[Règles]Véhicule et aura des perso embarqués

Sujets divers sur l'univers de Warhammer 40K, Apocalypse, etc.
Répondre
Avatar du membre
aranud
Trésorier C3F
Messages : 4924
Enregistré le : 29 août 2009, 19:51

[Règles]Véhicule et aura des perso embarqués

Message par aranud » 19 septembre 2020, 14:23

Salut les jeunes, un petit point de règles soulevés la semaine dernière et revenus hier soir : est-ce que les persos embarqués donnent leurs auras autour des véhicules ?
La réponse est bien sur non !
Je détaille un peu : il est vrai qu'en V8 il était écrit explicitement dans les transports "sauf mention contraire, , les aptitudes d'aura n'ont aucun effet tant que l'unité qui possède cette aura est embarquée." et que ça a disparu en V9, d'où l'argument, "s'ils ne l'ont pas récris, c'est qu'ils le voulaient..."

Mais en fait en V9, ça existe toujours, ils n'ont pas précisé spécifiquement les auras mais l'on fait en général pour les aptitudes ! GT 2020 p 65 : "unless spécifically stated, abilities have no effect on units while they are embarked..." (désolé, j'ai pris le GT en anglais puisque Loïc en avait reçu, ça m'a évité de le commander en français et d'attendre). Si on va voir p 60 "datasheets" , on voit que les auras sont des abilities, ça s'appelle même "Aura Abilities".
Donc les persos n'ont pas leurs aptitudes d'aura quand ils sont embarqués et donc les unités autour n'en bénéficient pas.

Arnaud
Mon CdA 40k sur le warfo :
http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/252263-40k-smarines-des-imperial-fists-sur-vey-uiht/
Avatar du membre
Chaton
Boyz
Messages : 402
Enregistré le : 18 janvier 2013, 12:21

Re: [Règles]Véhicule et aura des perso embarqués

Message par Chaton » 19 septembre 2020, 19:53

je pense comme toi mais c'est pas explicite
Avatar du membre
Maze
Responsable / Autres jeux
Messages : 1097
Enregistré le : 08 mai 2010, 08:48

Re: [Règles]Véhicule et aura des perso embarqués

Message par Maze » 19 septembre 2020, 22:59

Je vais synthétisé ce que je pense et que j'ai exprimé sur le discorde.
La formulation anglaise est déjà très mauvaise, et la traduction a été littérale en suivant la construction de la grammaire française de base par un traducteur qui ne connaît probablement rien au jeu.
La version française peut en effet être interprétée comme "le gars ne bénéficie pas de son aura dans le transport mais peut toujours en faire bénéficier les autres".
Mais la grammaire anglaise n'a pas nécessairement la même construction qu'en français, et une traduction alternative (je rappelle que même la version anglaise est tordue) serait en effet que l'aura ne marche pas du tout quand on est dans le véhicule.
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose" - Pierre Dac

Demain, je peins mes figurines, promis...
Avatar du membre
aranud
Trésorier C3F
Messages : 4924
Enregistré le : 29 août 2009, 19:51

Re: [Règles]Véhicule et aura des perso embarqués

Message par aranud » 20 septembre 2020, 09:47

Je vais aussi résumer ce que j'ai dit sur Discord.
la règle V9 en français : "sauf spécification contraire, les aptitudes n'ont aucun effet sur les unités embarquées".
Les règles d'aura sont des aptitudes. Il n'est pas écrit les effets des aptitudes ne marchent pas sur le figurines embarquées, ce qui sous-entendrait qu'elles marchent autour, il est écrit que les aptitudes n'ont pas d'effet.
Rites de bataille, c’est-à-dire la relance des 1 à 6 pouces de lui d'un capitaine SM , c'est une aptitude qui n'a donc pas d'effets quand il est embarqué.
Image

Feeder comprend l'aptitude a ses effets normaux sauf sur les unités embarquées dont le capitaine, ce n'est pas ce que je comprend quand je lis "les aptitudes n'ont aucun effet sur les unités embarquées".
De plus, le fait qu'une figurine ne bénéficie de rien à l'intérieur du véhicule est déjà noté dans la première phrase : "les unités embarquées ne peuvent rien faire ni être affecté d'une quelconque manière"

Arnaud
Mon CdA 40k sur le warfo :
http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/252263-40k-smarines-des-imperial-fists-sur-vey-uiht/
Répondre