A la découverte de NetEpic

Sujets divers sur NetEpic dans l'univers de Warhammer 40K
Répondre
Avatar du membre
csuork
Responsable / NetEpic
Messages : 1994
Enregistré le : 15 juin 2014, 19:31

A la découverte de NetEpic

Message par csuork » 16 mars 2015, 17:40

NetEpic, qu’est-ce que c’est ?

NetEpic est l’évolution par et pour les joueurs du jeu Epic Space Marines/Titans Legion de Games Workshop. Si GW a laissé le jeu pour se concentrer sur ses trois jeux phares (Battle, 40k et SDA-le Hobbit) ce n’est pas parce que Epic n’était pas rentable. Mais plutôt car il faisait de l’ombre à 40k. Comment vendre des tonnes de figurines pour Apocalypse si dans le même temps vous vendez un jeu qui vous permet de faire des batailles bien plus grandes et pour beaucoup, mais alors beaucoup moins cher ?

[imgc]http://i19.servimg.com/u/f19/15/61/76/06/netepi10.jpg[/imgc]

Les points forts de NetEpic
Le premier point fort de NetEpic est l’alternance complète. A NetEpic vous n’avez pas à attendre pendant une heure que votre adversaire ait fini son tour pour jouer (en espérant qu’il vous reste assez de figurines en jeu en plus). Non, ici chaque joueur active alternativement une formation avant de rendre la main à son adversaire. Cela change totalement la configuration d’une partie. Primo vous êtes actif tout le temps et ça, c’est un réel plaisir.
Deuxio, vous devez réfléchir à l’ordre de vos activations. Si vous dévoilez trop vite votre stratégie, l’adversaire aura tout le temps nécessaire pour vous contrer. De même, si vous lancez toutes vos forces en assaut dès le départ, votre ennemi pourra toujours envoyer des renforts. A l’inverse, si vous tardez trop à déplacer une formation, votre adversaire pourra envoyer une des siennes sur l’objectif que vous convoitiez ou au contraire se replier se mettant hors de portée de vos troupes.
Ainsi vous ne pouvez plus vous permettre de dire « bon je vais déjà tenter ça, le gros truc, je l’essayerais plus tard » car entre temps votre adversaire va jouer. C’est comme dans une partie d’échecs. Vous ne jouez pas six coups d’affilé, votre adversaire peut venir perturber votre plan grâce à ces coups dans un même tour.

[imgc]http://i1314.photobucket.com/albums/t57 ... 1167af.jpg[/imgc]

Pour être honnête, l’alternance complète est une telle délivrance et d’un tel intérêt que je me demande comment la plupart des jeux font pour s’en passer. Autant je peux comprendre que certains jeux basés sur les combinaisons d’unités (je pense ici à Warmachine) ont tout intérêt à faire du tour par tour pour permettre ces combinaisons, autant pour les jeux qui n’ont pas cette dimension, cela est vraiment un handicap de ne pas être en alternance complète.

[imgc]http://i1314.photobucket.com/albums/t57 ... 631e67.jpg[/imgc]

Le deuxième point fort de NetEpic est la stabilité de ses règles et de ses codex. Car sérieusement je trouve pénible que les règles d’un jeu changent du tout au tout tous les 3 ans et qu’il faille racheter les codex à chaque fois. Non seulement cela coûte cher mais en plus ça devient pénible. Impossible au final de maitriser correctement un jeu avec une telle fréquence de modification.
Avec des règles qui n’ont pas changé (ou très peu) en presque 15 ans, NetEpic est un jeu qui a su à la fois s’affiner (en améliorant ses faiblesses) sans changer sa mentalité.

Et il devient alors plus simple de trouver l’armée qui nous convient, de découvrir des combinaisons efficaces dans telle situation, …

[imgc]http://i1314.photobucket.com/albums/t57 ... 6d5ccb.jpg[/imgc]

Troisième point fort, la gratuité des règles et des Codex. Hein ? Acheter le livre de règles et les Codex ? Oubliez, à NetEpic tout ceci est gratuit.  Et pourtant, la qualité est au rendez-vous car c’est la communauté toute entière qui s’implique dans l’évolution des règles et surtout des codex.

[imgc]http://i19.servimg.com/u/f19/15/61/76/06/titan210.gif[/imgc]

Car quatrième point fort, NetEpic est un jeu fait par et pour les joueurs et cela se sent. Les armées sont équilibrées et les joueurs peuvent remonter leurs impressions aux responsables du jeu. Et ceci sans être en vain. Pour exemple, les dernières modifications des codex (revues de coût, précisions sur des unités, modification mineures mais importantes de règles spéciales d’unités, rééquilibrage, …) viennent pour 80% de la réflexion des joueurs français (dont je fais partie). Ces modifications s’appuient sur la discussion, les tests et les retours. L’objectif n’est pas de rendre telle figurine indispensable afin de la vendre en masse avant de sortir une nouvelle figurine encore mieux. Non, c’est tout le contraire. L’objectif est que chaque unité est sa propre utilité et spécificité. Telle unité peut être très bien dans une stratégie d’assaut mais totalement inutile dans une autre stratégie.
 
Ce maintien par les joueurs permet à NetEpic d’être à la fois riche et stable, d’avoir des unités typées mais pas inutiles. Il permet aussi qu’aucune armée ne soit surpuissante tout en ayant son propre style et sa propre personnalité.

[imgc]http://i19.servimg.com/u/f19/15/61/76/06/buildi10.jpg[/imgc]

Cinquième point fort, la taille des batailles. A NetEpic ce ne sont pas deux escouades qui se mettent sur le coin de la tronche mais bien des régiments entiers. Il faut bien ça pour tenir tête aux titans, pièces centrales à NetEpic. Vous aimez Apocalypse ? Ok, vos grosses bastons à Apocalypses ce sont de petites batailles chez nous. Allez voir les rapports de bataille pour vous rendre compte de la taille des armées jouées. Et en plus, inutile d’avoir un entrepôt pour stocker vos figurines et de vendre tous vos organes pour vous acheter une armée.

[imgc]http://i19.servimg.com/u/f19/15/61/76/06/battle10.jpg[/imgc]

Car dernier point fort de NetEpic, le prix. C’est bien le nerf de la guerre non ? Eh bien NetEpic est un jeu tout à fait abordable niveau prix. Vous avez une belle armée (4000 points) pour 100-200 € sans difficulté.  Et il n’est pas difficile de se procurer des figurines. Entre les fondeurs indépendants, les recasteurs sous le manteau, les petites annonces du forum Epic-fr et éventuellement Ebay, vous trouverez votre bonheur pour pas cher.

[imgc]http://i19.servimg.com/u/f19/15/61/76/06/eldarb10.jpg[/imgc]

Les principes de jeu de NetEpic
NetEpic est un jeu qui se décompose en tours. Sauf que contrairement aux autres jeux, ici ce n’est pas le tour d’un joueur puis celui d’un autre. Non, l’alternance complète fait que les deux joueurs vont jouer simultanément dans le même tour en alternance. Chaque joueur active une unité puis c’est à son adversaire, posant de vrais problèmes stratégiques car il faut prendre en compte la réaction adverse dans ses plans.

[imgc]http://i19.servimg.com/u/f19/15/61/76/06/chazgh10.jpg[/imgc]

NetEpic tourne autour des activations. Plus on en a, mieux c’est. Puisqu’il y a alternance complète, celui qui a le plus d’activations aura encore des unités à jouer quand son adversaire aura fini et il pourra donc réagir plus efficacement aux plans de son ennemi. Avec plus d’activations, il est possible de temporiser lors des déplacements pour empêcher votre adversaire de contrer votre assaut ou au contraire de soutenir vos troupes face à la charge ennemie. Il est aussi possible de mieux choisir quelle unité doit tirer en priorité dans une situation donnée.

[imgc]http://i19.servimg.com/u/f19/15/61/76/06/dscf2310.jpg[/imgc]

Enfin, NetEpic est un jeu avec des jetons d’ordres. Chaque unité reçoit un ordre (il en existe trois) face cachée. Et l’ordre n’est révélé qu’à l’activation. Cela donne un vrai brouillard de guerre car vous ne savez pas ce que peut faire votre adversaire et encore moins ce qu’il va faire au moment où vous activez une unité. Peut-il venir contrer votre charge ? Va-t-il vous déborder sur votre flanc si vous allez en renfort de votre centre qui prend sévère ? A-t-il prévu que vous alliez charger ses tanks à droite et mit le bon ordre à sa cavalerie pour vous contrer ou non ? Et le fait de devoir donner des ordres avant de voir les activations ennemies vous force à réfléchir dans la globalité, de prévoir ce que va faire votre adversaire, de très bien analyser la situation.

[imgc]http://i19.servimg.com/u/f19/15/61/76/06/intro210.jpg[/imgc]

A NetEpic, prévoir et anticiper sont primordiaux. Mais il faut aussi savoir prendre des risques. Car oui, prendre des risques paie à NetEpic et anticiper les mouvements ennemis aussi. NetEpic n’est pas un jeu pépère. Si vous ne prenez aucun risque, vous subirez la stratégie de votre adversaire. Au contraire, si vous êtes audacieux, vous allez déstabilisez votre adversaire et il commettra des erreurs ou, au moins, subira une pression que vous n’aurez pas.

[imgc]http://i1314.photobucket.com/albums/t57 ... 6a864b.jpg[/imgc]
I'm not antisocial, I'm just not user friendly
--
https://netepic-fr.com/ le site français de NetEpic
Répondre