[Rapport de tournoi] Fêtons Nurgle!

Répondre
Avatar du membre
Carey
Responsable / Star Wars
Messages : 1133
Enregistré le : 04 janvier 2016, 19:43

[Rapport de tournoi] Fêtons Nurgle!

Message par Carey » 28 janvier 2018, 22:22

Hier se déroulait un petit tournoi AoS à Lyon. Trois tournois en un mois, le jeu n'est pas si moribond que ça. Même si au final, on s'est retrouvés à quatre, du coup on a pu faire se rencontrer tout le monde et c'était bien. Je finis premier, ce qui m'étais pas arrivé depuis... ben ce qui m'étais jamais arrivé en fait. Comme quoi sur un malentendu, ça peut marcher.

J'y allais en Stormcasts - de toutes façons j'ai pas des masses de choix - avec un Stardrake (étonnant non?), cinq Liberators (chair à canon), cinq Judicators (archers), cinq Retributors (gros marteau, grosse frappe), trois Palladors (cavaliers très rapides), un Venator (super archer volant), un Castellant et un Relictor (deux buffers/soigneurs). En face, du Nurgle, du Tzeentch, et du Stormcast.

Image
Au premier rang, le Glotkin, aka "Piñata". L'arbre déguelasse à coté fait des dégâts et accélère ses unités.

Premier match contre Alan qui joue Nurgle, on joue sur Chute d'Etoiles. Tours 2 et 3, un total de trois objos tomberont du ciel. Il faut les contrôler, et ils rapportent des points égaux au numéro du round. Donc on se dispatche sur une bonne largeur pour parer à toute éventualité. Son Glotkin arrivera à portée et subira la foudre de toute mon armée capable de tirer, mais sa résistance écoeurante (un insensible à la douleur sur 5+) le laissera survivre jusqu'à la fin du tour 2. Il n'aura cependant aucune occasion de briller au corps à corps (ou même de faire quoi que ce soit, en fait). Mes Retributors l'achèvent, puis se font découper par les trois grosses mouches boostées par leur général pas loin. En même temps, cinq champions (en bleu sur la photo) pulvérisent les Palladors venus prêter main forte, et sont en position de menace sur mes archers et mes buffers. De l'autre coté de la map, le dragon est parti décimer son unité populeuse, alors que les Liberators prennent le premier objectif. Le dragon se retrouve englué mais subit relativement peu de dégâts. Mon adversaire rate une charge qui lui aurait permis de contester l'objectif (à 25 contre 5). Début de tour 3, un objo tombe dans son camp mais il ne peut pas envoyer de troupes le chercher (elles sont encore occupées à détruire du Retributor), alors qu'un autre tombe dans le mien, au milieu de mes troupes. On s'arrête à la fin de son tour 3 quand il se rend compte qu'il n'a pas contesté du tout les objectifs, on ne fait pas le mien faute de temps (il est 13h), mais il se serait passé peu de choses: Mes Libérators tiennent un objectif, les archers un second, et même s'il avait pu charger il n'aurait pas pu le contester avant le tour 5. Cependant clairement je subis Nurgle et sa résistance effrayante et ne gagne que grâce aux objectifs.

Image
Fin de tour 3. Les tourne disques au fond reviendront trop tard, l'armée à gauche est condamnée.


Second match contre Pierre qui joue Tzeentch, sur Conquête Totale. Après avoir galéré pour le déploiement (la carte est étrange), on se déploie. Il y a quatre objectifs à tenir, chacun à 12' du bord long et 18' du bord court. Je pensais mon déploiement transparent, avec les Liberators face à un objo, un gros pack au centre, et quelques unités de l'autre coté pour prendre l'autre objectif. Lui même a de nombreuses troupes à gauche et son Kheros à droite, isolé. Pourtant il refuse de porter l'affrontement chez moi et recule, ce qui fait que mes Liberators et Retributors passent leur temps à tirer, alors que les Judicators tirent flèche sur flèche pour amoindrir les unités ennemies, jouant sur la déroute. Il masse des unités à la droite voyant que j'y ai mes Palladors et mon Venator, capables d'aller chercher l'objectif qu'il défend, mais les Palladors font une volte face et se retrouvent de l'autre coté (un déplacement de 24' grâce à un pouvoir spécial génial). Du coup il panique un peu et attaque leur flanc. Le Stardrake lance une charge, mais contourne beaucoup plus que prévu les troupes ennemies, profitant d'un décor exaltant (situation de la photo). Les Tzangors se font décimer, le minotaure y passe peu après, les Acolytes paniquent, seul son sorcier se reprend. Et le petit sorcier chétif de merde s'approche du Stardrake, brandit une petite dague pourrie, ET LE TUE. ça lui a coûté 5 dés de destin (pour la charge, la touche, la blessure et l'effet) et le pouvoir de Kheros (de modifier un de mes dés pour annuler ma sauvegarde) il lance deux dés (enfin, un seul puisque l'autre est un destin), il doit faire au dessus de ma Bravery, soit 11. Il lui faut un 6 au dé, il le fait, le Stardrake meurt sans avoir pris de dégâts. Au centre, les types sur disque tuent deux Palladors sur trois, mais meurent également. A droite, mes Liberators et Retributors arrivent finalement autour de l'objectif tenu par un monceau de cadavres d'acolytes, et le prennent sans livrer combat. Un sorcier tout seul va contester mon objectif de droite, il faut réagir! le Venator et le Pallador se pressent, finissent par le prendre entre quatres yeux et reprennent l'objectif au terme d'un quatrième tour haletant. On arrête là pour le temps (le dernier tour à duré 10 minutes), mais il n'aurait pas pu reprendre d'objectifs: à gauche, son sorcier périssait sous les bottes des Liberators alors que les Retributors finissaient les derniers acolytes puis se rapprochaient des horreurs roses inutiles (inutiles parce que toujours trop loin), les Judicators idéalement placés arrosaient tout ce qui bougeait et Kheros trop lent pouvait faire des morts mais pas reprendre un point. Une belle partie bien tendue.

Image
Tu vois le pack là? Ben dans deux tours y'a plus rien. La mouche je dis pas, c'est assez indigeste.


Troisième partie contre Damien qui joue des Stormcasts tout frais sortis de la boite Battleforce. On joue un objectif qui ne lui convient pas du tout, la Dualité de la Mort, car il y a deux points qui ne peuvent être contrôlés que par un héros. Il en a un seul, j'en ai quatre (dont le dragon, hein, pour ceux qui suivent pas). Beau joueur, je lui donne le premier tour, il prend rapidement un objectif avec son Aquilor et le protège d'une meute de 12 Gryph-hounds et d'Aetherwings. Pendant ce temps, mon Stardrake va prendre le point de l'autre coté, accompagné par les Retributors, qui ont envie de dire coucou aux Raptors et Liberators posés en face. Au centre, le Venator prend position en haut d'une tour - logique pour un sniper, les archers sont cachés avec un Relictor dans un décor pour arroser à loisirs les troupes ennemies qui prennent l'objectif, et le Castellant est en embuscade avec une troupe de Liberators pour aller contester l'objectif. Rapidement, je me rends compte que 12 chiens, c'est 36pv à faire. Même sans save, ça tombe pas tout seul, donc j'y envoie mes Palladors aussi. Il envoie les siens pour me prendre à revers, après avoir tirer copieusement sur le Relictor (un Héros qui pouvait lui reprendre l'objectif), mais rate une charge à 3' ! Du coup, Palladors et Liberators massacrent du chien, encouragés par le Castellant qui fait sa part, soignés par le Relictor pas loin. On dénombre un seul Liberator mort quand le dernier chien tombe. De l'autre coté, les Raptors vont chercher le corps à corps avec le Stardrake, et... meurent tous. Mon adversaire fait un rollercoaster émotionel quand je pose le dé marqué "6" à coté du dragon "Ah mais il n'a plus que 6 pv? en fait ça se tombe bien ça!" "ah non, il a pris 6 blessures. Il a 10PV.". Le Stardrake charge ensuite les Liberators tout en tenant le point (l'avantage d'être gros) et fais des trous. Au tour 3 ou je récupère l'initiative (score 3-3), Les Retributors qui arrivent derrière au petit pas de charge n'ont que des restes de Liberators à se mettre sous le marteau. De l'autre coté, les chiens sont tués, mes Liberators, les Palladors et le Castellant chargent sur le général adverse et ses oiseaux. Celui ci n'a qu'un seul PV et propose un duel au Castellant, seul Héros qui puisse lui voler l'objectif. Dangereux car le Castellant n'est pas une brute de corps à corps (3 attaques) alors que l'Aquilor l'est (9 au total, de quoi tuer deux fois mon héros). Mais tel n'était pas son destin, et une hallebarde lui fend le crâne. Conscient qu'il ne peut plus engranger de points alors qu'il me reste quatre héros, on arrête la partie sur un 7-3 (le score final sera de 21-3 environ), peut être que le Stardrake finissait par succomber mais il ne pouvait plus, clairement, reprendre le score.

Trois belles parties dans une petite boutique, Jumanjeux, cachée derrière Guillotière (et qui n'aurait peut être pas pu acceuillir une quatrième table. Patron sympa, jolis décors.

Maintenant je vous laisse, j'ai des miames putrides, des morceaux de slime et des poils de chiens à enlever des armures.
Avatar du membre
aranud
Trésorier C3F
Messages : 4924
Enregistré le : 29 août 2009, 19:51

Re: [Rapport de tournoi] Fêtons Nurgle!

Message par aranud » 29 janvier 2018, 17:37

Merci pour ce compte-rendu sympa.
Même si je ne joue pas, c'est toujours intéressant à lire.
Par contre, les photos ne s'affichent pas chez moi.
Carey a écrit : Trois tournois en un mois, le jeu n'est pas si moribond que ça. Même si au final, on s'est retrouvés à quatre, du coup on a pu faire se rencontrer tout le monde et c'était bien.
Des tournois à 4 joueurs, c'est pas ce que j’appelle un jeu en pleine santé !

Arnaud
Mon CdA 40k sur le warfo :
http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/252263-40k-smarines-des-imperial-fists-sur-vey-uiht/
Avatar du membre
Carey
Responsable / Star Wars
Messages : 1133
Enregistré le : 04 janvier 2016, 19:43

Re: [Rapport de tournoi] Fêtons Nurgle!

Message par Carey » 29 janvier 2018, 18:08

Y'a quinze jours on était 20! Ça dépend pas mal de l'organisation, et la c'était très amateur, même pour moi. On devait être six, puis Nurgle est passé par là.

Je vais voir pour ces photos, le lien Dropbox dit expirer trop vite. etrange.
Avatar du membre
Graours
Grot
Messages : 124
Enregistré le : 03 janvier 2015, 01:19

Re: [Rapport de tournoi] Fêtons Nurgle!

Message par Graours » 07 février 2018, 20:38

aa trop cool vivement notre tournois à nous ! j'ai pas les photos d'afficher par contre c'est dommage!
Répondre