre la saturation.

Intérieurement, j'me dis que je dois tout casser pour scorer comme un cochon et rattraper ma petite victoire à la première partie.

Tour 3, les terminators avacent pour que je puisse faire une plainte psychique sur les broadside avant de téléporter dans son déploiement.... Et je tape le péril à trois dés... Mon archiviste seigneur de guerre meurt lamentablement, ça lui donne le seigneur de guerre et je perd Invisibilité... Bon aller, on relativise, le chevalier Impérial fume deux Crisis et un Commander aux tirs, Mon cuirassier à droite va faire un front multiple sur l'hammerhead pour le oneshot et les broadside pour les garder au close bien au chaud. J'ai oublié de bouger mon CUirassier à gauche, cela dit, y'a le seigneur de guerre Commander et 3 stealth qui sont à 4 pouces de lui après avoir fep, alors le front multiple est carrément faisab.... Je tape double 1. Ok, alors là, je commence à devenir vénère. Surtout qu'il lui sature ses 2 derniers points de vie à la PA trois dégueulasse au tour d'après.

Au final, mon chevalier impérial rate toutes ses invu 4+ dans le dos, et perd 5 points de coque. On termine la partie Tour 4, je devais lui rouler dessus, j'ai tellement pas eu de chatte que je gagne 11-9. Heureusement que le chevalier impérial fume 6 escouades à lui tout seul, 2 par tour.

Intérieurement, je me dis que ça vaut au moins le fait qu'il était inexpérimenté, ce qui me permet de faire la différence devant tant de malchance. Pour le moral, il est bon de se dire que j'ai quand même gagné mes deux premières parties, malgré tout.
Modifié en dernier par Kintara le 27 septembre 2016, 21:51, modifié 1 fois.
La Lumière croit voyager plus vite que tout, mais elle se trompe. Elle aura beau foncer le plus vite possible, elle verra toujours que les ténèbres sont arrivées les premières et qu'elles l'attendent.
Avatar du membre
Maze
Responsable / Autres jeux
Messages : 1097
Enregistré le : 08 mai 2010, 08:48

Re: [Tournoi] Compte rendu : Les rixes joyeuses, Moulins, Septembre 2016.

Message par Maze » 26 septembre 2016, 14:44

Les 6, c'est bien, mais trop de 6... ça tue ! :D
C'est pour ça que je mets la Cuirasse sur mon archiviste, au cas où... mais comme je fais que des as sur mes pouvoirs psy (Chlamm peut en témoigner) et qu'il meurt toujours sur de la F8+, ça ne me sert jamais...
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose" - Pierre Dac

Demain, je peins mes figurines, promis...
Avatar du membre
Kintara
Responsable / Star Wars
Messages : 542
Enregistré le : 28 février 2010, 10:19

Re: [Tournoi] Compte rendu : Les rixes joyeuses, Moulins, Septembre 2016.

Message par Kintara » 26 septembre 2016, 17:48

Bon, 2 win à mon actif, je l'ai, ma pente ascendante. 'faut négocier la troisième partie implacablement pour faire le coup du chapeau, et on va pouvoir envisager un podium le lendemain.

3ème partie : SM/Black Templar, formation Skyhammer.

Sa liste :
2 escouades de SM jetpacks qui chargent au tour où ils fep.
5 Drop pods dont 4 qui arrivent Tour 1 avec la skyhammer : 1 escouade SM lance flamme, 1 escouade SM fuseur, 1 escouade Devast Graviton lourd, 1 escouade devast multifuseur et un pod vide.
2 Stormravens, un vide, l'autre avec 5 Termi boucliers tempête et 1 chapelain Seigneur de guerre.

Bon. Qu'on se le dise, y'a que deux choses qui me font chier réellement, c'est les deux Devast. J'connais parfaitement la musique, si je suis sur la map, j'me prend les gravitons T1, et j'vais dégager sec, puisqu'évidemment, je n'ai pas tiré invisibilité.
Donc je gagne l’initiative, je déploie mon Chevalier impérial dans un coin et je laisse tout le reste en frappe Némésis. L'idée, c'est de le laisser commencer et sortir tous ses Pods. Je compte bien sur la 4+ et le décor positionné parfaitement pour l'empêcher de viser deux faces différentes avec ses dévast.
Il commence donc, tout dans le blindage avant, la salve de graviton marche pas mal, je reste stat, mon chevalier perd 2 points de coque. Je sers les fesses contre les 4 multifuseurs, y'en a 3 qui touchent sur les quatre, ça commence bien. Ensuite, seulement 2 font un lourd ! Aller hop, niquel, j'en sauvegarde un sur les deux. Alors là, ça sent le marines grillé, c'est pas bien compliqué, ça va être mouvement vers les 2 escouades de Devast, un lance flamme lourd chacune, une gatling pour achever la plus loin, l'autre gatling pour entamer un pod, et hop, charge multiple sur l'autre pod et la Devast la plus proche pour tout éclater et gagner jusqu'à 4 Kill point tour 1. Hahaha, non j'rigole, sur le dégat lourd du multifuseur, il tape son 6, explosion, donc 1+1D3 point de coque, et il va taper son magnifique 5 pour virer les 4 derniers points de coque du Chevalier et avoir son first blood.

Je suis dégouté, je n'ai plus qu'à fep mes cuirassiers et ma Deathstar qui vont tous dévier dans la pampa, je me venge en faisant une plainte à 16 sur une escouade Jetpacks et avoiner 9 marines sur 10 sur une autre escouade à portée.
Le truc, c'est que la partie est déjà plus ou moins jouée, les deux stormravens vont me fumer un cuirassier par tour en chattant un peu, et je rate de la save Termi comme si c'était de la 3+. Il n'a plus qu'à sortir ses Termi et me charger avec son autre escouade Jetpack pour achever les survivants.

Défaite lourde, donc, je me prend 19-1 dans les dents, ça fait mal au moral parce que stratégiquement, je n'ai pas grand chose à retenir de cette partie, j'ai juste pas eu de chance alors que lui a porté ses couilles en sortant ses deux pods à portée du Chevalier.

Je suis un peu déçu, parce que passé le Tour 1, j'aurai pu faire un sacré carton, le reste de sa liste n'était vraiment pas intimidante, mais bon, c'est le jeu.

Image

Photo de la map, Draigo est le dernier survivant, tour 4, au close contre les Terminator.
La Lumière croit voyager plus vite que tout, mais elle se trompe. Elle aura beau foncer le plus vite possible, elle verra toujours que les ténèbres sont arrivées les premières et qu'elles l'attendent.
Avatar du membre
Chlamm
Warboss
Messages : 1030
Enregistré le : 20 avril 2014, 15:39

Re: [Tournoi] Compte rendu : Les rixes joyeuses, Moulins, Septembre 2016.

Message par Chlamm » 26 septembre 2016, 19:48

Wahou la violence de ta troisième partie ! C'est le problème avec les gros bils genre IK, tu te peux te faire sauter direct et là derrière tu es caramel !

Sinon tu as bien géré les deux premières parties, avec très peu de chance.
"Je te fascine hein ? Allez viens on parle de moi !"
Avatar du membre
Kintara
Responsable / Star Wars
Messages : 542
Enregistré le : 28 février 2010, 10:19

Re: [Tournoi] Compte rendu : Les rixes joyeuses, Moulins, Septembre 2016.

Message par Kintara » 27 septembre 2016, 19:18

Bilan plutôt positif, bien que mitigé sur la première journée, deux victoires pour uen défaite, sur le papier, c'est bien, mais comme ce sont de petites victoires et une grosse défaite, je me dis qu'au niveau classement, du coup, je suis pas si bien qu'ça, tout dépendra des deux dernières, évidemment.

En plus, Fruch est un peu dans la même situation que moi à cet instant, 2 victoires pour une défaite, avec un tout petit peu moins de points que moi en plus, donc on commence à se dire que pour couronner le tout, il est probable qu'on s'affronte...

4ème partie : Je chatte grave, contre Khorne Daemonkin, il n'a gagné qu'une partie sur 3.

Sa liste :
Formation Slaughtercult avec 2*8 sanguinaires bannière, 5 possédés et un Chaos Lord Juggernaut, invu 4+, guerrier éternel, feel no pain, Gantelet/Hache de Khorne.
2 Cerberus
3 Broyeurs d'âme en lace flamme Torrent.
2*4 motards avec 2 fuseurs dans chaque escouade.
16 chiens.

Bon, qu'on se le dise. Ce pauvre malheureux n'a pas de bol pour plusieurs raisons. La première, c'est que Khorne Daemonkin, c'est pas vraiment réputé pour connaître la PA 2. La deuxième, c'est que c'est pas réputé pour tirer et saturer de la 2+. La troisième, c'est que comme c'est une de mes principales armées, je maîtrise ce genre de liste sur le bout des doigts. Et la dernière, et surtout la pire, c'est que je sais parfaitement ce que ça fait, psychologiquement, de jouer Khorne Daemonkin contre Grey knight.
Autant vous dire que sur le papier, à priori, on ne s'est pas encore déployé qu'il a déjà perdu, le scénario est une relique qui vaut 6 points, kill points + Maëlstrom.

Aller hop, les étoiles s'alignent, il gagne le jet pour choisir son côté et se déployer en premier, ça me permet de mettre mon Chevalier Impérial de l'autre côté des Cerberus. En fait, il fait un front gauche avec un Broyeur et 2 Cerberus, pour un flanc droit avec seulement 2 Broyeurs. Evidemment, je vais la jouer pute en choisissant mes corps à corps avec les Cuirassiers, je sais pertinemment que ses marcheurs n'ont aucune chance en 1 contre 1 avec mes Cuirassiers, donc je vais me débrouiller pour les charger tour 2, un par un. De toute façon, il n'a pas le choix d'avancer comme un débile, puisque c'est moi qui sature comme un porc au tir.

Je ne tire pas invisibilité, mais franchement je m'en tape, je sais que son seul moyen de me saturer, c'est de me charger, donc en passant systématiquement Force, poing d'acier et Prescience, je rigole fort s'il le fait. Par contre, mon trait de Seigneur de guerre me permet de reprendre l'initiative sur 5+, mh, intéressant.

Du coup je déploie tout c'beau monde, les Termi au centre pour aller choper la relique, l'Imperial Knight sur la droite pour arroser toutes les cibles faciles, et les deux Cuirassiers en face des Cerberus, le sourire aux lèvres. Bon aller, c'est le moment de revenir dans la course au classement, si tout se passe bien, c'est du no match et je peux scorer très fort. Bim, ça démarre niquel, je reprend l'initiative en tapant un magnifique 5. Ni une ni deux, j'avoine les chiens qu'il ne fera même pas scouter, pour en tuer au moins 5, je cherche même le first blood sur des motos, il m'en manquera un, bien qu'il rate son test de moral, tant mieux, ça fera toujours des fuseurs en moins sur mes Cuirassiers. D'ailleurs, eux, ils avacent juste ce qu'il faut pour ne pas être chargés Tour 1, mais pouvoir charger Tour 2 si les marcheurs d'en face avancent.

Ma manoeuvre l'appâte bien, Tour 1, il vient charger ma Deathstar avec ses chiens alors que j'ai passé Force. En duel, je sais que Draigo tuera son Chaos Lord à la longue, d'ailleurs il lui fait perdre 2 PV, pour un seul encaissé. Les étoiles s'alignent à nouveau, je sais que le plus dur, c'est d'encaisser la première charge de chiens, qui sont exceptionnellement Ennemi juré Psyker et Force 5 avec la charge féroce, passé ce cap, ils n'ont plus aucun impact. Je prend quand même une bonne quinzaine de saves dans les Termi, et là je crois que toute ma malchance de la vieille se rattrape, je ne tape pas le moindre 1. J'ai de la peine pour lui, parce que je sais ce que ça fait, même si quelque part on sait tous les deux que même avec 3 terminators en moins sur ce tour là, il ne peux pas gagner ce corps à corps.

Image

Fin de son tour 2, le corps à corps central est déjà en train d'être gagné par ma Deathstar.

Les chiens se font dégager en deux tours, le seigneur de guerre aussi, sans perdre le moins Terminator. Du côté gauche, mes deux Cuirassiers vont aller One shot les Cerberus, un chacun, car je sais fort bien qu'il faut deux cerberus équipés de mécaflagellum par cuirassier pour les brain. Hors en plus de ça, c'est pas leur cas, donc ils n'ont aucune chance. Son petit broyeur d'âme me parait alors bien fragile, s'il charge, il me fera gagner du temps. S'il me tire dessus, il pourrait se crever un oeil en ricochant sur la 2+. à droite, j'essaye quelque chose d'amusant, j'avance le Chevalier Impérial juste pour lui donner envie de tenter la double charge de Broyeurs. S'ils traversent les ruines, ils vont se retrouver à taper à la même initiative que mon piétinnement, certes, je vais peut-être perdre le Chevalier, mais s'il emmène les deux broyeurs avec lui, à la rigueur, pourquoi pas, vu toutes les motos et sanguinaires fauchés par la Gatling. Il tente en effet de charger, un broyeur est à 6+2ps, l'autre à 7+2 ps. Le truc, c'est que juste avant il claque 6 points de dîme de sang pour invoquer un canon à crâne et centrer une galette sur le chevalier, histoire de taper à initiative 3 avec les broyeurs. à la rigueur, c'est pa sgrave, s'il loupe l'une des deux charges, la force 10 du Chevalier devrait pour suffire en 1 contre 1 : Dommage, il arrive à charger avec les 2, et l'impérial se fait éclater en laissant un broyeur à 1 point de coque.
En s'arrête Tour 3, la saturation des Psycanon prescience suffit largement à tomber l'avant dernier Broyeur, et le dernier est trop loin pour être dangereux, j'aurai largement le temps de le fumer au tir. Il tente uen charge désespérée de motards et du Canon à Crânes sur mes Terminators, mais sur la table, il ne lui reste que quelques Sanguinaires, son Broyeur et ses Possédés. En plus de ça j'ai pu scorer au Maëlstrom en tenant la relique.

Je gagne 19-1, c'est vraiment dommage pour lui, sa liste n'est pas mauvaise en soit, c'est difficile de sortir mieux en Khorne Daemonkin 1850 pts, c'est juste que pour le coup, j'ai la liste parfaite pour le démolir.

Y'a plus qu'à serrer les fesses sur la dernière partie, au niveau des appariements je peux encore tomber sur quelqu'un qui a gagné une fois de moins que moi, puisque j'ai deux petites victoires, donc si je fais un gros score, le classement peut être intéressant !

Image

Le Cac principal vu de près.
La Lumière croit voyager plus vite que tout, mais elle se trompe. Elle aura beau foncer le plus vite possible, elle verra toujours que les ténèbres sont arrivées les premières et qu'elles l'attendent.
Avatar du membre
Maze
Responsable / Autres jeux
Messages : 1097
Enregistré le : 08 mai 2010, 08:48

Re: [Tournoi] Compte rendu : Les rixes joyeuses, Moulins, Septembre 2016.

Message par Maze » 28 septembre 2016, 10:01

J'adore !
Tu vends du rêve, tu devrais être le chroniqueur de batailles officiel C3F.
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose" - Pierre Dac

Demain, je peins mes figurines, promis...
Avatar du membre
Kintara
Responsable / Star Wars
Messages : 542
Enregistré le : 28 février 2010, 10:19

Re: [Tournoi] Compte rendu : Les rixes joyeuses, Moulins, Septembre 2016.

Message par Kintara » 03 octobre 2016, 15:50

Bon. On est à un point important du tournois. 3 victoires sur 4, c'est très correct, et encore une fois, avec Fruch, on a chacun 2 petites victoires, une grosse défaite, et une grosse victoire. Le moment qu'on redoute arrive et... C'est le drame, on tombe effectivement l'un contre l'autre.

Partie 5 : Contre Fruch, Cult Mecanicus.


Autant planter le décors tout de suite. Quelques semaines avant d'aller au tournois, on a testé nos listes, l'une contre l'autre. J'avais tiré Invisibilité, et on s'était mis en condition sur une partie format ETC. ça avait été serré au scoring, mais j'avais perdu en prenant très cher. Autant vous dire que j'avais la pression, parce que je connaissais le potentiel de saturation qu'il avait par rapport à moi, sachant qu'en plus, il n'a besoin d'aucun sort pour tanker bien plus efficacement.

Sa liste :
2 escouades de 3 Kastelans avec champion.
1 escouade de 2 Kastelans avec champion.
1 escouade de 4 Kataphrons Graviton Lourd avec son Seigneur de guerre.
1 escouade de 3 Kataphrons Graviton Lourd.
1 Assassin Cullexus.

Comme j'ai affronté cette liste deux fois, je vais détailler réellement chaque menace qu'elle représente contre ma liste.
En soit, les Kastelans sont vraiment relou à tomber car le champion va tanker systématiquement avec sa 2+ normale, et si les tirs sont trop efficaces, ou mort instant' sur lui, il a tout le loisir de faire attention chef et d'invu à 5+, puis feel no pain 5+ sur les Kastelans, sachant que si les 3 points de vie ne dégagent pas en un seul tour, au mouvement d'après, c'est un autre Kastelan full life qui va se mettre le plus proche du champion. Le seul avantage, c'est que sa saturation est PA 3, donc en soit, la salve de tir des trois unités, même concentrée sur une seule des miennes, ne lui fait pas grand chose. (En moyenne, un poil plus d'un PV sur un Cuirassier, pour 8 Kastelans.)
Les Kataphrons, par contre, autant il a une unité de 3 relativement fragile, autant l'autre est tankée par le Tech Priest qui peut se jeter à terre pour avoir une invu à 2+. Et s'il décide de cracher sur Invisibilité, il est CT2 au jugé, et pendant deux tours il va pouvoir relancer les 1 et les 2 pour toucher. Autant vous dire qu'à notre première partie, prendre 9 invu par tour sur les Terminator sous invisibilité, ça calme.
Et enfin, le pompon, la Cullexus. Quand on joue full Psyker, c'est moche. J'ai tourné la stratégie dans tous les sens, en fait, il vaut mieux laisser 18 ps entre elle et vos unités, en toutes circonstances. Si elle décide de sortir du couvert, c'est une phase de tir complète dessus pour la fumer, mais on ne doit pas la laisser approcher.

Bien ! Passons à la partie !
Scénario : On a un objectif dans chaque camp qui rapporte 4 points, les autres ne sont là que pour le Maëlstrom. Ensuite, on génère autant de cartes que d'objectifs contrôlés au début du tour. Autant vous dire que je suis content, comme je suis bien plus mobile que lui, à défaut d'avoir de l'impact, au moins je vais pouvoir essayer de scorer. Le déploiement se passe bien, j'arrive à choper le côté où il y a 3 Objo dans la zone de déploiement, lui n'en aura que 2, et il y a un énorme bloquant central pour pouvoir brain les 6 ps de mouvement des Kataphrons + 30 ps de portée des Gravitons, je vais tout jouer là dessus.

Les étoiles s'alignent, je tire Mouvement à couvert + Discretion dans les Ruines comme Trait de Seigneur de guerre. Et... Il n'y a que ça, des ruines.

Image

Photo du déploiement.

Bon, ça va être technique. Sur le papier, ma liste est plus polyvalente, et je joue en deuxième, donc je suis meilleur. Mais sur le terrain, le moindre mauvais moove, et une unité se fait OS par les Gravitons. Au tirage des sorts, je n'ai pas Invisibilité, mais je m'en fou, je tire un combo bien meilleur : Précognition et Dissimulation. Si j'ai la moindre chance de me retrouver dans un couvert, chez lui, c'est mon Archiviste Divination qui va tanker tout devant, avec une 2+ relançable, couvert à 2+ relançable. En réalité, du coup, c'est bien meilleur qu'invisibilité contre cette liste. Comme il se déploie en premier, je peux donc m'orienter en fonction, est c'est ce que je veux. L'objectif que je convoite se trouve tout à droite, sous les Kataphrons, tandis que mon objectif se trouve sous mes Terminators, autant dire qu'il n'est pas prêt d'en voir la couleur. Stratégiquement, j'ai au moins ça pour moi, si je garde sagement mon objectif, il ne peut pas me le prendre, alors que moi, si je tente un All-In, je peux peut-être contester le sien. Le problème, c'est la Cullexus, déployée derrière le bloquant, bien à l'abri, centralement, pour protéger les Kataphrons avec sa zone de mort anti Psykers. Il faut donc je me mette en place un stratagème pour brain la Cullexus. Ok, c'est parti, on fait marcher les neurones, on déploie le quatrième cerveau, et on s'y met.

Premier tour : Il chatte sur le tirage et va pouvoir scorer comme un porc en prenant 3 Objectifs. Il utilise aussi un quantique Dissimulation, histoire de rien prendre au tir. S aphase de tir est anecdotique.
à moi, je tire et .... Merde, pas de chance, je vais pas pouvoir le rattraper sur le scoring, ça commence mal, j'étais justement censé prendre l'ascendant sur ce point là. Bon, c'est pas grave, on commence la stratégie. Le Chevalier Impérial se décalle à droite pour saturer les 3 Kataphrons, mais sous Dissimulation, ça sera anecdotique. Le reste de mes forces reste bien caché des lignes de vu, je laisse mes 2 Cuirassiers en retrait pour contrôler les Objo tandis que mes Termi avancent. L'idée, c'est d'entamer les Kastelans et de les empêcher de générer des Objectifs tactiques, pendant que moi j'en génère plus. L'idée, donc, c'est que leChevalier Imperial se charge du flanc droit, loin des Kastelans et de leur Force 10, tandis que tout le reste cherche à win le flanc gauche à l'aide de Force et Poing d'acier pour le dissuader de venir au Cac.

Deuxième Tour : Il continue de scorer normalement, et je foire un peu les dés en perdant 2 PV sur mon Cuirassier, tout à gauche, et un point de coque sur mon Chevalier.
à moi, j'ai toujours un peu de mal avec des objectifs difficilement réalisables, mais j'en tire un qui me permet de revenir un peu au score ! Par contre, il faut que le Cuirassier de gauche claque sa Téléportation pour contester l'objectif du fond. Il lui reste 2 PV, en théorie, avec la saturation, je devrai pouvoir enlever un Kastelan ou deux, peut-être le premier sang. Aller, on tente. En même temps, les Terminators vont Téléporter aussi, proche du couvert tout au fond à gauche. Je sature la petite escouade, ça lui fait beaucoup de mal, mais je n'aurai pas le premier sang.

Troisième Tour : Il a un gros soulagement ! Alors que je m'apprêtai à avoir le premier sang, je rate de nouveau deux Save sur le Cuirassier, alors même que sa Téléportation n'était pas un risque inconsidéré ! J'essaye de garder mon calme, c'est un coup dur parce que je m'apprêtais à lui rentrer dans le lard avec les Terminators, mais la partie n'est pas finie. Naturellement, les autres Kastelans commencent à se replier vers le centre.
à mon tour, je vais réussir à plainter le dernier Kastelan vivant à gauche, et là, je me dis que je dois aller plus loin que ça. Il faut impérativement que ma Deathstar lui fasse vraiment peur pour attirer la Cullexus, qui n'a pas bougé depuis le début, de son couvert. Du coup, je commence à avancer vers le centre, restant hors de portée des 36 ps des gravitons Lourd, que le Chevalier Impérial arrose à chaque tour, même si c'est minime, il a des pertes, et je me dis qu'en 4, ou 5 tours, ça peut être dramatique pour lui. Mon Cuirassier central, quand à lui, doit rester en retrait pour contrôler mon objectif. J'ai vraiment été tenté de le faire progresser vers le centre aussi, mais j'ai préféré avoir l'assurance qu'il resterai chez moi pour mes 4 précieux points.

Quatrième Tour : Mon appât marche ! Il sent que si ma Death Star met la main sur ses Kastelans, ils vont se faire pulper. Alors la Cullexus se décentre pour progresser vers les Terminators. Il effectue même un très jolie moove puisqu'à mon tour, si je prend le parti de charger, la Cullexus annulera toutes mes bénédictions car je serai à 12 ps d'elle. Tout de suite, charger du Kastelan sans Force et sans Poing d'Acier, c'est moins sexy. La saturation des kastelans fera perdre 1 PV à mon dernier cuirassier.
à mon tour, c'est l'heure de sortir le grand jeu et de le surprendre. J'avance pour me mettre à couvert, juste au cas où, et en phase de psy, je balance la téléportation à 4 dés. Il n'en a que deux, et n'arrive pas à me l'abjurer. Là, c'est All-in, les Terminators se retrouvent en face des Kataphrons, flanc droit, à une 20aine de pouces de la Cullexus, tandis que mon Chevalier Impérial a préalablement traversé le no man's land pour se retrouver à côté du couvert des Kataphrons, lui aussi. Aller, maintenant, on passe Prescience, et c'est le moment d'OS la Cullexus en claquant toute sa phase de tir dessus. Le Chevalier est quand même à portée pour cramer du Kataphron avec un lance flamme lourd sous une Gatling, il ne faut pas l'oublier, car en plus c'est une arme très efficace pour les tuer. Les risques payent, la Cullexus tombe, et alors là, autant vous dire que je commence à lorgner son objectif de très près, j'ai tellement saturé les Kataphrons qu'il n'en reste qu'un, et son Tech Priest a perdu 2 PV, qu'il ne réussit pas à récupérer sur 2+ au début de chaque tour...

Cinquième Tour : Il n'a pas d'autre choix que d'essayer de sniper mon cuirassier avec ses Kastelans, il perd encore 1 PV, il lui en reste 2, ça m'emmerde, parce que si par malheur il tombe, je vais devoir sortir Draigo pour le faire téléporter seul et espérer qu'il ne déviera pas. Niveau portée, c'est pareil, je me dis que si je place le Cuirassier à 15 pouces de mon objo, le plus loin possible des Kastelans pour être hors portée, je vais pouvoir la contrôler en fin de partie en me déplaçant à trois pouces d'elle. Pas de bol, même à15 pouces, les Kastelans ont encore la portée pour saturer. Tant pis.
à mon tour, ça commence à annoncer un carnage, le Chevalier Impérial a traversé les lignes, mais mes terminators sont encore trop loin pour avoir l'objectif.

On ira jusqu'au tour 6, J'ai un gros soupir de soulagement quand la fin de la saturation des Kastelans indique la survie de mon cuirassier, à 1 pv. Mon Chevalier va tout lâcher pour tuer le Tech Priest, de toute façon, s'il n'y arrive pas au tir, il tentera la charge à 6 ou 7 pouces pour l'écraser et prendre l'objectif. Et... Il meurt à cause de la mitrailleuse.

Résultat : Je gagne 13-7, parce que son objectif est nettoyé et que je score plus que lui en kill point. Il s'est défendu comme un Lion, mais je n'ai pas fait d'erreur. Son gros problème réside dans le Chevalier Impérial qu'il ne peut pas gérer dans cette configuration.

C'était sincèrement la partie la plus prenante que j'ai vécu, elle était super tendue avec plusieurs rebondissements (Comme le premier sang sur le Cuirassier, et la Téléportation des Termi All-In sur le flanc doit), et comme il y avait des enjeux importants sur le classement, et la peur réelle de sa liste pour avoir déjà perdu contre, j'ai vraiment transpiré et adoré la jouer. Je pense cela dit que la session d'entrainement qu'on a fait m'a permis d'être bien mieux préparé, et d'apprendre de mes erreurs. à mon avis, j'aurai lamentablement perdu si je n'avais pas testé une première avant le tournois.






Résultat du tournois : Je termine 10ème sur 26, et Fruch 14ème. Sur le classement, notre partie n'a pas eu un grand impact, principalement dû au fait qu'il y avait une note de compo d'armée sur 20, et qu'avec 5 PM on avait 0 tous les deux. En réalité, il n'y a que les 4 premiers qui avaient gagné au moins 4 parties, comme moi. Je me suis fait griller par 5 joueurs qui n'avaient gagné que 3 parties, mais avaient scoré plus que moi sur leurs victoires et avec une note de compo bien plus élevée (Qui leur donnait une grosse victoire gratuite, en somme, genre 17, 18, 19 ou 20 points.) Du coup je suis un peu déçu par le classement quand même, même si j'étais venu pour faire un Top 10, que j'ai eu. Mais le plus important pour mon moral, c'est d'avoir gagné 4 parties sur 5, et pour ça, je suis vraiment content, surtout que ma grosse défaite s'est juste résumée à de la chance.
La Lumière croit voyager plus vite que tout, mais elle se trompe. Elle aura beau foncer le plus vite possible, elle verra toujours que les ténèbres sont arrivées les premières et qu'elles l'attendent.
Avatar du membre
Kintara
Responsable / Star Wars
Messages : 542
Enregistré le : 28 février 2010, 10:19

Re: [Tournoi] Compte rendu : Les rixes joyeuses, Moulins, Septembre 2016.

Message par Kintara » 03 octobre 2016, 16:21

Quelques photos prises ça et là.

Image

L'armée du Tau, enclave Farsight, qui termine premier avec 5 win sans jamais être inquiété.

Image

Le SM qui finit 2ème, il a juste perdu contre le Tau.

Image

Une table magnifique, j'aurai adoré joué dessus.
La Lumière croit voyager plus vite que tout, mais elle se trompe. Elle aura beau foncer le plus vite possible, elle verra toujours que les ténèbres sont arrivées les premières et qu'elles l'attendent.
Avatar du membre
aranud
Trésorier C3F
Messages : 4924
Enregistré le : 29 août 2009, 19:51

Re: [Tournoi] Compte rendu : Les rixes joyeuses, Moulins, Septembre 2016.

Message par aranud » 03 octobre 2016, 20:14

Bien joué, c'était très intéressant à lire. Je suis content de voir que les chevaliers gris s'en sortent en tournoi.
Les tables sont bien chargées en décors, même s'ils sont moins beaux que les nôtres.

Arnaud
Mon CdA 40k sur le warfo :
http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/252263-40k-smarines-des-imperial-fists-sur-vey-uiht/
Avatar du membre
Kintara
Responsable / Star Wars
Messages : 542
Enregistré le : 28 février 2010, 10:19

Re: [Tournoi] Compte rendu : Les rixes joyeuses, Moulins, Septembre 2016.

Message par Kintara » 04 octobre 2016, 00:04

Merci pour tous vos commentaires ! Et merci pour tes figs, Arnaud, dès que je rentre sur Saint-Etienne je fais le nécessaire pour les passer à un C3F habitué de la taverne pour te les rendre.
La Lumière croit voyager plus vite que tout, mais elle se trompe. Elle aura beau foncer le plus vite possible, elle verra toujours que les ténèbres sont arrivées les premières et qu'elles l'attendent.
Répondre