mon week end du 17 décembre

Où l'on parle de Focus et de Fury
Répondre
Avatar du membre
aranud
Trésorier C3F
Messages : 4924
Enregistré le : 29 août 2009, 19:51

mon week end du 17 décembre

Message par aranud » 18 décembre 2016, 21:08

Vendredi après-midi match contre Naru.
Je ne peux pas assassiner Vayl 2 avec ma listez Zerko 2 car tous les sorts sont de type froid et elle y est immunisé. Je peux très difficilement assassiner Lilith3 (def 15 arm 18, 20 PV) et à elle seule, elle tue 3 cavaliers par tour. Je sors donc Harkevitch.
Scenario Line breaker.
Je gagne le toss et je joue en deuxième. Il fonce, pour essayer de me forcer à feater T1. Je cours et j’engage ses striders.
Tour 2 :
Typhon bouge et se met à portée de càc d’un kodiak, souffle 3 fois, abime 4 Jacks, tape 4 fois et laisse le kodiak à 2 PV et se lance guérison à l’excès. Lilith finit le kodiak. Les striders bougent un peu mais étant engagés par une ligne de warjacks, ne peuvent pas charger et donc les endommager. Le seraph tue 2 kayazettes à ma droite et l’angelius une à ma gauche.
Je feat et met 2 focus à 2 Juggs et un kodiak. Un jugg charge et fait très mal à Typhon puis passe derrière lui, prend une free strike sans conséquences (arm 23). Le marauder charge et fait sa star attaque, booste pour toucher, pow 20 + 4 dés à cause du jugg derrière, je finis Typhon. Les Kodiaks font leur jets de vapeur et ventilent des striders, puis chargent le naga qui meurt ou l’angelius qui prend cher. La dernière kayazette charge de dos un des 2 striders qui bloque mon jugg à 3 focus : 6 à faire, je rate, je recommence et je le tue mais je ne peux pas tuer le deuxième, mon jugg est bloqué. Je charge avec mon dernier jugg et je tue le strider, mais Harkevitch ne bénéficiera plus de sentinelle de fer. Mon jugg à 3 focus charge l’angelius, booste pour toucher l’attaque de charge, 7 à faire à 3 dés, 1 , 2 et 3. Attaque de poing, 7 à faire, non, attaque de hache sup, 7 à faire, non, attaque de hache sup, 7 à faire, oui, je le tue avec un gros jet pour blesser. Orin avance pour être en contact avec un des 3 derniers striders engagés par le marauder, lance un electro-leap, booste pour toucher, touche et tue les 3. Harkevitch est en contact et caché derrière le bunker, arm 19 avec 18 PV. Je marque 1 point de scenario.
Tour 3, Lilith avance, mais pas assez pour tirer directement grâce à mon kodiak devant elle, feat, lance snipe, booste pour toucher, touche et me rend stationnaire puis fait des gros jets pour blesser : pow 12 arm 19, boostés, je perds 15 PV au lieu de 10,5, le seraph s’active et fait les 10 nécessaires pour me tuer.
Défaite par KTC, une fois de plus.
On discute avec Naru et c’est clair avec le recul que j’ai été trop gourmand. En gardant du focus, je survivais, en restant au contact d’un warjack, je survivais (+2 arm, il me restait 8 PV). Il est quand même très tentant de profiter du feat pour faire mal un maximum et donc de distribuer tout le focus. Par contre j’aurai du garder mon dernier jugg en contact avec harkevitch plutôt que d’aller libérer l’autre, mais ça ne serait pas arrivé si j’avais fait 6 à 2 dés avec la kayazette. J’aurai du aussi piétiné pour attaquer l’angelius mais au lieu de lancer 4 attaques dont une full boosté, je n’en aurai lancé qu’une boosté pour toucher (1 focus pour piétiner, perte des initiales, 1 focus pour l’attaque sup et 1 pour boosté la touche). De toute façon, il vaut mieux faire moins de dégâts et survivre qu’en faire plus et mourir, mais j’avais compté qu’il ne pouvait pas me tuer à coup de pow 12.
Samedi matin contre Michel.
Bon, c’est carrément le bordel cette organisation, on n’est que 5, dont Seii, alors on appelle Marco qui vient très vite, mais on ne commence pas très tôt !
Scenario extraction.
Ma zerko2 va faire du petit bois de sa zaal 2 entre tous les sprays qui annihilent son infanterie et son sacred ward qui l’empêche de m’assassiner. Mais, elle ne peut rien contre Ratschet et son mamouth. Je sors donc Harkevitch.
Je gagne le toss et joue en deuxième en laissant les barrières de son côté. Il avance beaucoup, mais hors de portée, j’avance prudemment et met des nuées. Il feat, met moins 2 en arm sup sur un jugg, le charge avec les karaks et le laisse à 3 pV : 1 case de cortex et 2 de bras droit ! Je tue son gladiator après l’avoir superbement projeté de 2 pas (force 12 –2 du feat – 2 de l’agonizer, le tout divisé par 2 avec une déviation vers moi de 2 pas). Son mamouth tue 2 warjacks par tour mais je tue les karaks et commence à marquer et à abimer son colosse. A un moment, il lui reste 3 PV après une double charge, il ne me reste qu’Orin qui tire, le touche, booste et fait 15 à 3 dés, ce qui le tue. Il fallait faire 13 mais ça reste un score exceptionnel et ça fait plaisir de compenser ainsi les faiblesses de coups de hache.
Je marque 5 points et le table rase.

On mange du speed burger à la taverne, je sais que je vais jouer contre Julien qui a battu Charles à la clock alors que c’était très tendu, Charles ayant fui le drapeau avec son caster qui aurait gagné au scenario. Je regarde ses listes et là encore, Zerko ne peut assassiner ni Butcher (arm 18) ni Karchev (arm 19, 34 PV, réparable). Je sors Harkevitch. Il sort Butcher.
Scenario the pit.
Je gagne le toss et choisis de jouer en deuxième.
La partie est à sens unique. Entre mes jets de dés, le fait que les kayazettes vont l’empêcher de marquer sur son drapeau et qu’il gère mal la haute def et surtout le fait qu’il n’a rien pour accéler sa liste, ce qui m’assure l’alpha strike et le double bonus de mon feat : la charge gratuite, le +3 arm. En plus, je peux donner tout mon focus sans risque. Tour 2, j’abime suffisamment ses 2 juggernauts (cortex et/ou bras droit), son marauder est dans la pampa, j’ai tué 5 man of war, son gobber tinker, un de ses devastators, mis à pied son dragoon. Il a un seul devastator full life. Il feat et lance plein gaz mais sans focus supp sur les juggs et avec des systèmes abimés il ne fait pas beaucoup de dégâts sur de l’armure 23. Je vide la zone et gagne 5-0 au scenario.

Je regarde la fin du match Charles/seii mais malgré les 8 PV infligés à Vyros au début, le match est lui aussi à sens unique. Seii détruit tous les warjacks de Charles T2 et engage tous ses tireurs.
Il est 16h30, seii a envie de faire caca mais je lui propose quand même une partie, ce qu’il accepte.

Scenario 8 recon.
Harkevitch se fait rouler dessus par Ossyan, alors je sors Zerko 2 (en fait, son pairing, c’est Kaelyssa, Vyros 1). Il choisit Vyros1.
Je gagne le toss (4e fois du week end, du jamais vu) et choisi de jouer en deuxième. Normalement, zerko 2 devrait jouer en premier pour mettre la pression et tenter le KTC dès le tour 2 mais je ne peux pas tuer Vyros (def 15, arm17 voire 19).
(Zerkova 2) Obavnik Kommander Zerkova [+24]
- Reaver Guard
- Behemoth [24]
- Sylys Wyshnalyrr, The Seeker [4]
Greylord Outriders (max) [20]
Greylord Outriders (min) [12]
Kayazy Eliminators [5]
Kayazy Eliminators [5]
Lady Aiyana & Master Holt [8]
- Koldun Kapitan Valachev [4]
Winter Guard Field Gun Crew [4]
Kovnik Jozef Grigorovich [4]
Man-O-War Drakhun [9]
Bunker (Steamroller) [0]

Première arrivée sur la table de Behemoth, Ayiana et Holt, Valachev et le field gun ainsi que premier match Mk3 de Sylyss.
Tour 1 :
Seii fonce avec tout.
Comme je ne peux pas assassiner Vyros, je décide de feater pour détruire Imperatus, qui avec side step, spee6/8, 2 pow 17/19 peut détruire 5 cavaliers ou Behemoth en une activation.
Je lance donc la machinerie.
Kovnik Joe donne +1dé pour toucher au canon, avance et ir sur Imperatus, je crois qu’il fait 1 PV.
Le canon avance et tir, 8 à faire à 3 dés : 1, 2 et 3. Syndrome première utilisation ! Ça commence mal car ça veut dire que les outriders auront du mal à toucher sur leurs premières attaques.
Aiyana et Holt avancent, Kiss sur Imperatus, Holt tire 2 fois, fait des dégâts, valachev zéphir pour être à portée de souffle pour le feat.
Les 3 outriders marchent, un spray sur imperatus, 2 sur Moros, repositionnement 5 pouces pour le feat.
Les 5 outriders marchent, 2 sprays sur imperatus, repositionnement 5 pouces pour le feat.
Behemoth tire 2 fois full boosté et commence à faire mal.
Sylys donne arcane secrets à Zerko.
Zerko lance givre mais n’arrive pas à rendre Imp. Stationnaire. Je ne booste pas les dégâts pour relancer givre plus tard (1 focus pour Behemoth, 2 x 3 pour 2 givres). Je feat. Zerko lance murmure occulte gratuitement.
Je fais une grosse erreur qui n’en est peut-être pas une : je joue Aiyana qui se donne Stealth (rien de mieux à faire) et Valachev qui fait des dégâts avec son spray. Sauf que selon Seii et Michel, quand Imperatus sera détruit, il utilisera son protocole phénix et n’aura plus kiss of Lyliss. On le jouera comme ça, sauf que je ne vois pas où il est écrit dans les règles qu’une figurine mise hors de combat ne subit plus les effets des sorts, ni dans « hors de combat » p 85, ni caractéristiques des sorts p 104/105. Du coup, c’est beaucoup plus dur de re-tuer Imperatus et avec les 6 sprays qui me restent et que j’aurai pu mettre ailleurs (au hasard, sur Moros). Fin du feat, il reste trop de points de vie à Imp. qui aurait dû mourir (entre le tir de canon qui rate et le -2 dégâts dû à la perte du Kiss. (I was made for loving you baby…)
Reprise de l’activation de Zerko : elle relance givre, boosté par murmure occultes et fait le critique qui le rend stationnaire. Il reste 1 PV à Imperatus qui n’est pas du cortex. Je suis dégouté car mon feat aurait dû être beaucoup plus efficace.
J’ai coincé mon dragoon entre le champ et mon canon à gauche, alors il court de 14 sur la droite.
Il me reste 30 minutes.
Seii tue 1 kayazette et 6 cavaliers, en engage 1 et a du monde dans la zone centrale.

Tour 2 :
Le canon met KO une manticore qui mourra sous les coups de canon du behemoth, de différents tirs de holt et de la charge du dragoon. Les 2 outriders font des sprays sur le MHI sans grand succès puisque j’ai oublié de lancer murmure occulte, cherchant à rendre stationnaire l’autre manticore. Une Kayazette charge Moros et lui fait quelques dégâts. Valachev tue le MHassassin.
J’oublie 2 kayazettes cachées parmi les bouteilles et les coudes des chatons et Bertrand mais Michel me le rappelle et seii me laisse les faire courir.
Il me reste 18 minutes.
Moros tue la kayazette. Les MHi tuent un cavalier qui bloquait un peu le passage vers mon draggoon. Eiryss 3 tue Valachev. D’autre MHi engagent mon dragoon et mon objo. Je rate ma contre-charge vers le MHi qui engage mon objo. La manticore marche vers le dragoon et mon objo, dépense un focus pour avoir +3 force et profite du feat pour avoir flank sur mon dragoon. Il touche mais ne tue pas du premier coup, touche et tue mais n’aura pas la version à pied. C’est vraiment pas de bol parce qu’il a fait beaucoup de double as sur ses 3 jets. Sa chimère est obligée de dépenser une attaque pour tuer le dragoon et il ne lui en reste que 2 sur l’objo qu’il ne tuera pas mais il fera quand même 11 PV avec 2 attaques pow12 maitre d’armes. Seii est très énervé parce qu’il pensait marquer 3 points de scenario. Mais mon vaillant dragoon a sauvé la nation !

Tour 3 :
Le canon met Ko la manticore, Holt, zerko 2 et ses doom reavers l’achèvent. Behemoth tue la chimère.
J’oublie 2 kayazettes.
Seii réfléchit longtemps mais finira par ne rien faire sauf tuer Holt avec Moros.

Tour 4 :
Kovnik Joe, le canon et un doom tue moros. Behemoth tue l’objo mais rate Syliss. L’autre doom reaver tue 2 Mhi. Une kayazette tue le dernier et l’autre tue un mécanicien. Le dernier outrider tue un mhi, eiryss3, mais loupe la healer. Il ne reste que Vyros dans la zone, mais comme j’ai oublié que les casters ne contestent pas, je n’ai pas mis Zerko dans la zone.
Je mène 2-0 mais il me reste très peu de temps.
Seii fait courir Vyros1 vers le drapeau à ma gauche et envoie la Lys Healer sur Behemoth.
2-1
Tour 5 :
Je demande les caracs de la Lys Healer à Seii qui me dit def 13, arm 13, monoPV, du coup je charge avec une kayazette qui fait 2 attaques, histoire d’assurer une touche et de la tuer, mais finalement elle a 5 PV, du coup j’active Sylys puis Zerko qui lance givre sur le behemoth qui la tue dans le blast mais ça me prend un temps fou et il me reste 2 secondes, je passe donc sur la clock de seii.
3-2
Seii reste sur l’objo et envoie Sylys (sa dernière fig) dans la zone.
3-3.
Tour 6 :
Je perds à la clock et seii marque un 4e point.
4-3
Sans cette histoire de Lys healer, j’aurai perdu moins de temps et peut-être mieux joué en plaçant Zerko dans la zone et à portée du drapeau à ma droite, histoire de mener 4 à 2 et de marquer le dernier point en allant courir sur l’autre drapeau sans perde de temps à tuer une fig. Ceci dit, j’ai perdu toute notion de clock à partir du tour 4. C'est mon deuxième match que je perds à la clock de toute ma Mk3.

Je suis très content de cette liste. Ma liste avec 4 juggernauts n’aurait pas permis de tuer Imperatus tour 1 (pas de behemoth, pas de sylyss, pas de Aiyana, pas de canon même s’il n’a rien fait tour 1) qui lui aurait fait énormément de ménage dans mes troupes avant de tomber sur 2 juggs nécessaires pour le sortir.
Cette liste n’est plus juste une liste anti-infanterie : elle peut casser du lourd dès le début et représente une menace d’assassinat énorme.
Hutchuk ou gorman di wulfe ferait du bien avec rust mais il faudrait abandonner quelque chose : des kayazettes mais je les adore ou le dragoon mais il m’a sauvé la partie (même si j’ai perdu) et apporte une troisième contre-charge ; ça devient tendu de la tuer au càc, impossible de la tuer à la magie mais il reste le tir. Par contre, elle a appel au sacrifice qui lui donne plus de PV et est immunisé froid, Lylith 3 ne l’aurait pas frisé avec son feat !
Par rapport à la Mk3, même si j’ai perdu bien plus souvent que je n’ai gagné, jamais je ne me suis senti complètement dépassé comme souvent en Mk2. Il faut dire que je joue une power faction et que j’ai arrêté de jouer au bisounours.

A vos commentaires, en particulier sur le point de règle d'Imperatus et de son protocole phoenix.

Arnaud
Modifié en dernier par aranud le 20 décembre 2016, 18:30, modifié 1 fois.
Mon CdA 40k sur le warfo :
http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/252263-40k-smarines-des-imperial-fists-sur-vey-uiht/
Avatar du membre
Tsuki
Gazkull Mag uruk Traka
Messages : 3159
Enregistré le : 11 février 2010, 12:30

Re: mon week end du 17 décembre

Message par Tsuki » 19 décembre 2016, 11:39

Le point sur Imperatus de ce que je sais et de ce que j'en ai discuter Mr Fox, il me semble que quand il utilise le protocole il conserve ses Bonus (genre Concentred Power) du coup j'aurais tendance à dire qu'il garde également ses Malus.
"The magnificent power of the Emperor has made me what I am: Powerful. Unique. Merciless. Perfect."
Avatar du membre
seii
Warboss
Messages : 1058
Enregistré le : 18 août 2012, 10:20

Re: mon week end du 17 décembre

Message par seii » 19 décembre 2016, 17:20

Yo,

Pour IMP, effectivement ce n’est pas clair, pour les « expiring effect » (P60) on parle de fin d’effet que sur un « remove from play / remove from table » qui disparaissent en cas de « return on the table », pour le disabled (P59) et les effets en cours, il n’y a pas de précision… Malheureusement je joue par Habitude la perte de mes bonus sur un disabled (le +2 arm, ou quicken) mais au final, maintenant que j’y repense, un effet sur fig avec TOUGH ne disparait pas sur une TOUGH réussi… Donc effectivement, maintenant que j’ai un peu plus regardé je suis d’accord, je ne pense pas que les effets disparaissent suite au protocol… (donc suite au disabled).

Il te resté à ce moment-là de la partie 6 sprays, en stat il en faillait 6 (POW 14 avec le KISS) pour lui virer ces 17 PV ARM 18… ;) et donc rien pour Moros vu que la castrice n’ignore pas le stealth… Mais effectivement le sors aurait pu rendre stationnaire une manticore… m’enfin en parlant de stat =>

Pour le put…. de canasson d’Arnaud c’est bien 4 attaques MAT 8 POW 18 weapon master que je passe dessus (manticore full qui dépense 1 pour le +3 en pow) et 2 attaques MAT 10 (de dos) POW 12 weapon master de la chimère pour le tomber (2 attaques de base + 2 attaque sup sur l’objo), au final 6 attaques, et 5 jets de dégâts consécutifs à 3 dès ou je ne dépasse 7… :cry: . Effectivement, cela m’a « un peu saoulé » surtout qu’il ne reste à la fin que 4 PV à l’objo, m’empêchant de scorer 3 points de scénar…
Mais bon, pour la Lyss en plus je t’arnaque, je confonds les stat de sylys => Def 13 Arm 13 5PV, avec la lys, Déf13 Arm 11 5pv, donc aurait peut être du mourir plus vite (mais toujours pas à coup de PV auto).

Bon au final un bon match, faut juste que je vive un peu moins intensément mes destructions de plans ficelés sur une grosse malchance au dès... :cry:

Voilà…

@ + Seii…
Ne discutez jamais, vous ne convaincrez personne. Les opinions sont comme des clous ; plus on tape dessus, plus on les enfonce... Idem pour le visage de ceux qui les défendent...
Avatar du membre
aranud
Trésorier C3F
Messages : 4924
Enregistré le : 29 août 2009, 19:51

Re: mon week end du 17 décembre

Message par aranud » 20 décembre 2016, 18:32

J'ai écrit que tu t’énervais, pas que tu n'avais pas raison de t’énerver !
Au moins, tu auras appris que tu peux garder ton +2 arm avec imperatus, et ça, c'est énorme.
Pour mes sprays, ma castrice met une pow 16 (14 + 2 du kiss) sur imperatus arm 18 donc 5 PV ce qui me permet de mettre un spray ou 2 sur Moros, je ne vais pas le tuer ni détruire un système, mais chaque PV compte.

Arnaud
Mon CdA 40k sur le warfo :
http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/252263-40k-smarines-des-imperial-fists-sur-vey-uiht/
Répondre