[Warhammer Underworld] Présentation du jeu

Répondre
Avatar du membre
Feeder
Secrétaire C3F
Messages : 2107
Enregistré le : 08 janvier 2012, 20:46

[Warhammer Underworld] Présentation du jeu

Message par Feeder » 18 janvier 2019, 15:01

Vu que j’ai fait mal d’initiation ces derniers temps et que le jeu est vraiment bon, je me lance dans une petite présentation histoire d’appâter encore plus de monde :

Warhammer Underworld (ou WU) qu’est-ce que c’est ?

C’est le jeu compétitif développé par GW, le principe est simple entre deux bandes et quatre bandes s’affrontent dans le but de gagner des points de gloire, celui qui en a le plus à gagner, la version compétitive est celle en 1vs1, qui se joue en 2 manches gagnantes.

WU comment ça se joue ?

Il vous faut une bande, des dés un plateau et un paquet de cartes appelé decks.

-Les bandes sont pour l’instant au nombre de 12 (ce weekend on aura la précommande de deux nouvelles bandes, et deux autres devraient sortir en Mars Avril), elles sont chacune constituées de figurines (entre 3 et 9) qui ont leur caractéristiques propres, chaque bande comprend un leader plus ou moins fort suivant les bandes, à noter l’absence pour l’instant d’elfes mais normalement ça ne va pas durer.

-Comme dans beaucoup de jeu il vous faudra des dés pour pouvoir jouer, ceux-ci sont achetable à part ou alors vous pouvez prendre des dés 6 de base et passer par un tableau de conversion mais c’est fastidieux.

-WU n’est pas un wargame au sens classique mais plus un jeu de plateau avec des figurines, vous devez avoir au moins un plateau à vous pour jouer en tournoi, il en existe actuellement 5 (réversibles soit 10 plateau réel), et chaque plateau est différent et influencera votre manière de jouer et de vous déployer.

-Enfin le deck est LA particularité de ce jeu et ce qui lui donne tout le sel et ce qui vous fera perdre de l’argent si vous êtes mordu, pour gagner il vous faut des points de gloire, vous pouvez les gagner de deux manières, soit en tuant un adversaire, soit en réalisant vos objectifs, en effet vous avez à votre disposition un deck de minimum 32 cartes divisé en deux parties :
-12 cartes objectifs (et ni plus ni moins), qui vont vous permettre de marquer un certain nombre de points (suivant la difficulté), certains se marquent tout de suite d’autres en fin de tour, d’autres à la fin de la partie.
-Minimum 20 cartes de pouvoirs comprenant des subterfuges et des améliorations avec au moins la moitié de cartes d’améliorations, elles vont vous permettre d’améliorer vos personnages, de contrecarrer les plans adverses, de bouger plus rapidement …
Le deck est le moyen que vous avez de personnaliser votre bande, en effet entre deux joueurs Orks il n’y a aucune différence entre les personnages de la bande, on ne peut pas choisir ses combattants, par contre on peut personnaliser son deck à loisir.

Combien ça coute ?

Ben ça dépend une bande c’est 22.5, la boite de base 50. Je pense que la boite de base est indispensable puisque très rentable, elle vous donnera le nécessaire pour jouer, dés plateau, pion, et deux bandes, plus des cartes. Le souci (et la source de dépense) vient du deck, dans la boite de base vous avez des decks préconstruit et des cartes pour les changer, dans une bande vous avez des cartes spécifiques à votre bande et des cartes génériques, ça vous permet de monter votre deck, le souci c’est que si vous avez envie d’avoir un deck fort vous allez avoir besoin de cartes se trouvant dans une autre bande. Hors le jeu est bien plus agréable si vous poussez le concept de deck building à son maximum et donc en ayant le plus de cartes possible. A noter que GW suit bien son jeu, et a créé une liste de cartes banni et une de cartes restreint pour équilibrer le jeu (qui l’est plutôt pas mal)

Voilà c’est une présentation améliorable, si vous avez des questions n’hésitez pas, et si vous voulez une initiation je suis dispo.
"Le problème des citations trouvées sur internet c'est que l'on n'est jamais sur de leur authenticité" - Victor Hugo.
Avatar du membre
aranud
Trésorier C3F
Messages : 4924
Enregistré le : 29 août 2009, 19:51

Re: [Warhammer Underworld] Présentation du jeu

Message par aranud » 18 janvier 2019, 17:33

Merci pour cette présentation. Clairement, le côté "deck building" me rebute énormément, sans même parler de l'achat des cartes.

Arnaud
Mon CdA 40k sur le warfo :
http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/252263-40k-smarines-des-imperial-fists-sur-vey-uiht/
Avatar du membre
Szazhen
Squig
Messages : 37
Enregistré le : 28 octobre 2018, 17:38

Re: [Warhammer Underworld] Présentation du jeu

Message par Szazhen » 27 janvier 2019, 21:36

Pareil, autant le jeu m'intéresse beaucoup, autant le deck building m'apparait comme une corvée que je risque de torcher en regardant des listes toutes faites sur le net en fonction de ce que j'ai en stock...
Avatar du membre
Feeder
Secrétaire C3F
Messages : 2107
Enregistré le : 08 janvier 2012, 20:46

Re: [Warhammer Underworld] Présentation du jeu

Message par Feeder » 28 janvier 2019, 09:34

Szazhen a écrit : 27 janvier 2019, 21:36 Pareil, autant le jeu m'intéresse beaucoup, autant le deck building m'apparait comme une corvée que je risque de torcher en regardant des listes toutes faites sur le net en fonction de ce que j'ai en stock...
Clairement tu auras des tas de sites te donnant des decks qui ont marché tout fait, ça peut t'éviter cette partie si tu l'aime pas, de la même manière entre nous il est tout à fait possible de jouer avec des photocopies ou des "proxies", pour les tournois ça dépend.

Des liens pas mal (en anglais par contre):

-underworldsdb.com vous permet de créer des decks et de les sauver, mais également de voir des decks de tournoi avec leur classement.
-canyourollacrit.com un blog par un joueur anglais (l'un des meilleurs apparemment) qui donne plein d'astuces et quelques decks.
-katophranerelic.com là aussi un blog, par un très bon joueur anglais (l'un des créateurs de Guild ball), avec un côté (je trouve) plus didactique que le précédent.

C'est ceux que j'utilise le plus il y en a d'autres.
"Le problème des citations trouvées sur internet c'est que l'on n'est jamais sur de leur authenticité" - Victor Hugo.
Répondre