T'aus vs Garde Impériale - 4500 points - scénario Maelström

Sujets divers sur NetEpic dans l'univers de Warhammer 40K
Répondre
Avatar du membre
csuork
Responsable / NetEpic
Messages : 1994
Enregistré le : 15 juin 2014, 19:31

T'aus vs Garde Impériale - 4500 points - scénario Maelström

Message par csuork » 17 mai 2020, 13:01

Ce samedi nous nous sommes affrontés avec Yann en scénario Maelström.

T'aus (Yann) vs Garde Impériale (moi)

Armée T'au
Cadre de Chasse MkII avec Commandant Shas'O
3 Orcas
4 détachements de Carnivores Kroots
Cadre de Reconnaissance
Cadre Furtif Optimisé
Escadron de Remoras
2 escadrons de Barracuda
Cadre d'Hammerhead
2 détachements de Frelons Vespids
1 Escadron de 3 Devilfishs
Image



Armée Garde Impériale
2 Compagnies d'Artillerie
1 Compagnie d'infanterie lourde
1 compagnie de Motos Impériales
1 Batterie de Méduses
2 Batteries d'Hydres
2 Escadrons de Thunderbolts
1 Adeptus Psyker
1 Adeptus Mechanicus
1 Peloton de Gardes Tactiques
1 détachement de Termites (option transport)
1 Escadron de Titans Warhounds
Image



Déploiement
Une fois les objectifs posés, je gagne le choix entre choix du bord de table/initiative. Je laisse Yann choisir son bord de table pour gagner automatiquement l'initiative tour 1.

Je packe toute mon artillerie (sauf les méduses) derrière un gros bâtiment avec l'Adeptus Mechanicus à portée pour les réparer si besoin. Cela me permet de les mettre hors de vue des T'aus. Les Hydres sont positionnées en milieu de table. Deux détachements de Garde Lourds sont dans des bâtiments, prêts à faire feu tandis que le dernier sera en charge pour prendre position dans le bâtiment abritant l'artillerie. Les motos sont disposées équitablement sur toute la table. Les Thunderbolts sont en milieu de table.
Image


Côté T'aus, les kroots sont disposés par groupe de 2 détachements sur chacun des deux côtés de la table avec un groupe de Tetras derrière. Le reste de l'armée est répartie plus au centre.
Image



En terme de tirage de cartes, les t'aus tirent En quête de Gloire (un de vos personnages tue un personnage ennemi au corps à corps), Reconquête (reprendre un objectif à l'adversaire), Capturer l'objectif 7, Tenir l'objectif 8 et Puissance de Feu (détruire un détachement au tir dans le tour).  Côté Garde Impériale, le tirage est limite catastrophique : Tenir l'objectif 3 qui même s'il est à côté de ma zone de déploiement, reste excentré, Capturer l'objectif 2 qui est tenu par des kroots, Prendre et Tenir qui nécessite qu'aucune figurine t'au ne soit dans ma moitié de table (ce qui est totalement impossible), Contrôler le Warp (ce qui nécessite donc d'exposer mon Psyker) et Annihilation (détruire toutes les figurines d'une carte de compagnie).


Tour 1
Les Thunderbolts se mettent en mode interception aérienne et viennent bloquer le milieu de table forçant les Orcas à éviter la zone et donc à se diriger vers les flancs. Les Broadsides font feu sur un groupe de Thunderbolts et en détruisent un. Cela permet à l'Orca flanqué des deux Remora de tenter de forcer le blocus ce qui sera payant (même si un Remora est détruit au passage) permettant au Shas'o et aux Shas'vre de passer et de venir engager au corps-à-corps le QG de Moto Impériale (pour marquer En quête de Gloire). Le deuxième Orca dépose à côté de l'objectif 3 un groupe de Frelôns Vespid et 1 groupe de de XV15/XV25, le troisième Orca lui va un peu plus au centre, débarquant le détachement de Frelons qui vient charger l'Observateur Avancé et l'Adeptus Pysker dans le bâtiment de l'objectif 6 tandis que le détachement de XV15/XV25 vient faire face au détachement de motos impériales à côté de l'objectif 3. Celui ci avec le Commissaire en moto vient à la rescousse du QG de Motos Impériales, 2 socles de motos sont détruits en interception par le groupe de XV15/XV25.
Image
Image

Le Shas'o se détruit au corps-à-corps, tout comme le QG de Motos et les 3 socles de motos engagées. Seuls les Shas'vre et le Commissaire à moto survivent. De même l'Observateur Avancé est tué par les frelons tout comme sa chimère mais l'Adeptus Psyker tient bon et tue même un socle de Frelons.
Image


Les Barracudas foncent en direction de pack d'artillerie lourde mais sont cueillis par les deux batteries d'Hydres. Sur les 6 Barracudas, seuls 2 survivent et leurs tirs seront inefficaces entre les sauvegardes de l'artillerie et celle de l'Adeptus Mechanicus.
Image


Un détachement de motos impériales viendra se positionner non loin de l'objectif 3 pour préparer le tour 2. Le dernier détachement viendra capturer l'objectif 8. L'escouade de Ghostkeels, le détachement de Guerriers de Feu à bord des Devilfishs et un groupe de Kroots avancera vers l'objectif 8 protéger par un détachement d'Hammerheads qui annihilera les motos impériales tenant l'objectif 8.


Les Titans Warhounds chargent et si le premier est hors de portée d'engagement et se cachera dans la ruine, l'autre engagera deux Ghostkeels. Les tirs de contre charge feront tomber les boucliers du titan mais le blindage lui tient. Les deux exo-armures seront exterminées par le Warhound.
Image


L'artillerie impériale fera feu. Les bâtiments de l'objectif 7 et de l'objectif 1 perdent tous les deux 1 Point de Structure, tuant au passage 3 socles de Kroots et 3 socles de Guerriers de feu. L'artillerie détruit également 3 Piranhas, 1 Devilfish, 5 socles de Guerriers de Feu, 1 socle de Carnivores Kroots,
Image
Image
Image
Image


A la fin du tour, le score est de 13 à 11 pour les T'aus.
I'm not antisocial, I'm just not user friendly
--
https://netepic-fr.com/ le site français de NetEpic
Avatar du membre
csuork
Responsable / NetEpic
Messages : 1994
Enregistré le : 15 juin 2014, 19:31

Re: T'aus vs Garde Impériale - 4500 points - scénario Maelström

Message par csuork » 17 mai 2020, 20:08

Tour 2
Alors que je me suis défaussé de Tenir l'objectif 3 et que Yann s'est défaussé de Reconquête, le tirage de Yann me met une vraie pression. Il tire Tenir l'objectif 1 et tenir l'objectif 4, deux objectifs côte à côte et surtout dans son camp. Si je ne fais rien, il marquera 10 points en fin de tour 3 et gagnera donc. Je dois donc changer mes plans d'autant qu'il tire Sang et Tripes en plus. De mon côté, je tire Capturer l'objectif 8, ce qui ne va pas m'aider. Mais j'ai aussi Ruines et Cendres ce qui là m'avantage.

Les Motos impériales survivantes ratent leur test de moral et fuient de même que les Shas'vre.

Le tour 2 est meurtrier pour l'aviation T'au. Le groupe de Thunderbolts encore entier vient se positionner juste à côté de l'Orca avec le Remora en Interception aérienne et le détruira en corps-à-corps. Un autre orca sera abbattu par une batterie d'Hydres tandis que le dernier viendra se replier vers l'objectif 4 avec comme objectif de supprimer les gardes tactiques qui viennent de sortir par les termites et d'engager les Broadsides en corps-à-corps. Ces dernières tueront trois socles de gardes en contre charge et deux de plus en corps à corps mais il ne restera plus qu'une Exo Armure à l'issue du corps-à-corps. Les deux derniers Barracudas sont détruits par un tir combiné d'hydres et de gardes lourds.
Image


Les Frelons de l'objectif 3 viennent charger les Méduses tandis que ceux qui sont encore aux prises avec l'Adeputs Psyker le chargent lui et sa chimère. Le Commissaire à moto charge les XV15/XV25 à côté et se fait pulvériser en contre charge. Le dernier Thunderbolt du premier escadron est détruit lors de son déplacement.

Image


Les deux warhounds chargent chacun un détachement de hammerheads mais l'un d'entre eux parvient à se déplacer et à se mettre dans le dos du warhound, rejoints par les deux devilfishs survivants. Cependant son blindage tiendra encore une fois bon malgré de nombreux tirs dans son réacteur.
Image


Les Piranhas et le Hammerhead de commandement se positionnent pour éliminer les gardes tactiques près de l'objectif 4 tandis que le dernier détachement de Hammerheads éliminent les termites. Le socle de guerriers de feu et les carnivores kroots près de l'objectif 8 se rapprochent et entrent dans la ruine.

L'artillerie fait encore des merveilles. Les kroots du batiment de l'objectif 7 sont pulvérisés, seul le Mentor survit. Le bâtiment de l'objectif 1 est détruit par les méduses qui en plus tuent le socle qui était à l'extérieur. Les basilisks et les bombardes font pleuvoir le feu et ce sont deux détachement d'hammerheads et les piranhas qui sont détruits.

Les Shas'vre sont détruits par des gardes lourds et un socle de XV15/XV25 également.

Du côté de l'objectif 8, le dernier socle de guerriers de feu et 2 socles de carnivores sont tués par le tir d'une batterie de griffons tandis qu'un tetra est tué par l'autre batterie.

Au corps-à-corps, c'est presque un miracle pour les méduses qui parviennent à tuer un socle de Frelons qui ne parviennent eux à tuer qu'une méduse.

Image

La fin du tour amène les t'aus à 18 points là où la Garde Impériale n'est qu'à 13. Le tirage de cartes est tel que la GI ne pourra pas gagner, arrivant au mieux à 19 points alors que les t'aus sont assurés de dépasser les 20 à la fin du tour 3. On stoppe donc la partie ici.


La partie fut équilibrée et très intéressante. Une armée fond de table peut donc bien fonctionner en Maelström (sans un mauvais tirage de cartes, j'aurais pu gagner) et les nouvelles compagnies d'artillerie avec observateur avancé intégré sont vraiment top. Il ne restait plus grand chose chez les t'aus à la fin du tour 2.
I'm not antisocial, I'm just not user friendly
--
https://netepic-fr.com/ le site français de NetEpic
Répondre