Ainsi ça permettra également aux joueurs de l'asso de mieux connaitre les trolls parce que je pense que nous avons payé également notre mauvaise connaissance des armées adverses lors du Pentacle.
Bref première partie test contre les Merco de Nico qui joue tout sur son colosse. En face j'ai monté une liste vite fait (je devais jouer en 50 pts contre Bertrand) mais qui est finalement plein d'enseignements.
Faction: Trollblood
Points: 42/42
Chief Madrak Ironhide (*6pts)
* Dire Troll Mauler (9pts)
* Earthborn Dire Troll (10pts)
* Trollkin Runebearer (2pts)
Krielstone Bearer and 3 Stone Scribes (3pts)
* Krielstone Stone Scribe Elder (1pts)
Trollkin Fennblades (Leader and 9 Grunts) (8pts)
* Trollkin Fennblade Officer & Drummer (2pts)
Trollkin Warders (Leader and 4 Grunts) (8pts)
Fell Caller Hero (3pts)
Stone Scribe Chronicler (2pts)
Mes choix, mon armée :
Du coup liste conçue autour de Madrak. Étant donné qu'il n'a que 5 furies je ne lui mets que deux lourdes. Toutes les deux peuvent être chargées jusqu'à 5 et son relativement solides (ARM 18 + la pierre (+2 ARM) + éventuellement le +2 ARM du fait de la proximité d'un muret). De plus elles restent collées à Madrak et bénéficient ainsi de son +2 DEF (total de 14) et sont immunisés aux KO. C'est donc le cœur de mon armée.
A côté je joins les Warders. Se sont de véritable boites de conserve. ARM 17 de base + 2 s'ils subissent des dégats (également +2F et pafinder). Avec le force 10/12 et maitre d'arme ils peuvent même gérer de la beast/warjack. Gros défaut ils sont très lents avec leur mvt de seulement 4.
Les fennblades, mes indispensables. Ils ne finissent jamais une partie (DEF et ARM de 14) mais ils sont nombreux (12 avec l'UA) et sont très très rapides. Avec l'UA ils ont un mini feat qui donne pafinder, +2 mvt, terreur, sans peur. En clair tour 2 ils sont sur vous ! Attention ils sont durs (ne subissent pas les dommages collatéraux et de charge) et surtout ont vengeance (lors de la phase de maintenance mvt de 3" et une attaque). Pour mes adversaires il faut viser le chef pour qu'ils perdent le mini feat. Sinon attention au piège ! Le tambour sera souvent en première ligne. Laissez le tranquille il n'a pas d'arme et s'il passe l'arme (qu'il n'a pas) à gauche c'est un mvt de vengeance pour tout le monde !
En solo, l'indispensable Fell Caller qui relève les gens des KO/donne +2/+2 ou pafinder ! Il restera en fond de table car il reste fragile. J'ai rajouté le Stone Chronicler pour la "Tragédie du Héros". Si on me tue une figurine d'une unité (au pif les fennblades) on est KO à la fin de l'activation.
Premier tour :
Au premier tour de jeu ça sera toujours la même chose. J'active Moise qui donne -1 à un sort à Madrak, qui lancera appuies solides (+2 DEF, immu KO dans un rayon de 3") pour deux et mettra 3 sur la pierre. Derrière il est à nu, mais en général je suis loin des tirs et j'ai mon parchemin pour toutes mauvaises blagues. De plus il se cache derrière les grosses beasts.
Les Fennblades occuperont le terrain...
Premier test : Nico et son colosse
La partie est une longue attente. Mes beasts s'en prennent plein la poire mais sans subir grand chose avec leur armure de 22. Elles se lock entre elles (que je booste) pour ne pas se faire tracter. Quand le feat adverse est passé (les fig qui finissent leur mvt dans la zone de contrôle du caster elles sont KO), je fonce joyeusement dans le tas. Le Earthborn à lui seul dégomme quasiment le colosse (il lui reste 7 PV parce que j'ai fait un double as) du coup c'est le mauler qui se charge de le finir ainsi qu'un petit jack qui trainait à côté.
La partie est pliée.
Nico essaie de mettre KO ta cible parce qu'avec ta RAT de merde tu ne toucheras rien et contre de la haute ARM...
Enseignements
Je progresse dans l'ordre d'activation des mes unités mais j'ai toujours du mal à jouer les Chronicler. Habituellement je joue le bomber et l'Impaler avec Madrak mais là je dois bien admettre que c'était sympa. Mes deux beasts était imprenables (il faut vraiment y mettre le paquet) avec une ARM de 22 et une DEF de 14 immusité KO). Ensuite elles cognent vraiment fort.
Mais ma liste manque de tir (je n'ai que la hache de Madrak (portée 8 POW 15) et le souffle du Fell Caller (SF8 POW 12)) et de magie. En virant le chronicler et le moise je récupère 4 points pour mettre les Runeshapers que tous les adversaires de Loic connaissent.
Je reste perplexe sur les Warders, ils sont lents mais à mon avis peuvent se démerder sans assistance sur un flanc. A retenter. Des motivés?
Conclusion
Au final j'espère que vous avez appris deux trois choses sur les trolls et certains de leurs points faibles. Si d'autres joueurs peuvent faire ça, ça nous permettrait à tous de progresser dans notre connaissance des listes adverses. Seb, Bertrand, Guillaume...?