C’est parti pour mon compte-rendu.
Super bon tournoi, merci à Fruch d’avoir organisé tout ça. C’est très bien d’avoir 22 joueurs sur une journée. Les tables étaient vraiment correctes au niveau décor je pense et on n’a même pas trop tapé dans les boites « Battle ».
Les horaires étaient vraiment bien, très bonne idée d’avoir limité à 5 tours, même si le deuxième joueur peut sortir et prendre les objectifs sans risque (ce qui ne compense pas l’énorme bonus de commencer). Je n’ai pas l’impression qu’il ait fallu arrêter des matchs avant la fin et c’est très bien parce que c’est un des trucs les pires pour moi dans les tournois, quel que soit le jeu. Le scenario complexe mais unique était très bien aussi dans cette optique.
Le seul moins, c’est l’appariement qui m’a semblé bizarre et qui m’a vraiment favorisé grâce à un mini sous-marinage et un énorme sous-appariement.
Après, pour la peinture, je ne suis pas du tout d’accord avec Maze. Si on veut jouer contre de belles armées, il faut favoriser la peinture, y compris dans le classement. Ça avait un peu disparu mais ça se pratiquait beaucoup quand je faisais pas mal de tournoi. En plus, il n’y a pas trop de place à l’interprétation avec le système choisi par Fruch (contrairement aux qualifications inter-région où j’ai lu pas mal de plaintes). On peut aussi obliger le full peint et ne pas favoriser les peintres dans le classement mais on aura de moins belles armées et certains joueurs ne pourront pas jouer. Quoi qu’il en soit et ça a déjà été dit, c’était dans le règlement et donc il fallait l’accepter ou en discuter avant.
Enfin, le classement par rapport aux victoires, ça aussi ça se discute : est-ce qu’on classe d’abord en fonction des victoires et des points de peinture et des malus (mauvaise liste ou retard) puis on départage au point de victoire pendant les matchs ou est-ce qu’on compte d’abord les points de victoire. Un exemple dans le vide : est-ce que 3 victoires 11 à 9 valent mieux qu’une victoire 20 à 0 et 2 défaites 9 à 11 ? Je ne sais même pas comment ça a été traité samedi. Je n’ai pas d’avis là-dessus mais là encore, il suffit de le mettre clairement dans le règlement.
Mon tournoi maintenant.
J’ai commencé un choix des armes sur le warfo il y a 11 mois et j’étais super content que le règlement proposé par Fruch me permette de jouer tout ce que j’avais peint. Je vais au tournoi clairement pour gagner le prix de peinture, j’ai même milité pour qu’il y en ait un ! Niveau partie, je n’ai pas tellement joué à la V8, une dizaine de parties avec mes GK avant qu’ils ne prennent trop chers avec la beta et 4 parties avec mes Imperial Fists avec ma liste de tournoi : une partie miroir contre Chaton que j’ai battu à la chatte (double 6 sur le tir de contre-charge d’un Hellblaster qui finit le lieutenant et qui ensuite marque plein de points de destruction et de maelstrom), une partie contre Tsutsu en Alaitoc qui se termine par ma table rase mais avec des petites erreurs de liste de Tsutsu, une partie contre Bastien en AM/Custodes qui se termine par sa table rase avec plusieurs erreurs de placement et de choix de cible de sa part et enfin une dernière contre Tsutsu avec une liste légale qui me table rase encore. Je n’étais donc pas du tout confiant sur ma capacité à gagner une partie.
Je jouais :
DETACHMENT : Bataillon
Armée : space marines
Trait : imperial fists
HQ1 : [Seigneur de Guerre] Captain en armure Gravis(1*102) [134] relique : l’armure indominatus, trait de seigneur de guerre : tempête de feu.
HQ2 : Primaris Lieutenant(1*70), fusil bolter automatique de maitre (4) [74]
Troup1 : 5 Intercessor Squad(90), 5 Fusils Bolter, Epée énergétique (4), Lance-grenades auxiliaire(1) pour sergent [95]
Troup2 : 5 Intercessor Squad(90), 5 Fusils Bolter, Epée énergétique (4), Lance-grenades auxiliaire(1) pour sergent [95]
Troup3 : 5 Intercessor Squad(90), 5 Fusils Bolter, Epée énergétique (4), Lance-grenades auxiliaire(1) pour sergent [95]
Elite1 : 3 Aggressor Squad(63), 3 Gantelets Boltstorm automatiques(36), 3 Lance-grenades Fragstorm(12) [111]
FA1 : 3 Inceptor Squad(75), 6 Bolters d'assaut (60) [135]
HS1 : 5 Hellblaster Squad(90), 5 Incinérateur à plasma(75) [165]
Transport1 : Repulsor(1*210), 2 Bolter Storm(4), 2 Lance-grenades Krakstorm(8), Canon Gatling Onslaught(16), Canon laser jumelé(50), 2 Lance-grenades Fragstorm(8), Nacelle lance-roquettes Icarus(6), Serre Laser(40) [342]
Total detachment : 1246
Une liste très similaire à tout ce que jouais les autres marines, eux aussi venus en full primaris, à ceci près que je jouais une serre laser alors que d’après le wysi, ils jouaient tous le canon gatling lourd.
Première partie contre Spartan en garde impériale :
Il joue Pask full plasma, 20 conscrits, 10 gardes, deux unités de scions, un chef scion, un psyker, un commissaire, un chef de peloton, un company commander, un leman punisher, une manticore, une chimère, une wyvern, 3 autocanons.
Il choisit son bord de table (mal) et je commence. Il se déploie en limite de zone de déploiement, moi aussi, ce qui me permettra de tirer à pleine puissance au premier tour (toutes les armes à portée et la plupart en tir rapide). Je tue Pask, 20 conscrits, 2 gardes, le commissaire et le chef de peloton qui se croyaient à l’abri derrière les conscrits et je laisse le psyker à 2 PV. Je tiens aussi pas mal d’objectifs. Il met tous ses gros tirs sur le repulsor et l’endommage bien le mettant dans la dernière tranche. Il tue 3 hellblasters et 2 agressors.
Tour 2, avec les relances, le repulsor et les hellblasters détruisent le 2e Leman. Les inceptors tuent les autocanons. Le psyker meurt. Spartan tue encore quelques marines et finit le repulsor. Ses scions arrivent dans mon dos mais le stratagème scan d’auspex aura rasion des 4 plasmas !
Tour 3, les inceptors engagent la wyvern qui ne tirera plus de la partie. Le company commander les chargent mais meure.
A la fin, il me restera quelques intercessors, mes 2 QG et il lui restera la wyvern, la manticore et la chimère, tout ça bien abimé. J’ai marqué trop de points aux objectifs en cours de partie et à la fin, ainsi que les adaptations tactiques, on doit être à 50 à 14 donc 20-0.
Un mauvais déploiement mais surtout un mauvais choix de côté de la part de mon adversaire m’ont permis de gagner. J’ai eu aussi beaucoup de chance de détruire Pask dès les tirs de laser du Repulsor, même si j’avais encore tous les autres tirs (à part les fulgurants).
On mange tranquillement en essayant de consoler Seii qui s’est fait table-raser et en regardant les blagues douteuses de Tsutsu sur son téléphone.
Match 2 contre Hiso qui lui aussi joue garde :
Il joue Pask full plasma, 2x20 conscrits, 2x10 gardes, deux unités de scions, un chef scion, un psyker, un company commander, un basilisk, une manticore, un hellound, une wyvern, 3 mortiers, 5 ratlings. Son armée est superbe avec des têtes alternatives qui font penser à Jin Roh. Il a mis 2 semaines à la peindre !
Il choisit son bord de table et je commence. Il s’est beaucoup mieux déployé que Spartan, en mettant ses troupes à 21,5 pas de ma zone pour éviter le tir rapide des intercessors et Pask à 34,5 pas pour éviter la serre laser du repulsor. Mon repulsor avance et tire sur Pask avec le canon laser jumelé, sur les conscrits avec les fulgurants et tout le reste sur le hellound. Avec une relance des dégâts, Pask est à 1 PV(après les hellblasters), mais il touchera quand même sur du 4 + ! Je tue le premier cordon de conscrits. Hiso a décidé que mon repulsor ne compterait pas pour la mort subite s’il détruit tout le reste. Vu mes matchs précédents, je savais que c’était un mauvais choix, il est beaucoup trop puissant et une fois les hellblasters morts, c’est mon seul antichar. La phase de tir d’Hiso est monstrueuse, je perds les agressors, les inceptors, les hellblasters.
Tour 2, mon repulsor continue à avancer de 10, suivi par le capitaine et le lieutenant, met 2 tirs de laser sur Pask et ne fera pas le dernier PV et le reste sur la manticore et lui fera mal. Les intercessors tue des gardes. Hiso continue à tirer sur les intercessors mais leur fait moins mal grâce aux couverts. Les scions arrivent dans mon dos mais souffre de l’interception. Je tue le hellound mais je ne sais plus comment. Je marque des points de scenar, mais lui aussi.
Tour 3, mon repulsor continue à avancer de 10, suivi par le capitaine et le lieutenant, met 2 tirs de lasers sur la manticore et tout le reste sur la basilisk. Je fais sauter la manticore et abime bien l’autre. Il charge ensuite Pask, prend quelques PV sur le tir de contre-charge et la réussie ! Là gros coup de chatte, 6 attaques à 6+, une réussite, blesse à 4+, une réussite, save à 3+, un échec et j’engage la wyvern. Les intercessors font de cours s’occupent des scions. Il ne lui reste pas grand-chose, tire sur le lieutenant et le charge avec des gardes mais ils se font massacrer par lui et le capitaine.
Tour 4, mon repulsor se met en position pour être proche du company commander, des 3 mortiers, du basilisk et de la wyvern. Je tue un socle de mortier, la basilisk, rien sur le company commander et je charge la wyvern. Le lieutenant et le capitaine finissent les 3 gardes à la phase de tir avec leurs pistolets. Je me rends compte en écrivant qu’ils n’ont pas fait de tests de moral alors qu’à – 6, il y avait moyens qu’ils disparaissent, laissant mes QG libres de s’occuper des siens. Il ne fait rien à part tuer mon lieutenant.
Tour 5, mon repulsor tire sur tout ce qui lui reste. Il enlève un socle des mortiers, le company commander, 3 ratlings et quelques PV à la wyvern. Mon capitaine charge la wyvern, lui fait 2D3 blessures mais fait double as. Les ratlings font perdre 2 PV au capitaine.
Il lui reste le psyker, 1 socle de mortier, la wyvern bien entamée et 2 ratlings. Il me reste 2 intercessors dont 1 à 1 PV, le capitaine à 2 PV et le repulsor à 11 PV. J’ai plus détruit d’unités que lui et pas mal marqué de points à l’adaptation tactique donc je gagne 35 à 26 donc 15 à 5.
Clairement, son choix d’ignorer le repulsor n’était pas le bon, c’est lui qui m’a fait toute la partie entre les lasers et les charges pour gérer les blindés, la saturation sur les troupes...
Match 3 contre Synapse et ses Space Wolves:
D’après Fruch, j’aurai du rejouer contre Hiso et l’algorithme me fait jouer contre Synapse alors que je suis 6e et lui 10e. Ça fait quand même une grosse différence.
Il joue Ragnar, un prêtre, 5 chasseurs gris, 5 griffes sanglantes, 5 serres sanglantes, 5 scouts sniper, 1 predator, un dread autocanon arme de càc, un cyberloup et un stormfang (volant). Ça liste est donc super molle. Je choisis mon côté (avec le plus d’objectifs) et il finit de poser en premier à une pose près puisqu’il met Ragnar, un prêtre, 5 chasseurs gris, 5 griffes sanglantes dans le stormfang. Comme il a aussi mis les skyclaws en FEP, il n’a sur la table que le dread, le pred, les scouts et le cyberloup, tout ça en ligne de vue. Malgré son +1, je gagne le toss, il n’arrive pas à me reprendre l’init et là, c’est le drame pour lui.
Tour 1, le repulsor tue le pred, les hellblasters tuent le dread, toute l’infanterie tue les scouts et le loup. J’ai déjà 4 objectifs. Il avance à fond son stormfang sans faire débarquer personne et fait 9 PV au repulsor.
Tour 2, le stormfang est juste derrière toute mon armée sauf 2 unités d’intercessors mais qui auront quand même la portée pour tirer une fois chacun. Le repulsor détruit le stromfang malgré la tranche intermédiaire, les 3 agressors tuent en première phase les 4 griffes sanglantes (1 mort lors de la destruction du volant) et en deuxième phase les 5 chasseurs gris. Les tirs restant tuent Ragnar et laisse le prêtre à 1 PV. Il mourra sous les coups du capitaine. Il n’a plus rein sur la table et il lui reste 5 skyclaws en fep. Il aurait pu faire durer l’agonie en les faisant apparaitre derrière un bloquant, mais je n’aurais fait que continuer à marquer, aggravant le score. 41-0 transformé en 20-0
Partie à sens unique qui n’a pas dû être très intéressante pour mon adversaire.
Je finis donc à 3 victoires, 55 points de victoire, 106 points de poutre.
Les 20 points de peinture et l’absence de malus me font passer devant les autres concurrents, dont Chaton avec ses 3 victoires, 60 points de victoires, plus de points de poutre mais un malus de liste et 10 points de peinture.
Je finis donc premier et Chaton deuxième, à son grand désarroi !
J’ai vraiment eu beaucoup de chances ! Pas tant que ça pendant les parties, il y a eu des hauts et des bas, mais sur les appariements puisque je ne pense pas pouvoir battre aucune des listes qui me suivent au classement : ni les sœurs 14 fuseurs de chaton, ni les Ynnari de Tuski, l’Alaitoc de Tsutsu qui m’a battu 2 fois à plate couture déjà ou les T’au.
Je gagne en plus le prix de peinture avec 11 voix sur les 22 votants (les participants).
Je suis donc très content de mon samedi
Pour ceux qui se posent la question de la réaction de ma femme quand je lui ai dit que j’avais gagné, la première a été de dire « tu n’as joué que contre des gros nuls ! » et la deuxième a été « le prix que tu as gagné, c’est des euros ou des bons d’achat ? ». Je vous jure, c’est pas facile de vivre avec une auvergnate.
Arnaud