The Clone Wars : CR d'une partie SWL en 1600 pts.

Escarmouches dans l'univers de Star Wars: X-Wing - Le jeu de Figurines, Armada
Répondre
Avatar du membre
Kintara
Responsable / Star Wars
Messages : 542
Enregistré le : 28 février 2010, 10:19

The Clone Wars : CR d'une partie SWL en 1600 pts.

Message par Kintara » 01 octobre 2023, 11:43

Bonjour à tous, sur demande, je reviens immortaliser ici une partie en 1600 pts qui a été disputée le 29 septembre 2023 à la Taverne, m'opposant (En CSI) à Thomas (En République).

Voici la l'armée que j'ai proposée :
https://legionhq.thefifthtrooper.com/li ... ,1qtqnkthz,,,,,,

Et voici la sienne (Il manque une ou deux améliorations dont je ne me souviens pas pour monter à 1599 pts mais l'essentiel est là) :
https://legionhq.thefifthtrooper.com/li ... ,1qsquqvdp,,,,,,

Nous partons sur le T0 suivant : Key Position - Battleline - Clear Condition

(Les décors concernés par Key position sont : Le dragon krayt tout au fond, l'arche du centre et la barricade proche du persuader sur les photos)

Image
Image
Image
Image
Image

18 acti CSI vs 17 acti Clones.
Alors le tour 1 n'est pas avare en tirs, clairement chacun décide d'avancer pour offrir des cibles mais pour pouvoir se positionner vers le centre/tirer un maximum. Le flanc gauche commence dès le départ à être inquiétant pour lui car les Droidekas arrivent à tuer la moitié d'une Arc trooper, considérablement suppressée, on sait qu'elle ne jouera probablement plus de la partie, l'ISP et les troupes déployées pour contrer les boucliers des Dekas, le droide araignée et les Magna planqués derrière hors ligne de vue sont en peine, ils ont du mal à blesser l'araignée.
Entre le bombardement de Kalani et le tir de l'AAT, Anakin perd d'emblée 4 pvs avant de partir se planquer. Il nettoie complètement une B1 sniper, moi de mon côté je tue une Arc complète. Une fois qu'il a finit de jouer, Grievous embarque dans le Persuader et le transport avance vers ses lignes.

T2 il commence à comprendre la supercherie que j'ai mise au point. Avec la pip1 de Grievous, je vais débarquer et foncer tout droit dans ses lignes. Il tue une escouade de clones au passage et se goinfre de 9 Esquives en attaquant toutes les unités à P1 de lui en fin d'activation (On dit merci "à bout portant" lol). Toute son armée centrale est occupée à suppresser/Blesser Grievous, même Anakin s'en mêle, à la fin du tour Grievous a 5 suppress et 4 pvs. Le problème c'est que pendant ce temps, l'armée séparatiste progresse vers lui et tir copieusement, commençant à faire un petit différentiel d'activations. Un ISP est détruit et au moins une autre Arc trooper succombe. Il arrive à tuer une deuxième B1 et une escouade de droidekas en échange.

T3 tout bascule ! malgré l'initiative je lui impose de gérer le problème Grievous immédiatement sous peine de punition, grâce à la pip 3 de Kalani Grievous a pu retirer toutes ses suppress gratuitement. Anakin lance son sabre en Fire Support, Grievous est sous pip3, il gagne 4 adrénalines pour tanker. Il prend 7 blessures, avec l'insensible je lance 10 saves et c'est le drame, il ne perd que 2 pvs ! La réponse est implacable, Grievous fonce sur Anakin pour passer au travers, avec 8 magnifiques patates chasseur de Jedi dans la tête, Anakin est sous posture offensive, il ne peut pas esquiver et tire sa révérence ! Ce tour commence à dvenir vraiment compliqué pour lui, il lui faut encore 3 tirs pour venir à bout de Grievous définitivement, alors que le reste de l'armée Droide l'accule dans son déploiement, les Dekas/Araignée/Magna commencent à sérieusement endommager l'ISP, le troisième ISP central commence lui aussi à être avarié, les nombreux tirs CSI ont raison des armures dé rouge, parfois il tank tout, parfois il ne tank rien. Rex et Cody ont bien fatigué l'AAT avec leurs cartes de commandement respectives, mais Rex est exposé depuis le T2, il a pris quelques pvs collatéraux, il est achevé par les Magna à P2. En tout les Droides ont perdu 5 activations, alors qu'on est plutôt aux alentours de 8-9 activations Clones mortes.

T4 l'écart se creuse, tous les ISP meurent, les Droidekas ont gagné leur bataille sur le dragon Krayt, les Magna ont chargé une escouade de P2 pour les bloquer. Il passe l'essentiel de son tour pour achever l'AAT qu'il avait déjà bien commencé. Les Clones tombent les uns après les autres, on note que Boil tente un duel à la far west contre un chef B1, 1 contre 1, qu'il se rate, et qu'il prend un tir en pleine tête derrière. (xD)

T5 on enfonce le clou, le retard n'est plus rattrapable, côté CSI il reste Kalani/T serie, 4 B1, les 2 Magna, Le Persuader, une Araignée et 2 Dekas, 6 activations perdues en tout, l'armée Clones n'est pas en forme, il lui reste Cody, Une P2 engagée contre des Magna et une P1 très suppressée qui ne survivra probablement pas au T6, on décide de s'arrêter là car il n'y a plus de suspens.

L'armée droide l'emporte 3-0 !

Ce que je retiens à titre personnel : Format hyper cool, ça permet de jouer des unités qu'on joue jamais, parce que y'a tellement de trucs sur la table qu'elles pourront toujours essayer de s'exprimer (De mon côté, la triplette de Droidekas et le Persuader qui ont fait le boulot, ça m'a fait bien plaisir)
On peut sortir des généraux qui peuvent briller alors qu'ils ne sont pas joués en 800 pts. (Grievous et Rex)
On a utilisé une règle disant qu'on jouait 2 cartes de commandement chacun par tour (Pas deux du même perso en même temps évidemment), clairement ça peut déclencher des dingueries et provoquer des carnages, mais vu le nombre d'activations qu'on aligne, c'est important que ça moissonne et chaque joueur a l'occasion de faire ça, donc je n'ai pas senti un déséquilibre là dessus.
Bref, on a vraiment passé une bonne soirée, à titre informatif la partie a durée 5h, déploiement et rangement compris.
La Lumière croit voyager plus vite que tout, mais elle se trompe. Elle aura beau foncer le plus vite possible, elle verra toujours que les ténèbres sont arrivées les premières et qu'elles l'attendent.
WhiteVador
Squig
Messages : 9
Enregistré le : 26 septembre 2023, 11:22

Re: The Clone Wars : CR d'une partie SWL en 1600 pts.

Message par WhiteVador » 13 décembre 2023, 18:18

Salut ! Super, merci pour ce cr. Je me demandais justement combien de temps pouvait durer une partie à un tel format. :)
Avatar du membre
Kintara
Responsable / Star Wars
Messages : 542
Enregistré le : 28 février 2010, 10:19

Re: The Clone Wars : CR d'une partie SWL en 1600 pts.

Message par Kintara » 30 janvier 2024, 09:04

ça peut durer bien 3-4h x)
La Lumière croit voyager plus vite que tout, mais elle se trompe. Elle aura beau foncer le plus vite possible, elle verra toujours que les ténèbres sont arrivées les premières et qu'elles l'attendent.
Répondre