Tutoriel battle damages

Modélisme / Peinture / Concours et section Décors
Répondre
Avatar du membre
aranud
Trésorier C3F
Messages : 4924
Enregistré le : 29 août 2009, 19:51

Tutoriel battle damages

Message par aranud » 19 avril 2020, 10:01

Salut, je vous propose un petit tuto sur la réalisation de battle damages.
Comme à la base c'est pour l'armée de Helwinter, je suis parti sur du rouge. J'ai trouvé un bouclier de Kodiak warmachine, sou-couche blanche, mais il a fallu 3 couche de rouge "rouge sang prince august games" pour obtenir un truc propre :
Image
Ensuite, pour les battle damages, je fais toujours un mélange 50/50 rhinox hide/abaddon black. Ca ne marche pas sur le noir, mais pour tout les reste c'est très bien. On peut utiliser plusieurs techniques :
1) la mousse de blister (on trempe une mousse de blister, on tapote à côté pour ne pas en avoir trop puis on tapote la fig. C'est à gauche sur la photo.
2) le pinceau pour faire des pâtés, là où l'armure peut s'abimer le plus. C'est à droite sur la photo.
3) le pinceau pour faire des traits fins. A réserver pour les surfaces planes qui ne s’abiment pas juste par frottement. C'est au dessus sur la photo.
Image
Ensuite, c'est là que la magie opère, il faut souligner les battle damages avec une couleur un peu plus claire que la couleur de base. Ici, j'ai pris du trollslayer orange mais on peut simplement ajouter du blanc à sa couleur de base. C'est ce que je fais pour mes imperial fists. Quand je dis souligner, c'est repasser en dessous de la tache marron en fonction de la position de la figurine. Il ne faut pas tout entourer. Ça donne l'impression que la lumière accroche sur les écailles de peinture.Il ne faut pas trop diluer la peinture.
Image
Image
C'est plus compliqué pour les petites taches à la mousse de blister.
Image

Je pense qu'on peut prendre une couleur encore plus claire pour que ça se voit mieux de loin.

Arnaud
Mon CdA 40k sur le warfo :
http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/252263-40k-smarines-des-imperial-fists-sur-vey-uiht/
Avatar du membre
Raven
Nobz
Messages : 503
Enregistré le : 01 août 2018, 16:19

Re: Tutoriel battle damages

Message par Raven » 19 avril 2020, 23:25

Très sympa.
Vivons par nous, pour nous et selon nous, ainsi nous périrons en paix!
Avatar du membre
Helwinter
Président C3F
Messages : 2269
Enregistré le : 20 juillet 2009, 22:16

Re: Tutoriel battle damages

Message par Helwinter » 23 avril 2020, 05:56

Merci Arnaud pour le tuto, je finis d'abord mon dernier batch de figurines pour ma liste en 2000pts et je prendrais le temps d'essayer ça par la suite.
Répondre