[Règles] FAQ

Où l'on parle de Focus et de Fury
Avatar du membre
marco
Nobz
Messages : 885
Enregistré le : 05 juillet 2013, 13:08

[Règles] FAQ

Message par marco » 04 février 2015, 10:56

Bonjours bonjours !

Étant inscrit a plusieurs tournois, étant peut expérimenté, et ayant beaucoup de temps libres (comme on put le constater moult personne) je me suis dit qu'enchainer les parties était une bonne idée pour comblé le manque d'expérience.

Hors enchainé les parties mon permis de soulever nombreux points de règle obscure ou d'autres joueur plus expérimenté mon éclairé.
je vien de passé 48h a lire et relire le Grand Bouquin de Règle (GBR) et a écumé les forum afin de faire un topo sur ces dis points de règles et en faire profité le monde.

Tout d'abord.
Pour ce qui est des colosse et de leurs grille de pv.
Q : Si une attaque termine une grille (ex la grille gauche) les dégâts excédentaire sont ils transféré sur celui de droite ?
R : Oui ! (p103 GBR "si toutes les cases de dégâts de la grille du colosse sont noircies, continuez a reporter les dégât sur l'autre grille. Lancez un d6 pour déterminer la colonne à laquelle appliquer les dégâts.")

Q : Puis je entretenir un sort sur une figurine/unité n'étant plus dans ma zone de contrôle.
R : Oui ! (p82 GBR "Une figurines peut maintenir en jeu un sort à entretien même si les effet du sort sont en dehors de sa zone de contrôle.")

Q : Une unité ayant camouflage ou un effet du genre les arbre uroboros si elle devait profité d'un couvert elle gagne stealth a la place en profite elle sur les bordure d'un infranchissable (les bordure autour de nos rocher) ou sur une coline.
R : Non ! pour ce qui est des bordure d'infranchissable ce sont des socle visant a ce qu'ils tiennent correctement sur la table et ce dit socle est compté comme du terrain découvert ou difficile les 2 ne donnant en aucun cas un couvert.
pour les collines même chose, elle ne donne qu'une élévation. (Qui donne +2 en def vs tir et magie)

Q : Un sort affectant un BattleGroup n'affecte t-il que les war jack.
R : Non ! (p77 Regle spéciales des Warcaster commandant de battlegroup "cette figurine et les jacks qui lui sont assigné sont collectivement désigné par le terme Battlegroup.")

Q : Un Jack qui perd son mouvement peut il quand même bougé lors de son activation ?
R : Oui ! p69 GBR. en revanche elle ne peut ni courir ni charger.

Q : Comment fonctionne le Soulstorm ? " While this model has 1 or more soul tokens enemy models entering, or ending their activation within 2'' of the Vault take 1 damage."
R : Les figurines ennemis entrant ou finissant leur activation dans les 2" ce prenne 1 Pv (ça reste bourin)

Q : Un Solo qui a une CDT supérieur a 1 peut il effectuer tout ces tir ?
R : Non ! (p48 GBR "Chaque arme a distance ne peut effectuer qu'une seul attaque initiale, quelle que soit sa CDT")

Q : Est il possible pour un caster de lancer des sorts puis de faire une charge ??
R : Oui ! avant le mouvement, après le mouvement, avant une action (une séquence complète), après une action. L'exception étant la course qui exclue tout autre action. (Merci PS)


Voila pour le moment n'éditez pas a posez des questions ou a me contredire si vous avez vu autre chose ailleurs ou a me lancé des cailloux numérique si je me suis planté
D'ailleurs au vu du temps dons je dispose je vous propose un sujet où, si vous avez une questions sur un point de règles ou une fig, je ferait en sorte de trouver la réponse. ^^
Modifié en dernier par marco le 05 février 2015, 18:27, modifié 4 fois.
"On est d’accord que monter une figurine warmachine, c'est comparable au 7em cercle des enfers !" Feeder
Avatar du membre
Helwinter
Président C3F
Messages : 2270
Enregistré le : 20 juillet 2009, 22:16

Re: [Règles] Plein d'éclaircicement

Message par Helwinter » 04 février 2015, 12:54

Pour les sorts affectant le Battlegroup, ne pas oublier les Warcaster attachement (style wardog ou squire)
Avatar du membre
Tsuki
Gazkull Mag uruk Traka
Messages : 3159
Enregistré le : 11 février 2010, 12:30

Re: [Règles] Plein d'éclaircicement

Message par Tsuki » 04 février 2015, 13:39

Ma question est sur la capacité suivante :

Soulstorm: While this model has 1 or more soul tokens enemy models entering, or ending their activation within 2'' of the Vault take 1 damage.

Quand je rentre dans une zone de CàC adverse et je j'ai la meme portée, considérons nous qu'il rentre aussi dans la mienne par défaut ?
"The magnificent power of the Emperor has made me what I am: Powerful. Unique. Merciless. Perfect."
Avatar du membre
Helwinter
Président C3F
Messages : 2270
Enregistré le : 20 juillet 2009, 22:16

Re: [Règles] Plein d'éclaircicement

Message par Helwinter » 04 février 2015, 14:27

Je comprends pas ta question ^^

Mais pour la règle énoncée : des qu'une figurine ennemie rentre dans les 2" du vault alors que ce dernier a au moins 1 soul token, la figurine ennemie prend 1 dégât.
Avatar du membre
Tsuki
Gazkull Mag uruk Traka
Messages : 3159
Enregistré le : 11 février 2010, 12:30

Re: [Règles] Plein d'éclaircicement

Message par Tsuki » 04 février 2015, 15:05

Par exemple, j'ai reach et mon adversaire aussi. Je rentre dans sa zone de CàC, par défaut rentre t il dans la mienne ? en fait si le Vault fait entrer les figs dans les 2ps en bougeant ? Ou est-ce un abus de langage ?

Référnce au passage :"enemy models entering (...) within 2'' "
"The magnificent power of the Emperor has made me what I am: Powerful. Unique. Merciless. Perfect."
Avatar du membre
Feeder
Secrétaire C3F
Messages : 2107
Enregistré le : 08 janvier 2012, 20:46

Re: [Règles] Plein d'éclaircicement

Message par Feeder » 04 février 2015, 15:40

Par exemple, j'ai reach et mon adversaire aussi. Je rentre dans sa zone de CàC, par défaut rentre t il dans la mienne ?
Ben oui, même si il n'avait pas reach d'ailleurs.

Guillaume.
"Le problème des citations trouvées sur internet c'est que l'on n'est jamais sur de leur authenticité" - Victor Hugo.
Avatar du membre
Tsuki
Gazkull Mag uruk Traka
Messages : 3159
Enregistré le : 11 février 2010, 12:30

Re: [Règles] Plein d'éclaircicement

Message par Tsuki » 04 février 2015, 15:47

Feeder a écrit :
Par exemple, j'ai reach et mon adversaire aussi. Je rentre dans sa zone de CàC, par défaut rentre t il dans la mienne ?
Ben oui, même si il n'avait pas reach d'ailleurs.

Guillaume.
le reach c'etait pour la simultanéité d'entrer de zone :)
"The magnificent power of the Emperor has made me what I am: Powerful. Unique. Merciless. Perfect."
Avatar du membre
Feeder
Secrétaire C3F
Messages : 2107
Enregistré le : 08 janvier 2012, 20:46

Re: [Règles] Plein d'éclaircicement

Message par Feeder » 04 février 2015, 15:56

le reach c'etait pour la simultanéité d'entrer de zone
Ça me semblerais logique que oui.

Guillaume.
"Le problème des citations trouvées sur internet c'est que l'on n'est jamais sur de leur authenticité" - Victor Hugo.
Avatar du membre
Helwinter
Président C3F
Messages : 2270
Enregistré le : 20 juillet 2009, 22:16

Re: [Règles] Plein d'éclaircicement

Message par Helwinter » 04 février 2015, 17:01

Ça y est, je viens de comprendre ta question: "entering or ending their activations" : qui debute ou termine son activation, donc ne s'active que pendant le tour adverse et pas directement à la suite du mouvement du vault.

Edit: voir plus bas, mauvaise interprétation de ma part.
Avatar du membre
urizen
Nobz
Messages : 705
Enregistré le : 04 juin 2014, 07:55

Re: [Règles] Plein d'éclaircicement

Message par urizen » 04 février 2015, 17:22

Est il possible pour un caster de lancer des sorts puis de faire une charge ??

pardon pour la candeur de ma question mais je me pose la question depuis un moment :D
ultima ratio regum
Avatar du membre
Helwinter
Président C3F
Messages : 2270
Enregistré le : 20 juillet 2009, 22:16

Re: [Règles] Plein d'éclaircicement

Message par Helwinter » 04 février 2015, 17:48

La réponse est oui: avant le mouvement, après le mouvement, avant une action (une séquence complète), après une action. L'exception étant la course qui exclue tout autre action.
Avatar du membre
marco
Nobz
Messages : 885
Enregistré le : 05 juillet 2013, 13:08

Re: [Règles] Plein d'éclaircicement

Message par marco » 05 février 2015, 01:31

ben merci ps pour ces réponse (j'y remettrait le tout au propre tout a l'heur en citant les pages du GBR)
"On est d’accord que monter une figurine warmachine, c'est comparable au 7em cercle des enfers !" Feeder
Avatar du membre
Tsuki
Gazkull Mag uruk Traka
Messages : 3159
Enregistré le : 11 février 2010, 12:30

Re: [Règles] Plein d'éclaircicement

Message par Tsuki » 05 février 2015, 08:16

Helwinter a écrit :Ça y est, je viens de comprendre ta question: "entering or ending their activations" : qui debute ou termine son activation, donc ne s'active que pendant le tour adverse et pas directement à la suite du mouvement du vault.
Ben justement ca ne parle pas du début d'activation, mais d'entrer dans la zone le "ending their activations" m'en fou un peu dans ma question en fait :p
"The magnificent power of the Emperor has made me what I am: Powerful. Unique. Merciless. Perfect."
Avatar du membre
Helwinter
Président C3F
Messages : 2270
Enregistré le : 20 juillet 2009, 22:16

Re: [Règles] FAQ

Message par Helwinter » 05 février 2015, 08:38

Edit: je viens de trouver une référence sur le terme entering:
Entering
A model enters an area when its position in play changes..
Donc si tu deplaces le vault dans les 2" d'une figurine ennemie, il ne se passe rien, le point de dégât est infligé uniquement si la fig. ennemie est déplacée dans la zone ou si elle y finit son activation.
Avatar du membre
Tsuki
Gazkull Mag uruk Traka
Messages : 3159
Enregistré le : 11 février 2010, 12:30

Re: [Règles] FAQ

Message par Tsuki » 05 février 2015, 09:41

Helwinter a écrit :Edit: je viens de trouver une référence sur le terme entering:
Entering
A model enters an area when its position in play changes..
Donc si tu deplaces le vault dans les 2" d'une figurine ennemie, il ne se passe rien, le point de dégât est infligé uniquement si la fig. ennemie est déplacée dans la zone ou si elle y finit son activation.
Ca marche, c'est fumé mais pas trop, je connais un Archipel qui va transpirer gras quand même ^^
"The magnificent power of the Emperor has made me what I am: Powerful. Unique. Merciless. Perfect."
Avatar du membre
marco
Nobz
Messages : 885
Enregistré le : 05 juillet 2013, 13:08

Re: [Règles] FAQ

Message par marco » 05 février 2015, 12:25

Maj du post précédent
"On est d’accord que monter une figurine warmachine, c'est comparable au 7em cercle des enfers !" Feeder
Avatar du membre
Feeder
Secrétaire C3F
Messages : 2107
Enregistré le : 08 janvier 2012, 20:46

Re: [Règles] FAQ

Message par Feeder » 05 février 2015, 13:45

Ben moi je pense que ça se joue pas comme ça "entering or ending during it's activation. " si tu rentre dans la zone hors activation et ben tu subis les effets de la zone, si tu es poussé par exemple, ou que la zone vient vers toi, j'avais lu un post sur le battlegroup qui parlait que la différence se faisait dans le ou, qui implique que l'avance n'est pas forcément durant son activation, et la définition d'enter par PS me laisse penser que ça se joue bien comme ça, donc c'est fume effectivement.

Guillaume.
"Le problème des citations trouvées sur internet c'est que l'on n'est jamais sur de leur authenticité" - Victor Hugo.
Avatar du membre
aranud
Trésorier C3F
Messages : 4924
Enregistré le : 29 août 2009, 19:51

Re: [Règles] FAQ

Message par aranud » 05 février 2015, 15:30

Alors, sans trancher, le feat de la old witch of Khador indique "ennemy models that advance and end their movement...", ce qui est différent de entering.

Arnaud
Mon CdA 40k sur le warfo :
http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/252263-40k-smarines-des-imperial-fists-sur-vey-uiht/
Avatar du membre
marco
Nobz
Messages : 885
Enregistré le : 05 juillet 2013, 13:08

Re: [Règles] FAQ

Message par marco » 06 février 2015, 09:23

je ne voudrai pas m’avancer, car n'ayant pas la carte en anglais, mais, toujours pour soulstorm, ça ma l'air de fonctionner comme le bound de eSorsha.

hors (si c'est le cas) les fig ne se prendrai la touche que pendant leur activation.

je rajoute que sur battle groop et divers autre site anglais ou ils en parlais ça décrivais ça comme une "zone d'interdiction."

en gros la règle dit : si tu veut me tombé c'est au tir ou avec du multi pv sinon tu prend la foudre. (avis perso : très bourrin quand même)
"On est d’accord que monter une figurine warmachine, c'est comparable au 7em cercle des enfers !" Feeder
Avatar du membre
Feeder
Secrétaire C3F
Messages : 2107
Enregistré le : 08 janvier 2012, 20:46

Re: [Règles] FAQ

Message par Feeder » 06 février 2015, 14:10

Justement le bound d'esorcha est clair c'est précisé seulement pendant l'activation (comme le feat de la harbi).

Guillaume.
"Le problème des citations trouvées sur internet c'est que l'on n'est jamais sur de leur authenticité" - Victor Hugo.
Avatar du membre
marco
Nobz
Messages : 885
Enregistré le : 05 juillet 2013, 13:08

Re: [Règles] FAQ

Message par marco » 07 février 2015, 06:26

oui effectivement mauvaise comparaison.

je ne sais plus ce qui a été dit hier mais apparemment sur war room la règle est expliqué. si quelqu'un aurai la gentillesse de le poster ça réglerai la question
"On est d’accord que monter une figurine warmachine, c'est comparable au 7em cercle des enfers !" Feeder
Avatar du membre
Feeder
Secrétaire C3F
Messages : 2107
Enregistré le : 08 janvier 2012, 20:46

Re: [Règles] FAQ

Message par Feeder » 07 février 2015, 20:36

En fait dans le cas du vault il faut que ça soit la figurine qui rentre dans la zone (pendant ou en dehors de son activation ça gêne pas).

Guillaume.
"Le problème des citations trouvées sur internet c'est que l'on n'est jamais sur de leur authenticité" - Victor Hugo.
Avatar du membre
Peterseven
Nobz
Messages : 564
Enregistré le : 01 décembre 2014, 10:49

Re: [Règles] FAQ

Message par Peterseven » 16 février 2015, 19:05

Bonjour à tous, je me posais une question suite à une action dans une de mes parties de vendredi dernier, le compte rendu arrive.

Voici l'action pour illustrer ma question :
pSorsha lance son feat, rendant stationnaire plusieurs jacks Menoth.
Un de mes Juggernauth charge un Revenger, qui est stationnaire.
Ce Jack est très pénible avec son bouclier à répulsion. Je souhaite donc effectuer un verrou du bras le portant.

Mais il est écrit dans le livre de règles que l'on ne peut effectuer de verrou sur une figurine KO. Est ce que cela s'applique aussi lorsque la figurine est stationnaire ?
Par ailleurs, puis je par la suite effectuer mon action de combat gratuite avec la hache du juggernauh et par la suite utiliser du focus pour payer d'autres attaques ?

Merci à tous :D
Avatar du membre
Helwinter
Président C3F
Messages : 2270
Enregistré le : 20 juillet 2009, 22:16

Re: [Règles] FAQ

Message par Helwinter » 16 février 2015, 20:27

Faut pas chercher midi à quatorze heure à Warmeuch. L'impossibilité d'effectuer un lock n'est valable que pour les figs KO, il n'y a pas de mention de la situation stationnaire, donc pas de soucis dans ce cas là (par contre un lock peut être cassé si une des deux figurines devient stationnaire pendant la prise).

Pour le reste, tu paies ton weaponlock, tu peux tapper avec les armes non concernées, et réaliser des additionals attacks.
Avatar du membre
Peterseven
Nobz
Messages : 564
Enregistré le : 01 décembre 2014, 10:49

Re: [Règles] FAQ

Message par Peterseven » 26 février 2015, 20:59

Question bête mais je me demandais :

Est il possible de lancer plusieurs fois le même sort (Charge forcenée + 2 au mouvement en charge) ?
Par exemple puis je le lancer 3 fois sur le même jack et bénéficier de +6 au mouvement lors de la charge ?

Merci
Répondre