[STAR WARS LEGION] Championnat de France 16-17 Septembre 2023 - Kintara

Escarmouches dans l'univers de Star Wars: X-Wing - Le jeu de Figurines, Armada
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[STAR WARS LEGION] Championnat de France 16-17 Septembre 2023 - Kintara

Message par Kintara » 22 septembre 2023, 08:15

Bonjour à tous, aujourd’hui je vous propose de revenir sur mes 6 parties du Championnat de France 2023, à Rambouillet. C’est la deuxième fois que je participe au CF, l’année dernière j’avais terminé 6ème sur 128 participants. Plusieurs posts seront réservés à la suite pour que je puisse les rédiger progressivement, je vais faire ce CR en plusieurs parties.

Tout d’abord une petite discussion autour de mon choix de liste, j’ai mis longtemps à me décider car je souhaitai venir en CSI, histoire de garder l’armée que je joue historiquement, pour que mon pseudo soit toujours affilié en tant que joueur Droide depuis que la communauté française commence à connaître mon nom sur Internet. Proposer quelque chose de compétitif dans la méta actuelle cette année était un réel défis en CSI, et je voulais montrer qu’elle avait encore les armes pour être redoutable et se qualifier.
Une liste Collectif des Ombres à base de Black Sun, AA5 et Maul a retenue mon attention quelques mois plus tôt (Cette liste a fait vice-championne du Monde aux Worlds USA), ma liste CSI s’est inspirée de son concept.

https://legionhq.thefifthtrooper.com/li ... c,Ce,Cf,Cg

Structure de la liste :

A l’effigie de mes précédents résultats au FWD2, mon choix s’est naturellement porté sur les B2. J’ai retiré les Staps car c’est une unité compliquée à jouer, très énergivore en ressources intellectuelles et plus fragile que ce que j’ai proposé cette fois-ci. Je savais que je m’engageais sur 6 parties minimum, peut-être 8, j’ai préféré la prudence en trouvant d’autres solutions, sachant que jouer des Staps m’empêchaient d’inclure les Magnaguards faute de points, et je reconnais que c’est une unité exceptionnellement forte en CSI encore aujourd’hui.
L’idée générale de cette liste est de ne proposer QUE des actis solides avec beaucoup de points de vie, on base son gameplay sur du tir qui arrache tout à portée 2, et qui est déjà dangereux à portée 3. Je choisis Kalani (Décidément…) parce que pour une telle gunline CSI, c’est juste le meilleur, ses cartes de commandement et ses mots clefs sont tous monstrueux dans la synergie avec les B2 et Magnaguards, il n’a strictement aucun défaut.

Le cœur de l’armée se constitue de 4 unités de B2, équipés de T serie et de B2HA. Dans cette config, le B2 n’a plus d’IA grâce au T serie, gagne une adré utilisable autant en attaque qu’en défense et un petit dé rouge d’attaque P3 qui va bien. Le résultat c’est qu’on peut chercher à faire l’inverse de d’habitude en CSI car le B2 ne coordonne pas les ordres : Au lieu d’avoir tous nos ordres face visible, on aura systématiquement 6 tokens dans le pool, mais ce ne seront que des troupes, donc on jouera ce qu’on veut, quand on veut.
Pour compléter les slots de troupes, j’engage 2 unités de mercenaires Black Sun fortement équipés. C’est le build du moment, une des unités les plus redoutables lorsqu’ils sont équipés de la sorte, ils sont focus systématiquement. Sans ordre, ils sont courage 2, une visée + une adré grâce au Vigo, ils ont scout 1 pour se projeter d’emblée sur le champ de bataille, et ils ont une grenade rouge surge critique, une grenade 3 noirs ignore les couverts impact 3. Ça défend au dé rouge avec une seule 3+ à dispo donc ça tank correctement, dès que ça arrive à P2 ça envoie 6N6B avec visée Précis 1 donc ça peut déjà faire des trucs, et une fois P1 ça déchaine les enfers comme jamais : 1R7N4B, Visée Précis 1, conversion en critiques, ignore les couverts et impact 3… Que vous tiriez sur une troupe ou sur un véhicule, c’est d’une létalité sans équivalent pour une seule unité.
Bon, ils servent à quoi, ces Black Sun ? Eh bien ouvrir la voie. On passe devant, on prend les tirs pour que les B2 puissent avancer et avoiner tout sur leur passage. Si on voit un char en face, c’est la priorité, clairement une BS ça peut OS un char qui défend au dé blanc. On propose ici une liste qui encaisse les tirs avec une létalité impressionnante en ignorant systématiquement les couverts quand on tir.

Les magnaguards sont là pour faire un relais avec Kalani. Ils ne doivent pas trop s’éloigner pour conserver le pion vert Escorte et toujours avoir le direct order de Kalani, et gardien sur lui. Sauf cas exceptionnel, on préfère toujours tirer à P4 avec le lance missile, ou se mettre à P2 pour tirer à plein potentiel qui fait pas rire non plus, tout en gardant une P2/P3 maxi de Kalani pour avoir accès aux cartes de commandement sur eux.
On a un bid très intéressant à 784 pts, car le point fort de cette liste, c’est son battle deck. Elle est redoutable sur 3 scénars/4, tous les déploiements font rêver, et les cartes de conditions peuvent jouer fortement en faveur des B2/Black Sun. Attention tout de même, on a que 8 activations, c’est peu, mais c’est le prix à payer car chaque unité coûte minimum 93 pts.

Pour les cartes de commandement :

Rien de nouveau sous le soleil, les 3 pip de Kalani sont au-dessus de tout, pip1 pour obliger l’adversaire à piocher un truc qui l’arrange pas et donc avoir deux tirs sur l’unité qui s’est un peu trop exposée au dernier tour avant qu’elle ne joue, la 2ème car donner retrait/Insensible/Esquive sur 2 unités de B2/Magna, ça tue les Force Users trop entreprenants, et la 3ème qui permet de récupérer sur deux unités, histoire de tirer deux fois de suite facilement avec le B2HA et virer de la suppression en cas de coup dur, c’est exceptionnel. On prend la générique pip1 faute de mieux, la pip2 bombardement pour un tir T1 toujours aussi meurtrier, et la 3 pour filer 3 esquives sur des B2/Magna, c’est tanky c’est cadeau.

Le deck de bataille :

Il est important car il y a quelques scénars compliqués à gérer avec cette liste. On adore partir sur Payload, Percée et Otages, car la liste est taillée pour ça, on fonce, on détruit tout sur son passage. Intercept parce qu’on est full soldats, donc ça se joue, mais ça dépend contre quoi.
Positions avancées, offensive majeure, acculés, Danger proche, n’importe lequel me va. Acculés et position avancée, c’est quand même synonyme de mort imminente pour l’adversaire parce que mon armée est beauuuuucoup trop proche dès le T1.
Visibilité limitée, Renforcements rapides, Positions fortifiées, largage de ravitaillements. Les 4 sont très bons pour moi, Visibilité limitée parce qu’on peut courir T1 tout droit sans se faire tirer dessus, Renforcements rapides parce qu’on peut infiltrer les Black Sun là où l’adversaire ne les veut absolument pas, Position fortifiées parce que j’aurai 4 barricades couvert lourd alors que j’ignore tout le temps les couverts s’il se cache derrière les siennes, et largage de ravitaillement parce qu’on veut répa les B2/Magna, soigner les Black Sun et faire des bêtises avec plein de tokens verts gratuits.
La Lumière croit voyager plus vite que tout, mais elle se trompe. Elle aura beau foncer le plus vite possible, elle verra toujours que les ténèbres sont arrivées les premières et qu'elles l'attendent.
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Re: [STAR WARS LEGION] Championnat de France 16-17 Septembre 2023 - Kintara

Message par Kintara » 22 septembre 2023, 08:16


1ère partie contre Cedking85 (République)


Intercept - Hemmed in - Positions fortifiées

Image

https://tabletopadmiral.com/listbuilder ... 5,-5,3,1,4,-

Premier round contre une liste Obi-Wan/Cody/Sabre TX. En analysant rapidement sa liste, je vois 8 activations dont 2 véhicules, je suis joueur bleu donc même avec mon scénar le plus faible (Intercept) je suis vraiment bien contre lui. Le Sabre est l’essentiel de sa puissance de feu, clairement beaucoup de touches vont partir dans le couvert et son arme à rayon ne va rien faire (Couvert + armure1 des B2), du coup il ne me fait absolument pas peur, il n’a rien d’autre qui peut tirer fort donc je vais pouvoir avancer tout droit, et je sais d’ors et déjà qu’Obi Wan n’a pas du tout les épaules pour protéger ou tanker tous les pruneaux que je vais lui mettre dès qu’il sortira en ligne de vue. Je suis donc plutôt confiant et la maitrise du joueur sur le T0 me le prouvera, c’est un débutant.

Il est plutôt satisfait de laisser Positions fortifiées (ça ne lui sert à rien et c’est excellent pour moi), il accepte le déploiement que je sélectionne (Hemmed in, histoire que je commence biiiiiien au centre pour le rush) et préfère partir du Intercept (ça me va complètement, surtout en commençant au centre sur Hemmed In, ça va saigner, n’importe quel scénar m’était favorable dans ces conditions contre cette liste de toute façon.
Je me déploie bien au centre avec tous les B2/Magna/Kalani, je vois qu’il déploie Obi Wan et la plupart des Clones à gauche, le tank, Cody, les Arc et une troupe à droite. Il met le tank à droite un peu trop vite, du coup je peux tranquillement déployer les black sun avec scout bien cachés sur la droite, y’a plus qu’à progresser parmi les couverts hors ligne de vue, et le tank, j’en ferais qu’une bouchée. Les deux Black Sun devraient sans problème arriver à tuer tout le monde côté droit et prendre le point à eux tous seuls. Au milieu, je vois pas comment il pourra contester, toutes les troupes qui s’approcheront de la portée 2 seront instantanément atomisées, bref, ça sent bon.

T1 – Bombardement CSI vs Bombardement Clone
Je gagne l’initiative, au déploiement il avait scout tout droit vers moi avec ses Arcs troopers, je vois que j’ai une Black Sun qui n’a plus qu’à moove puis tirer à portée 1, c’est trop beau. Je fonce avec les Black Sun, il doit se prendre dans les 9-10 touches, ça claque instantanément. Son bombardement ne me fait absolument rien entre le couvert et armure 1, le miens enlève 1 pv à Cody. Son armée à gauche avance timidement, ça me permet d’avance tout droit en directement de Cody pour lui mettre plusieurs tirs de B2HA, il en prend au moins 3, ça n’a pas le succès escompté, il perd 3 pvs en tout. Je blesse le char à hauteur de 1 ou 2 pvs aussi, grâce aux Magnaguards. Comme prévu, le Sabre réplique mais ne me tue qu’un B2 dans une unité.

T2 – pip3 Kalani vs pip1 Obi Wan
Il s’était rapproché à portée 2 de mon unité de B2 la plus à gauche vers mon bord de table, je le sens venir à 3 km. Il commence, charge avec Obi Wan, enlève 3 pvs aux B2. Je me frotte les mains, il n’a pas d’esquive, je n’ai plus qu’à faire une retraite sur ces B2 et ça sera feu nourris sur Obi Wan. Il meurt en 3 tirs, c’était logique. J’achève Cody grâce à l’effet de la carte de commandement de Kalani, récupérer gratuitement deux B2HA me permet d’aller me choper à Portée 2 avec toutes mes armes, puis les Black Sun font effectivement le ménage sur la dernière troupe qui protège son point à droite. Il n’a déjà plus que 3 troupes pour garder son point à gauche et le sabre mi-life à droite, fin du tour je score 2-1.

T3- pip1 Kalani vs pip4
Que le carnage continu, avec les deux Black Sun j’assure le kill du tank avant qu’il ne puisse jouer, il ne m’aura tué que deux ou trois black Sun avant de mourir, le reste des B2/Magna prennent l’autoroute de ce qui lui reste à gauche, je n’avais encore que peu de portées 2, du coup je ne lui tue que une unité et demie sur les 3 qui gardaient son point.

T4- pip2 Kalani vs Pip4
J’achève tout ce qui a survécu aux premiers tirs en chargeant avec les Magna et deux tirs complets à portée 2, il est table rase avant la fin du tour 4. On part du coup sur 11-1 au scoring d’Intercept, toute son armée détruite, pas une unité perdue de mon côté, il reste une heure avant la fin de la ronde pour aller prendre un café, on est bien.

Victoire 11-1, Table rase

2ème partie contre Tanguinho (Rebelle)

Otages - Positions avancées - Positions fortifiées

Image

https://legionhq.thefifthtrooper.com/li ... b,Cd,Cf,Cg

Une liste Rebelle Cassian K2 Ahsoka. J’ai beaucoup entendu parler de cet archétype, je ne me suis pas entrainé contre mais j’ai déjà affronté Ahsoka à plusieurs reprises et je sais que c’est un perso qui permet à l’armée Rebelle de bien tanker en fond de table. Il a du répondant au tir et va avoir beaucoup d’esquives, donc malgré ma puissance de feu je m’attends à devoir insister et vraiment tirer fort pour l’allonger si je veux percer les lignes. DU coup dans ma tête, c’est un premier vrai test pour ma liste.

Je suis joueur bleu pour le T0, il se précipite sur Positions fortifiées, encore une belle erreur qu’il regrettera plus tard, il a envie de partir sur Otages, ça me permet de lui imposer Positions avancées car derrière il y a Hemmed In. Du coup encore une fois je me sens très avantagé au T0, je vais avoir une énorme projection d’armée, mon otage va rester chez lui pour tirer dès le début, ça va m’assurer un map contrôle conséquent.
Il se déploie principalement au milieu, derrière le gros bâtiment avec les marches d’escalier, seuls Cassian et K2 sont excentrés vers la gauche, et une unité de Troopers Reb sont trop loin de la barrière d’Ahsoka (Planquée derrière les marches d’escalier plein centre). La photo parle d’elle-même pour moi, je fais un gros pâté au milieu et j’avance tout droit, il commence à écarquiller un peu les mieux et je lis dans son regard qu’il commence à comprendre qu’il va avoir du mal à endiguer le raz de marée.

T1 Pip1 Cassian vs pip2 Bombardement CSI
Il démarre et donne le ton tout de suite, il a identifié que les Black Sun étaient dangereux, alors il veut tirer deux fois avec Cassian sur eux. Il me fait un mort de chaque côté, normal. En échange je peux commencer à tirer avec des portées 3 sur les Rebelles exposés à gauche, malgré son esquive j’arrive à en tuer 3, il ne reste que l’arme spé et le chef, donc il décide de back très vite avec avant que je les tue sur un second tir. Je cible ensuite les Rebelles derrière la barricade de droite, avec leur esquive permanente + Barrière d’Ahsoka je sais que je vais galérer un peu à les tuer, mais entre le bombardement, deux armes à portée 3 et mon tir à portée 2 de mon unité Otage, il perd l’activation. Il commence à comprendre pourquoi Otage n’était vraiment pas une bonne idée à ce moment, il est surpris que mon otage ne back pas et lui tire dessus T1. Son otage à lui fait double moove en direction d’Ahsoka. Le reste des tirs sont des formalités, il m’enlève un ou deux B2 et un ou deux Black Sun en tout.

T2 Pip2 Ahsoka vs pip 3 Kalani
J’ai bien compris qu’Ahsoka allait rester planquée pendant un certain temps, je n’ai pas peur du cac pour l’instant, donc pas besoin de jouer la pip2 de Kalani. Je fais une légère erreur en terme d’initiative, j’aurai plutôt dû jouer la pip1 de Kalani pour essayer de jouer en premier et attaquer d’emblée son otage. Ce timing lui permet de double moove une nouvelle fois et prendre la place de l’unité que j’ai tuée, derrière la barricade, au tour précédent. Du coup je passe mon tour complet dessus, avec le dodge permanent + celui d’Ahsoka + la Barrière de Force, je laisse l’otage full suppress avec deux figurines. Je préfère back légèrement avec mon otage et tirer sans mon arme spé, je vois bien que je prends l’ascendant, il n’ose pas sortir, plusieurs de ses unités sont bien entamées, et du coup il réplique sans trop avoir d’impact, je perds juste l’unité rouge de Black Sun, achevée par Cassian, mais la jaune est dangereuse, bien planquée derrière le gros container, ils vont bientôt pouvoir arroser les Pykes copieusement à P1.

T3 pip 3 Ahsoka vs pip 3 CSI
Je commence à m’occuper des Pykes, ça tombe lentement mais sûrement et ça perd des actions à la suppression, ça commence à sentir bon, il ne m’a toujours pas tué grand-chose, Ahsoka est toujours aussi réticente à foncer dans le tas (et à raison), du coup mon armée commence à entrer en mode rouleau compresseur. Je n’ai pas envie de tuer son otage tout desuite, parce qu’Ahsoka pourrait le récupérer et ça deviendrait compliqué à gérer si elle s’enfuit. Je ne veux pas entrer dans le spectre d’un 2-2 gain aux KPS, on sait jamais ce qu’il peut se passer si je ne tue ni Ahsoka, ni Cassian ni K2. Du coup je temporise en achevant du Pyke et en tuant l’unité de Rebelles que j’avais entamée en début de partie et qui s’est montrée pour faire un tir, les Black Sun sortent et font pleuvoir la mort, son otage s’enfuie toujours un peu plus loin derrière Ahsoka mais en calculant mes portées je vois qu’il ne pourra jamais bien échapper à une portée 3 d’arme spéciale donc dans ma tête il finira par mourir, toute mon armée commence à se tasser devant le bâtiment central de son déploiement. Il se sent acculé et pense qu’Ahsoka n’a plus le choix que de sortir. Elle charge une B2 qui n’a pas joué, je désengage et je lui met 4 Pvs avec le reste de mes tirs.

T4 pip1 Ahsoka vs pip 1 Kalani
Clairement lui récupérer l’initiative maintenant pourrait clore la game, et je réussis le jet de dé. Une B2 à P2 avec arme spé peut desuite cibler Ahsoka et la tue avant qu’elle ne joue. Ça lui coupe un peu l’élan, il commence à comprendre qu’il n’y a plus d’espoir. Le reste du tour consiste à tuer son otage et double moove une unité de B2 pour me mettre au contact. Ses figurines deviennent rares, K2 tombe en un seul coup une fois les Black Sun à portée 1, lorsqu’on termine le T4, on se met d’accord sur le fait qu’il ne pourra pas m’empêcher de scorer 3-0, et que je n’arriverai pas à tuer Cassian. Mon analyse était plutôt bonne mais surestimée, Ahsoka ça fait plutôt bien tanker les Rebelles en fond de table, mais ma liste peut quand même passer au travers. Il reste encore du temps pour que je fasse une belle pause, je suis content d’avoir passé cette liste sans que ça me prenne trop de ressources cognitives car il est globalement resté tétanisé dans ses lignes en subissant mes tirs, moi je n’ai fait qu’accepter quelques répliques au détriment d’un feu nourris.

Victoire 3-0
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Re: [STAR WARS LEGION] Championnat de France 16-17 Septembre 2023 - Kintara

Message par Kintara » 22 septembre 2023, 08:16

[Réservé]
La Lumière croit voyager plus vite que tout, mais elle se trompe. Elle aura beau foncer le plus vite possible, elle verra toujours que les ténèbres sont arrivées les premières et qu'elles l'attendent.
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Re: [STAR WARS LEGION] Championnat de France 16-17 Septembre 2023 - Kintara

Message par Maze » 25 septembre 2023, 19:53

Mais regardez qui fait la une des journaux !
https://actu.fr/ile-de-france/rambouill ... 66520.html
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose" - Pierre Dac

Demain, je peins mes figurines, promis...
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Re: [STAR WARS LEGION] Championnat de France 16-17 Septembre 2023 - Kintara

Message par Kintara » 26 septembre 2023, 09:40

La photo date de l'année dernière en plus ^^
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Re: [STAR WARS LEGION] Championnat de France 16-17 Septembre 2023 - Kintara

Message par Carey » 18 octobre 2023, 23:22

la suite, la suite !
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