Compte rendu Ligue 3 match aller décembre

Sujets divers sur l'univers de Warhammer 40K, Apocalypse, etc.
Répondre
Avatar du membre
aranud
Trésorier C3F
Messages : 4924
Enregistré le : 29 août 2009, 19:51

Compte rendu Ligue 3 match aller décembre

Message par aranud » 20 décembre 2023, 13:57

Au départ, je devais jouer GK puisque BilliG devait déjà jouer SM. J’ai fait plusieurs parties mais rien de bien concluant. J’avais prévu d’aller à la grande castagne ardéchoise avec pour m’entrainer. Mais BilliG ne pouvait pas se libérer pour le match aller, j’ai donc sauté sur le codex SM qui est quand même beaucoup plus facile à jouer. Je suis parti à la Castagne avec une liste que j’aimais beaucoup avec beaucoup de lone operative pour gérer les listes full tirs. J’avais fait un nul, 3 défaites et une victoire, ce qui est bien nul. Mon capitaine m’a donc demandé de jouer 3 whirlwinds, les 2 supplémentaires remplaçant 10 vanvets et Shrike. J’ai aussi trouvé de la place pour Azrael pour son PC supplémentaire par round.
Voici donc la liste que j’ai jouée tout le week end :
Characters
Char1: Azrael (105 points)

Char2: Archiviste en Armure Phobos (70 points)

Char3: Apothicaire Biologis (85 points) Enhancement: Force Opérationnelle Gladius - Discipline de Tir

Others

6x Escouade Aggressor (220 points)
-6 Gantelets Boltstorm automatiques, 6 Lance-grenades Fragstorm, 6 Gantelets énergétiques

3x Escouade Eradicator (95 points)
-Fusil fuseur, 2 Pistolet bolter, Multi-fuseur, 2 Arme de corps à corps
-1x Sergent Eradicator, Fusil fuseur, Pistolet bolter, Arme de corps à corps

3x Escouade Eradicator (95 points)
-Fusil fuseur, 2 Pistolet bolter, Multi-fuseur, 2 Arme de corps à corps
-1x Sergent Eradicator, Fusil fuseur, Pistolet bolter, Arme de corps à corps

3x Escouade Inceptor (115 points) -3 Exterminateur à plasma

3x Escouade Inceptor (115 points) -3 Bolter d'assaut

5x Escouade Infiltrator (100 points)

5x Escouade Scout (55 points)

Gladiator Lancer (160 points)

Land Raider Redeemer (260 points)

Whirlwind (145 points)

Whirlwind (145 points)

Whirlwind (145 points)

ALLIED UNITS
Characters
Char4: Assassin Callidus (90 points)

Premier match contre le joueur DA des Briseurs de stats.
Je pensais faire un nul favorable vu la liste : 2 x 10 termis avec un perso dans chaque unité ; 2 whirlwinds, des scouts, des infiltrators avec archiviste phobos, un techmarine, Azrael et un predator lascan. J’ai gagné au déploiement : il a la possibilité de mettre 10 termis en infiltration mais comme j’ai des infiltrateurs, je le gêne. Il gagne le toss mais me laisse poser en premier, je mets mes infiltrators sur l’objo le plus prêt de ma zone de déploiement pour qu’il aille sur l’objo le plus loin. Comme il a très peu d’unités à déployer (il a mis ses 10 autres termis en fep), il est obligé de poser ses termis avant que je ne pose mon land. Je le déploie à 17,1 pas des termis pour être sûr qu’il ne me chargera pas s’il a le T1 mais comme je bouge de 12 et débarque à 3 pas, j’aurai la possibilité de lui tirer dessus avec les aggressors et même de le charger si c’est moi qui commence.
Je commence, il a placé son capitaine devant, donc il ne peut ni allonger ma charge ni surtout retirer les pertes de façon à ce que mon land ne le voie plus. Il prend la sauce des aggressors et du land, puis charge des aggressors, il lui reste 3 termis et le capitaine et tue 3 aggressors en retour. Les whirlwinds tirent tous sur son Azraël et le tue de justesse.
Son T1, il ne peut pas faire grand-chose, ses whirwinds tirent sur mon Azraël mais je déclenche l’armure du mépris, il prend 0 PV, ses infiltrators chargent ma Callidus mais j’ai fight first alors je tue son archi et 2 gars, ce qui me permettra de les tuer au wywy plus tard. Le predator tire sur les scouts, fait 3 touches, blesse à 2 relançable du canon de tourelle as, relance as, blesse à 2 des canons latéraux : double as ! La poursuite du càc voie la mort d’un termi et de 3 aggressors. Les termis seront tués au tir à mon T2.
Mon T2, il ne se passe pas grand-chose, le lancer et 6 eradicators font 3 PV au predators, les wywy tuent les infiltrators, les inceptors tuent le techmarine et le land tue les 3 termis.
Il fait arriver ses 10 termis, fait quelques tirs et tuent des inceptors et charge le biologis. Il chargera ensuite des eradicators arrivés dans son dos et ne feront rien d’autres.
Je marque à fond à tous les tours et pour finir toute mon armée tire sur les 10 termis puis tire d’overwatch du land et il ne lui restera que le perso. Il a aussi 4 scouts qui avaient pris les tirs des 3 wywy et n’avaient subies qu’une seule perte.
Victoire 20-0, victoire d’équipe avec 5 grosses victoires et une défaite contre leur eldar. Très bons appariements du capitaine parce que je n’aurai pas pu battre leur tau ou leur garde aussi facilement par exemple.
Bilan 3 whirlwinds : Azraël, 3 infiltrators, 1 scout et des PV à la dernière escouade de termis. Pas beaucoup de pointsde destruction mais c’est facile à jouer, facile à déployer.
Match 2 contre l’eldar de Nephaël :
Il ne joue pas d’Yncarne ni beaucoup de véhicules, c’est la liste qui me semble la plus faible des 5 listes eldars joués dans les 5 équipes. Je me suis mis entre 9 et 11 sur la matrice et ça débloque des situations donc je le prends. Grave erreur d’estimation. Je pensais prendre toutes les unités satellites à coup de wywy mais en fait il ne posera les araignées et les shadowspectre que T3, détruire les petits persos toujours avec les wywy mais il leur colle les warlocks qui rejoute 6 pv invu 4+ et surtout le -1 blesse, détruire les wraithseer avec aggressors et lancer (ce qui arrivera T1 et T4) et éviter le gros bloc de 10 wraithguards qui est la terreur du jeu actuellement. Mais ça ne marche pas ! Il bouge de 6 pas seulement mais il les fait bouger avec fire and fade (rebouge après la phase de tirs) et les fait bouger avec phantasme (mvt 6 à la fin de la phase de mvt adverse, sns contrainte comme l’arrivée d’un ennemi dans les 9 pas que les stratas marines !). Résultat, quand ces petites unités de scoring arrivent, j’ai perdu mon land et 2 wywy à cause d’eux et les 6 agressors à cause d’eux et des 2 night spinners. On se met bien sur la tronche, il ne lui reste que 4 shadow spectres, les 10 wraithguards et 1 perso à 1 PV qui était déjà mort une fois et il me reste 1 wywy, des eradicators, des inceptors, Azrael mais je n’ai pas réussi à tenir les objectifs pour marquer (l’objo maison ne compte pas) et je perds 5 à 15. Mon adversaire a bien joué.

Victoire d’équipe avec 4 victoires et une défaite à 11 contre l’IK.

Bilan 3 whirlwinds : 5 rangers, 1 farseer à moto et ses 2 potes warlocks à motos. Pas beaucoup de points de destruction mais si j’avais pu garder les 3 les 5 tours ça aurait été plus efficace.

Match 3 contre le SMC de Delta 69 :
On joue sur un scenario qui favorise beaucoup le match nul, donc je me suis mis un nul. J’ai beaucoup joué contre Fruch et ses SMC mais la liste est différente.
Mon T1, je marque seulement des points parce qu’il est bien caché et je tue 10 cultistes sur son objo, qui ne sera pas sticky ! Son T1, il veut charger mon land avec ses cultistes maudits mais je rebouge mon land grâce au stratagème tactiques d’escouade et je viens de me rendre compte que je n’ai pas le droit avec un véhicule . Du coup, il rate sa charge et reste visible. 5 élus tuent 5 scouts au tir et 5 phobos + l’archi au càc, mais eux aussi sont dans la pampa.
Mon T2, les aggressors tuent l’unité des 21 cultistes maudits et le land tuent les 5 élus. Je lui retire une grosse ressource, même si ça ne coute pas très cher. Ensuite, c’est un échange d’unités, les 2x2 oblits et le forgefiend en réserve arrivant et détruisant des trucs, les aggressors et le land les détruisant.
A la fin, il lui reste 10 élus + seigneur et 4 noise marines, il me reste le land full PV et 1 wywy. On s’est bien neutralisés en on finit sur un 10-10 avec 4 points d’avance pour moi. L’utilisation frauduleuse d’un strata sur le land a peut-être changé la partie !

Victoire d’équipe avec un autre nul je crois et une défaite contre eldar.

Bilan 3 whirlwinds : 10 cultistes, quelques gars en armure énergétique (noise marines), quelques PV pour finir des trucs (forgefiend ou oblits). Un bon ratio de destruction mais surtout, mon adversaire m’a dit qu’il n’a pas utilisé le strata nurgle sur ses premiers cultistes parce qu’il ne voulait pas que je tire sur ses cultistes maudits. C’est vrai qu’avec blast sur 21 figs, le premier tir se fait à D6 + 7, mais touche à 4+, blesse à 2+, invu à 5, FNP5+, ça fait pas tellement de morts.

Match 4 contre le Blood Angel des Lyonceaux War Club :
Il joue full véhicules : un repulsor executionner, 2 lancers, 2 redemptors, 3 wywys, 2 techmarines avec les 2 améliorations qui vont bien, 2x3 inceptors et 2x5 scouts.
J’ai beaucoup de chance, il n’en n’a pas, fait des erreurs de jeu comme prendre les mauvaises cibles, poser le serment sur une unité et tirer sur d’autres...
T1, je tue 5 scouts et marque des points.
Son T1, il tue mon land de justesse, je débarque derrière une ruine et un redemptor ne peut pas tirer sur mes aggressors. Mes scouts fuient un redemptor derrière une ruine en abandonnant un objo, le laissant dans la pampa. Il tue aussi 5 infiltrators en s’étant approché.
Mon T2, mes inceptors plasma tuent le techmarine qui annule un dégât et mon lancer arrive et laisse ce redemptor à 5 PV. Mes aggressors + 3 eradicators tuent le repex, les 3 autres eradicators tuent un lancer.
Son T2, il ne fait presque rien son lancer doit tuer 3 eradicators. 3 inceptors tuent la callidus et 3 autres vont marquer les 8 points de capturer l’avant-poste ennemi !
Le massacre continue ainsi, les aggressors laissant un redemptor à 3PV T3, tuant un lancer T4 et chargeant un inceptor pour lui reprendre l’objo T5 et marquer 15 points en fin de partie en tenant 3 objos. Il lui reste 2 wywy et 1 techmarine. Il me reste mes aggressors, mes wywy, mon lancer, Azrael et 1 inceptor.
Il a marqué 25 de primaire mais beaucoup de secondaire. Je gagne 15 à 5.

Victoire d’équipe avec une défaite contre SMC cette fois.

Bilan 3 whirlwinds : 5 scouts T1, 5 scouts T2, des inceptors en ligne de vue, tenir des objectifs, marquer des balises au centre, 6 PV à un WYWY ennemi T5. Si je le tuais, il perdait 5 points de victoire à son T5.

Très bon week-end avec des résultats honorables de la liste mais c’est chiant à jouer quand même. L’aggressor bombe a toujours tuer des trucs. Les inceptors et la callidus ont marqué plein de points. Les infiltrators sont très chiant à gérer ! Le lancer et les eradicators n’ont pas vraiment brillé mais c’est pas cher et il faut bien un peu d’antichar. En plus, pour 95 points, les eradicators font facilement des quarts de table ou derrière les lignes ennemies à partir du tour 3.
Mon CdA 40k sur le warfo :
http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/252263-40k-smarines-des-imperial-fists-sur-vey-uiht/
Répondre