Debrief nain gros gnons.

Répondre
Avatar du membre
aranud
Trésorier C3F
Messages : 4924
Enregistré le : 29 août 2009, 19:51

Debrief nain gros gnons.

Message par aranud » 11 décembre 2013, 15:24

Je remets ici mon debrief du nain gros gnons, vu que tout le monde ne va pas forcément sur le warfo.

Encore un nain gros gnons pour moi et j’ai bien cru ne pas venir vu la quantité de neige tombée chez moi les 3 jours précédents.
Pour rappel, lors de ma première apparition, j’avais pu venir le samedi mais pas le dimanche.
Finalement, le temps se calme, j’arrive à déblayer mon allée vendredi et je me dis que c’est bon.
Je sors de chez moi samedi matin à 6h15 et là ça commence bien : tout est verglacé, impossible de faire rouler une voiture et déjà dur de marcher ! Vite, du sel, un balai, je frotte et je me pointe donc avec 30 minutes de retard au rendez-vous avec les autres Stéphanois ! Evidement, ils sont déjà partis et je me retrouve à faire la route seul alors qu’ils sont 5 dans 2 bagnoles. Un mauvais point pour la planète, en même temps, je ne joue pas elfes sylvains.

J’arrive bien à l’heure vu qu’on avait vraiment prévu large et là, premier point négatif pour l’organisation : pas d’ordi-mini, donc pas d’appariements pour ceux qui ne se sont pas défiés. On attend, je commence à sortir mes figs sur mon plateau de four et le verdict tombe : aranud vs crn, un membre de mon club, deuxième et dernier point négatif pour l’orga. Comme on est déjà à la bourre par rapport à ceux qui ont commencé et qu’on devait s’affronter pour notre ligue interne, on ne dit rien. Il faut savoir qu’on aurait du s’affronter 2 semaines avant mais il n’y avait pas assez de place dans notre lieu de rencontre ce soir-là, puis dans la semaine avant le tournoi mais que la neige m’a empêché de me déplacer.

Ma liste :
Prince monté, niv 4 de la vie monté, GB Montée, niv 2 de la bête, niv 1 du métal.
30 lanciers, 2 x 5 patrouilleurs sans arcs, 2 x 11 archers.
10 PDC, 31 LB.
2 GA, 4 balistes.
Aucune nouveauté du dernier LA parce que je joue aussi à 40k et que je me suis lancé dans une armée d’hommes bêtes à battle. Par contre, je ressorts des unités que je ne jouais plus comme les balistes et les princes dragons. Je ne joue pas non plus la bannière du dragon monde alors que j’avais les points. Je serai le seul HE à ne pas jouer de phénix de givre.

Match 1 contre crn en démons
On connait donc nos listes respectives, j’ai fait des calculs et des calculs et je sais qu’aucune de mes unités ne passe à travers 6 bêtes de nurgle, surtout qu’il en joue 2 packs, ni d’ailleurs à travers ces porte-pestes régénération, sauf à faire des charges multiples, mais ce n’est pas évident de charger de flanc quand en face il y a aussi 2 canons de Khorne. Comme prévu, je me fais rouler dessus, il joue bien ses gargouilles et son héraut de Tzeench sur disque pour rediriger mes chevaliers, je n’arrive pas à les tuer au tir (foutue invulnérable), je suis même réduit à faire fuir mes princes dragons face son GI et une de ses unités de portepeste qui étaient tous les 2 sur mes flancs. Et là, retournement de situation, il se prend une cascade dimensionnelle sur son GI : 800 points + 250 de général, finalement je gagne 11-9 plus les 3 points de bonus pour avoir tuer un monstre !

A la fin du match, un bon petit sandwich pas cher et vraiment bien garni et du rouge que j’ai amené de la cave personnelle.
Arrive les annonces pour le tour 2 et paf : aranud vs Feeder, encore un gars de mon club. Là, il est encore temps d’intervenir, je ne me suis quand même pas levé à 5h30 pour jouer contre tous les gars que je vois le vendredi soir au club. On échange donc avec la table d’à côté.

Match 2 contre Florian en roi des tombes.
C’est le début de ma super série de chance. Je pense que ma liste est au-dessus de la sienne mais quoi qu’il arrive, à ce niveau de différence de chance, même un full gobelin sans option pourrait gagner. Quelques exemples :
Fiasco tour 1 sur son niv 4 de la lumière alors qu’il lance un regard embrasé qui fera perdre 1 point de vie,
Tir de tous ses archers (24 + 10 dans la maison + 12 sur les chars) pour faire perdre 1 PV à un aigle qui gène ses chars,
Charge de ses chevaliers des nécropoles sur mes lions blancs qui contiennent mes 2 mages à pieds. Les mages tapent en premier à 4 + relançable, 5 +, save à 3 + : 2 PV de perdus ! Ensuite, mes lions blancs font 13 blessures : sur 6 chevaliers, seul un peut taper. Comme en plus le sphinx de guerre qui s’est joint à la charge rate sa galette, tout le monde disparait.
Quand enfin il arrive à passer une lumière noire de son arche, je fais royalement 2, 2 et 1 sur mon test de commandement de mon grand aigle.
La partie bien en main, je pars à la chasse des objots secondaires, notamment détruire les unités spéciales, qui me paraissait impossible à atteindre avant le début de la partie : 2 sphinx, 2 scorpions, 6 chevaliers et 3 charognards. J’y arrive, mais au prix de laisser en vie ses 2 niveaux 4. On s’arrête tour 5 alors qu’il lui reste son arche, son géant qui sont dans l’angle de mes chevaliers et ses 2 niv 4 esseulés à portée de mes 4 balistes et de 17 archers ! Je gagne 18-2 je crois plus les 5 points secondaires.

Ca enchaine assez vite sur la dernière partie du samedi avec les annonces et repaf : aranud vs Feeder : on échange encore avec la table d’à côté, Feeder prendra scop et moi a child of bodom.

Match 3 contre a child of bodom et ses orques et gobelins violets.
Il a une revanche à prendre contre moi puisque la seule fois où je l’ai affronté, je l’avais battu à coup de niv 4 qui ne pouvait pas être attaqué par les armes non magiques et qui annulait les armes magiques de l’ancien LA. Je me rappelle qu’à l’époque, il m’avait déclaré qu’il ne jouait jamais le sort 6. J’avais du le convertir à coup de soleil violet parce que là, j’ai bien senti passé la danse de guerre de Gork (ou alors est-ce Mork ? Je ne sais pas, je ne pouvais pas lire les empruntes sur les restes de mon unité de lancier).
Je prend une grosse raclée, notamment parce que sous la menace de 2 lances-rocs, 2 catapultes à plongeur, 4 balistes, un chariot à pompe et un potentiel pied de Gork, je suis obligé d’aller vite sur lui, tout en gérant les squigs broyeurs au tir si possible. Tour 2, je charge ses orques noirs avec mon unité complète de lions blancs, sauf qu’il avait placé ses 2 régiments de gobelins de la nuit derrière ses orques noirs, qu’il lâche ses 4 fanatiques, qu’ils traversent tous, faisant 12 morts puis s’arrêtent juste devant moi (il n’a pas fait une seule fois plus de 8) et je prend donc 8d6 touches, en tuant 23 et je rate mon test de moral, fuit et ne pourra jamais les rallier. D’ailleurs, je n’ai presque réussi aucun test de moral dans cette partie (grand aigle à côté de cavaliers tués par un char, lanciers + mage sous les pieds de Gork…)
Tentant le tout pour le tout, je lance mes princes-dragons contre sa grosse unité de Kostos + général + GB + mage : mauvaise idée ! Je fais bien sur des morts, profitant de la frappe en premier, puis son général révèle son équipement : épée tueuse de héros : + 3 attaques, + 3 en force face à ma deathstar : 7 cavaliers morts. Alors là, je regrette vraiment de ne pas avoir pris la bannière du dragon monde !A la fin du combat, il ne me reste que mon général et ma GB. Le tour suivant, ma GB tape sur son général puisqu’elle aussi a l’épée tueuse de héros : 6 attaques à 4+ relançable, 2+ : 5 blessures, 4 ou 5 invu à 4 !
On s’arrête là, je prends un énorme 20-0 mais je choppe quand même 3 points de bonus pour avoir tué un squig broyeur ! Belle revanche de la part de Mathieu.
De son côté, Feeder prend lui aussi un 20-0 sur l’autre table et on se dit qu’on se rencontrera le lendemain, restant sur le même score à l’issue du 3e match.


Il est temps de rentrer à la maison et le retour se passe bien mieux que l’aller. C’est ça aussi l’intérêt d’aller à des tournois pas trop loin de chez soi, quand on est vieux comme moi et qu’on a besoin de dormir !


Match 4 contre cheveux en skavens.
Un skaven de corps à corps avec 2 abominations, des rats-ogres, des vermines de choc, une cloche, des guerriers, des esclaves, 2 canons et 2 fois 7 coureurs d’égouts. Là encore, la chance me sourit. Seul les canons et les abos me font peur, mais il perd le premier canon sur un incident et l’autre ne fera pas grand-chose. A la fin de la partie, il arrivera à blesser mon niv 4 mais ne fera que 2 PV. Les abos seront redirigées par les cavaliers légers. L’une ne fera rien de la partie et l’autre chargera une baliste tour 6. Du coup, je suis super bien parti en faisant exploser les premiers esclaves avec mes lions blancs, même si ça me coutera un grand aigle qui passait par là. A sont tour 2, il fait sonner la cloche à 3 dés et là c’est le drame : triple 6, apocalypse ! Au début, il me dit que la cloche est détruite et que les unités ennemis à 4d6 pas prennent une touche F4 sans sauvegarde. Je perds 7 princes dragons et une vingtaine de lions blancs, ce qui me laisse à la merci de ses rats-ogres et de ses vermines de choc. Il va s’acheter une boisson et revient en me disant que lui aussi prend des touches : ça ré-équilibre beaucoup les choses, ses vermines poussant la cloche et ses esclaves prenant chers elles aussi. Du coup, je gagne les càcs suivants, seul mes lioncs blancs fuiront ses rats et ne se rallieront pas. Il perd tout sauf une abo et demi (5PV et 1 PV) et je perds 2 balistes, la moitié des princes dragons, le niv 2 et mes lions blancs. 18-2 avec 5 points secondaires.

A nouveau un bon petit sandwich et c’est reparti pour le dernier match.


Match 5 contre Christophe François en Orques et Gobelins.
Il a moins de machine de guerre et plus de chars que Mathieu, une araignée et un seigneur orque noir sur Vouivre, mais pas d’orques noirs. Ca liste semble donc moins forte. C’est là que vraiment ma chance se déchaine.
Quelques exemples :
Avec 8 dés de pouvoir, je lance racine de la vigne à 4 dés : irré que j’annule grâce au sort, puis sang de la terre à 4 dés : irré que j’annule grâce aux racines. Du coup, mes chevaliers craignent beaucoup moins les plongeurs.
Il approche grâce à une main de Gork un de ses squigs broyeurs très près de mes lignes, je décide de le laisser pour ne pas faire de tests de panique dans mes lignes en sacrifiant un grand aigle, j’arriverai à le tuer avec une baliste et 11 archers. Mon grand aigle va donc faire sortir les fanatiques de ses gobelins de la nuit en essayant d’aller se poser sur son 2e broyeur. Il mourra avant d’atteindre son but, mais le tour suivant, un fana fait un double, le 2e sort de la table et le 3e vient percuter son grand frère, causant leur mort à tous les deux.
Mes patrouilleurs charge un char à gobs, tir de contre charge, 1 blessure, 1 save à 5 réussi. Lors du càc, je ne le détruis pas, les loups blessent 2 fois, 2 save à 5 réussies. Il fuit à travers ses gobelins de la nuit qui fuient eux aussi. Il approche son araignée et tire : 2 blessures, 2 save à 5 réussies.
Il fait une animosité tour 2 sur ses gobelins qui jettent des pierres sur les orques sauvages : tout le monde est bloqué et ses mages dans les unités ne font rien.
Il charge avec sa vouivre mes autres patrouilleurs : il fait 2 morts seulement, moi rien, je perds donc de 2 (il charge mais j’ai la bannière), je fais un test à 6 que je réussi. Il décide d’abandonner alors que je n’ai pas encore jouer mon tour 3. Il lui reste encore beaucoup de choses mais je n’ai absolument rien perdu, son général est à l’autre bout de la table et bloqué, mes chevaliers sont sur l’arrière de ses sauvages et mes lions blancs devant, bien caché derrière un mur, j’ai encore mon pam et mon niv 4 est encore sous l’influence des racines, il n’a aucune chance de gagner, même s’il n’aurait peut-être pas perdu 20-0.
Donc 20-0 pour moi et 5 points de secondaires.

4 victoires dont une courte et 3 larges, une grosse défaite mais 21 points de secondaire sur 25 possibles.

Je finis donc 3e ex-aequo avec Mel.
Par rapport au classement, je ne vois pas pourquoi ça chouine, tout était clairement noté dans le règlement. J’aime bien le principe des points marqués en fonction des points de victoire, ça évite que les listes comme celles de Stach que je trouve très désagréable à affronter et qui ne perdent jamais mais ne font pas d’énormes victoires se retrouvent toujours dans le haut du classement. Pour les 4 premières places décidés à partir du 4e match, pourquoi en faire un 5e pour les 50 autres joueurs ? Je ne pense pas que parce qu’un joueur a eu la chance sur ses 4 premiers appariements de ne pas tomber sur sa némésis ou qu’il est tombé sur un jeune joueur, il doive absolument finir sur le podium sans laisser sa chance aux autres. Par contre, il est vrai qu’avec les objectifs secondaires, j’ai bien sous-mariné et qu’il aurait peut-être fallu les prendre en compte dans les résultats pour chaque appariement. Mais je n’ai pas honte de ma place, je me suis quand même donné du mal pour les obtenir, notamment contre Mathieu ou Florian.

Voilà, pour conclure, une très bonne cuvée, même si je ne suis pas fan du no limit ni du full bash. Les objectifs secondaires laissent quand même une chance de marquer quelques points et d’avoir un challenge dans une partie perdue d’avance.

J’essaierai de revenir l’année prochaine, s’il n’y a pas trop de neige.

Félicitations aussi à Benjamin et David dont j’ai enfin vu l’armée en vrai et finie pour leur prix de peinture. A quand un « la guerre au garage » hauts-elfes contre guerriers du chaos.

Arnaud
Mon CdA 40k sur le warfo :
http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/252263-40k-smarines-des-imperial-fists-sur-vey-uiht/
Répondre