Glanzerisation des figurines

Modélisme / Peinture / Concours et section Décors
Répondre
Avatar du membre
P4stis
Grot
Messages : 80
Enregistré le : 23 mai 2016, 14:08
Localisation : Mornand-en-Forez
Contact :

Glanzerisation des figurines

Message par P4stis » 26 février 2020, 09:19

Hello la commu,

Je suis en train de Glanzeriser certaines fig (depuis le temps que je devais le faire ! ) et ducoup je voulais un petit conseille:

Ma brosse en dent arrive très bien a faire sauter les bases/ layers mais peine à retirer la sous-couche, je voulais simplement savoir si'il existe un risque d'abimer la fig avec des poils plus dur ? et que me conseillez vous comme matériaux pour les poils ?

Merci de vos réponse par avance.
"Tu ne le sais pas encore mais tu es déjà mort"
Avatar du membre
aranud
Trésorier C3F
Messages : 4924
Enregistré le : 29 août 2009, 19:51

Re: Glanzerisation des figurines

Message par aranud » 26 février 2020, 10:24

Je ne suis pas du tout expert en Glanzer mais il me semble que la sous-couche noire fait "fondre" le plastique pour s'y insérer et que tu n'arriveras pas à t'en débarrasser.
Ça marche sur le métal, mais à ce moment, pas besoin de Glanzer.

Arnaud
Mon CdA 40k sur le warfo :
http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/252263-40k-smarines-des-imperial-fists-sur-vey-uiht/
Avatar du membre
P4stis
Grot
Messages : 80
Enregistré le : 23 mai 2016, 14:08
Localisation : Mornand-en-Forez
Contact :

Re: Glanzerisation des figurines

Message par P4stis » 26 février 2020, 10:31

Ah oui tu as raison, j'ai déjà entendu dans des "tutos" peinture qu'effectivement la sous-couche faisait très légèrement fondre le plastique mais pourtant j'ai déjà utilisé le glanzer dans le passé et ça avait hyper bien fonctionné, de plus les tutos glanzer montrent que ça fonctionne aussi c'est pour ça que j'ai pensé au poils de ma brosse car c'est le seul truc qui à changé par rapport a mes précédentes expériences
"Tu ne le sais pas encore mais tu es déjà mort"
Avatar du membre
Warhound
Nobz
Messages : 553
Enregistré le : 07 août 2017, 20:16
Localisation : St Etienne

Re: Glanzerisation des figurines

Message par Warhound » 26 février 2020, 10:32

La sous-couche ne partira quasiment jamais avec un traitement au Glanzer. C'est le seul (léger) défaut du produit.
Sauf pour le métal ou par contre l’intégralité de la peinture est nettoyée.
Nos pinceaux ne se reposent jamais!
Avatar du membre
Fruch
Responsable / W40K
Messages : 1897
Enregistré le : 05 février 2015, 20:01

Re: Glanzerisation des figurines

Message par Fruch » 26 février 2020, 11:49

Peut-être que Glanzer a quelque peu changé sa formule (autre agent actif ou moins concentre)
De mémoire la sous couche blanche part mieux que la noire
Un jour les joueurs de 40k domineront le monde!!
Mais pas demain, ya tournoi
Avatar du membre
P4stis
Grot
Messages : 80
Enregistré le : 23 mai 2016, 14:08
Localisation : Mornand-en-Forez
Contact :

Re: Glanzerisation des figurines

Message par P4stis » 26 février 2020, 12:15

en fait j'ai retesté ce matin après avoir donc laissé trempé plus longtemps et je me suis rendu compte que je galère car le liquide est trop polué de peinture, ça part pas mal mais toute les deux secondes la sous-couche se "recolle" sur les zones frottés.

Ptetre faire un pti bac de rincage plus propre car dans le premier y'a toutes les couches de peinture dedans ^^
"Tu ne le sais pas encore mais tu es déjà mort"
Avatar du membre
Warhound
Nobz
Messages : 553
Enregistré le : 07 août 2017, 20:16
Localisation : St Etienne

Re: Glanzerisation des figurines

Message par Warhound » 26 février 2020, 12:53

P4stis a écrit : 26 février 2020, 12:15 en fait j'ai retesté ce matin après avoir donc laissé trempé plus longtemps et je me suis rendu compte que je galère car le liquide est trop polué de peinture, ça part pas mal mais toute les deux secondes la sous-couche se "recolle" sur les zones frottés.

Ptetre faire un pti bac de rincage plus propre car dans le premier y'a toutes les couches de peinture dedans ^^
De mon coté j'utilise deux bac : le premier en verre avec le glanzer (pour éviter les altérations d'état avec les produits chimiques), et un second rempli d'eau dans lequel les figs transitent et où j'utilise la brosse (rinçage). D'ailleurs bien penser à se protéger les yeux.
Une fois les figs sèches, un passage avec une pointe pour virer les reliquats de peinture est souvent nécessaire (c'est facile avec des SM qu sont lisses, moins avec des Eldars Noirs...)
Nos pinceaux ne se reposent jamais!
Avatar du membre
P4stis
Grot
Messages : 80
Enregistré le : 23 mai 2016, 14:08
Localisation : Mornand-en-Forez
Contact :

Re: Glanzerisation des figurines

Message par P4stis » 26 février 2020, 13:24

Warhound a écrit : 26 février 2020, 12:53
De mon coté j'utilise deux bac : le premier en verre avec le glanzer (pour éviter les altérations d'état avec les produits chimiques), et un second rempli d'eau dans lequel les figs transitent et où j'utilise la brosse (rinçage). D'ailleurs bien penser à se protéger les yeux.
Une fois les figs sèches, un passage avec une pointe pour virer les reliquats de peinture est souvent nécessaire (c'est facile avec des SM qu sont lisses, moins avec des Eldars Noirs...)
c'est a dire tu brosses puis tu rince ? ou y'a plusieurs passage de "brosse + rincage" ? ça recolle pas la peinture avec l'eau ?
"Tu ne le sais pas encore mais tu es déjà mort"
Avatar du membre
Warhound
Nobz
Messages : 553
Enregistré le : 07 août 2017, 20:16
Localisation : St Etienne

Re: Glanzerisation des figurines

Message par Warhound » 26 février 2020, 18:19

P4stis a écrit : 26 février 2020, 13:24
c'est a dire tu brosses puis tu rince ? ou y'a plusieurs passage de "brosse + rincage" ? ça recolle pas la peinture avec l'eau ?
Pour faire simple, je sort la fig du glanzer (mettez des gants!) et je la brosse dans un seul sens dans l'eau. Vu que je ne fait pas de mouvement de retour, la peinture a déjà moins tendance à rester sur la fig, et l'eau aide non seulement à rincer mais évite aussi que la peinture soit attiré par capillarité vers la fig. L'avantage aussi ,c'est que travailler dans l'eau est moins salissant/odorant que le glanzer, surtout si après tu souhaite réutiliser le bain pour d'autres pièces.
Si jamais certaines zones restent peintes ou sont dures à décrocher, à ce moment je travaille directement dans le glanzer avec rinçage à la clé. ensuite ben une pointe (typiquement compas, mais aussi outils de sculpture type dentiste pour retirer les quelques artefacts de peinture.

Après ça dépend aussi du type de figurines; Les SM ont peu de protubérances et sont monoblocs donc ils passent la case Glanzer sans soucis. Les Kabalites EN tout de suite c'est pas la même chose.
Nos pinceaux ne se reposent jamais!
Avatar du membre
P4stis
Grot
Messages : 80
Enregistré le : 23 mai 2016, 14:08
Localisation : Mornand-en-Forez
Contact :

Re: Glanzerisation des figurines

Message par P4stis » 27 février 2020, 09:14

OK merci bien de tes conseilles =)
"Tu ne le sais pas encore mais tu es déjà mort"
Répondre