essai fdm sur riptide

Modélisme / Peinture / Concours et section Décors
Répondre
Avatar du membre
feanor
Boyz
Messages : 289
Enregistré le : 04 avril 2015, 10:15

essai fdm sur riptide

Message par feanor » 23 mai 2019, 08:58

Salut

Ca faisait un moment que je n'avais rien posté ici.
Donc je viens de faire un petit essai sur une riptide. Ce n'est pas fini, je suis à court de blanc pour les derniers éclaircissements. Ce n'est pas parfait, mais mon but était surtout si pour du tabletop, sans être parfait, ça pouvait faire le taff.
La riptide de droite est une vraie, celle de gauche réalisée avec une imprimante fdm...

Image

Comme souvent, la photo accentue grandement les défauts, surtout sur le blanc, mais je trouve le rendu acceptable...
Avatar du membre
Tsuki
Gazkull Mag uruk Traka
Messages : 3159
Enregistré le : 11 février 2010, 12:30

Re: essai fdm sur riptide

Message par Tsuki » 23 mai 2019, 09:04

Super boulot l'impression Oo !
"The magnificent power of the Emperor has made me what I am: Powerful. Unique. Merciless. Perfect."
Avatar du membre
Raven
Nobz
Messages : 503
Enregistré le : 01 août 2018, 16:19

Re: essai fdm sur riptide

Message par Raven » 23 mai 2019, 09:17

Impression ? Avec une imprimante 3d?
Vivons par nous, pour nous et selon nous, ainsi nous périrons en paix!
Avatar du membre
aranud
Trésorier C3F
Messages : 4924
Enregistré le : 29 août 2009, 19:51

Re: essai fdm sur riptide

Message par aranud » 23 mai 2019, 10:41

Franchement, je pensais que tu venais nous présenter tes peintures (je ne savais pas ce que fdm voulait dire) et il faut vraiment bien observer pour s'en rendre compte. Sur une table, ça passera sans problème.
Mon CdA 40k sur le warfo :
http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/252263-40k-smarines-des-imperial-fists-sur-vey-uiht/
Avatar du membre
feanor
Boyz
Messages : 289
Enregistré le : 04 avril 2015, 10:15

Re: essai fdm sur riptide

Message par feanor » 23 mai 2019, 11:09

oui c'est effectivement de l'impression 3d, avec quand même pas mal de boulot de lissage en post-prod... Avec ce type d'imprimante, une figurine classique 32mm est inenvisageable (il faut passer sur des imprimantes SLA), mais pour du mecha, du véhicule, du décors ou autres grosses pièces, mes premiers essais sont plutôt encourageants.

J'essayerai de passer vendredi soir, et si des gens sont intéressés je prendrai la riptide avec moi...
Avatar du membre
Raven
Nobz
Messages : 503
Enregistré le : 01 août 2018, 16:19

Re: essai fdm sur riptide

Message par Raven » 23 mai 2019, 13:20

Ça reste impressionnant.
Vivons par nous, pour nous et selon nous, ainsi nous périrons en paix!
Avatar du membre
aranud
Trésorier C3F
Messages : 4924
Enregistré le : 29 août 2009, 19:51

Re: essai fdm sur riptide

Message par aranud » 23 mai 2019, 14:21

Je veux bien la voir "en vrai" vendredi soir effectivement. Tu as imprimé plusieurs pièces que tu as collé ou alors ça sort directement comme ça ? La question est naïve mais je n'y connais rien du tout.

Arnaud
Mon CdA 40k sur le warfo :
http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/252263-40k-smarines-des-imperial-fists-sur-vey-uiht/
Avatar du membre
Maze
Responsable / Autres jeux
Messages : 1097
Enregistré le : 08 mai 2010, 08:48

Re: essai fdm sur riptide

Message par Maze » 23 mai 2019, 14:37

Perso, les lignes d'impression sur la cuisse droite et l'épaule gauche m'ont sauté aux yeux.
Est-ce que tu lisses à la lime / papier de verre, ou à l'acétone ?

Pour du 28-23mm, en SLA, t'as intérêt à voir une imprimante HD, non ?
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose" - Pierre Dac

Demain, je peins mes figurines, promis...
Avatar du membre
feanor
Boyz
Messages : 289
Enregistré le : 04 avril 2015, 10:15

Re: essai fdm sur riptide

Message par feanor » 23 mai 2019, 14:59

pas de problème j'amène ça demain et on en discute.
la riptide est imprimée en pièces détachées et assemblée, pour permettre d'une part de varier les poses comme on le souhaite (comme sur l'originale quoi) et pour éviter au maximum les supports d'impression qui engendreraient beaucoup de travail par la suite (c'est pas simple d'imprimer dans le vide).

Code : Tout sélectionner

Est-ce que tu lisses à la lime / papier de verre, ou à l'acétone ?
Le Pla est une vraie merde à poncer, et ne se lisse pas à l'acétone. Donc dans le cas présent, j'ai testé divers techniques sur différentes zones, et j'ai eu les meilleurs résultats avec un spray garnissant pour carosserie, repris ensuite à l'abrasif (et éventuellement green stuff liquide ou milliput pour les plus gros défauts).

Code : Tout sélectionner

Pour du 28-23mm, en SLA, t'as intérêt à voir une imprimante HD, non ?
Pas nécessairement, c'est assez blufant d'ailleurs : une imprimante SLA a une résolution en Z de 50 microns (contre 100 microns pour les FDM), et une résolution en XY encore meilleure ! En revanche ce n'est clairement pas rentable pour se faire de la troupaille !
Avatar du membre
Maze
Responsable / Autres jeux
Messages : 1097
Enregistré le : 08 mai 2010, 08:48

Re: essai fdm sur riptide

Message par Maze » 24 mai 2019, 09:11

Ah ben si, c'est rentable pour te faire les armes lourdes / spé que t'as qu'en un exemplaire par boîte...
J'ai envisagé d'acheter une imprimante 3D rien que pour ça, d'ailleurs...
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose" - Pierre Dac

Demain, je peins mes figurines, promis...
Répondre