Re: [A la découverte de] Warmachine / Hordes
Posté : 16 mars 2013, 18:04
En gros pour résumé, Warmachine et Hordes sont deux facettes du même jeu, la différence portant sur les ressources utilisées par les différentes factions qui composent le jeu (Focus pour les factions Warmachine, Fury pour les Hordes), le corpus de règles étant exactement le même en dehors de ce point et les systèmes sont bien évidemment compatibles (Warmachine vs Warmachine, Hordes vs Hordes, Warmachine vs Hordes)
Les warcasters (Warmachine) peuvent être très puissants, le focus est une ressource fiable et qui requiert de bien planifier ses actions.
Les warlocks (Hordes) sont généralement plus faibles en comparaison (mais généralement plus difficile à éliminer), s'appuient plus sur les synergies avec leurs warbeasts et la fury permet une plus grande liberté et réactivité dans les actions à mener.
Et juste en détail:
Warmachine:
le warcaster dispose de n points de Focus, renouvelés à chaque début de tour automatiquement, qui vont lui permettre de:
- lancer des sorts
- augmenter son armure
- booster ses jets pour toucher
- booster ses jets de dégâts
- récupérer des points de vie
- réaliser une attaque supplémentaire
- allouer des focus à ses Warjacks (jusqu'à 3 par warjack)
Ces derniers pourront alors dépenser du focus (dans la limite des 3 alloués précédemment) pour:
- charger ou courir
- booster un jet pour toucher
- booster un jet de dégâts
- réaliser une attaque supplémentaire
Hordes:
le warlock (équivalent Hordes du warcaster) dispose d'une capacité max de n points de Fury, récupérés sur ses beasts en début de tour, qui vont lui permettre de:
- lancer des sorts
- booster ses jets pour toucher
- booster ses jets de dégâts
- récupérer des points de vie
- réaliser une attaque supplémentaire
- rediriger les dégâts d'une attaque à son encontre sur une de ses beasts
- charger une beast en fury (permet artificiellement de générer de la fury sur une beast pour la récupérer au début du tour suivant)
- lancer l'animus d'une de ses beasts
Chaque beast dispose d'un montant maximum de Fury (généralement plus élevé que la limitation de 3 focus des warjacks).
Tant qu'elle est dans la zone de contrôle de son warlock, elle peut réaliser les actions suivantes en générant des points de Fury, dans la limite de son montant maximum de Fury :
- booster ses jets pour toucher
- booster ses jets de dégâts
- réaliser une attaque supplémentaire
- charger ou courir
- lancer son animus (chaque beast dispose d'un sort qui lui est propre)
- récupérer des points de vie
S'il reste des points de Fury sur une beast en début de tour (que le warlock n'a pas pu drainer, faute à une capacité suffisante par exemple), la beast peut alors passer en frenzy (on ne contrôle plus trop ce qu'elle fait)
Voila ^^.
Les warcasters (Warmachine) peuvent être très puissants, le focus est une ressource fiable et qui requiert de bien planifier ses actions.
Les warlocks (Hordes) sont généralement plus faibles en comparaison (mais généralement plus difficile à éliminer), s'appuient plus sur les synergies avec leurs warbeasts et la fury permet une plus grande liberté et réactivité dans les actions à mener.
Et juste en détail:
Warmachine:
le warcaster dispose de n points de Focus, renouvelés à chaque début de tour automatiquement, qui vont lui permettre de:
- lancer des sorts
- augmenter son armure
- booster ses jets pour toucher
- booster ses jets de dégâts
- récupérer des points de vie
- réaliser une attaque supplémentaire
- allouer des focus à ses Warjacks (jusqu'à 3 par warjack)
Ces derniers pourront alors dépenser du focus (dans la limite des 3 alloués précédemment) pour:
- charger ou courir
- booster un jet pour toucher
- booster un jet de dégâts
- réaliser une attaque supplémentaire
Hordes:
le warlock (équivalent Hordes du warcaster) dispose d'une capacité max de n points de Fury, récupérés sur ses beasts en début de tour, qui vont lui permettre de:
- lancer des sorts
- booster ses jets pour toucher
- booster ses jets de dégâts
- récupérer des points de vie
- réaliser une attaque supplémentaire
- rediriger les dégâts d'une attaque à son encontre sur une de ses beasts
- charger une beast en fury (permet artificiellement de générer de la fury sur une beast pour la récupérer au début du tour suivant)
- lancer l'animus d'une de ses beasts
Chaque beast dispose d'un montant maximum de Fury (généralement plus élevé que la limitation de 3 focus des warjacks).
Tant qu'elle est dans la zone de contrôle de son warlock, elle peut réaliser les actions suivantes en générant des points de Fury, dans la limite de son montant maximum de Fury :
- booster ses jets pour toucher
- booster ses jets de dégâts
- réaliser une attaque supplémentaire
- charger ou courir
- lancer son animus (chaque beast dispose d'un sort qui lui est propre)
- récupérer des points de vie
S'il reste des points de Fury sur une beast en début de tour (que le warlock n'a pas pu drainer, faute à une capacité suffisante par exemple), la beast peut alors passer en frenzy (on ne contrôle plus trop ce qu'elle fait)
Voila ^^.