Visage et Peau "Rapide"

Modélisme / Peinture / Concours et section Décors
Répondre
Avatar du membre
Tsuki
Gazkull Mag uruk Traka
Messages : 3159
Enregistré le : 11 février 2010, 12:30

Visage et Peau "Rapide"

Message par Tsuki » 11 avril 2019, 07:23

Je continue de poster des tutos pour m'aider et aussi les autres ;)

Visage Par Crazy Ape with a Brush : https://www.facebook.com/Crazyapewithabrush/
Petit tuto pour peindre un visage rapidement et efficacement (du moins je trouve) avec cette fois-ci une meilleure qualité de photo.
1 = Black Undercoat (Citadel)
2 = Doombul Brown (Citadel)
3 = Bugman's Glow (Citadel)
4 = Chair Mat (Prince August)
5 = Gris Neutre + Ivoire (Prince August) + Screaming Pink (Citadel)
6 = Screamin Skull + Ultuan Grey + Mephiston Red (Citadel)
7 = Screaming Pink (Citadel) + Bleu Roi + Ivoire (Prince August).
Image


Peau par L'Antre de Schreck : https://www.facebook.com/SchreckPainting/
Un premier mélange est fait en ajoutant tout d’abord du rouge et du orange à de la chair médium, puis un peu de Rhinox Hide (référence des pots plus bas).
On obtient une couleur qu’on n’utilisera pas directement sur la figurine mais qui nous servira pour la base et les éclaircissements (milieu bas de la palette).
La couleur de base est obtenue en ajoutant encore un peu plus de Rhinox Hide pour l’assombrir encore un peu (à gauche).
Les teintes d’éclaircissements seront obtenues en ajoutant progressivement du beige (à droite).

Réf:
Medium Fleshtone (70850 Model Color)
Méphiston Red (GW)
Rouge Clair (910 Prince August) = orange
Rhinox Hide (GW)
Beige (917 Prince August)
Image

Plusieurs couches de la couleur de base (3 environs) sont passées pour totalement recouvrir la sous-couche et avoir un rendu uniforme. J’utilise un gros pinceau un peu usé puisqu’il s’agit d’une étape de barbouillage.
Image

La première teinte d’éclaircissement est obtenue en ajoutant du beige au mélange initial.
Avec cette étape, les différents muscles sont peints un par un pour commencer à marquer les premiers volumes. La couche de base ne transparaîtra plus que sur de fines zones de séparation et sur la zone de milieu, là où le dos se recourbe et doit rester sombre.
Plusieurs couches sont nécessaires. Sur la première que l’on voit ici le rendu est encore sale et crayeux mais sera affiné progressivement par le passage des couches suivantes.
La peinture est suffisamment diluée pour qu’elle puisse s’étaler facilement et pour que les premières transitions soient le plus fluide possible.
Image

Après 2-3 passages de la même teinte, en laissant bien sécher entre chaque couche, la peinture commence à s’opacifier et l’aspect crayeux disparaît progressivement.
Image

Quelques passages plus tard, on obtient un bon premier contraste et un éclaircissement bien marquée sur le haut de la figurine, c’est-à-dire le haut du dos, les épaules et les avant-bras.
Lors de cette première étape certains muscles, comme sur l’épaule par exemple, sont traités de manière globale et les "sous-muscles" ne seront marqués que lors des étapes suivantes, de manière à avoir différents gradients de contraste en fonction des zones prenant plus ou moins de lumière.
Image

La deuxième étape d’éclaircissement se fait en rajoutant encore un peu plus de beige.
Les zones touchées sont réduites par rapport au premier éclaircissement mais restent encore assez larges. Les muscles des parties prenant le plus de lumière, comme l’épaule, l’avant-bras, le coude ou les phalanges sont cette fois-ci démarqués. Le bas du dos n’est pas touché par cette étape et le milieu légèrement.
Encore une fois plusieurs passages sont nécessaires pour obtenir des dégradés fluides et pour opacifier progressivement la peinture.
Image

Enfin la dernière couleur d’éclaircissement est obtenue en ajoutant encore plus de beige, jusqu’à arriver à une teinte très proche du beige pur.
Pour cette étape il ne s’agit plus de faire des éclaircissements globaux mais au contraire de réduire énormément les zones touchées pour simuler des reflets directs de lumières.
Seul le haut de la figurine est traité avec cette étape, on ne touche plus au reste.
Image

La dernière étape va servir à enrichir la peau en lui rajoutant quelques variations. La couleur utilisée est obtenue en ajoutant une bonne dose de rouge à la couleur de base.
La peinture est utilisée en glacis (très dilué et pinceau très peu chargé) pour venir teinter certaines ombres par transparence. Contrairement à un éclaircissement on ne cherche pas à opacifier les couches.
Les quelques zones touchées ainsi sont le bas du dos, l’arrière du crâne et légèrement au niveau des coudes.
De la même manière je viens teinter la jonction du brassard métallique avec un mélange de rouge + noir pour lui donner un aspect ensanglanté.
Image
"The magnificent power of the Emperor has made me what I am: Powerful. Unique. Merciless. Perfect."
Avatar du membre
Carey
Responsable / Star Wars
Messages : 1133
Enregistré le : 04 janvier 2016, 19:43

Re: Visage et Peau "Rapide"

Message par Carey » 11 avril 2019, 19:00

C'est chouette, merci

Mais "rapide" en 7 étapes c'est déjà 5 de trop pour moi ^^
Avatar du membre
aranud
Trésorier C3F
Messages : 4924
Enregistré le : 29 août 2009, 19:51

Re: Visage et Peau "Rapide"

Message par aranud » 11 avril 2019, 20:15

Effectivement, c'est du beau boulot, mais comme le dit Carey, ce n'est pas ce que j'appellerai rapide, d'autant plus qu'il fait des mélanges pas simples.
Pour ma part, je ne fais pas aussi bien mais c'est moins de mélange :
mournfang brown, cadian fleshtone, 50/50 cadian flash tone/elf flesh, elf flesh, 50/50 elf flesh/skull white, quleques touches de skull white.

Arnaud
Mon CdA 40k sur le warfo :
http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/252263-40k-smarines-des-imperial-fists-sur-vey-uiht/
Avatar du membre
Maze
Responsable / Autres jeux
Messages : 1097
Enregistré le : 08 mai 2010, 08:48

Re: Visage et Peau "Rapide"

Message par Maze » 12 avril 2019, 10:55

Je me faisais le même genre de réflexion :
- y a pas les proportions des mélanges
- plus de 2 couleurs à mélanger, ce n'est plus du "facile"
- on sait pas si c'est du lavis, du brossage ou du dégradé
- plus de 3 étapes (aplat, lavis, brossage), ce n'est plus du "facile" (je suis moins extrême que Carey ;) )
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose" - Pierre Dac

Demain, je peins mes figurines, promis...
Avatar du membre
Tsuki
Gazkull Mag uruk Traka
Messages : 3159
Enregistré le : 11 février 2010, 12:30

Re: Visage et Peau "Rapide"

Message par Tsuki » 12 avril 2019, 14:12

Maze a écrit : 12 avril 2019, 10:55 Je me faisais le même genre de réflexion :
- y a pas les proportions des mélanges
- plus de 2 couleurs à mélanger, ce n'est plus du "facile"
- on sait pas si c'est du lavis, du brossage ou du dégradé
- plus de 3 étapes (aplat, lavis, brossage), ce n'est plus du "facile" (je suis moins extrême que Carey ;) )
Rapide ne veut pas dire facile ;) les proportions faut un peu de feeling je suis d'accord.
"The magnificent power of the Emperor has made me what I am: Powerful. Unique. Merciless. Perfect."
Avatar du membre
Raven
Nobz
Messages : 503
Enregistré le : 01 août 2018, 16:19

Re: Visage et Peau "Rapide"

Message par Raven » 15 avril 2019, 10:44

Carey a écrit : 11 avril 2019, 19:00 C'est chouette, merci

Mais "rapide" en 7 étapes c'est déjà 5 de trop pour moi ^^
Tout pareil. C'est vrai que c'est beau, mais pour moi c'est du high level ça. C'est du rêve.
Vivons par nous, pour nous et selon nous, ainsi nous périrons en paix!
Avatar du membre
Tsuki
Gazkull Mag uruk Traka
Messages : 3159
Enregistré le : 11 février 2010, 12:30

Re: Visage et Peau "Rapide"

Message par Tsuki » 16 avril 2019, 09:34

Je post un tuto, si vous le suivez c'est cool mais je m'en cogne, si vous le suivez pas je m'en cogne au moins autant si ce n'est plus.
"The magnificent power of the Emperor has made me what I am: Powerful. Unique. Merciless. Perfect."
Avatar du membre
Batman
Warboss
Messages : 1478
Enregistré le : 21 août 2009, 18:13

Re: Visage et Peau "Rapide"

Message par Batman » 16 avril 2019, 20:38

Maze a écrit : 12 avril 2019, 10:55
- on sait pas si c'est du lavis, du brossage ou du dégradé
Sa technique en elle même réponds à la question en fait, j'aurais tendance à dire que si tu te poses la question c'est soit que le tuto n'est pas bien fait soit que tu n'as pas encore le niveau :twisted:
Maze a écrit : 12 avril 2019, 10:55
- plus de 2 couleurs à mélanger, ce n'est plus du "facile"
Pour faire un visage facile, on fait un aplat, on prend une encre, on fait 2 points blanc sur le crane.
Pour faire une belle peau, beige ou verte orks d'ailleurs, il faut dépasser le simple duo base / éclaircissement avec couleur + blanc.


Je ne trouve pas le tuto très compréhensible dans sa présentation, mais c'est pas pire que de regarder Hutif faire de la magie avec un aéro :sweat:
Avatar du membre
Umibozu
Warboss
Messages : 1703
Enregistré le : 25 mars 2010, 16:02
Localisation : Firminy

Re: Visage et Peau "Rapide"

Message par Umibozu » 17 avril 2019, 12:39

Sa technique en elle même réponds à la question en fait, j'aurais tendance à dire que si tu te poses la question c'est soit que le tuto n'est pas bien fait soit que tu n'as pas encore le niveau :twisted:
Image
c'est ça le niveau de Maze

Sinon Je vais tenter sur mon shadespire. Le fait qu'il y a peu de fig donne envie d'essayer. Pour avoir peint 60 drudges warmachine Je pense pas que cette technique soit faite pour du line man on risque vite de craquer.
grand maitre du culte de Mankdebol
Avatar du membre
Tsuki
Gazkull Mag uruk Traka
Messages : 3159
Enregistré le : 11 février 2010, 12:30

Re: Visage et Peau "Rapide"

Message par Tsuki » 17 avril 2019, 13:34

Allez Nico ! Just Do It !
"The magnificent power of the Emperor has made me what I am: Powerful. Unique. Merciless. Perfect."
Avatar du membre
Maze
Responsable / Autres jeux
Messages : 1097
Enregistré le : 08 mai 2010, 08:48

Re: Visage et Peau "Rapide"

Message par Maze » 17 avril 2019, 17:12

Umibozu a écrit : 17 avril 2019, 12:39 c'est ça le niveau de Maze
Même pas vrai, d'abord ! J'utilise la "sous-coche / couche principale" de Army Painter... C'est vachement plus efficace.
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose" - Pierre Dac

Demain, je peins mes figurines, promis...
Avatar du membre
Umibozu
Warboss
Messages : 1703
Enregistré le : 25 mars 2010, 16:02
Localisation : Firminy

Re: Visage et Peau "Rapide"

Message par Umibozu » 22 avril 2019, 18:18

je scouate un peu ton topic.

grand maitre du culte de Mankdebol
Avatar du membre
csuork
Responsable / NetEpic
Messages : 1994
Enregistré le : 15 juin 2014, 19:31

Re: Visage et Peau "Rapide"

Message par csuork » 24 avril 2019, 19:12

Merci Bertrand pour ce tuto, un beau boulot de ta part. Eh oui, un rendu cool ça ne se fait pas en trois coups de pinceaux ^^
I'm not antisocial, I'm just not user friendly
--
https://netepic-fr.com/ le site français de NetEpic
Répondre