Néméthil
- c'est quoi une liste msu?
Re: [Arena's Friday night] 28 Septembre 2012
Message non lupar sebastien-ska-he » 30 Septembre 2012, 12:22
j'ai joué avec frederich finalement sur le scénario débarquement.
mon point de vue :
placement des décors simple, règle pas trop compliqué ( tirs de machines de guerre, placement des décors, points).
avec 2 décors dans chaque zone, la zone était assez dégagée, et les tirs et charges assez réalisables.
l'empire a été plutôt fond de cours avec seulement les flagellant et la cavalerie qui ont avancés. de mon coté, le pack d'horreurs est resté en arrière pendant que le reste essayait d'avancer.
après d’âpre corps à corps, la cavalerie est venue à bout des sanguinaires, dont le Hérault est mort de 4 coups des flagellants force 3 le même tour, malgré une sauvegarde à 3+.
les horreurs ont tenus 3 ou 4 tours en CAC, grâce à la magie de l'ombre.
les artilleries sont tombés face aux broyeurs d’âme.
à la fin il ne restait qu'un flagellant; le mage est resté hors de son unité.
grande victoire pour l'empire.
en terme de points j'ai 150 points pour être placé dans l’arrière pays et l’empire à 250 points, pour une gB, et 2 zones.
conclusion :
le scénario favorise la bâche, en 2500 points avec un peu plus de pack, il est un peu plus stratégique. une liste type msu, permettrait de saturé l'ennemi; permettant une victoire plus simple.
Pour le grand aigle la remarque est pertinente (Pierre avait relevé aussi et j'avais baissé les points de zone), je me tâte pour enlever au même titre que les nuées, chars, machines de guerre et les personnages ainsi que leur monture (sauf si un perso est déployé dans une unité et qu’à la fin il est le seul survivant, idem assassin, fanatique) les bêtes monstrueuses et/ou les bêtes de guerre.la zone finale : 150 points peut pour un grand aigle en vie valoir 3 fois le cout de l'unité, mais sur un pack représenter 40% de l'unité. peut être mettre un pallier avec comme valeur limite le coup de l'unité.
J'attends les retours d'une dernière équipe de testeurs et après je ferais les modifs en fonction des derniers commentaires.Comme dans la plupart des tournois, il faut imposer une bannière et un certain nombre de figs : 5 fantassins, 3 cavaliers, cavaliers monstrueux ou fantassins monstrueux.
En plus, je ne suis pas sûr qu'il faille ajouter la bâche aux résultats de zone.
-Je vais reprendre l'idée du test de force et s'il est raté, un test de terrain dangereux,
Re: [Arena's Friday night] 26 Octobre 2012
Messagepar crn » 28 Octobre 2012, 08:52
Débriefing scénario de la rivière contre Ju
Alors on s’est bien amusé sur ce scénario avec Ju. J’ai trouvé les conditions de victoire particulièrement intéressantes.
Par contre je trouve l’assimilation des règles toujours un peu trop compliquée. La source du problème : la rivière !
Personnellement je trouve que deux tests (terrain dangereux + test de force) pour une seule et unique action c’est trop ou tout du moins inhabituel. Ma proposition :
- le joueur déclare sa volonté de traverser la rivière
- test de force pour l’unité (un seul test de force pour l’unité, personnages compris)
- en cas de réussite l’unité traverse normalement la rivière
- en cas d’échec chaque figurine doit effectuer un teste de terrain dangereux tandis que vos troupes sont submergés par les flots
Charge à travers la rivière :
- si l’unité ne réussi pas son test de force la charge est toujours un échec
- une unité qui charge à travers la rivière subit un malus de - 1 en CC et - 1 en I lors du 1er round de CàC
- malus de -2 sur son jet pour déterminer la charge
En fonction des scénarios, les chars ne peuvent tenir des objectifs et c'est aussi valable pour les unités de chars.-Certains objectifs ne peuvent être tenus par des chars, mais qu'en est-il des Unités de Chars, qui peuvent arborer bannière et musicien, au même titre qu'une unité classique ?
Si l'unité est tenace, elle conserve cette règle même dans l'eau (p120 du livre de règles).la rivière suit les règles de base du livre de règle p 120 à savoir pas de marche forcée, l’unité ne peut être indomptable ou bénéficier de bonus de rang dans l’eau.
Casimir compte comme un 3 ème joueur qui joue en dernier.Le pouvoir corrompu de la malepierre a animé cet arbre. Dès qu’un adversaire s’approche à – de 12 pas, il s’anime à la fin du tour de jeu et charge l’adversaire le plus proche.
Placé un socle vide le représentant à l'endroit où il est abattu, l'unité ne peut se balader sur le champ de bataille avec des morceaux de bois dans les pattes.Une fois abattu, une unité peut contrôler ses restes comme dans Bouh, t’es tout vert .
Toutes les unités sauf les nuées, les chars, les bêtesun prince démon peut il contrôler un objectif sur le scenario 6?
tu comprends bien, cela a déjà été dit dans les faq.si je comprends bien, les restes du monstres ne sont pas déplaçables?
donc si son unité est à plus de 3 pas elle ne conteste pas l'objectif.Une fois abattu, une unité peut contrôler ses restes comme dans Bouh, t’es tout vert .
Oui oui, Casimir est considéré comme un troisième adversaire, donc si tu n'a pas de troupes engagées dans le CàC tu peux tirer dans le tas en suivant la règle de la répartition aléatoire.Question au grand Rat tordu: lorsque Casimir est au CàC avec l'adversaire, je peux tirer sur le CàC ou pas puisqu'il est indépendant?
idem, Casimir a bien son tour de jeu donc s'il a chargé au tour 1, il y a bien un CàC dès le tour 1, vous ne vous êtes pas trompés!Je prolonge la question : Casimir charge à la fin d'un tour de jeu, (en effet, ce n'est pas moi qu'il l'est chargé mais je me suis suffisamment approché pour qu'il soit sur de réussir sa charge) y a-t-il tout de suite un càc ou faut-il attendre la phase de càc du tour suivant ? On a joué une phase tout de suite, ce qui m'a donné 2 phases pour le descendre. Statistiquement, une phase aurait du suffire mais ce n'a pas été le cas. Ça m'a surtout permis de pouvoir charger la roue dès mon tour 2.
Si on lit la partie en gras, à partir du moment ou l'unité est en partie sortie de l'eau même que d'un pas sur 5, elle n'a pas à refaire ce test de force! (les premiers servent de guide aux rangs suivants)....En cas de réussite, l’unité avance normalement. Ce test est à refaire lors du prochain mouvement si l’unité n’est pas au moins en partie sortie de l’eau.